dimanche 16 juillet 2017

Masque capillaire au rhassoul, à la mangue, au yaourt et à la mélasse

Hello tout le monde !

J'espère que vous allez bien et surtout que vous profitez du beau temps !
Justement, c'est l'été, le soleil est au rendez-vous et je ne sais pas pour vous, mais moi, j'ai envie de prendre soin de ma peau, de mes cheveux bref, de mon corps mais sans prise de tête et sans trop d'efforts.

J'ai déjà commencé avec la recette visage de l'autre semaine qui était simple à faire, avec peu d'ingrédients et assez rapide !
Je continue donc aujourd'hui avec la recette "minute" d'un soin capillaire au rhassoul, à la mangue, au yaourt et à la mélasse.

Masque capillaire au rhassoul, à la mangue et au yaourt

Le rhassoul, pour les personnes qui me suivent depuis le début savent qu'avec le beurre de karité, c'est THE DECOUVERTE de mon aventure capillaire ! J'aime vraiment beaucoup ce produit et ses effets sur mes cheveux mais aussi ceux de mes enfants ! Et cerise sur le gâteau il est génial aussi pour la peau ! Que demander de plus alors ?

Pour les personnes qui ne le connaissent et qui veulent en savoir plus sur les différents ingrédients qui composent ce masque, je vous propose de faire un petit zoom avec moi sur leurs propriétés.


Le ghassoul
Prononcé "rha-ssoul", ce mot de l'arabe "ghassala" qui signifie "laver" est appelé "terre qui lave". C'est une argile minérale naturelle et saponifère (qui a le pouvoir de nettoyer), utilisée depuis des temps immémoriaux par les femmes orientales pour leurs soins corporels et capillaires. Le rhassoul fait partie intégrante de tous les rituels liés au hammam (comme le savon noir, le gant de kessa....).

Extraite dans une mine au Maroc où il n'y a qu'un seul gisement au monde, l'argile est ensuite séchée au soleil avant d'être tamisée.
Elle est 100% naturelle et écologique car à l'inverse des shampoings ou savons, elle ne contient pas de tensioactifs ou de produits chimiques et polluants. 

Composition et utilisation
Composé de fer, de silicium, de magnésium, de potassium, de sodium, d'oligo-éléments et de pro-vitamine, le rhassoul agit à la manière d'un buvard.
Mélangées à de l'eau tiède de préférence ce qui va donner une pâte lisse, les fines particules qui le composent gonflent et forment une pâte très douce au toucher, qui absorbent les graisses et capturent les impuretés.

Le rhassoul agit donc par absorption et en agissant de la sorte il n'agresse ni la peau, ni les cheveux et n'ôte pas ainsi le film protecteur. Il suffit ensuite de tout rincer à l'eau claire. Une utilisation une fois par semaine est largement suffisante.

Pour la peau et les cheveux
Le rhassoul possède de nombreuses propriétés : adoucissantes, apaisantes, purifiantes, dégraissantes....
C'est le must-have pour les cheveux gras car il absorbe et régule le sébum. Il apaise également les cuirs chevelus sujets aux pellicules ou aux démangeaisons. 
Mais il ne faut pas croire que seules les personnes qui ont les cheveux gras peuvent l'utiliser ! Loin de là ! Il convient aussi aux cheveux secs, fins, cassants à qui il va apporter douceur, brillance, force et volume.

Utilisez de préférence des ustensiles en bois ou plastique afin de ne pas altérer les propriétés du rhassoul.

Le yaourt
Qui aurait pu imaginer qu'un tel ingrédient cacherait des vertus insoupçonnés pour les cheveux ?
En effet, les vitamines et protéines contenues dans le yaourt hydratent, nourrissent et assouplissent les cheveux.
De plus, il contient également de l'acide lactique qui élimine les peaux mortes et fait briller.

Le yaourt doit être nature (c'est mieux qu'avec des morceaux de fruits 😂 !). Le yaourt grec est pas mal pour ce type de soins. 

La mangue
L'un de mes fruits exotiques préférés qui enchante mes papilles ! C'est d'ailleurs le second fruit tropical le plus consommé au monde après la banane !!!
Je vois déjà beaucoup d'entre vous crier au sacrilège car c'est mieux de l'avoir dans l'assiette que sur la tête ! OK mais les produits naturels sont aussi bons pour l'intérieur de notre corps que pour l'extérieur ! Et j'en ai gardé une pour mon plaisir gustatif !!!

