mercredi 18 février 2015

Beurre de noix de coco râpée gommant pour le visage

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui je suis heureuse de vous retrouver afin de partager avec vous une petite recette des plus simples !

Cette recette, je ne l'ai pas vraiment inventée mais emprunter au monde culinaire.

Il s'agit d'un beurre à la noix de coco râpée.  

Un beurre de coco râpé crémeux

Ce dernier s'utilise donc en cuisine pour réaliser des préparations sucrées comme la glace à la noix de coco, des glaçages pour gâteaux ou encore dans des préparations salées comme le poulet au curry et au coco. 
Salé ou sucré, c'est selon vos envies ! 

- Photo Source Internet -


Mais pour ma part, j'ai décidé de "détourner" son utilisation culinaire première pour un usage plus "cosmétique", le gommage.

Le gommage est un geste important dans une routine de soins pour le visage puisqu'il permet d'éliminer les cellules mortes de la peau qui ne tombent pas toutes, toutes seules.

Au bout d'un certain temps, cela bouche les pores de la peau et empêche les crèmes et autres actifs de pénétrer. Le peau se ternit alors. C'est ici qu'arrive le gommage qui va favoriser le renouvellement cellulaire et permettre aux crèmes d'agir efficacement. La peau retrouve sa souplesse devient plus lumineuse et douce.

Ce beurre donc est composé de noix de coco râpée et d'huile de coco.
Noix de coco râpée - Photo Source Internet -

Avant de vous en dire plus, je vous rappelle les étonnantes propriétés de l'huile de coco et de la noix de coco.

L'huile de coco est utilisée depuis des siècles pour nourrir les cheveux ainsi que la peau. Elle possède en effet des propriétés nourrissantes, réparatrices et émollientes. Elle est très riche en acides gras essentielles, en acide laurique et en acide myristique ce qui lui confère notamment des vertus relipidantes. 

Cette huile très douce prévient également la déshydratation. Elle est apaisante (son action est équivalente à celle de l'aloé véra) et permet de maintenir la souplesse de la peau. 
- Photo Source Internet -

En ce qui concerne les cheveux, l'huile de coco possède une forte affinité avec les protéines des cheveux ce qui lui permet de les nourrir en profondeur. Elle leur apporte vigueur, brillance et lisse la fibre capillaire.

Pour ce qui est de la noix de coco, c'est un fruit qui est très nourrissant. Elle fournit au corps de l'énergie et des fibres en bonne quantité.
Riche en vitamine B, elle contient également des minéraux et oligo-éléments, notamment du phosphore, du potassium, du magnésium, du zinc, du cuivre et du fer.

- Photo Source Internet -
L'acide laurique qu'elle renferme permet d'augmenter le "bon" cholestérol (le beurre de coco est meilleur pour la santé que les autres beurres riches eux aussi en acides gras saturés).


La noix de coco s'utilise sous pleins de formes différentes :
L'eau de coco (qui est très rafraîchissante), le lait de coco (préparation à base de pulpe de coco mixée et d'eau bouillante), la crème de coco (la pulpe est pressée sans ajout d'eau), la pulpe de coco (extraite de la noix de coco très mûre), la noix de coco séchée (qui résulte de la déshydratation de la pulpe), la noix de coco râpée (que l'on utilise beaucoup pour les desserts), le sucre de fleur de coco (qui a un goût légèrement caramélisé), la farine de noix de coco (fabriquée à partir de la pulpe dégraissée puis broyée). (source Internet)
- Photo Source Internet -

Voilà donc pour les vertus de la noix de coco.
Passons maintenant à la recette du jour.

N'oubliez pas de désinfecter votre plan de travail, vos ustensiles et vos mains.

Le matériel :
Un blender ou mixeur ou robot assez puissant / une spatule / une cuillère à soupe / un pot pour y mettre le beurre

Les ingrédients :
de la noix de coco râpée (j'ai utilisé un sachet de 125 g) / 1 ou 2 cuillères à soupe d'huile de coco (vous pouvez tout à fait choisir votre huile en fonction de votre type de peau et des effets recherchés)

Vous pouvez trouvez la pulpe de noix de coco bio ainsi que l'huile de coco sur le site AROMAZONE.

Le pas à pas :
  1. Versez le sachet de noix de coco râpée dans votre mixeur.
    Mon mixeur
    Je verse le coco râpé


    Dans le mixeur
  2. Mixez le tout pendant quelques minutes.
    Ca mixe
  3. Ajoutez l'huile de coco et mixez de nouveau jusqu'à l'obtention d'un beurre très crémeux. (Cela peut prendre entre 5 et 10 minutes environ en fonction de la puissance de votre appareil). N'oubliez pas de racler les bords de votre mixeur à l'aide la spatule afin que tout le coco soit bien mixé.
    L'huile de coco
    Je mixe tout
    De plus près
    Voilà ce que l'on obtient
  4. Versez le beurre dans le pot. 
    C'est très crémeux

  5. Placez-le quelques minutes au réfrigérateur afin qu'il durcisse. C'est prêt !
    Dans le pot direction le réfrigérateur
    Après quelques temps, le beurre a durçit

Ce que j'en pense, ce que j'en dis :

Voici une petite recette sympathique comme je les aime !
Elle est très simple à réaliser et tout aussi simple à utiliser.

L'odeur de coco est à tomber ! La texture est très crémeuse, un peu granuleuse. Ce ne sont pas de gros grains rassurez-vous mais juste les petits bouts de coco râpés qui permettent le gommage.

C'est un gommage plutôt doux qui n'a rien d'agressif bien au contraire ! Il laisse la peau toute douce, lisse et souple. Mais il faut bien hydrater après. Faites le gommage du bout des doigts, sans trop appuyer ! 

J'utilise le beurre de coco gommant une fois toutes les deux semaines.
Attention tout de même si vous avez la peau sensible. Essayez-le dans le pli du coude et observer pour voir comment réagit votre peau.

Je procède de la façon suivante : j'humidifie ma peau puis j'applique le beurre en massant du bout des doigts quelques minutes. Ensuite je rince à l'eau claire et je poursuis ma routine. Attention par contre à ne pas utiliser le beurre à sec. Cela risque d'irriter votre peau !

Le beurre se conserve au réfrigérateur mais je vous recommande de le sortir quelques temps avant de l'utiliser sinon il sera trop granuleux et trop difficile à appliquer. Personnellement je l'utilise quand sa texture redevient proche de celle de la première photo de présentation. En ce moment avec l'hiver et les radiateurs je pose le pot dessus et laisse le beurre fondre doucement. Après, lorsqu'il fera plus chaud, je pense utiliser un bain-marie.

Mais si vous préférez, vous pouvez aussi l'incorporez dans vos recettes culinaires !

Je vous invite à essayer cette recette et je vous dis à bientôt !

Au plaisir !





3 commentaires:

  1. une recette comme je les aimes. J'adore ce genre de recette ou on utilise des ingredients bruts. Ce sont mes preferees.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi c'est une recette sans "artifices" si je puis dire ! J'aime bien détourner les choses comme ça ! Sinon c'est très bien en cuisine aussi !

      Supprimer
  2. Coucou

    Comment te dire à quel point cette recette m'a totalement conquise, par sa simplicité et son efficacité ?!!! Tu as vraiment raison de dire sans cesse que la nature regorge de tout ce dont on a besoin.
    J'ai divisé les quantité par 2 pour tester.
    Il est doux, mais efficace et surtout l'odeur de coco... j'avais l'impression de manger un bounty ou un petit congolais, un pur régal, lol.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer