mercredi 12 février 2014

Sérum crémeux à l'huile de Baobab SOS pointes sèches (recette 3 spéciale testeuse Ma Cosméto Perso)

Bonjour les belles,  

Aujourd'hui je suis heureuse de vous retrouver pour partager avec vous une nouvelle recette spéciale test Ma Cosméto Perso. (Vous pouvez retrouvez celle du shampoing hydratant crémeux à l'aloé véra ici et celle du masque capillaire réparateur au beurre d'olive .

Le produit que j'ai décidé de tester est l'huile de Baobab au travers d'un sérum capillaire sans rinçage pour les pointes sèches et déshydratées.

Une texture crémeuse et fondante

Avant de vous présenter cette recette et ce nouveau produit, parlons un peu des pointes. 

Il faut l'avouer, nous rêvons toutes d'avoir une chevelure de rêve ! Mais pour y parvenir, il convient de prendre soin de ses cheveux dans leur ensemble. Lorsque je dis "ensemble", je parle à plusieurs niveaux : avoir un cuir chevelu sain (exempt de pellicules, peaux mortes ou champignons), des racines fortifiées, des longueurs hydratées et surtout des pointes ni sèches, ni fourchues ! 
Image source internet
Tout ceci n'est pas une montagne infranchissable comme certaines le pensent et quoi que vous fassiez les cheveux poussent !

Certes face à cela nous ne sommes pas égales, mais c'est un fait : autant les cellules de notre corps se meuvent, se multiplient, se remplacent, autant les cheveux sont aussi sans cesse en évolution ! 
Mais il faut apprendre à les connaître afin de mettre en place une routine adaptée. 
Pour ce faire, il ne faut pas avoir peur d'expérimenter, de tester des produits, des ingrédients afin de savoir ce que les cheveux apprécient et ce qui leur convient. Des erreurs peuvent subvenir parfois mais le principal est d'observer et d'analyser ce qui a ou n'a pas fonctionné ! 

Revenons-en aux pointes. 

Tout d'abord, quel est l'intérêt de couper les pointes de nos cheveux ? 
D'aucuns pensent que le fait de couper les pointes favorisent la pousse, d'autres disent que les cheveux poussant par les racines cela n'a aucune incidence à ce niveau. 

Image Source Internet

Personnellement, je pense tout simplement que l'intérêt de couper les pointes se situe surtout au niveau de la gestion de la casse du cheveu. 
En effet, des pointes sèches, déshydratées, rêches auront comme effet, à court ou moyen terme, de donner naissance à des fourches, "d'effiler" vos cheveux et de mettre en péril le reste de votre chevelure. Les fourches ont ceci de pernicieux, c'est qu'elles "remontent" au fil des jours, pour atteindre les longueurs et ainsi "casser" le cheveu. 

Alors oui, lorsque l'on coupe ses pointes, irrémédiablement le cheveu est plus "court" mais cela évite bien d'autres désagrément et notamment que les cheveux ne se cassent davantage. 

Mais quand faut-il couper ses pointes et surtout est-ce absolument nécessaire ? 
Si vos cheveux et plus précisément vos pointes sont en bonne santé, je ne vois pas l'intérêt ! Certaines personnes disent qu'il faut couper ses pointes tous les 3 ou 6 mois ! Je dirais oui et non, c'est en fonction de chacun et selon le besoin ! Si par exemple malgré des soins réguliers, de l'attention vous constatez au toucher et à l'aspect que vos pointes sont sèches : COUPEZ ! C'est un moindre mal que de voir le reste de ses cheveux abîmés ! 

Image source Internet
Mais comme dit précédemment, c'est au besoin et la coupe n'est pas une étape obligatoire. Fort heureusement, il existe d'autres alternatives pour pallier aux problèmes de sécheresse telle que la baggy méthode. Cette dernière consiste à hydrater ses cheveux, puis à appliquer une huile ou un beurre sur les pointes. Enroulez ensuite le tout dans du film plastique ou un sac en plastique puis mettez votre bonnet en satin. Conservez tout cela durant toute la nuit et au petit matin, vos cheveux seront hydratés et doux. L'opération est à renouveler plusieurs jours de suite pour de meilleurs résultats. 

