mercredi 3 septembre 2014

Petits conseils pour avoir des cheveux en bonne santé et les faire pousser au mieux

Bonjour !

Ca y est, c'est officiellement la rentrée !!! Je vous souhaite à toutes, à tous ainsi qu'à vos enfants une excellente année scolaire pleine de rires et de bonnes notes !

Aujourd'hui j'ai décidé de faire un petit article spécial, sans recettes, sur les choses à faire afin de pouvoir optimiser la pousse de nos précieux cheveux crépus.

Tout d'abord, faisons tomber les masques et jouons cartes sur table ! Allez avouons-le : nous sommes quasiment toutes dans une quête de longueur capillaire absolue !

Image Internet

Les touffes longues et belles nous fascinent, nous attirent, nous obsèdent même !

Gif Internet

Quand je parcours les réseaux sociaux et que ce sujet est abordé, la grande majorité des filles disent : "Non mais allo quoi, on veut juste  des cheveux en bonne santé avant tout !"

Image Internet

Arrêter les filles, en réalité nous voulons gagner des tonnes de centimètres par mois et parfois nous sommes prêtes à mettre des trucs de fou sur nos têtes pour activer la pousse de nos cheveux.

Cette maman explique qu'elle se sert pour ses cheveux des excréments de son enfant ! - Image Internet -

Mais le truc c'est que la recette ou le produit miracle n'existent pas ! Ca se saurait autrement !


Et au risque de choquer, ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir les cheveux longs ! Ben ouais, c'est dit !!! Eh oui, nous portons toutes et tous en nous un patrimoine génétique contre lequel nous ne pouvons pas lutter ! Si nos cheveux sont "programmés" pour arriver jusqu'à notre popotin, j'ai envie de dire tant mieux.

A l'inverse, la génétique peut aussi bien nous permettre de ne jamais dépasser telle ou telle longueur capillaire, alors je dirais aussi tant mieux ! Le tout est déjà dans un premier temps d'arriver à s'accepter, à faire le deuil des cheveux de barbie Raiponce, puis de jouir et de gérer au mieux ce que la Nature nous a donné!

Certaines filles me disent parfois "je ne comprends pas, je fais tout bien, les bains d'huiles, les masques, je n'utilise que du naturel mais mes cheveux ne dépassent jamais la longueur épaules alors que ma copine ou ma soeur font comme moi et elles, elles sont déja FULL APL !". Ou bien, "ma mère a coupé ses cheveux en mai dernier, niveau nuque et on est en septembre elle a les cheveux presqu'au niveau du soutien gorge !"

STOP LES FILLES !!!! Vous ne suivez pas ??? La réponse c'est la génétique ! Contre elle on ne peut rien !
Image Internet

MAIS si vous voulez que vos cheveux poussent mieux, soient plus beaux, plus forts et en meilleur santé tout simplement, puisque de toutes les façons, vos cheveux pousseront (j'ai presqu'envie de dire, avec ou sans vous !) ces petits conseils sont pour vous ! 

Image Internet


Tout d'abord sachez, je le répète, que les cheveux crépus tout comme les autres types de cheveux poussent (sauf maladie ou grosses carences) ! La Nature est ainsi faite, le corps humain est ainsi fait, nos cellules ont cette capacité formidable et extraordinaire de se régénérer, de se renouveler ! C'est exactement la même chose pour le cheveu qui dépend d'un cycle de vie défini.

Image Internet

 De plus, ce n'est pas une chose, ce n'est pas un produit qui vont les faire pousser mais l'ensemble de ce qui sera mis en place et utilisé de façon régulière qui favorisera une pousse optimale.

Voyons maintenant ces quelques conseils :

1 - Alors pour commencer, pensez "HYDRATATION"
Image Internet
Tout comme les plantes nos cheveux ont besoin d'être hydratés. Utilisez des produits hydratants et humectants comme l'eau, l'aloé véra, la glycérine, le miel etc... Un cheveu déshydraté deviendra vite sec, terne et cassant.

2 - Arrive ensuite la NUTRITION
Bien évidemment comme pour le corps, après "le boire", vient "le manger". 
Image Internet

Nos cheveux ont besoin d'être nourris en profondeur et ceci se fait par le biais notamment des bains d'huiles ou des masques. Ricin, coco, avocat, jojoba, sapote, noix du Brésil, autant d'huiles connues, réputées pour nourrir et faire pousser les cheveux (la liste est non exhaustive !).

3 - Nous avons ensuite le domaine des SOINS
Donner à vos cheveux des protéines quand cela s'avère nécessaire afin de les soigner, de les réparer.
Image Internet
Utilisez des protéines qui pénètreront bien la fibre capillaire comme la phytokératine, les protéines de soie ou de riz. Vous pouvez utiliser les oeufs mais sachez qu'à cause de leurs molécules plus grosses, ils agiront plus en surface.


