lundi 17 février 2014

Shampoing au rhassoul et plantes (spiruline, ortie, romarin) (inspiration Aromazone)

Bonjour les belles, 

Aujourd'hui, je partage avec vous la recette d'un shampoing que j'affectionne tout particulièrement. 
J'aime énormément fabriquer les shampoings car en réalité cela s'avère être très facile contrairement à ce que l'on pourrait penser. 

Et si je vous montrais comment on procède ? Allez, c'est un vrai jeu d'enfants. 
Mais avant tout, faisons un petit voyage dans le temps afin de découvrir l'histoire du shampoing. 

Un shampoing au rhassoul et aux plantes bien efficace


Le shampoing 

Le nom shampoing est tiré du mot anglais «shampoo» qui signifie «masser». Ce dernier trouve lui-même son origine étymologique en Inde. En effet, il est composé de  l'hindi (qui est la langue la plus parlée en Inde) "chāmpo", qui est l'impératif du verbe "chāmpnā" qui signifie «huiler, masser les muscles». 

Le mot "chāmpnā", désigne d'ailleurs aussi en Sanskrit et en hindi, les fleurs d'une espèce du genre de magnolia qui ont une odeur très agréable et qui étaient autrefois utilisées pour fabriquer des huiles pour les cheveux. 

Le mot "Shampoing" tel que nous le connaissons a été créé en 1877.  

En 1759, un entrepreneur du nom de Sake Dean Mahomed, originaire du Bengale ouvre dans la ville de Brighton, une des stations balnéaires les plus célèbres d'Angleterre, un sorte de hammam, un bain shampooinant où les clients se détendent dans des bains trucs tout en se faisant masser le cuir chevelu avec du champi, du shampoing donc.
Ce sont des massages thérapeutiques à la base. Il nomme son invention "Bains de Vapeur indiens de Mahomed". Ces derniers rencontrent un tel succès qu'il fut nommé chevalier Shampooineur de deux rois du Royaume Uni, j'ai nommé George IV et Guillaume IV. 

Par la suite, les coiffeurs de l'époque faisaient bouillir des paillettes de savon noir (on n'a rien inventé !), dans de l'eau infusaient des plantes. Ils y ajoutaient des cristaux de soude. Cela donnait brillance et force aux cheveux. Ces deux composés contiennent des tensioactifs (molécules "amphiphiles" c'est-à-dire qu'elles sont composées à la fois d'une partie "lipophile" qui capture la saleté et d'une partie "hydrophile", des molécules d'eau qui éliminent cette saleté lors du rinçage). 

Le premier a avoir industrialisé le shampoing est un dénommé Kasey Hebert qui le vendait directement dans la rue. 

De nos jours, le monde de la cosmétique a évolué et propose des shampoings divers et variés. (Source Internet) 

Au son du djembé

Qu'est-ce que le shampoing ? 

Le but premier du shampoing est de laver, nettoyer, purifier le cuir chevelu et les cheveux. A tout ceci s'ajoute une autre propriété qui est très importante : le soin. 
En effet, le shampoing doit également nourrir, embellir et démêler les cheveux. 

Le shampooing est un produit aqueux qui contient des tensioactifs moussants et détergents. 

Il se présente sous différentes formes, en crème, en gel ou sec avec des effets différents, anti-pelliculaire, anti-chute, démêlant, lissant...  
Certains shampoings moussent plus que d'autres mais la mousse n'est pas du tout un gage d'efficacité ! (Source Aromazone)

Composition du shampoing 
  • Le shampoing se compose tout d'abord d'une phase aqueuse. Cette dernière peut être soit de l'eau, un hydrolat (Camomille allemande, Romarin a verbénone, Sauge officinale, Tilleul sont excellents pour les cheveux) ou même une infusion. 
Cette phase aqueuse représente ce que l'on appelle "l'excipient", c'est-à-dire la base de la formule. 

