dimanche 2 juillet 2017

Sérum visage tenseur et tonique à l'aloé véra et à la spiruline (inspiration AROMAZONE)

Bonjour tout le monde !

Je suis contente de vous retrouver afin de partager avec vous une nouvelle recette, pour prendre soin de la peau de notre visage.
La recette du jour est donc celle d'un sérum tenseur, tonique et repulpant à l'aloé véra et à la spiruline.

Mon petit sérum visage à l'aloé véra et à la spiruline

Mais à quoi sert cet "énième" produit pour le visage et quelle en est son utilité ?
Dans une routine visage, contrairement à ce que l'on pourrait croire, le sérum n'est pas dépourvu d'utilité.
Avant de pratiquer le Layering j'avoue que j'avais un tout autre discours. Je ne comprenais pas bien à quoi pouvait servir un sérum et surtout j'étais il faut le dire, complètement rebutée par les prix pratiqués dans le commerce sur ce type de produit. Pour moi ce n'était que le énième produit à la mode ! 🐑🐑🐑🐑

Maintenant, c'est un soin dont je ne me passe pas et je prends toujours un peu de temps pour l'appliquer, au moins le soir, car comme pour un peu tout le monde : les matins sont comme qui dirait  "speed" avec mes 3 enfants !

Il est vrai que l'utilisation du sérum s'est démocratisée et n'est plus réservée à une certaine catégorie de personnes 👸.
Mieux encore, il est tout à fait possible de le faire soi-même, à moindre coût !💲

Le sérum est donc un soin intensif qui répond à des besoins bien spécifiques de la peau et qui traite l'épiderme un peu plus en profondeur. Son rôle est aussi de booster l'efficacité de la crème de jour ou de nuit.
Il en existe plusieurs, à choisir en fonction du soin que l'on veut apporter à sa peau : anti-rides, anti-tâches, hydratant, purifiant, sébo-régulateur etc...

Attention aussi à utiliser la bonne crème. Je m'explique, parfois on pense que le sérum va traiter tel ou tel problème alors qu'en réalité il fallait juste choisir la "bonne" crème. Par exemple si l'on a la peau grasse et on utilise un sérum hydratant et matifiant mais une crème trop riche, le sérum aura du mal à faire effet. Dans ce cas là, le mieux est de bien adapter sa crème à son type de peau.

Si par exemple nos problèmes de boutons sont de types hormonaux, le sérum n'y fera rien alors que le dermatologue oui ! A vous de bien appréhender les choses ! 

Au niveau de l'application, le sérum doit être appliqué sur un peau propre et nette, avant la crème.
En gros cela donne ceci :
  1. Nettoyage de la peau avec le produit qui va bien en fonction de son type de peau.
  2. Application du sérum en fonction de ce que l'on souhaite traiter.
  3. Application de la crème de jour/nuit.    

A retenir
  • Le sérum n'est pas une crème hydratante et ne peut donc pas se substituer à cette dernière.
  • Il est moins gras, plus fluide, plus pénétrant et surtout plus "chargé" en actifs que le crème.
  • Le but n'est donc pas d'en mettre trois tonnes mais plus une noisette en ciblant les zones à traiter afin que les différentes couches de produits soient bien absorbées par la peau.  

  • Si vous achetez des sérums dans le commerce, faites attention à la composition en regardant bien si les actifs contenus dans le produit répondront à vos besoins et surtout, de grâce fuyez ceux qui sont bourrés de silicones et autres  "cochonneries" !
Voilà donc pour la présentation et les explications sur l'importance du sérum dans une routine visage.
Passons maintenant à la recette du jour non sans avoir au préalable, désinfecter vos ustensiles, contenants, plan de travail et bien laver vos mains. C'est fait ? Alors on se lance. 

