mercredi 4 décembre 2013

Stick à lèvres "cacaocaramiel" halte aux gerçures

Bonjour les belles,

Ca y est, nous approchons de l'hiver, les journées ont déjà bien raccourcies et c'est officiel le froid, pernicieux et glacial s'est doucement mais sûrement invité chez nous !!!
Pfff ! Il va falloir réagir car le froid en plus de "s'en prendre" à nos cheveux ou à notre peau, "s'attaque" également à nos lèvres.

Aujourd'hui, je vous propose une recette et plusieurs petites astuces pour prendre soin d'elles. Cette recette est l'une des 7 étapes propre au Layering dont je vous ai déjà parlé ici.
Mon stick "girly" anti gerçures

Pourquoi et comment prendre soin de nos lèvres ?
Les lèvres, plus fines que le reste de la peau du visage sont très exposées aux agressions extérieures (vent, froid, UV, poussières....) pour la simple et bonne raison qu'elles ne possèdent pas de glandes sébacées. Ces glandes qui se trouvent sous la peau, au niveau du derme, sécrètent un film lipidique protecteur : le sébum. Ce dernier protège la peau des bactéries et limite également son dessèchement. 


Image Internet
Il convient donc d'apporter une attention toute particulière à nos lèvres au risque de voir apparaître, des fissures, des gerçures, des peaux mortes et autres petites irritations du même genre en hiver !

Image Internet

  • Pour commencer, le mieux est de faire un gommage doux, une sorte d'exfoliation des lèvres avec du sucre seul ou du sucre mélangé à du miel et ce plusieurs fois par semaine. Vous appliquez et frottez délicatement le mélange sur vos lèvres puis vous rincez à l'eau claire. Ceci aura pour effet d'ôter les peaux mortes et de rendre ainsi vos lèvres plus douces.

Image Internet
  • Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude mélanger à du miel et de l'huile d'olive. Vous frottez le mélange obtenu sur les lèvres puis vous rincez. 
Il existe aussi deux autres méthodes permettant de se débarrasser des peaux peaux mortes, notamment celle de le brosse à dents et du coton imbibé d'eau chaude. 
  • Pour la première méthode il suffit de mettre un peu de miel sur une brosse à dents et de frottez doucement les lèvres avec ce "dentifrice sucré". 
  • Enfin, pour la dernière méthode, mouillez avec de l'eau chaude un morceau de coton et laissez-le poser sur vos lèvres quelques minutes. L'eau combinée à la chaleur ramollira les peaux mortes qui seront alors plus faciles à retirer. Frottez ensuite le coton sur les lèvres et les peaux se soulèveront d'elles-mêmes.

Après le gommage et même à plusieurs reprises dans la journée, afin d'éviter d'avoir les lèvres sèches et déshydratées, il faut utiliser un stick à lèvres aux propriétés hydratantes et nourrissantes. Ce dernier empêchera les lèvres de gercer et de trop tirailler.  

Pour info, passer sa langue continuellement sur ses lèvres aura plutôt tendance, contrairement à ce que l'on croit, à participer à leur déshydratation. Un peu à la manière des cheveux, si on se contente uniquement de les hydrater avec un liquide sans sceller cette hydratation, ils deviendront secs. Il en est de même pour les lèvres : il faut certes les hydrater mais aussi les nourrir.

Je vais donc vous présenter une recette d'une simplicité quasi enfantine à savoir celle d'un stick à lèvres anti-gerçures. 

On y va ? C'est parti !

Sticks à lèvres
Du rose, encore du rose et toujours du rose !
Pensez à bien respecter les conditions d'hygiène à savoir désinfecter votre matériel, votre plan de travail et bien se laver les mains.

Le matériel :
 une balance de précision / un bol supportant le bain marie / une casserole pour le bain marie / un mini fouet  / un couteau / un tube pour baume à lèvres pour y verser la préparation finie 

Les ingrédients (pour un stick à lèvres) :

Phase A
- 1,4 g de beurre de cacao (nourrissant, protecteur, réparateur, cicatrisant, il apporte de la douceur aux lèvres). Si vous voulez en savoir plus sur les propriétés du beurre de cacao c'est  ici.
- 1 g d'huile végétale d'amande douce (adoucissante)
- 2 g d'huile végétale de ricin (nourrissante)
- 0,7 g de miel (hydratant)
- 1,7 g de cire candelilla (agent de texture possédant un excellent pouvoir filmogène)

