mercredi 8 octobre 2014

Crème cicatrisante et nourrissante anti-vergetures

Bonjour les belles, 

Aujourd'hui, je reviens vers vous avec une recette qui m'a été demandé par une abonnée, Audrey (cette recette est pour toi !). Il s'agit d'une crème pour améliorer l'état de la peau maltraitée par les vergetures. J'ai déjà réalisé une première crème il y a quelques temps, ici, pour une jeune maman qui venait d'accoucher. 

La nouvelle recette que je vous propose contient des huiles essentielles, très efficaces pour atténuer ces vilaines vergetures. Bien évidemment si vous êtes enceinte ou allaitante, n'utilisez pas cette crème ou remplacez les huiles essentielles par des actifs. 

Ma crème anti-vergetures

Les vergetures 
Pour le petit rappel, les vergetures se forment lorsque la peau est étirée au delà des limites de son élasticité, de façon trop brutale, trop rapide et répétée. Les fibres élastiques ainsi que les fibres collagènes qui composent les couches profondes de la peau et assurent l'élasticité et la résistance de cette dernière, se cassent comme si on déchirait la peau de l'intérieur. Les vergetures apparaissent alors. 

Les causes de leur apparition 
Les causes de ces étirements sont diverses : variations de poids liées à l'adolescence, aux régimes, à la grossesse, à des soucis hormonaux ou à la génétique. Tous ces facteurs sont responsables de l'apparition des vergetures. 

Comment les prévenir et les traiter ? 
Il faut savoir qu'une fois installées, les vergetures ne disparaîtront plus ! 

J'insiste vraiment là-dessus car il faut réellement intégrer cela !  
Mais fort heureusement il est tout à fait possible de les atténuer à l'aide de différentes petites choses, en pratiquant les bons gestes mais surtout en étant régulière dans ce qui sera mis en place. 

Voici quelques exemples ce que vous pouvez faire : 

@ Des gommages doux à base de sels marins ou de rhassoul faits avec un gant en matière naturelle afin d'améliorer le grain de peau. 
@ Les massages avec du beurre de karité ou une huile végétale et des huiles essentielles spéciales pour les cicatrices peuvent être d'une grande utilité car le sang circulera mieux et irriguera mieux la peau. 
@ Certaines dermatologues réalisent aussi des peelings ou des micro dermabrasions afin d'éliminer les cellules mortes et de redonner de l'élasticité à la peau. 
@ La chirurgie esthétique au laser offre quelques résultats et améliore pour un temps l'aspect des vergetures, sans pour autant les faire disparaître complètement (et les séances peuvent s'avérer être assez chères). 
@ Enfin, ce qui reste primordial c'est l'hydratation quotidienne de la peau et encore plus durant les différentes périodes de changements hormonaux (adolescence, grossesse, ménopause...). 
De manière générale, bien hydrater sa peau permet d'assouplir l'épiderme, d'atténuer les vergetures et d'en améliorer l'aspect. 


Passons maintenant à la recette mais avant tout pensez à bien désinfecter vos ustensiles de cosmétiques, vos contenants, votre plan de travail ainsi que vos mains. 

Le matériel :  
un bécher gradué / filtre à café ou tissu propre / deux bols supportant le bain-marie / deux casseroles / un mini fouet / une spatule / un récipient d'eau froide / un pot stérilisé pour y mettre le produit fini 

Les ingrédients pour 100 ml : 

Phase A, phase huileuse 
- 8 ml d'huile végétale de rose musquée (huile qui prévient et répare les vergetures. C'est un cicatrisant très puissant qui améliore l'aspect des cicatrices en profondeur. Elle est également assouplissante)
- 5 ml d'huile végétale de pépin de raisin (huile émolliente qui nourrit la peau en profondeur. Anti oxydante, elle prévient le vieillissement cutané. Huile sèche, elle pénètre facilement la peau et est un bon support pour les massages)
- 5 ml d'huile végétale de macadamia (huile assouplissante, nourrissante et cicatrisante, elle aide à lutter contre la déshydratation. Riche en acides gras, sa composition est proche de celle du sébum. On l'utilise en prévention des vergetures)
- 5 g de beurre de karité (nourrissant et protecteur) 
- 6 g Dicaprylyl carbonate (agent de texture et émollient, il allège le toucher gras des huiles végétales dans les préparations cosmétiques et facilite leur étalement. Il possède une très bonne compatibilité avec la peau) 
- 8 g d'émulsifiant olive douceur (vous pouvez utilisez un autre émulsifiant) (émulsifiant très doux fait à base d'huile olive qui va permettre le mélange de la phase huileuse et de la phase aqueuse. Il possède une excellente affinité avec la peau et apporte aux préparations un toucher soyeux et un effet hydratant) 

