Bonjour les belles !
Aujourd'hui je reviens vers vous avec une recette toute simple mais pourtant très efficace.
Il s'agit d'une gelée capillaire fortifiante et nourrissante vraiment très facile à réaliser.
Une superbe texture gel |
Pour ce faire, j'ai utilisé un émulsifiant que je n'utilise pas trop souvent mais pourtant que j'apprécie énormément. Il s'agit du GELISUCRE.
Image source Aromazone |
Pour le petit rappel, les émulsifiants sont des ingrédients qui permettent de réaliser des émulsions, c'est-à-dire de mélanger deux liquides non miscibles à la base (qui ne se mélangent pas), ici, une phase aqueuse avec une phase huileuse et d'assurer la tenue dans le temps de ces émulsions. Sans les émulsifiants cela s'avère impossible.
Il existe d'ailleurs plusieurs émulsifiants que l'on peut utiliser pour la peau et pour les cheveux. Ces derniers ont également la capacité de favoriser l'hydratation de la peau, de laisser un film protecteur (filmogène) et de donner des textures onctueuses, crémeuses, fluides ou mousseuses et très douces.
Parfois, l'utilisation de certains émulsifiants pour la peau peut-être "détournée" pour être utilisée pour réaliser des cosmétiques capillaires.
Si vous voulez en savoir plus sur les différents émulsifiants et leurs propriétés, je vous invite à vous rendre sur le site d'Aromazone ici.
Pour ce qui est du GELISUCRE (j'aime son petit nom !), c'est un émulsifiant qui permet de réaliser des émulsions à froid, c'est-dire que pour ce type d'émulsion il n'est pas nécessaire de chauffer tous les ingrédients.
L'émulsion à froid est très intéressante et ce pour deux raisons principales à mon sens : elle permet de réaliser une large gamme de soins et est très "accessible" quand on débute dans la cosmétique fait maison.
Sans plus tarder, je vous montre la recette qui est un vrai jeu d'enfants ! On se lance !
Pensez à bien désinfecter vos ustensiles, votre plan de travail et à bien vous lavez les mains.
Le matériel :
une balance de précision / deux bols supportant le bain marie / une grande casserole pouvant contenir les deux bols ou deux casseroles pour le bain marie / un batteur mousseur / un mini fouet / une spatule ou une cuillère à café / un pot stérilisé pour y mettre le produit fini
Les ingrédients (pour 100 ml) :
Phase A
- 35 g d'émulsifiant gélisucre bio (émulsifiant doux et hydratant)
Phase B
- 35 g d'huile végétale de ricin
- 20 g d'huile de camélia
- 3 g de BTMS (émulsifiant, conditionneur capillaire qui lisse et démêle les cheveux)
Phase C
- 3,15 g de provitamine B5 (appelé aussi "panthénol", cet actif fortifie, répare et favorise la pousse des cheveux)
- 3,15 g de maca vital
- 1 goutte d'huile essentielle de Bay Saint Thomas (huile essentielle tonique qui favorise la pousse des cheveux)
- 0,6 g de cosgard (conservateur)
Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE.
Le pas à pas :
- Transférez la phase A (émulsifiant gélisucre) dans un bol.
Phase A : émulsifiant Gélisucre - Transférez les ingrédients de la phase B dans le second bol puis mettez-le à chauffer au bain marie. Retirez le bol du feu une fois que le BTMS a complètement fondu.
Phase B : les huiles et le BTMS Je mets le tout au bain marie Le BTMS a fondu - Laissez la phase B refroidir quelques minutes en veillant bien à ce qu'elle ne durcisse pas trop.
La phase B refroidi et commence à durcir, je vais donc l'incorporer à la phase A - Ajoutez PETIT A PETIT la phase B dans le bol contenant la phase A en remuant ENERGIQUEMENT entre chaque ajout, pendant quelques minutes, à l'aide du batteur mousseur ou du mini fouet. Le mélange va blanchir puis se gélifier.
Les deux phases Je verse la phase huileuse dans la phase A et je commence à mélanger le tout énergiquement
L'émulsion a bien pris : la préparation s'est gélifiée - Terminez en ajoutant matière par matière les ingrédients de la phase C, en mélangeant bien entre chaque ajout, à l'aide du fouet.
- Votre gelée est prête ! (J'ai obtenu un PH de 5). Transférez-là dans le pot stérilisé à l'aide la spatule (ou de la cuillère). Etiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication et de conservation). Le produit se conserve 3 mois à l'abri de la chaleur et de la lumière.
J'ai abandonné le batteur mousseur au profit du mini fouet pour mélanger les ingrédients de la phase C |
Propriétés des principaux ingrédients utilisés :
- L'huile végétale de ricin : Issue d'une plante appelée "Ricinus Communis", que l'on trouve en Inde, en Egypte, en Afrique, en Chine et dans les régions tropicales, l'huile de ricin est utilisée depuis plus des siècles pour ses nombreuses vertus médicinales. Depuis quelques temps, elle est utilisée en cosmétique bio comme ingrédient naturel (dans le maquillage notamment).
Le Ricinus Communis produit donc un fruit caractéristique recouvert de piquants rouges dont la coque, une fois sèche (quand l'arbre arrive à maturité), s'ouvre en laissant apparaitre 3 graines riches en huile. Obtenue par pression à froid, l'huile de ricin est très visqueuse (c'est l'huile végétale la plus dense qui existe). Son composant actif principal est l'acide gras appelé "acide ricinoléique" lui confère des propriétés étonnantes pour la beauté de la peau, des ongles, des cils et surtout des cheveux dont elle favorise la pousse.
