dimanche 30 novembre 2014

Après-shampoing simplicissime au lait d'avoine et au gel d'aloé véra

Bonjour les belles,

Aujourd’hui je suis ravie de partager avec vous la recette d’un après shampoing tout doux à l’avoine et à l’aloé véra, ingrédients chers à mon cœur. 

Mon après-shampoing tout doux au lait d'avoine et gel d'aloé véra


Pas de longs discours pour cette recette car ces deux ingrédients ont déjà été présentés à maintes reprises sur le blog mais pour les personnes qui nous rejoignent, je peux vous dire que le lait d’avoine est très riche en oligo-éléments comme le magnésium, le fer, le sélénium, le zinc, le manganèse.
Il contient également de la vitamine B1, E, A, du calcium, du phosphore, des protéines et glucides. Il est antioxydant et favorise la pousse et la résistance des cheveux. Il hydrate et nourrit la fibre capillaire. Il fortifie les cheveux, les gaine, les rends plus souples, plus brillants, plus doux et leur apporte du volume. Il apaise également les cuirs chevelus sensibles, irrités, sujets aux démangeaisons. Enfin, il facilite grandement le démêlage des cheveux. 

Quant à l’aloé véra c’est une plante qui est composée à 99% d'eau ! Mais c’est dans les 1 % restants que l'on trouve une synergie étonnante de vitamines (A, B1, B2, B3, B12, C et E...), minéraux et oligo-éléments (calcium, sodium, magnésium, cuivre, chlore, manganèse, zinc, sélénium, fer, potassium, chrome.....) qui vont fortifier les cheveux, leur redonne de l'éclat, éliminer les pellicules, les hydrater et les nourrir en profondeur. 

Voilà pour le petit rappel des propriétés des deux principaux ingrédients qui composent la recette du jour. Passons maintenant à la pratique ! 

Pensez avant toute chose à bien désinfecter votre matériel de cosmétiques, votre plan de travail ainsi que vos mains. 

Le matériel : 

Une balance de précision / un bécher gradué / une passoire / deux bols supportant le bain-marie / deux casseroles pour le bain-marie / un mini fouet ou batteur mousseur / un récipient d’eau froide / une spatule ou cuillère / un pot stérilisé pour y mettre le produit fini 
   
Les ingrédients pour 250 ml : 

Phase A, phase huileuse 
- 40 g d'huile végétale de brocoli (elle apporte un effet conditionneur, lissant, une action gainante aux cheveux que l'on pourrait comparer aux silicones. Elle leur apporte également brillance, douceur et facilite le démêlage. Elle réduit l’effet statique que l’on peut observer lors du brossage, maintient l’hydratation et nourrit le cheveu sans l’alourdir. C’est une excellente huile pour les cheveux abimés, secs, ternes, pour les pointes fourchues et les cheveux fins) 
- 13 g de BTMS (si vos cheveux ne le supportent pas vous pouvez le remplacez par de la cire olivem 1000), (le BTMS est une cire émulsifiante d'origine végétale, utilisée pour ses propriétés de conditionneur capillaire doux. Il facilite le démêlage et rend les cheveux doux, soyeux) 
- 2 g d'acide stéarique (agent de texture et de consistance qui sert à épaissir les préparations. Il possède aussi des propriétés émollientes)

Phase B, phase aqueuse 
Afin de réaliser le lait d’avoine il vous faudra 250 ml d’eau et des flocons d’avoine. 

- 145 g de lait d'avoine maison (la recette se trouve plus bas) 
- 35 g de gel d’aloé véra (hydratant, apaisant, régénérant) 

Phase C, Autres ajouts 
5 g de silicone végétal maison (recette ici) (riche en minéraux et en mucilages, le silicone végétal est filmogène. Il resserre les écailles du cheveu, les renforce grâce à sa teneur en minéraux essentiels tels que le magnésium, calcium, zinc et manganèse, leur apporte un toucher soyeux) 
7 g de mousse de babassu (co-tensio actif dérivé de l'huile de babassu. Il augmente le pouvoir moussant des préparations, rend les cheveux doux, faciles à démêler et à coiffer grâce à ses effets de conditionneur)   
1,8 g de céramides végétales (Dérivées de l'huile de tournesol, elles sont très efficaces pour lisser les écailles du cheveu. Cet actif est aussi un excellent fortifiant capillaire qui augmente la résistance des cheveux et protège la fibre capillaire. Enfin, il gaine les cheveux et les rend brillants, souples faciles à coiffer) 
1,2 g de cosgard (conservateur) 

Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE excepté le lait d’avoine. La gomme utilisée pour faire le silicone végétal se trouve aussi sur ce site. 

Le pas à pas : 

Avant de faire la recette il faudra laisser tremper environ  1 h/ 1 heure 30 (au minimum), 4 cuillères à soupe de flocons d'avoine dans environ 250 ml d'eau en remuant de temps en temps. Filtrez ensuite à l’aide de la passoire pour récupérer le lait. 

Le bécher d'eau
Ajout des flocons d'avoine
Le lait d'avoine au bout de 2 heures
Personnellement, j’ai mesuré la quantité d’eau dans le bécher et ajouté les flocons d’avoine dedans. Au bout de deux heures, j’ai filtré le lait avec la passoire au-dessus de l’un des deux bols posés sur la balance de précision. Ainsi, j’ai récupéré directement la quantité de lait nécessaire à la recette.  


