mardi 4 février 2014

Macérât de banane ou l'histoire d'une huile assouplissante

Bonjour les belles,

Aujourd'hui je partage avec vous une nouvelle recette de macérât.
Comme vous le savez certainement pour celles (ou ceux) qui me suivent depuis quelques temps déjà : j'aime les macérâts ! 
Qu'ils soient réalisés à froid ou à chaud, que l'attente soit longue ou courte, je les aime ! 
Etant patiente de nature, cela ne me dérange nullement d'attendre !

C'est tellement gratifiant d'utiliser les trésors de la Nature pour prendre soin de soi ! Je ne cesserais jamais de le répéter !... 

Mon macérât de bananes maison
La recette que je vous propose est une recette que j'ai découverte via le réseau social Facebook, sur la page Mon Grimoire. Je vous invite d'ailleurs à y faire un petit tour ! Il y a tout pleins d'astuces et de conseils pour prendre soin de sa peau et des ces cheveux de manière naturelle bien sûr !

Nous allons donc réaliser une "huile de banane" ou plus précisément un macérât ! Mais avant de se mettre à "tambouiller" voyons un peu quelles sont les propriétés de ce fruit.



Image source Internet

La banane, un fruit aux nombreuses vertus :
 
Pour la santé
Très riche en sucres naturels (elle en contient trois, le sucrose, le fructose et le glucose) en mucilages, en protéines, fibres, phosphore, fer, minéraux et vitamines, la banane s'avère être un excellent fruit, très bon pour la santé. C'est l'un des aliments les plus nutritifs qui possèdent de nombreuses vertus médicinales.

Grâce au potassium qu'elle contient ainsi qu'à la vitamine B, elle favorise la concentration, aide à diminuer le stress et permet de détendre le système nerveux.

Elle lutte efficacement contre l'anémie, les brûlures d'estomac, la constipation, les nausées matinales ou encore les ulcères, les piqûres d'insectes ou les verrues (pour les derniers cas, c'est la peau de la banane qui entre en action).

Peau et cheveux
Pour ce qui est du domaine de la cosmétique, elle nourrit, adoucit, revitalise, assouplit et hydrate la peau mais également les cheveux secs. Elle tonifie aussi ces derniers. Elle agit comme un véritable booster d'hydratation. 

C'est un fruit extraordinaire, "réutilisable" à souhait puisque non seulement on peut manger le fruit mais aussi utiliser son enveloppe, sa peau dans différents domaines !

La Nature ne cessera jamais de me surprendre !

Passons sans  plus tarder à la recette ! 
On se lance ? C'est parti ! 

Pensez à bien désinfecter votre matériel de cosmétiques, vos ustensiles, votre plan de travail, à stériliser vos contenants et à bien laver vos mains.


Le matériel : 

une casserole / un filtre à café / une fourchette / un bocal en verre stérilisé

Les ingrédients : 

La peau de deux bananes / une huile végétale de votre choix / de la vitamine E

Le pas à pas :
  1. Mettez dans une casserole la peau de deux bananes.
    Ma banane bio non traitée
    Mes peaux de bananes



  2. Couvrez d'huile végétale (la quantité est à adapter selon votre convenance). 
    J'ai mis de l'huile de pépin de raisin
    Je couvre d'huile
  3. Laissez cuire à feu doux, puis moyen jusqu'à ce que la peau des bananes commencent à noircir légèrement. Attention à ne pas les faire frire.
    Au bain-marie
    Merci au flash pour cette couleur !