  • Afin de protégez vos pointes de la sécheresse et donc des fourches, faites également des bains d'huiles ou des traitements à l'huile chaude avant chaque shampoing. Les huiles qui agissent bien sur les pointes sont l'huile de Baobab, de Bourrache, de Carthame, de Coco, de Kukui, d'amande douce et de Camélia. 
  • Utilisez aussi un shampoing doux qui n'agressera pas vos cheveux.  
  • Ne sautez pas non plus l'étape de l'après-shampoing et insistez bien sur les pointes en l'appliquant ! Ce dernier maintiendra l'hydratation de vos cheveux. 
  • Ne démêlez jamais vos cheveux à secs, ne tirez pas dessus mais utilisez un peigne à dents larges ou vos mains (on ne le dira jamais assez !). Evitez aussi le frottement des cheveux sur les habits.
  • Enfin, utilisez des agents humectants (miel, glycérine), gainants (silicone végétal), (ceux du commerce à mon sens ne sont que des leurres car ils donnent au début, aux cheveux un bel aspect, comme si les pointes étaient "réparées" mais au final il n'en ai rien !) ou des actifs cosmétiques qui hydratent, renforcent les pointes comme le Squalane végétal ou qui peuvent pénétrer la fibre capillaire comme les protéines de riz hydrolysées ou de soie.  

Pour conclure, chouchoutez cette partie de vos cheveux car étant la partie la plus ancienne, c'est aussi la partie la plus fragile ! 

Passons sans plus tarder à la recette du jour ! 

Pensez à bien désinfecter votre matériel de cosmétiques, vos ustensiles, votre plan de travail, à stériliser vos contenants et à bien laver vos mains. 

Le matériel : 

une balance de précision / deux bols supportant le bain-marie / une casserole pouvant contenir les deux bols ou deux casseroles pour le bain-marie / un mini fouet et batteur mousseur / une spatule / un récipient d'eau froide / un pot stérilisé pour y mettre le produit fini 

Les ingrédients (pour 50 ml) : 

Phase A 
- 10 g d'huile de baobab 
- 3 g d'huile végétale de coco (véritable embellisseur capillaire, l'huile de coco qui est une des seules huiles à pénétrer l'intérieur de la fibre capillaire est nourrissante. Elle lisse les cheveux, les rends doux, vigoureux et brillants) 
- 6 g de cire olive douceur (cire émulsifiante très douce, à base d'huile d'olive. Elle permet le mélange de la phase huileuse et de la phase aqueuse) 

Phase B 
- 23 g d'eau minérale 
- 0,5 g de gomme guar (agent épaississant) 

Phase C 
- 2,5 de squalane végétal (actif cosmétique extrait de l'huile d'olive qui possède des propriétés émollientes et protège les cheveux de la déshydratation. Il a un toucher sec et soyeux. C'est un actif de choix dans le soin des pointes abîmées) 
- 2,4 de protéines de riz (actif cosmétique qui apporte volume et force aux cheveux. Il gaine la fibre capillaire et améliore l'hydratation des cheveux. Il est aussi recommandé pour les pointes fourchues et abîmées) 
- 2 g de silicone végétal maison (recette ici) (actif cosmétique qui lisse la fibre capillaire et gaine les cheveux. Il les rend forts, doux, brillants et resserre les écailles)  
- 0,6 de cosgard (conservateur) 

Le pas à pas : 

  1. Transférez dans le premier bol les huiles et la cire olive douceur. 
    L'huile de Baobab en version 30 ml (il existe une version en 100 ml) de Ma Cosmeto Perso

    Une jolie couleur or
    Ajout de l'huile de coco et de la cire
  1. Transférez dans le second bol l'eau puis versez d'un coup la gomme guar en remuant tout de suite, avec énergie pour éviter la formation de grumeaux. Remuez jusqu'à la formation d'un gel de consistance homogène. 
    Ajout de la gomme guar
    Après mélange on obtient un gel


    Les deux phases
  1. Faites chauffer les deux bols au bain-marie jusqu'à la fonte totale de la cire. Une fois cette dernière totalement fondue, otêz les bols du feu. 
    Phase huileuse
    Phase aqueuse
  1. Versez lentement, tout en remuant la phase aqueuse (phase B), dans la phase huileuse (phase A). Remuez bien pendant 3 minutes à l'aide du mini fouet.
    Je verse la phase aqueuse dans la phase huileuse
  1. Sans cessez de remuer, placez le bol dans un récipient d'eau froide afin d'accélérer la prise de l'émulsion et son refroidissement. 
    Le bol dans un récipient d'eau froide. La préparation "accroche" un peu et est collante, à ce stade de la recette mais avec l'ajout des autres ingrédients et notamment du silicone la texture va changer !
  1. Ajoutez un à un les ingrédients de la phase C en remuant bien entre chaque ajout de matière première. Votre sérum est prêt ! 
    Ajout des actifs
    Ajout du silicone végétal

    Ajout du conservateur
    Je mélange
  1. Transférez votre préparation dans un pot et étiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication et durée de conservation). Le sérum se conserve 3 mois. 

