Bonjour les belles,
Aujourd'hui, je reviens vers vous avec une petite recette très intéressante pour toutes celles qui vivent une vraie galère lors de leurs "sessions shampoings" et plus précisément au moment du démêlage. Souvent cette étape peut s'avérer être pénible et, est loin d'être une sinécure.
Pourtant, le démêlage des cheveux crépus est une étape importante qu'il convient de ne pas négliger. Un mauvais démêlage fait avec des peignes ou accessoires "farfelues" qui nous obligent à tirer ou tirailler nos cheveux comme des dingues peut ruiner tous les efforts fournis ! C'est bien beau d'avoir une bonne routine capillaire avec des produits sains et naturels, mais il faut aussi effectuer les bons gestes !
Un après-shampoing très efficace à la mélasse |
Le démêlage qui est une étape sensible a donc une place de choix dans une routine capillaire qui fonctionne.
Petit conseil : Ne jamais effectuer votre démêlage si vous êtes fatiguées, prises par le temps, énervées ou même stressées ! Vos cheveux en pâtiront et cela serait vraiment dommage !
Je ne m'étendrais pas sur le démêlage avant le shampoing (ou en cours de semaine) mais je vous dirais juste ceci : ne le faites JAMAIS à sec mais utiliser toujours soit un vaporisateur d'eau, soit une huile un peu épaisse, soit une crème capillaire et procéder par sections. Enfin, utiliser un peigne à dents larges ou une brosse ronde.
Voyons maintenant à quoi sert l'après-shampoing et de quoi doit-il être composé ?
Pendant le shampoing, les écailles du cheveux sont ouvertes. Les cheveux sont mouillés, très fragiles, particulièrement vulnérables voire même cassants. L'après-shampoing va agir de la façon suivante : il va lisser la cuticule et pallier l'action asséchante de l'eau calcaire mais surtout celle des agents lavants du shampoing.
L'après-shampoing ne dispense pas d'utiliser un soin profond car son action bien que réparatrice (je le dis entre guillemets), nourrissante et hydratante est un peu moins "puissante" que celle d'un bon soin.
Néanmoins, il reste un excellent complément du shampoing qui permet d'assouplir les cheveux, de leur apporter de l'hydratation, des vitamines et autres actifs nutritifs tout en laissant un voile protecteur. Mais le plus important, c'est qu'il facilite grandement le démêlage.
Beaucoup de personnes font l'impasse sur cette étape mais je vous assure qu'elle est véritablement importante et que le mieux est d'utilisé un après-shampoing à chaque shampoing.
Voyons ensuite sa composition.
Pour être le plus efficace possible, l'après-shampoing doit contenir en premier lieu de l'eau à hauteur minimum de 50%, des agents humectants (glycérine végétale, aloe véra, vitamine B5...), des agents émollients qui vont lisser la cuticule (huiles végétales, beurres...) et des protéines qui vont renforcer et aider à la croissance des cheveux (protéines se soie, de soja....).
Comment procéder au démêlage lors de la session shampoing ?
Comme l'indique son nom, l'après-shampoing s'applique sur des cheveux bien rincés et essorés, après le shampoing.
Appliquez-le sur les longueurs (il n'est pas nécessaire d'en mettre sur le cuir chevelu), massez-les en faisant bien attention aux pointes et faites des sections.
A l'aide d'un peigne à dents larges, démêler vos cheveux en commençant par les pointes et en remontant vers la racine afin que le produit se répartisse plus uniformément sur la chevelure. Vous pouvez ajouter encore un peu d'après-shampoing sur les différentes sections.
Tresser chaque section démêlée pour l'isoler des autres (vous pouvez mettre des pinces ou des élastiques si vous préférez). Une fois tout ceci fini, rincez à l'eau claire et faites suivre de votre soin profond.
Passons maintenant à la recette.
N'oubliez pas de désinfecter votre matériel de cosmétique, votre plan de travail et de bien vous lavez les mains.