Phase B, phase aqueuse 
- 20 g d'eau minérale 
- 32 g de macérât hydroglycériné de poudre de Tepezcohuite (mot qui signifie littéralement "Arbre à peau", le Tepezcohuite était utilisé traditionnellement par les Mayas pour son effet "magique" sur la cicatrisation des plaies. Il entre dans la fabrication de produits cosmétiques permettant de régénérer le tissu cutané (brûlures, crevasses...) ou de resserrer les pores. Ces composants ont de très fortes propriétés antibactériennes, antifongiques, anti-oxydants, astringents, cicatrisants et luttent contre le vieillissement de la peau)

A utiliser uniquement pour faire le macérât hydroglycériné
- 5 ml de glycérine végétale (hydratant et humectant) 

Phase C, autres ajouts : 
- 1 g d'huile essentielle de lavande fine de Provence (huile essentielle cicatrisante et régénératrice cutanée très puissante)
- 1 g d'huile essentielle  d'Hélichryse de Corse (appelée Immortelle) (huile cicatrisante et tonifiante de la circulation sanguine. Elle fonctionne en synergie avec l'huile de rose musquée pour lutter efficacement contre les vergetures)
- 3 g d'actif MSM (c'est une source de soufre qui facilite grandement la cicatrisation des lésions, améliore l'état des cicatrices et participe à la synthèse du collagène de la peau) 
- 1 g d'allantoïne (actif cosmétique apaisant, réparateur, cicatrisant, hydratant et adoucissant) 
- 2,4 g de provitamine B5 (actif cosmétique connu aussi sous le nom de "panthénol", c'est un très bon cicatrisant et réparateur cutané qui possède en plus des propriétés apaisante et hydratante) 
- 0,5 g d'actif élastine booster (actif cosmétique qui permet la synthèse de l'élastine et des composants du derme, ce qui redonne tonus, fermeté, souplesse et élasticité à la peau et prévient le relâchement cutané) 
- 1 g de fragrance (celle de votre choix) 
- 0,5 g de colorant (celui de votre choix) (c'est facultatif car la poudre de Tepezcohuite colore déjà un peu la crème. J'ai utilisé du mica noisette)
- 0,6 g de cosgard (conservateur) 

Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE sauf le MSM qui provient du site ABSOLUBIO.

Avant de réaliser la recette proprement dite, il convient de réaliser un macérât hydroglycériné de poudre de Tepezcohuite (le macérât hydroglycériné  permet l'extraction des principes d'une plante, poudre ou racine à partir d'un mélange d'eau et de glycérine) 

Pour ce faire transférez dans un bol, à l'aide du bécher 45 ml d'eau minérale et 5 ml de glycérine végétale, puis mélangez les deux ingrédients. 
Je prépare les ustensiles
Le bécher d'eau
Je la verse dans le pot
Le bécher de glycérine
Je la verse dans l'eau
A l'aide d'une balance de précision, pesez la quantité exacte de poudre puis ajoutez-là au mélange aqueux (eau et glycérine). 
La poudre de Tepezcohuite
Je la pèse
Je la verse dans l'eau et la glycérine
Je mélange


Le macérât


Mélangez bien puis laisser macérer 24 h à l'abri de la lumière et de la chaleur. 

Je le mets au frais parmi mes autres cosmétiques
Après 24 h





Au bout des 24 h filtrez à l'aide d'un filtre à café et récupérer le filtrat pour l'incorporer à la recette qui suit. 

