mercredi 1 octobre 2014

Après-shampoing douceur au lait d'avoine, guimauve, monoï et coco

Bonjour les belles,

Je suis très contente de vous retrouver pour une nouvelle recette dont le choix de certains ingrédients m'ont été inspirés par une page Facebook que je fréquente régulièrement.

Il y a quelques semaines, un post a été lancé et une personne demandait si on avait déjà utilisé le lait d'avoine comme après-shampoing ! 
Bien sûr que oui et au moment où la question était posée,  j'étais justement en plein test de mon après-shampoing au lait d'avoine ! Ni une, ni deux j'ai répondu que oui mais j'avais tellement d'autres articles à publier que je lui ai dit que ça ne sera pas pour tout de suite ! Bref, nous y voilà et je partage donc avec vous la recette d'un après-shampoing au lait d'avoine.

Mon après-shampoing au lait d'avoine : une texture douce et crémeuse

Pour réaliser cette version-ci (j'en ai fait une autre dans laquelle j'utilisais de l'oléine de karité) j'ai utilisé deux huiles qui rappellent les îles le monoï et l'huile de coco car la page qui m'a inspiré leur utilisation se nomme "Beauté Créole : astus an nou".

J'ai aussi utilisé de la poudre de racine de guimauve car la grande quantité de mucilage qu'elle contient lui confère des propriétés adoucissantes, émollientes, nourrissantes et hydratantes.
Elle gaine la fibre capillaire et permet un démêlage très facile. Enfin, elle possède aussi des propriétés apaisantes pour les cuirs chevelus sujets aux démangeaisons et aux pellicules. Que du très bon donc pour la réalisation d'un après-shampoing !

Passons sans plus attendre à la recette du jour !

Pensez à bien désinfecter votre matériel de cosmétiques, votre plan de travail ainsi que vos mains.

Le matériel :

Zone de texte  
Les ingrédients pour 100 ml :

Phase A, phase huileuse
- 8 g d'huile végétale de monoï (lisse, fortifie, embellit et rend les cheveux brillants)
- 8 g d'huile végétale de coco (l'huile de coco est l'une des celles huiles à pénétrer la fibre capillaire. Elle nourrit et cette dernière, elle rend les cheveux brillants et vigoureux)
- 6 g de BTMS (si vos cheveux ne le supportent pas vous pouvez le remplacez par de la cire olivem 1000), (le BTMS est une cire émulsifiante d'origine végétale, utilisée pour ses propriétés de conditionneur capillaire doux. Il facilite le démêlage et rend les cheveux doux, soyeux)

Phase B, phase aqueuse
- 70 g de lait d'avoine dans une infusion de poudre de racine de guimauve (recette juste après)
- 5 g de glycérine végétale (émolliente et humectante, elle protège les cheveux de la déshydratation)

Phase C, autres ajouts
- 4 g d'actif phytokératine (de par sa composition riche en acides aminés similaires à la kératine des cheveux, cet actif renforce la structure même du cheveu. Il permet de maintenir l'hydratation et rends les cheveux doux, brillants. C'est un excellent fortifiant capillaire)
- 8,4 g de mousse de babassu (co-tensioactif très doux, dérivé de l'huile de babassu, il apporte un effet conditionneur et antistatique aux formules, sur le plan capillaire)
- 2 g d'actif fucocert (actif cosmétique d'origine naturelle qui gaine et lisse les cheveux. Il les rend doux et brillants et laisse un effet filmogène qui dure longtemps après le rinçage)
- 2 g de céramides végétales (dérivées de l'huile de tournesol, c'est un actif de choix qui lisse les écailles du cheveu, augmente leur résistance, les gaine, les protège et maintien la bonne hydratation du cuir chevelu)
- 1 g de fragrance coco/monoï
- 0,6 de cosgard (conservateur)

 Infusion de poudre de racine de guimauve
Avant de réaliser la recette proprement dite, il vous faudra réaliser une infusion avec la poudre de guimauve qui servira de phase aqueuse pour la réalisation du lait d'avoine. Pour ce faire prélevez 300 g d'eau minérale et faites-là chauffer. Dans un bol ajoutez 2 cuillères à soupe de poudre de racine de guimauve puis une fois l'eau bien chaude, versez-là sur la poudre. Délayez-la bien à l'aide de la cuillère.
La poudre de racine de guimauve
Je verse l'eau chaude
J'ai délayé la poudre dans l'eau

Couvrez le bol et laisser infuser 30 mn puis filtrez à l'aide d'un filtre à café. 
Je couvre et attends 30 mn
Je verse mon infusion dans le filtre
Je filtre
Voilà ce qu'il reste, une pâte marron

Récupérez le filtrat pour faire votre lait d'avoine. 
L'infusion de poudre de racine de guimauve qui servira pour faire le lait d'avoine


 Le lait d'avoine
Pour réaliser le lait d'avoine vous pouvez retrouvez deux recettes différentes ici et . Dans la première je mixe les flocons d'avoine alors que dans la seconde je récupère juste l'amidon, sans mixer l'avoine. L'après-shampoing fonctionne avec les deux méthodes. A vous de voir celle que vous préférez ! Mais il faudra faire le lait d'avoine non pas avec de l'eau mais avec l'infusion de poudre de racine de guimauve dont la recette a été décrite plus haut. 

Personnellement pour réalisé le lait d'avoine j'ai choisi la seconde méthode qui est plus rapide en ajoutant une cuillère à soupe et demi de flocons d'avoine dans l'infusion de guimauve et en faisant bouillir le tout (puis on filtre etc...).


Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE excepté le lait d'avoine acheté dans un magasin bio et la poudre de racine de guimauve qui m'a gentiment été offerte par Audrey de la boutique HENNES ET SOINS D'AILLEURS.

Le pas à pas :
  1. Transférez tous les ingrédients de la phase A (phase huileuse) dans le premier bol. 
    La phase A, la phase huileuse
  2. Transférez tous les ingrédients de la phase B (phase aqueuse) dans le second bol.
    La phase B, la phase aqueuse
  3. Mettez-les au bain-marie jusqu'à la fonte totale de l'émulsifiant.
    Les deux phases prêtes pour le bain-marie
  4. Hors du feu, versez la phase aqueuse (phase B), dans la phase huileuse (phase A) en remuant vigoureusement pendant 3 minutes afin que le mélange blanchisse et s'homogénéise.
    Je verse la phase aqueuse dans la phase huileuse
    Je remue la préparation qui commence à blanchir
  5. Afin d'accélérer la prise de l'émulsion et le refroidissement de la préparation, placez le bol dans un récipient d'eau froide, tout en continuant à remuer pendant 3 minutes encore.
    Dans le récipient d'eau froide
    L'émulsion a bien pris
  6. Ajoutez ensuite un à un les ingrédients de la phase C en remuant bien entre chaque ajout ! C'est prêt !
    Ajout de la mousse de babassu
    Ajout du reste des ingrédients, ici le conservateur

    La mousse de babassu a liquéfié le mélange
    Texture plus fluide qu'au début
  7. Coulez votre après-shampoing dans le pot stérilisé et étiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication et durée de conservation). Le produit se conserve 3 mois. Faites aussi attention au PH qui pour un après-shampoing doit être compris entre 4,5 et 5. Mon PH était de 5.
    Mon après-shampoing au lait d'avoine
Ce que j'en pense, ce que j'en dis : 

Cet après-shampoing possède tout ce que l'on peut attendre d'un après-shampoing efficace ! Il apporte douceur, hydratation, souplesse et élasticité aux cheveux !

Il les rend vraiment doux, malléables, faciles à démêler.

Il possède une texture assez fluide et crémeuse ce qui rend l'utilisation très facile. A la fin de la préparation il était assez liquide mais la texture "épaissit" un peu après une nuit au réfrigérateur. 

Texture à la fin de la préparation
Texture du lendemain (difficile à voir sur les photos ! hihi !)



Cette texture lui permet de bien "fondre" dans les cheveux.
J'aime beaucoup les textures très épaisses et onctueuses pour les masques ou soins profonds mais j'aime bien les textures plus fluides et légères pour les après-shampoing qui n'ont pas besoin d'être posés très longtemps.

Donc après mon shampoing, j'ai appliqué cet après-shampoing sur des cheveux propres et essorés (mais encore humides), plus précisément sur mes longueurs et mes pointes.
Afin de bien répartir le produit, j'ai peigné mes cheveux avec mon peigne à dents larges. Je l'ai laissé posé 15 mn sous une charlotte en plastique avant de le rincer à l'eau claire.

Le duo avoine guimauve est un duo de choc pour les cheveux ! Le premier adoucit et assouplit véritablement les cheveux tandis que l'autre facilite grandement leur démêlage.

Enfin, il sent très bon. J'ai accentué l'odeur avec une fragrance mais je trouve qu'à la base il sentait déjà bon !

Bien évidemment vous pouvez simplifier cette recette en faisant uniquement du lait d'avoine sans racine de guimauve, en changeant les huiles et actifs. A vous de voir ce qui vous convient le mieux et surtout ce qui convient à vos cheveux !

Je vous invite à essayer cet après-shampoing !

Je vous dis à bientôt pour d'autres partages !

Au plaisir !





3 commentaires:

  1. Je vais essayer, mais je vais soi l'utitliser en leave in ou le faire plus epais, car mes cheveux adorent vraiment les textures epaisses. Vu qu'elle semble fondre facilement dans les cheveux, je pense que le premier choix sera plus interessant. Et ensuite sceller avec un beurre epais (c'est plus fort que moi, il me faut quelque chose de consistant, sinon mes cheveux se transforment en champ de mais). Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL....un champs de maÏs !!! Mais le BTMS ne te fais rien ? Perso, si je ne le rince pas, j'aime pas trop ce qu'il fait à mes cheveux....

      Supprimer
    2. Eh non. Aucun probleme avec le btms. Mes cheveux sont plus malleable et restent hydrater plus lontemps avec le btms que j'utilise sans probleme en leave in. Non seulement je possede du volume, mais chaque cheveu individuellement est epais, donc je pense que l'epaisseur de mes cheveux me permet de bien tolerer le btms. Si mon produit ne contient pas de btms, il faut me de la gomme xanthane qui malheureusement ne fait pas bon menage avec le btms. Il se produit une reaction qui separe l'emulsion et le btms reste attache aux cheveux comme des flocons d'avoine. Non je plaisante, c'est pire que des flocons d'avoine. Avec btms ou xanthane gomme, mes cheveux sont moins emmeles et je n'ai pas a passe beaucoup de temps au demelage. Sans mentionner la brillance. enfin, j'aime trop. J'ai voulu faire un challenge organique, qui s'est bien passe, mais j'ai du consacre plus de temps et d'attention au demelage, car les produits 100% naturels n'ont pas l'effet gainant comme pour le btms. J'ai tricher un peu et j'ajoute quand meme quelques flocons de btms. Mais bon, c'est pour la bonne cause. lol

      Supprimer