    Texture épaisse,
    crémeuse et fondante
    En pot
    Et étiqueter

  • L'huile de Baobab  

Voici ce que nous en dit le site Ma Cosméto Perso :  
L'huile est extraite des graines contenues dans le fruit. L'huile de baobab est riche en vitamines B1, B2 et PP.  
Elle est composée d'un tiers d'acides gras essentiels et est riche en oligo-éléments. L'huile de baobab est régénérante et anti-inflammatoire.  
C'est également une huile adaptée au traitement des brûlures car elle régènère rapidement les tissus. Sa concentration élevée en acides gras essentiels en fait un actif protecteur, nourrissant, assouplissant et régénérant très adapté au soin des peaux matures et ridées, sèches, sensibles et irritées. 
Elle traite également les cheveux secs et/ou fourchus mais les cheveux frisés ou crépus. (Source Ma Cosméto Perso) 

C'est donc une huile très émolliente et adoucissante.  
Elle peut également être utilisée par les femmes enceintes, en complément du beurre de karité pour éviter l'apparition des vergetures et ainsi améliorer l'élasticité de la peau.  

Sur le plan capillaire, elle nourrit intensément et protège les cheveux secs et déshydratés. C'est un excellent soin pour les pointes abîmées et sèches auxquelles elle redonne vie. 

Ce que j'en pense, ce que j'en dis : 

Ah lala, je suis dingue de ce sérum. J'ai d'ailleurs hâte de le tester avec la baggy méthode ou tout simplement comme cela sur mes pointes. Pour le moment j'ai de nouveau une coiffure protectrice donc, je ne l'ai pas encore testé mais uniquement sur mon cadet et ma dernière et le résultat a été plus que satisfaisant !

Je le trouve très efficace. Je l'ai testé donc sur mon cadet. L'application est parfaite...enfin pour moi qui suis fan des crèmes, laits, shampoings ou masques épais et onctueux, je trouve la texture vraiment excellente.

J'ai appliqué sur chaque pointe de chaque tresse de mon fils une petite quantité de sérum. Ses pointes étaient gainées et hydratées. Ensuite, foulard en satin et au dodo !
J'applique le sérum sur les cheveux d'Evan
Lé sérum a légèrement humidifié mais surtout gainé ses pointes
Au petit matin, ses pointes étaient d'une douceur !!!!!! Elles étaient vraiment gainées et toujours aussi bien hydratées !

Résultat après une nuit de sommeil
Il n'y avait pas une once de sécheresse. Du coup, je l'ai également utilisé pour ma fille à qui je fais parfois comme coiffure un puff sur le sommet de sa tête ! Du coup, ses pointes ne sont pas toujours protégées.

Résultat identique : des pointes bien hydratées.

L'huile de baobab est vraiment une très bonne découverte pour moi qui ne la connaissait que de nom mais qui n'avait pas encore eu l'occasion de la tester.

J'ai d'ailleurs déjà commandé un flacon plus grand !

Je vous recommande vivement cette huile et cette recette ! Et n'oubliez pas de bichonner vos pointes, elles le valent bien !

A très vite pour de nouvelles recettes !

Au plaisir !




6 commentaires:

  1. Ah encore une belle recette qui est super importante !!! On te remerciera jamais assez pour ta disponibilité et tes partages!!! Je suis a la recherche dune recette fétiche pour mes satanée s pointes!!! Le seul hic c k suis au canada et j'ai deja commandé hier sur az,, je ne peux pas me permettre dune nouvelle commande. Peut etre que je pourrais utiliser une autre huile comme Kukui, yangu ou brocoli ?
    Mou ah merci encore gros câlins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es trop ! Merci !!! Alors tu peux tout à fait utiliser l'huile de kukui (les autres ont plus des propriétés lissantes ou démêlantes entre autre chose). Il y a des huiles qui sont vraiment bien pour les pointes sèches comme l'huile de camélia, de bourrache, de carthame, de carapate, ou tout simplement de coco. Voilà voilà, je te fais aussi d'énormes bisous ! En tout cas c'est bien de savoir qu'AZ livre au Canada, on me pose souvent la question !

      Supprimer
    2. Merci Chris pour les infos, je vais me rendre à une boutique qui ressemble un peu az, j'espère y trouver mon bonheur. biz.

      Supprimer
  2. Bonjour Chris, tout d'abord merci pour tout ce partage!! Ton blog est super!!! :-)
    J'ai testé ce serum en remplacant l'huile de coco par l'huile de carthame et j'en suis ravie. Je confirme, les pointes sont bien hydratées et sont douces aussi!
    Merci beaucoupc j'ai hate de tester d'autres de tes recettes. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chachou !
      Je suis ravie que cela te plaise ! Tu m'as donné envie de réutiliser l'huile de carthame que j'ai zappé depuis un moment ! Merci !!!!!

      Supprimer