Le matériel :
une balance de précision / deux bols supportant le bain marie / une grande casserole pour les deux bols ou deux casseroles / un petit récipient / un batteur mousseur ou mini fouet / une spatule ou cuillère / un récipient d'eau froide / un pot stérilisé pour y mettre le produit fini
Les ingrédients (pour 100 ml de produit fini) :
Phase A (phase huileuse)
- 6 g d'huile de brocoli
- 5 g de BTMS (conditionneur capillaire qui lisse et démêle le cheveu. C'est une cire émulsifiante)
- 2 g de Conditioner Emulsifier (conditionneur capillaire très doux qui permet un démêlage facile des cheveux et réduit l'effet statique du brossage. Couplé au BTMS il permet de réaliser des émulsions stables et son efficacité est grandement améliorée)
Phase B (phase aqueuse)
- 56 g d'eau minérale
- 10 g de lait d'avoine maison (riche en vitamines et en oligo-éléments, il favorise la pousse des cheveux, leur apporte douceur, résistance, volume, hydratation et facilite le démêlage) (recette ici)
- 6 g de mélasse
- 4 g de glycérine (agent hydratant)
- 3 g de mousse de babassu (dérivé de l'huile de babassu, ce co-tensio actif qui possède des propriétés antistatiques, produit une mousse douce et onctueuse, facilite le démêlage et le coiffage des cheveux en les rendant doux et souples)
- 1 g de jus de citron (empêche le calcaire de ternir les cheveux en éliminant ces résidus, leur apporte brillance et les discipline lors du démêlage)
Phase C (autres ajouts)
- 2,4 g de poudre d'arrow root (fécule fine qui s'utilise aussi dans le domaine du maquillage pour matifier les peaux mixtes ou grasses. Il peut être utilisé dans les cosmétiques maison comme épaississant. Il apporte aux préparations un toucher doux et soyeux)
- 2 g de céramides végétales (actif capillaire qui améliore la cohésion des écailles des cheveux, qui les gaine, qui leur apporte, douceur, souplesse et éclat)
- 2 g de protéines de soie (actif qui lisse les écailles des cheveux, les renforce, leur apporte souplesse, les embelli, facilite le démêlage et les rend plus faciles à coiffer)
- 0,6 g de cosgard (conservateur)
Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE exceptés le lait d'avoine, la mélasse et le jus de citron.
Le pas à pas :
- Pesez tous les ingrédients de la Phase A dans le premier bol.
Phase huileuse (Phase A) - Dans le second bol, pesez tous les ingrédients de la phase B.
Phase aqueuse (Phase B) - Mettez les deux bols au bain marie jusqu'à la fonte totale du BTMS et du conditionner émulsifier.
Phase A au bain marie Phase B au bain marie - Pendant ce temps, pesez dans un petit récipient l'arrow root.
Poudre d'arrow root - Retirez le bol contenant la phase B (phase aqueuse) du feu et ajoutez-y rapidement la poudre d'arrow root. Mélangez bien afin qu'elle se dissolve complètement dans le liquide.
Je verse la poudre dans la phase B Je remue bien au batteur mousseur
- Retirez du feu le bol contenant la phase A (phase huileuse) et versez-y la phase B (phase aqueuse) tout en remuant à l'aide du batteur mousseur ou du mini fouet, pendant 3 minutes le temps que l'émulsion prenne.
Je verse le phase B dans la phase A
Je mélange bien les deux phases - Afin d'accélérer le processus, mettez le bol dans un récipient d'eau froide et continuez à remuer pendant encore 3 minutes.
Je mets mon bol dans un récipient d'eau froide pour accélérer la prise de l'émulsion - Ajoutez le reste des ingrédients de la phase C en remuant bien entre chaque ajout. Votre après-shampoing est prêt. Coulez-le dans le pot stérilisé.
Ajout des ingrédients de la Phase C - Pensez à étiquetez le pot (liste des ingrédients, date de fabrication et durée de conservation). Le produit se conserve 3 mois dans de bonnes conditions (à l'abri de la lumière et de la chaleur).
- La mélasse :
La mélasse noire est un liquide brun foncé, visqueux, très épais, au goût caractéristique de réglisse, résultant de l'extraction du sucre de la canne à sucre ou de la betterave. Dans sa version bio (sans adjonction de colorants ou autres additifs) et non raffinée, la mélasse est très riche en oligo-éléments, en vitamine B6 et en sels minéraux (tels que le potassium, le magnésium, le calcium, le phosphore et le fer) et est tout comme le miel un édulcorant naturel. Elle s'utilise d'ailleurs en cuisine.
Tous les nutriments qu'elle renferme et dont elle regorge en font un ingrédient de choix et de qualité pour les cheveux. Elle les nourrit, les adoucit, les assouplit, les fait briller, les renforce grandement, limite la chute des cheveux et prévient le grisonnement prématuré.
La mélasse, fortifiant naturel, est donc une valeur sûre pour nos cheveux.
- L'huile de brocoli :
En plus d'être une excellente source naturelle, nutritive pour les cheveux, elle leur apporte douceur et brillance.
Elle maintient l'hydratation et nourrit le cheveu sans l'alourdir ou l'étouffer.
Elle réduit l'effet statique que l'on peut voir lors du brossage.
Enfin, elle a une action gainante et lissante qui aide à discipliner les frisottis et surtout qui facilite vraiment le démêlage (effet conditionneur semblable aux silicones du commerce).
Elle est très efficace en synergie avec les protéines de soie et de riz, les céramides végétales, avec la phytokératine mais aussi avec le BTMS et le conditioner émuslsifier (émulsifiants) pour un effet lissant et pour un bon démêlage.
Ce que j'en pense, ce que j'en dis :
Je suis in love de cet après-shampoing. Je le trouve véritablement très efficace ! Les ingrédients choisis fonctionnent en parfaite synergie pour hydrater, nourrir et aider au démêlage des cheveux.