  • Puis nous avons les tensioactifs qui possèdent des propriétés détergentes douces et moussantes. L'alliance de ces deux propriétés, donc le mélange de plusieurs tensioactifs  est nécessaire pour une meilleure efficacité du shampoing. 
Les tensioactifs détergents et doux sont : la base moussante consistance, la base moussante douceur et la base douceur de coco. 
Les tensioactifs moussants sont : la mousse de sucre et la mousse de babassu. 

  • On peut également ajouter à ces ingrédients un conditionneur mais sachez que cette étape est facultative. Les conditionneurs tels que le BTMS ou le Conditioner Emulsifier servent à gainer le cheveu afin d'en faciliter le démêlage. Ils aident aussi à corriger et à stabiliser le PH. 

Le shampoing se compose également d'actifs qui lui confèrent ses propriétés "soignantes" mais aussi d'autres propriétés. Elles peuvent être de nature : 
- démêlante et lissante (protéines de Soie, huile végétale de Brocoli,...) 
- fortifiante et protectrice (protéines de riz, céramides végétales, provitamine B5,...) 
- réparatrice et apaisante (phytokératine, provitamine B5, bisabolol, poudre de Pivoine...) 
- anti-chute (huiles essentielles de Cade et Bay St Thomas, Poudre d’ortie, Extrait de bardane,...) 
- anti-pelliculaire (Eucalyptus, Bardane, Pivoine, Bisabolol et Allantoïne) 

  • Enfin, il faut absolument ajouter à tout cela un conservateur afin d'éviter la prolifération de microbes. (Source AROMAZONE)
Passons maintenant à la recette. 

Pensez à bien désinfecter votre matériel de cosmétiques, votre plan de travail et à bien laver vos mains. L'hygiène est primordiale dans la réalisation de cosmétiques fait maison. 

Avant de la réaliser, il convient de faire un macérât aqueux de plantes. 
Vous aurez besoin de 5 g de spiruline, 5 g de poudre d'ortie et 5 g de poudre de romarin, 45 g d'hydrolat de votre choix (pour ma part j'ai utilisé celui de tilleul), 90 g d'eau minérale, d'un bol, d'un filtre à café et d'une petite spatule. 

  1. Transférez les quantités nécessaires de poudres dans un bol. 
  1. Ajoutez l'hydrolat et l'eau et remuez bien à l'aide de la spatule. 
    Dans le bol
    La couleur verte des plantes
  1. Laissez macérer la préparation au réfrigérateur, pendant 24 h en remuant de temps en temps. 
  1. Au bout des 24 h filtrez la macérât à l'aide d'un filtre à café. C'est prêt. Le macérât ne se conserve pas longtemps et doit être utilisé rapidement. 
    En mode filtration
    Les restes du filtrat

    Macérât aux plantes

RECETTE DU SHAMPOING 

Le matériel : 

une balance de précision / deux bols dont un supportant le bain-marie / une casserole pour le bain marie / un batteur mousseur ou mini fouet / un flacon stérilisé pour y mettre le produit fini 

Les ingrédients (pour 150 ml) : 

Phase A 
- 30 g de base moussante consistante (tensioactif qui apporte consistance et viscosité aux produits lavants) 
- 10 g de base moussante douceur (tensioactif qui apporte de la douceur aux produits lavants) 
- 6.7 g de base douceur de coco (co-tensioactif qui fonctionne bien en synergie avec la base moussante douceur pour épaissir cette dernière. Dérivé de l'huile de coco, il possède des propriétés adoucissantes et hydratantes pour les cheveux et la peau) 
- 14 g de mousse de babassu (dérivé de l'huile de babassu, ce co-tensioactif augmente le pouvoir moussant des produits lavants. Il rend les cheveux doux, faciles à coiffer et possède également des propriétés antistatiques) 

Phase B 
- 61.3 g de macérât aqueux de plantes (la spiruline est une algue riche en en acides aminés, en protéines et en vitamines qui fortifie et renforce la fibre capillaire. L'ortie piquante est également riche en minéraux et en vitamines. C'est un très bon fortifiant qui aide à lutter contre la chute des cheveux et en favorise la pousse. Enfin la poudre de romarin ralentit la chute des cheveux, stimule le bulbe pileux et favorise ainsi la pousse des cheveux. Il aide aussi à lutter contre les pellicules et fonce les cheveux.) 