  4. Retirez du feu. Laissez macérer et tiédir pendant 30 minutes environ (j'ai laissé macérer 50 minutes prise que j'étais par mes activités sportives ! Héhé !). L'huile a très légèrement épaissi.
    Les bananes ont commencé à noircir
    Je laisse macérer hors du feu
  5. A l'aide du filtre à café, filtrez le macérât dans le bocal en verre stérilisé en pressant bien sur les peaux de bananes avec la fourchette, afin d'en faire sortir le maximum d'huile. 
    Je verse le liquide sur le filtre placé sur le bocal
    L'huile s'écoule "sagement"
    La filtration est presque finie
  6. Les restes des peaux de bananes


    C'est prêt
  7.  Ajoutez quelques gouttes de vitamine E. Le macérât se conserve 1 mois mais au moindre "changement" on s'en sépare.
    Ajout de la vitamine E

Ce que j'en pense, ce que j'en dis :

Ah lala les macérats et moi c'est vraiment une grande histoire d'amour et de passion !
Celui-ci tient une place de choix parmi ma longue liste de macérâts favoris.

Il ne sent pas trop mauvais...bon ok il faut aimer l'odeur des bananes mais ce n'est pas pire que les macérâts que l'on fait à base d'ail ou d'oignon ! Héhé ! Vous pouvez y ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles pour atténuer l'odeur !
J'ai d'ailleurs choisi l'huile végétale de pépin de raisin car c'est une huile assez neutre en termes d'odeurs, un très bon support pour les macérâts et une huile très riche.

En termes d'efficacité, il tient vraiment bien ses promesses ! Je l'ai utilisé en bain d'huile (huile légèrement tiédie au bain-Marie) pour mon cadet, durant 1 heure, sous charlotte en plastique et ses cheveux en sont ressortis extrêmement doux, vraiment bien assouplis, presque "lisser" !

On sentait bien qu'ils étaient nourris et pour lui qui souffre d'eczéma, le macérât a vraiment ôté, pour un temps en tout cas, tout signe de sécheresse.

Vous pouvez aussi vous en servir comme huile de massage du cuir chevelu.
Bien évidemment ce macérât peut aussi être utilisé sur la peau pour la nourrir et lui permettre de conserver son hydratation naturelle.

C'est vraiment une recette extra à tester ! Merci encore à Mon Grimoire pour la découverte !

Très bientôt d'ailleurs, je partagerai avec vous la recette d'un masque capillaire hydratant à la poudre de banane !

Vous pouvez retrouver une autre recette de masque pour le visage à la banane et au chocolat ici

Je vous laisse donc pour mieux vous retrouver très vite, avec encore plus de partages et de tambouilles !

Au plaisir !





30 commentaires:

  1. Je me disais bien que la peau de banane pouvait servir à nos cheveux!! Merci pour cet article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Amy,
      Moi aussi j'ai toujours pensé cela…et pour beaucoup d'autres fruits ou légumes d'ailleurs !!!!!! Biz

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour les jolies photos et explications. Peut on utiliser une gélule de vitamine E à la place de la vitamine E liquide?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! De rien ! Je pense que oui car j'en ai vraiment mis un petit peu ! Une gélule me semble bien !

      Supprimer
    2. Coucou Chris !
      Finalement c'est un an après que j'ai testé ta recette en laissant macérer 6 h les peaux de bananes après avoir éteint le feu puis 2 jours de repos.
      Appliquée avec du miel pendant 30 mn sous papier aluminium avec une température ambiante de près de 38 degrés, j'ai eu des cheveux ramollis et comme démêlés, nourris et hydratés. Merci pour tes partages !

      Supprimer
    3. Et moi j'adore l'odeur de bananes qui se dégage !!!
      Tes photos m'avaient vraiment motivée, merci encore.

      Supprimer
  3. Salut est ce qu'on peut laisser macérer au soleil plutôt que de faire chauffer l'huile?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mélissou....je n'ai pas testé et j'ai un peu peur que la peau ne finisse par s'abîmer ! Il faudrait peut être la faire sécher, un peu comme pour le macérât de carottes......Je ne sais pas trop !!!! A tester ! A bientôt !

      Supprimer
  4. c est super sa veut dire qu on peut preparer aussi la creme de banane waw Chris mon ange qui m est tombée du ciel

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique. j'avais l'intention de faire 1 macerat hydro glycerine de banane (le fruit pas les peaux) et de peaux de papaye verte (afin d'extraire la papaine). je vais essayer ta recette et l'incorporer a mes leave-in merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Nadège, que de bons macérâts en perspective !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! La chance pour la papaye !!!!