La texture est un peu fluide sans être trop liquide non plus et l'après-shampoing se rince très facilement.
La mousse de babassu qui à un effet conditionneur, antistatique, qui rend également les cheveux doux et faciles à démêler, ajoute un véritable plus à la recette.
Texture fluide et crémeuse |
Je l'ai utilisé après mon shampoing au lait d'avoine et lait d'amande (recette ici), j'ai essoré mes cheveux puis j'ai appliqué l'après-shampoing.
Je pensais le garder au maximum une quinzaine de minutes comme je le fais d'ordinaire avec les autres après-shampoings mais prise par mes obligations de maman, je l'ai laissé posé 1 h 30 sous charlotte en plastique sans aucune source de chaleur si ce n'est celle dégagée par mon propre corps.
Quand j'ai ôté la charlotte, je sentais que mes cheveux étaient vraiment bien hydratés, nourris et les petites boucles étaient bien séparées les unes des autres. Après le rinçage j'ai eu confirmation si bien que je n'ai même pas fait de soin profond !
Je pensais le garder au maximum une quinzaine de minutes comme je le fais d'ordinaire avec les autres après-shampoings mais prise par mes obligations de maman, je l'ai laissé posé 1 h 30 sous charlotte en plastique sans aucune source de chaleur si ce n'est celle dégagée par mon propre corps.
Quand j'ai ôté la charlotte, je sentais que mes cheveux étaient vraiment bien hydratés, nourris et les petites boucles étaient bien séparées les unes des autres. Après le rinçage j'ai eu confirmation si bien que je n'ai même pas fait de soin profond !
Les boucles sont séparées |
Je l'adopte à bras ouverts dans ma routine capillaire.
Je vous recommande vivement cet après-shampoing qui est à la fois nourrissant, qui permet d'éviter la formation de noeuds et surtout qui facilite vraiment le démêlage.
Vous pouvez trouver la mélasse en magasin bio (celle-ci ne sera pas raffinée donc bien meilleure), elle coûte environ entre 3 et 4 euros.
Sur ce je vous dis à très vite pour encore plus de partage et de tambouilles !!!!
Sur ce je vous dis à très vite pour encore plus de partage et de tambouilles !!!!
N'hésitez pas à commenter, partager, tambouiller !
Au plaisir !
Pas mal mais je trouve vos recettes trop complexes et puis tout le monde n'a pas la possibilité d'acheter tous les ingrédients. quelques recettes plus simples et moins élaborées seraient les bienvenues, et peut etre plus efficace que celles qui contiennent une liste à n'en plus finir d'ingrédients
RépondreSupprimerMerci, j'ai bien pris note de cette remarque....et pourtant je simplifie ! J'essaye vraiment d'utiliser des huiles qui sont à la portée de tous et c'est d'ailleurs souvent les mêmes qui reviennent (amande douce, ricin, jojoba) tout comme le beurre de karité par exemple ! Miel, cannelle, gingembre, argile, rhassoul, avoine, poudre d'amande, poudre de cacao, carottes, vanille, mangue.... pour ne citer que cela, je ne pense pas que cela soit réellement difficile à trouver ! Après pour ce qui est des émulsifiants, des actifs ou des agents de textures, impossible de faire l'impasse ! Et si vous voulez faire du fait maison, ce sont des achats quasi obligatoires comme je le rappelle dans l'article "Avant de commencer". Certains fonctionnent en synergie et "rallongent" peut être la liste des ingrédients mais c'est justement pour PLUS D'EFFICACITE" !... Après rien ne vous empêche vous, de simplifier, d'adapter au mieux selon vos besoins !!! Rien n'est figé, à vous de voir !!!! Au plaisir !!!!!!
SupprimerSalut Ma Chrissou,
RépondreSupprimerCa y est, j'ai ma mélasse..je suis hâte de voir si mes cheveux vont apprécier cette nourriture....je vais me faire un soin rapide, en ajoutant ma touch, encore merci pour cette recette qui ne manque pas de m'inspirer, soit en sûre...bisous bisous.
Christelle Clément
Coucou ma douce !!!! J'espère vraiment que tes cheveux aimeront parce que c'est vraiment un très bon produit ! Tu me diras du coup ce que tu en as fait !!!!! Bisous !!!!!!!!!!!!!
SupprimerSalut Chris Tal merci pour la recette! Tu achètes où ta mélasse STP ?
RépondreSupprimerEn attendant d'en acheter est ce que je peux la remplacer dans la recette par du miel ou du sirop d'agave stp ? Merci pour ta réponse. Bisous
Cordialement vanessa
Coucou !
SupprimerJe trouve la mélasse en magasin bio ou sur le net notamment sur le site Naturalia. Sinon tu peux tout à fait le remplacer par le miel ou le sirop d'agave qui sont tops pour nourrir les cheveux ! A bientôt !