Phase C 
- 6.7 g de rhassoul (poudre lavante et soignante composée de fer, de silicium, de magnésium, de potassium, de sodium, de pro-vitamine et d'oligo-éléments, le rhassoul agit à la manière d'un buvard.  Mélangées à de l'eau, les fines particules qui le composent gonflent et forment une pâte, très douce, qui absorbent les graisses et capturent les impuretés. En agissant par absorption, il n'agresse pas les cheveux et n'ôte pas le film protecteur des glandes sébacées)
- 1.3 g d'huile essentielle de citron (apporte brillance aux cheveux et nettoie le cuir chevelu) 
- 0.7 g d'huile essentielle de Cèdre Atlas BIO (aide à lutter contre les pellicules t tonifie le cuir chevelu) 
- 0.7 d'huile essentielle de Laurier Noble (stimule la pousse des cheveux, lutte contre les pellicules et redonne vitalité aux cheveux ternes) 
- 1.3 g d'acide lactique (acidifiant qui s'utilise pour diminuer le PH des shampoings ou soins capillaires. Il apporte brillance aux cheveux) 
- 0.8 g d'extrait de Pépins de Pamplemousse (conservateur) 

Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE exceptés la poudre de romarin et le rhassoul qui proviennent du site Hennés et soins d'ailleurs. Je vous recommande également le rhassoul du site Madin Beauty. Mon tout premier rhassoul provenait de cette boutique en ligne et je trouve la qualité vraiment très bonne.

Le pas à pas : 

  1. Transférez les tensioactifs et la mousse de babassu dans un bol puis placez-le au bain-marie 
    Les tensioactifs
    Les mêmes au bain-marie

  1. Faites chauffer légèrement le mélange, remuez de temps en temps jusqu'à ce qu'il devienne translucide et homogène.  
    Les tensioactifs se sont mélangés
  1. Sortez le bol du feu et ajoutez petit à petit le macérât de plantes, en mélangeant doucement pour éviter la formation de bulles, à l'aide du mini fouet ou du batteur mousseur. 
    Je verse le macérât dans la phase A



    Je mélange doucement
    Après mélange
  1. Ajoutez le reste des ingrédients de la phase C en mélangeant bien entre chaque ajout de matière. 

    Rhassoul du site Henné et soins d'ailleurs
    Je le verse dans le bol

    "Rhassoul time"
    Je remue le tout


    Le mélange s'est un peu épaissit

    Ajout de l'huile essentielle de citron
    de Cèdre de l'Atlas


    De Laurier noble
    et de l'acide lactique
  1. Transférez votre shampoing dans un flacon et étiquetez-le (date de fabrication, liste des ingrédients, durée de conservation). Le produit se conserve 3 mois. J'ai obtenu un PH de 7. 
    Une jolie couleur qui rappelle la Nature

    En bouteille

Ce que j'en pense, ce que j'en dit : 

Lorsque j'ai débuté mon aventure capillaire en 2012, quelques temps après la naissance de ma fille, j'ai commencé à chercher des produits sains et le plus naturels possible car tout d'abord je l'allaitais (et une bonne partie de ce que l'on ingère ou que l'on se met sur la peau passe dans le lait maternel) mais aussi parce que je me suis rendue compte que cela faisait du bien à mon corps, à ma peau et mes cheveux. 

L'une de mes découvertes durant cette période a été le rhassoul ! 
J'aime vraiment ce produit car il est doux, naturel bien sûr et peut aussi bien faire office de shampoing que de soin. Il peut également être utilisé pour la peau ! Qui dit mieux ? (Vous pouvez trouver la recette d'un masque capillaire dans laquelle j'utilise le rhassoul ici).