      Supprimer
  6. cc est ce qu'il faut nécessairement une banane bio?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas nécessairement Sissa ! C'est moi qui préférait car elles ne sont pas traitées mais ce n'est pas une obligation, juste un choix personnel. A bientôt !

      Supprimer
  7. J'aime bien le tutoriel en photos. J'essaierais bien un de ces jours. Jusque là mes peaux de bananes ne servaient qu'à nourrir le cuir de mes accessoires. Sinon les masques capillaires à base de banane, pour avoir déjà testé, je suis fan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi Black Cotton ! Je les trouve très riches, nourrissants et mes cheveux en raffolent !!!!! Pas mal pour le cuir des chaussures !!!

      Supprimer
  8. Chris Tal, j'ai essaye le macerat de banane et pfff. Super. J'ai utiliser l'huile de coco et le melange des odeurs a ete une tuerie. J'aodre. Je l'ai integre a mon leave in en combinaison avec le macerat hydroglycerine de banane. D'ailleurs g failli gache ce soin. J'ai complement oublie que mon macerat contenait 20% de glycerin, du coup je l'ai utilise comme seule phase aqueuse, et j'ai un peu mis trop d'huile de banabe (j'aime tellement l'odeur). Heureusement que mes tifs n'ont pas souffert, Oui ils sont un peu gras, mais tellement souples que ca en vaut la peine. et je n'ai pas eu besoin de rehydrater mes cheveux depuis vendredi (prbablement a cause de la quantite de glycerine) Heureusement que le taux d'humidite est top sinon s'aurait ete la cata. A part ces petites gaffes, le soin a ete une reussite et le macerat fais parti de mes nouveaux must.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nadège
      J'ai eu peur quand j'ai lu "pfff" ! J'ai cru que ça n'avait pas fonctionné ! LOL !!!! C'est dingue de voir comment ça assouplit et rend les cheveux hyper doux ! En tout cas, ça va tes cheveux n'ont pas souffert c'est l'essentiel ! Mais bon on se trompe aussi dans le fait maison ! Par contre comme toi, j'ai ajouté de l'huile de coco ! J'ai trop aimé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Un truc de fou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et toujours comme toi, cheveux hydratés et doux sous ma coiffure pro !!! Merci à toi pour ton retour ! C'est super !!!!

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Coucou Bine,
      Laisse-toi tenter !!!!!!!!!!!!! LOL !!!!!
      Bisous !!!!!! Merci de ta petite visite !!!!!

      Supprimer
  10. Snif, pas de réponse à mon message plus haut !

    RépondreSupprimer
  11. Salut!
    je viens tout juste de découvrir ton blog : ca fait plus d'une heure que je suis dessus , j'ai envie de tout tester et je pense qu'il va faire partie de mes marque-pages dorénavant ! lol

    Je voulais savoir si tu penses qu'il est possible de faire ce macérât avec de la poudre de banane de chez AZ que j'ai achetée il y a un bout de temps et dont j'aimerais me servir autrement que dans un masque capillaire

    Merci de ta réponse et bravo pour ton blog , c'est vraiment très réussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou j'ai répondu depuis longtemps mais apparemment ça n'est pas passé !!! Je n'ai jamais essayé pour tout te dire mais l'idée est plus que séduisante ! Merci !!!

      Supprimer
  12. coucou j'aimerais bien tester vu les commentaires mais j'aimerais bien savoir si je peux faire le macérât avec le fruit en lui même ?

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir ! Non le macérât se fait avec la peau et non le fruit lui-Même ! Par contre il est tout à fait possible d'utiliser le fruit pour faire un super bon masque nourrissant mélangé à des huiles et du miel. Voilà voilà ! A bientôt !

    RépondreSupprimer