Phase B
- 3 gouttes de vitamine E (conservateur)
- une pointe de couteau de colorant en poudre (mica) (facultatif)
- 0,07 g ou 3 gouttes de bisabolol (actif cosmétique qui possède de grandes propriétés apaisantes et cicatrisantes, même à faible dose, idéal pour le soins des lèvres) (facultatif)
- 0,15 g ou 5 gouttes d'extrait aromatique de caramel (facultatif)

Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE exceptés le mica qui provient de la boutique ABSOLUBIO et le miel. Vous pourrez également trouver le stick pour la recette sur le site d'AROMAZONE (il coûte 0,4 centimes).
Image source Aromazone

Le pas à pas :

  1. Transférez dans le bol tous les ingrédients de la phase A et mettez-les au bain marie jusqu'à la fonte total de la cire.
    1 - Je mets mon beurre de cacao dans le bol
    2 - J'ajoute les huiles végétales
    3 - J'ajoute le miel
    4 - Ma cire de candelilla
    6 - Je mets le tout au bain marie
  2. 5 - J'ajoute la cire
    7 - Tout a fondu
  3. Sortez le bol du feu et ajoutez très rapidement les ingrédients de la phase B en remuant le mélange à l'aide du mini fouet.
    La poudre que j'aurais dû utiliser !

    Mon colorant : j'ai finalement opté non pas pour ma poudre de caramel qui aurait donné au stick un joli marron noisette mais pour un mica rose (mon côté "girly" a pris le dessus !)
  4. Si entre temps la préparation s'est solidifiée remettez-la au bain marie.
  5. Versez le liquide dans le stick et laissez-le se solidifier quelques minutes à température ambiante puis mettez-le au réfrigérateur pour qu'il durcisse complètement. 
    Je verse le liquide dans le stick
    Le rose est plutôt joli !
  6.  Votre stick est prêt ! Attention à ne pas le laisser près d'une source de chaleur ou dans votre poche car comme les sticks du commerce, il peut fondre ! Il se conserve plusieurs mois sans soucis.

    Mon stick à lèvres !
Ce que j'en pense, ce que j'en dis :

J'aime beaucoup la simplicité de cette recette et surtout le fait que l'on puisse "moduler" les ingrédients. 
Rien ne vous empêche d'y mettre ceux que vous aimez en changeant notamment les huiles et en remplaçant le beurre de cacao par du beurre de karité tout aussi nourrissant.

Le baume est très efficace : il nourrit vraiment bien mes lèvres et à une bonne tenue. Je ne suis pas obligée dans remettre toutes les 30 secondes. 

Il fait partie intégrante de ma "routine lèvres spéciale Layering". Cette routine est d'ailleurs très simple : je fais une à deux fois par semaine le gommage au sucre et au miel dont je vous ai parlé précédemment et bien évidemment, je fais suivre ce gommage d'une petite couche de stick à lèvres cacaocaramiel !

Je l'utilise aussi tous les soirs, avant d'aller me coucher et au petit matin mes lèvres sont douces, nourries et ont toujours comme un film protecteur posé dessus.

Je m'en sers également au cours de la journée, notamment le matin avant d'affronter le froid ou après le brossage des dents. 

Il sent trop bon le caramel et laisse un petit goût sucré sur les lèvres, dû au miel, si bien qu'on le mangerait presque. 

Par contre il ne colore pas les lèvres mais ce n'était pas vraiment le but recherché !

Image Internet


Je vous conseille aussi d'utiliser dans vos sticks ou baumes à lèvres le bisabolol (ingrédients que j'ai utilisé dans la recette) qui est un composé actif que l'on retrouve dans plusieurs plantes et qui est un puissant agent apaisant, idéal pour les lèvres.

Mon mari, après avoir testé mon stick, m'en a même déjà demandé un (pas rose bien sûr !) et je pense en faire pour toute ma famille !

Je vous le recommande vivement parce que sincèrement il est très facile à réaliser et pour peu cher !!

A vous de jouer maintenant et à très bientôt pour une nouvelle recette !

Au plaisir ! 







2 commentaires:

  1. super recette! et j'aime beaucoup les trainées d'etoiles laissées par la souris sur ton blog ;-)
    halyade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Halyade !! Eh oui, la tête dans les étoiles, ça permet de rêver grand ! Héhé !!! Contente de te lire !!!!!!! A bientôt j'espère !!!

      Supprimer