Hello tout le monde !
Aujourd'hui petit partage d'une nouvelle recette, celle d'un masque à poser avant le shampoing.
Mon petit masque hydratant avant-shampoing coco, karité, mélasse et plantes |
Beaucoup de personnes sous-estiment encore l'importance du pré-poo (soin avant shampoing). Elles pensent que c'est du "gaspillage" de nourrir les cheveux puis de tout faire partir, tous les nutriments apportés, avec le rinçage au cours du shampoing !
Mais il faut savoir que l'objectif premier du pré-poo n'est pas tant de nourrir les cheveux mais plutôt de les protéger, de les préparer au processus de lavage.
Vous le savez très certainement, le shampoing, pour effectuer son "travail" de shampoing qui est donc de laver, va soulever les cuticules du cheveu. Il laisse alors ce dernier, beaucoup plus fragilisé car mis à nu, si je puis dire.
Mais il faut savoir que l'objectif premier du pré-poo n'est pas tant de nourrir les cheveux mais plutôt de les protéger, de les préparer au processus de lavage.
Vous le savez très certainement, le shampoing, pour effectuer son "travail" de shampoing qui est donc de laver, va soulever les cuticules du cheveu. Il laisse alors ce dernier, beaucoup plus fragilisé car mis à nu, si je puis dire.
L'eau va ainsi rentrer puis sortir du cheveu en produisant un gonflement puis un dégonflement. C'est cet effet un peu à la manière d'un élastique que l'on étire, puis qu'on lâche, que l'on étire, puis qu'on relâche à nouveau qui fatigue la tige capillaire.
Pour ne pas la "fatiguer" avec le poids de l'eau (c'est que qu'on appelle en anglais "l'hygral fatigue") ou l'abîmer avec des shampoings trop décapants, il est important d'appliquer sur les cheveux un produit filmogène, conditionneur et protecteur qui permettra d'éviter ou du moins réduire cet effet de gonflement.
Les huiles et notamment l'huile de coco qui est reconnue comme étant l'une des seules huiles à pénétrer au coeur du cheveu, se prête très bien à cela.
Les huiles et notamment l'huile de coco qui est reconnue comme étant l'une des seules huiles à pénétrer au coeur du cheveu, se prête très bien à cela.
Mais avant de poursuivre avec la recette, voyons donc les propriétés des principaux ingrédients de ce masque avant-shampoing.
Véritable soin, ultra nourrissante, l'huile de coco nourrit donc et lisse la fibre capillaire. Elle possède des propriétés réparatrices et émollientes. Riche en acide laurique et en acides gras essentiels, elle pénètre en profondeur dans la fibre capillaire pour protéger et réparer les cheveux abîmés.
Elle possède une forte affinité avec les protéines des cheveux ce qui lui permet de les nourrir intensément. Enfin, elle leur apporte force et brillance.
Le beurre de karité
Produit essentiellement dans les savanes arborées de l'Afrique de l'Ouest (Malin Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Sénégal...) mais aussi au Cameroun, Ouganda, Soudan ou Congo, extrait des amandes de "l'arbre à beurre" (en wolof), arbre considéré comme étant sacré, le beurre de karité est l'un des soins préférés des femmes noires.
Riche en vitamines A, D, E, F, en acides gras essentiels et en insaponifiables, ce beurre est un allié précieux pour nourrir en profondeur les cheveux, secs, rêches et abîmer. Il les rend plus doux, plus souples, plus brillants et soyeux tout en leur redonnant vie.
Il aide également à lutter contre les pellicules et favorise la croissance des cheveux grâce aux minéraux et vitamines qu'il contient.
Le romarin
Le romarin
Tonique, astringent
et purifiant, il aide à lutter contre la chute des cheveux et traite
également les pellicules et les démangeaisons.
Le persil
Utilisé depuis la nuit des temps, le persil est une plante aromatique dont la forte teneur en vitamines et en minéraux en font un ingrédient de choix pour la bonne santé des cheveux et pour la santé en général.
Véritable concentré d'oligo-éléments, le persil contient aussi de la vitamine E, du fer, du phosphore, du magnésium, du potassium, du sodium, et du manganèse.
Tout ceci favorise la croissance des cheveux, les adoucit et les fortifie. De plus, il stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, tonifie ce dernier et aide à lutter contre les pellicules et les poux.
La mélasse
Riche
en vitamines et en minéraux, ce liquide très visqueux et épais de
couleur brun foncé est obtenu après raffinage du sucre extrait de la
canne à sucre. La mélasse aide à renforcer les cheveux fins et fragiles.
Il les adoucit et les fait briller. Enfin, elle permet de noircir les
cheveux blancs.
Passons sans plus attendre à la pratique non sans avoir bien désinfecter vos ustensiles et contenants, votre plan de travail ainsi que vos mains ! Je ne le redirais jamais assez : l'hygiène est primordiale dans la confection de soins homemade !
Avant de réaliser la recette proprement nous allons faire une décoction de plantes que l'on utilisera par la suite comme phase aqueuse.