Je m'apprête à filtrer
En pleine filtration
Ce qui reste de la poudre
Le filtrat obtenu

LA RECETTE 

Le pas à pas : 
  1. Transférez tous les ingrédients de la phase huileuse (phase A) dans le premier bol. 
    La phase huileuse
  1. Transférez tous les ingrédients de la phase aqueuse (phase B) dans l'autre bol. 
    La phase aqueuse
  1. Mettez les deux bols au bain-marie jusqu'à la fonte totale des émulsifiants. 
    Phase huileuse au bain-marie
    Phase aqueuse au bain-marie
  1. Hors du feu, versez la phase huileuse dans la phase aqueuse et remuez durant 3 minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et s'homogénéise. 
    Je verse la phase huileuse dans la phase aqueuse
    Je mélange
  1. Afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion, mettez le bol dans un récipient d'eau froide tout en remuant encore pendant 3 minutes. 
    Dans le récipient d'eau froide
    Je mélange
  1. Ajoutez ensuite le reste de ingrédients de la phase C, un à un, en remuant bien entre chaque ajout. C'est prêt ! 
    Le MSM
    Je l'ajoute au reste


    L'allantoine
    Ajout des huiles essentielles



    Ajout du conservateur
    Je mélange
  1. Transférez la préparation dans le pot stérilisé et étiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication et durée de conservation). Le produit se conserve 3 mois. 
    La crème est finie
Ce que j'en pense, ce que j'en dis :

Je vous livre d'abord les impressions de mon amie à qui j'ai offert un pot de crème :

"La crème a une texture très fondante. Elle pénètre bien dans la peau.
Au niveau de l'odeur, elle sent un peu le curry et l'odeur de la poudre de Tepezcohuite. Le mieux reste quand même de l'appliquer le soir afin d'avoir du temps pour faire un massage et pour ne pas sentir le curry toute la journée ! LOL !

Au niveau de l'efficacité, je l'utilise en continue depuis un mois et demi ! Je n'ai jamais zappé une seule application pour reprendre les conseils de Christelle : il faut de la rigueur ! Effectivement, j'ai constaté que mon grain de peau s'est affiné et que mes vergetures situées au niveau de ventre ne sont pas parties, certes, ce n'est pas un produit miracle, mais leur aspect est moins "visible". On dirait qu'elles se sont atténuées ! Ma peau est aussi plus souple. Je suis très contente du résultat ! Merci encore Christelle !"

Voici maintenant ce que moi j'en pense : je trouve aussi que la crème pénètre bien dans la peau. Mais comme mon amie, je préfère l'appliquer le soir, au coucher sachant d'ailleurs que c'est pendant la nuit que nos cellules travaillent. L'odeur ne me gêne pas personnellement bien qu'elle soit particulière. La couleur est sympa. Le mica noisette laisse la peau scintillante (il y a comme des micro paillettes sur la peau).

Pour l'efficacité ma peau est plus "élastique", plus affinée. Bref, je la trouve super !

Si vous souhaitez la réaliser je préfère d'autant vous prévenir que l'huile essentielle d'Immortelle (l'Hélichryse de Corse) est très très chère (elle m'a été offerte !). Elle coûte 11,5 euros les 2 ml (il faut compter presque 25 euros pour 5 ml et 45 euros les 10 ml). C'est une huile essentielle de qualité, vraiment très efficace, très précieuse et très concentrée....mais chère. Vous pouvez la remplacer par l'huile essentielle de myrte verte qui ne coûte que 4,9 euros. Elle est tonique et excellente pour raffermir la peau.

Voilà pour cette petite recette !

Je vous dis à très vite !

Au plaisir !

1 commentaire:

  1. Et oui, la poudre de tecuzpehuite est impressionnant, je me suis realise une creme du genre en l'utilisant en macerat en combinaison avec la poudre de rose musquee. Les vergetures ne sont plus visibles pour une personne qui serait enface de moi (seulement visible pour moi, car etant proche de mes yeux). Mon mari a ete surpris de voir qu'elles avaient "disparu". Et je n'ai meme pas ete reguliere (j'ai du mal a etre reguliere). Je vais m'en refaire en ajoutant l'elastine booster et l'extrait de kigelia, le macerat de bellis et meme de la caffeine pour un effet a la fois tenseur et amincissant. Ah egalement le MSM (pourquoi je n'y ai pas pense?) Je vais realiser cette fois une gelee avec la gomme acacia qui est egalement tenseur. Je suis actuellement folle des geles pour la peau et les cheveux, car plus facile a realiser. Allez, je me sauve, ah quand je me lance je ne m'arrete pas. lol

    RépondreSupprimer