La mangue est donc un fruit riche en vitamines C et en fibres. Elle possède des antioxydants, elle aide à réduire le cholestérol et les risques de maladies cardiovasculaires. 
On utilise aussi bien la chair pour les soins ou masques que le noyau qui contient une amande à partir duquel on réalise le beurre de mangue.

La mangue possède des propriétés nourrissantes et adoucissantes pour les cheveux.

La mélasse 
Riche en vitamines et en minéraux, ce liquide très visqueux et épais de couleur brun foncé est obtenu après raffinage du sucre extrait de la canne à sucre.
La mélasse aide à renforcer les cheveux fins et fragiles de façon extraordinaire. De plus, il les adoucit et les fait briller.
Enfin, il permet de noircir les cheveux blancs.
C'est un très bon fortifiant à utiliser régulièrement. 

Voilà donc pour les principaux ingrédients qui composent ce masque. 
Passons maintenant à la pratique mais n'oubliez pas de désinfecter vos ustensiles, contenants, plan de travail et de bien laver vos mains. 

Le matériel :
un bol en plastique  / un mixeur / une cuillère en bois / un chinois

Les ingrédients (ils sont à adapter en fonction de la longueur de vos cheveux) :
- du rhassoul
- quelques cuillères à soupe de yaourt grec 
- une mangue assez mûre 
- deux cuillères à soupe d'huile d'olive
- une cuillère à soupe de mélasse 
- quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix (j'ai choisi le tea tree parce qu'il est assainissant, purifiant et fortifiant) 

Vous pouvez retrouvez les ingrédients et les contenants utilisés pour cette recette sur le site AROMAZONE. 

Le pas à pas :

  1. Mettez quelques cuillères de rhassoul dans le mixeur (attention pas de cuillère en métal).
    Je verse le rhassoul dans le mixeur
  2. Ajoutez 3 cuillères à soupe de yaourt grec.
    Le yaourt grec
    Dans le mixeur avec le rhassoul
  3. Coupez la mangue grossièrement et ajoutez-là au reste.
    La mangue bien mûre
    Je l'ajoute au reste des ingrédients
  4. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de mélasse.
    La mélasse de sucre de canne
    Dans le mixeur
  5. Versez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans le mixeur.
    L'huile d'olive
    Avec les autres ingrédients
  6. Terminez en ajoutant 3 gouttes d'huile essentielle de tea tree puis mixez tous les ingredients.
    L'huile essentielle de tea tree
    J'ai mixé tous les ingrédients pendant plusieurs secondes
  7. A ce stade, vous pouvez passer le tout au chinois s'il y a encore des morceaux (c'est une étape facultative s'il n'y a rien).
  8. C'est prêt !
    C'est prêt !
Mes impressions :
J'aime vraiment beaucoup la douceur de ce masque et ses effets sur les cheveux.
Très simple à réaliser à partir du moment où l'on possède un bon mixeur, il peut se décliner à l'infini en remplaçant le rhassoul par de l'argile par exemple ou en mettant de l'avocat ou de la banane.

Il s'applique assez facilement. J'ai obtenu une texture ni trop liquide, ni trop épaisse.
J'ai appliqué le masque sur les cheveux de ma fille
Pas de soucis non plus lors du rinçage. Je l'ai appliqué en premier lieu sur les cheveux de ma fille qui a eu quelques résidus sur une mèche mais rien de grave après quelques coups de peigne. (La prochaine fois je le passerai au chinois).

Je l'ai donc appliqué en sections, sur cheveux légèrement humides, après avoir rincé son bain d'huile.
Je l'ai laissé posé sous charlotte et casque chauffant pendant 40 minutes. 

Les cheveux de la Miss sous charlotte
Les cheveux de ma fille étaient doux, bien souples et faciles à démêler. 
Vu du devant
Je vous invite à tester cette nouvelle recette et à me donner votre avis ! Sur ce, je vous laisse et vous dis à très vite pour d'autres tambouilles !
 
Et n'oubliez pas que le partage nous enrichit toujours !...

       
  

2 commentaires:

  1. Coucou, merci pour cette recette.Tu vas peut-être me réconcilier avec cette poudre. Sais-tu si avec quoi je peux remplacer la mangue (car je sais que je vais la manger lol)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi tu me fais sourire Emma !
      Moi aussi j'ai eu du mal mais en fait j'en avais mis une de côté et elle était trop mûre pour être mangée du coup dans le masque !!!! Sinon tu peux essayer avec de l'avocat ou de la banane mais là encore trop dur de résister !!

      Supprimer