Vous aurez donc besoin d'une casserole, d'une cuillère à café,
d'un filtre à café et d'un récipient pour récupérer la décoction.
- Mettez dans une casserole une cuillère de poudre de romarin et de persil.
Romarin et persil |
Dans la casserole |
Ajout de l'eau |
- Versez de l'eau froide dans la casserole (cette dernière doit recouvrir les plantes) puis placez-la sur le feu et portez le tout à ébullition (surveiller bien pour éviter tout débordement).
Je filtre |
- Arrêtez ensuite le feu et laissez macérer durant 15 minutes avant de filtrer à l'aide du filtre à café.
LA RECETTE DU MASQUE AVANT-SHAMPOING
Le matériel :
une balance de précision / deux bols supportant le bain-marie / deux casseroles / un mini fouet / un récipient d'eau froide / une spatule / un pot en plastique
Les ingrédients pour 200 ml :
Phase A, Phase huileuse
- 16 g de caprylis (huile au toucher fin et non gras, elle correspond à la fraction la plus légère et la plus pénétrante de l'huile de coco d'où son nom. Tres émolliente, elle adoucit et assouplit)
- 8 g d'huile de coco
- 4,8 g de beurre de karité
- 8 g de cire émulsifiante n°3 (émulsifiant qui permet de réaliser des crèmes lisses et onctueuses au toucher frais)
- 10 g d'acide stéarique (agent de texture, il est nourrissant, épaississant, émollient, il apporte douceur et onctuosité aux formules)
- 2 g de concentré de phytostérols (actif cosmétique qui apaise le cuir chevelu, lisse et favorise le démêlage, nourrit et assouplit la fibre capillaire. Il redonne vitalité aux cheveux en le protégeant durablement)
Phase B, phase aqueuse
- 120 g de décoction de plantes
- 8 g de glycérine végétale (actif hydratant adoucissant et émollient, elle assouplit les cheveux)
Phase C, autres ajouts
- 6 g de MSM (source de soufre indispensable à la beauté et à la force des cheveux)
- 16 g de mélasse
- 1,2 g de cosgard (conservateur)
Tous
les ingrédients utilisés proviennent des sites AROMAZONE et HENNES ET
SOINS D'AILLEURS excepté la mélasse que vous pouvez trouver en magasin
bio.
Le pas à pas :
- Mettez dans le premier bol la quantité exacte des ingrédients de la phase A (phase huileuse).
Le caprylis Dans le bol
L'huile de coco Dans le bol avec le caprylis
Dans le bol Le beurre de karité
Je l'ajoute au reste La cire émulsifiante n°3
Avec le reste de la phase A L'acide stéarique
- Versez dans le second bol les ingrédients de la phase B (phase aqueuse).
La décoction de plantes
La glycérine Je l'ajoute au reste
Les deux phases - Faites chauffer séparément les deux bols au bain-marie jusqu'à ce que tous les émulsifiants aient bien fondu.
Phase huileuse au bain-marie Phase aqueuse au bain-marie - Hors du feu, versez la phase aqueuse dans la phase huileuse en fouettant vigoureusement à l'aide du mini fouet, durant 3 bonnes minutes. Le mélange doit blanchir et s'homogénéiser.
Je verse la phase aqueuse dans la phase huileuse - Tout en continuant de fouetter placez le bol dans le récipient d'eau froide afin de parfaire l'émulsion et de faire refroidir cette dernière.
Dans le récipient d'eau froide - Ajoutez un à un les ingrédients de la phase C (autres ajouts) en remuant bien entre chaque ajout.
Le MSM Je l'ajoute au reste
La mélasse Dans le bol
Je mélange le tout Ajout du conservateur - Versez enfin votre préparation dans le pot stérilisé et étiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation). Le produit se conserve 3 mois. Pensez également à bien vérifier le PH et à l'ajuster si besoin.
C'est prêt !
Ce que j'en pense, ce que j'en dis :
J'aime ce masque avant-shampoing et tout particulièrement sa texture fluide et crémeuse. Je ne voulais pas d'un masque trop "compacte"mais qui tendait plus vers une texture "lait" afin qu'il pénètre bien dans les cheveux et se rince bien.
C'est un masque très doux, très nourrissant et hydratant.
Il est facile à appliquer et à rincer.
Je le garde 45 minutes sous une charlotte en plastique ou sous mon casque chauffant ou alors je dors avec la veille de mon shampoing (c'est ce que je fais le plus souvent).
Il laisse vraiment les cheveux doux et souples. Je l'utilise en duo avec mon shampoing solide au rhassoul, beurres de cacao, guimauve, aux plantes et poudres indiennes.
Je vous invite à essayer ce petit masque avant-shampoing et à me donner vos impressions. Je vous dis à très vite pour d'autres recettes capillaires !
Au plaisir !
salut je recherche la poudre de persil à henné et soins d’ailleurs me dit aucun résultat qu'es ce que je peu mettre des feuilles séché ou fraîche merci car toute tes recettes me donne envie de l'ai fabriquer merci pour toute ces recettes
RépondreSupprimer