Le shampoing lave vraiment très bien. Il ne faut pas oublier de secouer la bouteille avant chaque utilisation car la poudre de rhassoul a tendance à rester dans le fond. C'est un shampoing très est doux, un peu épais et qui se rince sans soucis.  

Le macérât de plantes permet d'avoir le côté "cheveux fortifiés" du shampoing. 
Quant aux huiles essentielles, elles apportent brillance (huile essentielle de citron), tonicité (huile essentielle de Cèdre de l'Atlas), force et stimule la pousse des cheveux (huiles essentielles de Laurier Noble). 

Je vous le recommande vraiment car non seulement il est très facile à réaliser mais surtout parce qu'il est très efficace et doux. 

A très vite pour de nouvelles tambouilles ! 

Au plaisir !


Voici un tableau issu du site Aromazone qui vous aidera à bien utiliser les tensioactifs et à connaître leurs propriétés :

Nom du produit 
Aspect 
Pouvoir viscosant 
Influence sur la transparence 
Pouvoir moussant 
Pouvoir détergent 
Tolérance cutanée 
Facilité de mise en œuvre 
Dosage 
Champs d'application 
Base moussant Douceur Mélange de tensioactifs moussant et lavant de base à utiliser en synergie avec "Douceur de Coco" 
Liquide épais 
++ 
aucune 
++++ 
++++ 
++++ 
+++ 
20 à 50% 
- Gels douche - Shampooings et après-shampooings - Gels nettoyants visage 
Base moussante Consistance Tensioactif doux lavant permettant de donner de la viscosité et consistance au produit 
Pâte 
++++ 
aucune (après chauffe à 38-45°C) 
++ 
++ 
++++ 
+ 
2 à 35% 
- Gels douche - Shampooings - Shampooings et gels douche pour bébé et enfant - Gels nettoyants visage 
Douceur de Coco Co-tensioactif nourrissant apportant de la douceur au produit 
Liquide gélifié 
+++ (synergie avec Base moussante douceur) 
aucune 
+ 
++ 
+++++ 
++++ 
1 à 5% 
- Gels douche - Bains moussants - Shampooings et gels douche pour bébé et enfant 
Mousse de Sucre Co-tensioactif très intéressant pour son pouvoir moussant 
Liquide fluide 
+ 
aucune 
+++++ 
++ 
++++ 
++++ 
3 à 30% 
- Gels douche - Shampooings - Bains moussants 
Mousse de Babassu Co-tensioactif très intéressant pour son pouvoir moussant et pour son effet lissant anti-statique sur les cheveux 
Liquide fluide 
+ 
aucune 
+++++ 
+++ 
++++ 
++++ 
2 à 10% 
- Gels douche - Shampooings et après-shampooings - Lotions capillaires - Démaquillants - Gels nettoyants visage - Pousse-mousse pour les mains 

2 commentaires:

  1. Salut ma belle j'ai bien envie de nous faire , a moi et a ma pupuce, cette très belle recette qui rappel vraiment la nature. J'aime bien le rhassoul et g n savais pas k on pouvait l'utiliser sous cette forme.
    Je voudrait savoir si g peut faire mon macérât de plante avec : du brhami ou du Alma ou du maka ou du henné neutre ou du shikakai ( j'ai tout un lot ).
    Et comme g veut faire c shampoing aussi pour la puce , par quel actif g peut remplacer les H.E.
    Merci
    Plein de bisous ��������

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui le rhassoul est vraiment un excellent produit naturel qui respecte le film hydrolipidique. Tu peux sans soucis faire ton macérât pour toi. Par contre je n'ai jamais testé autre chose pour ma fille que le henné neutre et le rhassoul et vers ses 1 an et demi 2 ans. Donc pour les autres poudres indiennes tu peux toujours essayer mais en petites quantités.

      Supprimer