 



4 - Puis nous trouvons tout ce qui touche à l'ENTRETIEN
Image Internet

Toujours comme pour les plantes dont nous coupons les feuilles mortes ou arrachons les vieilles herbes, il est important aussi de couper nos cheveux assez régulièrement et notamment les pointes. Etant la partie la plus ancienne du cheveu, c'est aussi la plus fragile mais c'est celle qui peut causer le plus de dégâts (par elle arrivent les vilaines fourches !)


 5 - La PROTECTION des cheveux est aussi très importante
@ Faites régulièrement des coiffures protectrices (pas obligatoirement avec des rajouts), qui protègeront efficacement vos pointes.
Image Internet

@ La nuit, n'oubliez pas la taie d'oreiller en satin ou le foulard pour dormir afin de conserver au mieux l'hydratation de vos cheveux.
@ Enfin, ne les exposer pas à des températures trop chaudes ou trop froides mais pensez aux chapeaux l'été et aux bonnets l'hiver.


6 - Le choix des PRODUITS est capital
Image Internet
Evitez au maximum les produits dérivés de la pétrochimie et privilégiez les produits naturels (rhassoul, poudres indiennes, huiles....) ou bio (shampoings, après-shampoings sans sulfates, sans silicones...).



7 - La bonne UTILISATION de ces produits
Ne saturez pas vos cheveux de produits en tout genre premièrement parce que ce n'est pas bon pour vos cheveux et ensuite parce que vous ne saurez pas ce qui fonctionne ou non.
Image Internet
Limitez-vous à un bon shampoing hydratant et un protéiné, un ou deux après-shampoing, 3 huiles et quelques actifs. Une grande majorité de ce dont vous aurez besoin peut aisément se trouver dans votre cuisine.


8 - BANNISSEZ les appareils chauffants
Image Internet
Séchoir, lisseur et autres réjouissances endommagent la fibre capillaire (même avec le dernier super méga top protecteur de chaleur ! Il ne faut pas se leurrer !).



9 - Etablissez une ROUTINE CAPILLAIRE
Image Internet
Mettez en place une routine (prépoo, shampoing, masques, gommage...), une sorte de protocole capillaire qui vous aidera à savoir où vous en êtes (quitte à noter dans un petit carnet ce que vous faites, ce qui fonctionne ou ne marche pas). Faites-vous un petit programme sympa, pas trop compliqué et facile afin que par la suite, cela devienne un réflexe.

10 - Armez-vous de PATIENCE
Image Internet
Ne comparez pas votre pousse avec celles des autres. Chaque tête, chaque aventure capillaire est différente, même au sein d'une même famille. Ce qui fonctionne pour vous ne marchera peut-être pas pour moi ! 
Essayer, tenter, tester, expérimenter et le plus important : amusez-vous !!!!

Pour conclure, je dirais que c'est tout simplement le fait de mener une vie saine à plusieurs niveaux (alimentaire, sportif, santé...) et les soins que vous apporterez quotidiennement à vos cheveux qui les feront pousser mieux !
Image Internet
N'oubliez pas que bien plus que la longueur, seul compte en réalité la bonne santé des cheveux.

Image Internet
Portez fièrement ce que vous avez, ce que vous êtes et sublimez-le !


Au plaisir !


5 commentaires:

  1. J'adore la derniere photo. J'admire tellement Lupita. En effet, comme tu dis, la genetique determine la longueur des cheveux. Mais je pense qu'il est tres rare de voir quelqu'un avec une longueur genetique niveau cou. Meme avec un cycle capillaire de 2 ans (qui est le plus court) et une pousse minimale de 4 inches par an, cela te fait un minimum de 8 inches au total, donc environ shoulder ou apl length dependant de la taille de la personne. MDR ta reference au baby poop. Est-ce une blague, ou c'est serieux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me pose la même question pour le Baby poop sur la tête ! ça doit être un fake, sinon, c'est pas possible !!!! ^ ^

      Supprimer
    2. Franchement je n'ai pas vérifié ! Quand on regarde ça ressemble à un masque aux poudres indiennes ou autres ! Mais tout est possible hein ! Parfois on est prêtes à tout pour obtenir le Saint Graal ! LOL Moi aussi j'aime beaucoup cette femme !!!!! Elle incarne tellement de choses !!!!!!!

      Supprimer
  2. C'est un article comme j'aime!! Simple, fluide, efficace, synthétique et surtout réaliste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est toujours comme ça ici ! LOL ! Non sans rire, je suis très contente de te lire ici ! J'admire tellement ce que tu fais ! Mes articles sont souvent très longs....je l'avoue je suis une bavarde ! Merci en tout !!!

      Supprimer