De composition similaire, elle est très souvent confondue avec l'huile de carapate qui est extraite de la même plante mais dont le mode d'extraction plus traditionnel diffère. Cette dernière est extraite à chaud des graines bouillies, grillées et écrasées.
L'huile de ricin est donc une huile très nourrissante et fortifiante pour les cheveux.
- L'huile végétale de camélia : Appelée également huile de thé vert, cette huile est extraite des graines du théier. Cet arbre d'Asie est largement connu pour ses jeunes feuilles qui entrent dans la préparation de la traditionnelle boisson asiatique. Sous les neiges de janvier dans l'île d'Oshima au Japon, la première fleur qui éclot est la fleur de Camélia, symbole de l'Immortalité au Japon.
Mais saviez vous que l'arbre
à thé produit une huile précieuse utilisée depuis longtemps par les
japonaises pour ses vertus contre le temps ?
Très douce, l'huile végétale de camélia possède des propriétés nourrissantes, protectrices, adoucissantes, assouplissantes pour la peau… D'odeur subtile et agréable, elle est idéale pour le soin des peaux sèches. Elle constitue également un très bon soin capillaire pour les cheveux secs ou dévitalisés et s'utilise aussi pour le soin des mains, des ongles cassants et pour nourrir les cuticules. (Source Aromazone)
- Actif maca vital : Extrait de racines de Maca, plante sacrée des Incas réputée pour ses effets revitalisants et fortifiants, cet actif stimule visiblement la pousse des cheveux et prévient leur chute en améliorant la résistance au stress des bulbes capillaires et leur adhésion au cuir chevelu. Il s’incorpore très facilement dans les shampooings, crèmes ou lotions capillaires. C’est aussi un excellent actif pour les soins cutanés, puisqu’il stimule la synthèse de collagène et améliore la cohésion cellulaire, ce qui raffermit la peau et restaure son élasticité. (Source Aromazone)
Ce que j'en pense, ce que j'en dis :
Je suis très contente de cette gelée capillaire.
J'aime bien cette texture "gel" qui est facile à appliquer bien qu'un peu collante.
Toutefois, la première application s'est avérée plus facile que la seconde. En effet j'ai utilisé le masque la première fois dans les heures qui ont suivi sa réalisation, sans le mettre au frais.
Mais la seconde fois, je n'avais pas sorti la gelée du réfrigérateur avant de l'utiliser et la texture était plus compacte. Je vous conseille donc de la sortir quelques temps avant de l'utiliser.
Toutefois, la première application s'est avérée plus facile que la seconde. En effet j'ai utilisé le masque la première fois dans les heures qui ont suivi sa réalisation, sans le mettre au frais.
Mais la seconde fois, je n'avais pas sorti la gelée du réfrigérateur avant de l'utiliser et la texture était plus compacte. Je vous conseille donc de la sortir quelques temps avant de l'utiliser.
Elle est épaisse et très riche en huiles.
Elle est aussi très nourrissante et je pense qu'elle nourrit vraiment bien la fibre capillaire.
Je l'ai appliqué sur cheveux humides à la suite de mon après-shampoing.
Je l'ai appliqué sur cheveux humides à la suite de mon après-shampoing.
Au niveau du rinçage je n'ai rencontré aucun problème puisque l'émulsifiant utilisé, le GELISUCRE permet au produit de se transformer instantanément en lait au contact de l'eau et donc d'être rincé facilement.
Mes cheveux en sont ressortis doux et brillants.
Je pense refaire ce masque car j'aime beaucoup son côté "fortifiant et nourrissant".
Vous pouvez bien évidemment utiliser d'autres huiles végétales ou actifs capillaires en fonction de vos besoins.
A vous de voir !
A vous de voir !
Sur ce je vous dis à très bientôt pour de nouvelles recettes capillaires !
Trop bien ton petit gel :)
RépondreSupprimerMerci Trysty....c'est un gel rinçable hein !!! LOL
SupprimerMerci pour ta réponse et pour les recettes que tu m'indiques (les liens) : je viens de regarder celle du "masque capillaire rinçable aux 5 huiles". Elle me plaît beaucoup! J'ai vu en effet qu'AZ propose du conditionneur végétal et j'ai même trouvé comment en faire soi-même (à partir de gomme carraghénane), donc, j'ai commandé cette gomme et je vais essayer de faire mon propre conditionneur! Quelle aventure pour moi qui ne sais faire que les crèmes visage et les baumes corporels! Je me lance! En tout cas, je te remercie beaucoup! J'ai fait aujourd'hui, ma première recette perso de masque capillaire (pour ma petite soeur), avec les ingrédients que j'avais et ça ressemble à une chantilly, ça sent très bon (grâce à l'huile de coco) et je pense que sa tête (ses cheveux) va beaucoup apprécier! Encore merci. J'apprendrai à utiliser le gélisucre plus tard. J'ai déjà une grande quantité d'ingrédients... Mais je me le mets de côté, celui-là. A ce propos, quel est le plus utile : le gélisucre ou l'ester de sucre ? Sont-ils comparables ? Sont-ils interchangeables ? Quel est celui qui sert le plus à ton avis ?
RépondreSupprimerVoilà que je pose encore des questions! Serait-ce une maladie ? ;)
Je vais parcourir tous les liens que tu m'as indiqués. Je crois que j'ai de quoi faire! Une bonne source d'inspiration!
Bon dimanche à toi!
Bisous
CC Christ, je cherchais une texture gélifiée pour réaliser un soin protéiné, un reconstructor homemade. merci pour cette recette.
RépondreSupprimer