Voici comment procéder pour plus de facilité

LA RECETTE

  1. Transférez dans un bol tous les ingrédients de la phase A (phase huileuse). 
    La phase huileuse (phase A)
  1. Transférez dans un second bol tous les ingrédients de la phase B (phase aqueuse). 
    Le lait d'avoine filtré
    Ajout du gel d'aloé véra
  1. Mettez les deux bols au bain-marie, séparément, jusqu’à la fonte totale du BTMS (ou jusqu’à ce que les deux phases atteignent la température de 70°C si vous utilisez un thermomètre), puis sortez-les du feu. Pensez à bien mélanger le gel d'aloé véra et la lait d'avoine.
    Les deux bols
    Phase huileuse au bain-marie
    Phase aqueuse au bain-marie
  1. Versez le bol contenant le lait d’avoine dans celui contenant la phase grasse en remuant bien à l’aide du mini fouet (ou du batteur mousseur), pendant 3 minutes. Le mélange doit blanchir et s’homogénéiser. 
    Je verse la phase B dans la A
    J'ai mélangé
  1. Tout en continuant à remuer durant 3 minutes encore, placez votre bol dans un récipient d’eau froide. 
    Le bol dans le récipient d'eau froide
  1. Ajoutez enfin le reste des ingrédients en remuant bien entre chaque ajout. (A ce stade mon bol était trop plein du coup j'ai versé la préparation dans le bocal final qui devait accueillir le produit fini).
    Ajout du silicone végétal


    Ajout de la mousse de babassu
    Ajout du cosgard

    C'est prêt !
  1. Coulez votre préparation dans le pot ou flacon prévu à cet effet et étiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation). Le produit se conserve 3 mois. 
    Dans le bocal stérilisé

Ce que j’en pense, ce que j’en dis : 

J’aime cet après-shampoing que j’ai voulu simple, efficace et l’effet qu’il produit sur mes cheveux. 
Bien que je le laisse poser à peine 20 minutes, il laisse mes cheveux tout doux, nourris, hydratés, brillants et facilite le démêlage. 

Je n’ai volontairement pas ajouté des tonnes d’actifs car je trouve que la richesse des ingrédients choisis se suffit à elle-même ! 

J’aime beaucoup cette texture assez épaisse mais qui toutefois se fond bien dans les cheveux. 
Une texture crémeuse qui le lendemain devient très épaisse

Pour ce qui est de l’odeur disons que l’on sent bien le lait d’avoine mais rien de dérangeant selon moi ! 

Je l’utilise après mon shampoing, j’applique le produit sur mes longueurs puis je démêle avec un peigne à dents larges. Je couvre ensuite ma tête d’une charlotte en plastique et patiente durant 15 minutes. 

Je ne le laisse pas poser plus car c’est ici sa fonction d’après-shampoing qui m’intéresse mais rien ne vous empêche de l’utiliser comme soin ou masque en ajoutant des actifs ou du miel…. 

Je vous invite à tester car c’est une recette qui vaut le détour ! 

Je vous dis à très vite pour d’autres tambouilles capillaires ! 

Au plaisir !


6 commentaires:

  1. Coucou ! holala j adore tes pas à pas ;-)
    Je vais tenter cette recette qui me semble bien efficace, j ai tout dans mon stock (déjà conséquent humm humm ) sauf l huile végétale de brocoli que je n ai jamais commandée, je la remplacerai donc ;-) J ai déjà fait mon lait d avoine mais je n ai pas encore intégré ce lait dans une recette, juste en masque minute. Ce sera donc une première pour moi. Merci pour cette superbe recette, je pense la faire ce week end qui sera un week end popotte car je commence à manquer de pas mal de produits home made ;-) A bientôt Loriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci !!!! Oui moi je me sers vraiment beaucoup du lait d'avoine : cheveux, corps, nourriture, tout y passe ! lol !!!! C'est vraiment un super ingrédient, peu coûteux donc pourquoi s'en priver !!!!!!

      Supprimer
  2. Je me suis inspiree de ta recette pour concoter une creme a tout faire pour mes enfants. J'ai remplace le btms par la cire no3 et de l'acool cetylique et j'ai retire la mousse de babassu. L'huile de brocoli a ete remplace par ricin et olive. J'ai prepare mon lait d'avoine dans du lait de coco. Je suis contente du resultat. Ma creme est legere et onctueuse, mais nourissante et protectrice a la fois. Elle fond bien et penetre rapidement la peau. Elle definit les boucles de ma fille et bien que ce n'est pas le cas pour les miens (il m'en faut plus pour les definir), mes cheveux sont bien hydrater apres application. Je suis agreablement surprise car l'avoine a tendance a m'assecher les cheveux. Plus meme qu'un traitement proteine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super l'idée du lait d'avoine dans du lait de coco !!!! C'est vrai qu'il y a des protéines dans le lait d'avoine. En tout cas pas mal ta petite crème !!!

      Supprimer
  3. Je n'ai ni BTMS (quelle quantité d'Olivem 1000 pour le remplacer ?) ni acide stéarique (peut-on utiliser un autre ingrédient) ?
    Quand je disais sur une autre page qu'il manque souvent un ingrédient (et pourtant, je commence à vraiment en avoir beaucoup...) C'est mon problème : je trouve des recettes qui me plaisent bien mais il manque toujours quelque chose. Et je souhaite éviter le BTMS et le Conditioner emulsifier...
    Je n'ai pas non plus de céramides végétales... Trois ingrédients, ça commence à faire beaucoup... Je continue à chercher!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Les céramides peuvent être remplacées par un autre actif et le BTMS par le conditionneur végétal.
      Voilà voilà.

      Supprimer