Le matériel :
une balance de précision / deux bols dont un tout petit  / un mini fouet ou batteur mousseur / un flacon pompe stérilisé pour y mettre le produit fini

Les ingrédients (pour 100 ml) :
Phase A
- 0,5 g de poudre d'aloé véra (très nourrissant, régénérant, réparateur, purifiant, astringent, anti-âge, anti-rides, cet actif est également un excellent hydratant)
- 45 g d'eau minérale
- 50 g d'hydrolat de votre choix (Pour ma part, j'ai choisi l'hydrolat d'hamamélis pour ses propriétés astringentes, purifiantes et toniques. De plus, il favorise la micro-circulation et est parfait pour les peaux mixtes et grasses)
- 0,5 g de gomme xanthane (gélifiant naturel)
- 1 gramme de spiruline (algue bleue microscopique très riche en vitamines, en acides aminés et en protéines. Elle prévient le vieillissement cutané grâce à sa forte concentration en vitamines A et E ainsi que l'apparition des rides. Elle améliore la souplesse et l'élasticité de la peau. Enfin elle stimule et régénère le collagène)

Phase B
- 1 g d'actif cosmétique caféine (très connu comme actif minceur et anti-cellulite, la caféine s'utilise aussi comme actif pour le contour des yeux dans les soins défatiguants, pour lutter contre les poches et affiner l'ovale du visage. Cet actif améliore l'état de la peau)
- 1 g d'actif cosmétique céramides végétales (actif réparateur, protecteur, anti-déshydratation et relipidant)
- 0,4 g d'extrait aromatique de votre choix
- 0,6 g de conservateur (cosgard)

Vous pouvez retrouvez les ingrédients et les contenants utilisés pour cette recette sur le site AROMAZONE. 

Le pas à pas :

  1. Dans le premier bol, mettez d'abord la poudre d'aloé véra puis l'hydrolat et enfin l'eau dont vous conserverez une toute petite quantité (20 g). Remuez doucement afin que la poudre se solubilise bien.
    Poudre d'aloé véra
    Je la mets dans le bol
    L'hydrolat d'Hamamélis
    Je le verse dans le bol


    L'eau minérale
    Dans le bol mais j'en conserve un peu
    La poudre d'aloé véra s'est solubilisée
  2. Versez ensuite en pluie, la gomme xanthane et de même que pour la poudre d'aloé véra, patientez quelques minutes (5 à 10 minutes) afin d'avoir une bonne solubilisation de l'ingrédient et qu'un gel se forme.
    La gomme xanthane
    Je la verse dans le bol
    Un gel se forme au bout de quelques minutes
  3. Pendant ce temps, mettez la spiruline dans le tout petit bol, versez dessus l'eau que l'on a conservé au début (20 g) et mélangez bien le tout.
    La spiruline
    Dans le petit bol
    J'ajoute l'eau mise de côté et je mélange
  4. Ajoutez ce mélange eau + spiruline au reste de la préparation et remuez bien.
    Je verse la spiruline dans le grand bol
    Je mélange le tout
  5. Ajoutez enfin, un à un le reste des ingrédients en remuant bien entre chaque ajout. C'est prêt !
    L'actif céramides végétales
    Je l'ajoute au reste

    La fragrance
    Le conservateur
    C'est prêt !!
  6. Transvasez votre sérum dans le flacon stérilisé et n'oubliez pas de l'étiquetez (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation. (J'ai choisi le flacon airless trendy en 100 ml du site AROMAZONE). Le produit se conserve 3 mois dans un endroit frais et sec. Pensez à tester le produit dans le pli du coude durant 48 heures pour éviter tout risque de réaction cutanée. Vérifiez également le PH qui doit être aux alentours de 5.
    Ma fille verse le sérum dans le flacon
    Le sérum dans le flacon
Mes impressions :
Alors, j'avais hâte de vous livrer mes impressions sur ce sérum.
Tout d'abord, je le conserve au frais parce que j'aime bien son côté froid le matin qui réveille bien la peau !
Ensuite la texture est une texture gel, fluide qui pénètre rapidement dans la peau.
Sa couleur verte me fait sourire parce que ma fille m'a demandé si j'avais préparé la crème de la Princesse Fiona dans Shrek !!! 😁😁😁
Pour l'odeur, avant de mettre la fragrance l'hydrolat sentait un peu fort mais rien d'insupportable. Et avec la fragrance ça sent très bon !
Au niveau de l'efficacité, il a effectivement un effet tenseur dû à l'aloé véra mais aussi hydratant. Ca ne tiraille pas trop mais vu que vous avez bien lu l'article et compris qu'il faut utiliser ensuite sa crème hydratante, il n'y a pas de soucis !!!😜
Voilà donc pour cette nouvelle recette ! N'hésitez pas à me faire un retour ! Sur ce, je vous laisse et vous dis à très vite pour d'autres tambouilles !
Et n'oubliez pas que le partage nous enrichit toujours !...

       


  

 
  
  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire