mercredi 24 septembre 2014

Gommage visage "blue lagon" aux perles de jojoba

Bonjour les belles,

Aujourd'hui je partage avec vous la recette d'un gommage pour le visage aux perles de jojoba.
Je suis contente d'utiliser cet ingrédient qui m'a gentiment été offert par ma copinaute Lill Boubou que je remercie énormément. Cette fille a un coeur en or et pour les intéressées, elle crée des bijoux et accessoires ethniques (Faites-moi signe si ça vous dit, je vous mettrais en contact avec elle.). 
Cela me permet donc de vous parler maintenant du gommage pour le visage.

Comme un air de vacances avec ce petit gommage
De manière générale, la peau traduit l'état de notre santé physique, psychologique, émotionnelle et révèle les dysfonctionnements qui peuvent y avoir. Cet état se verra plus facilement sur la peau du visage qui est plus à "découvert" que le reste du corps.

A quoi sert donc le gommage du visage ?
Outre la sensation de bien-être qu'il engendre, le gommage du visage sert tout simplement à faire peau neuve, sans mauvais jeu de mots !

Mon gommage "blue lagon"
Il permet de purifier la surface de cette dernière en ôtant les cellules mortes qui s'y accumulent (qui rendent le teint terne) et d'exfolier le sébum qui se trouve au niveau des pores de l'épiderme.

Cette action est importante à 3 niveaux :
- Elle favorise le renouvellement cellulaire
- Elle clarifie le teint (Eh oui, il n'y a pas que les cheveux ou le cuir chevelu !)
- Elle affine le grain de peau

 Quel gommage choisir ?
Tout d'abord, afin de choisir le bon gommage, il est important de connaitre son type de peau. 
Ensuite il faut savoir qu'il existe deux principaux types de gommages : ceux à action mécanique (grains) et ceux à action chimique (peeling).

Le gommage mécanique est celui que nous retrouvons en général dans le commerce, sous formes de gels, de crèmes. Ils sont réalisés à partir d'une émulsion à laquelle on ajoute des ingrédients actifs d'origine végétale tels que des grains (billes de cire, sucre, sable...), des graines broyées, soit de la poudre de noyaux de fruits. C'est de manière générale un gommage doux, qui exfolie la peau en douceur, par des massages circulaires, du bouts des doigts. Il est très efficaces pour les peaux mixtes ou grasses.

Le gommage chimique est en général à base d'enzymes et d'acides de fruits doux (AHA). On ne trouve pas de grains pour ce type de gommage et ils ne nécessitent pas d'être massés. Ils s'appliquent sur le visage pendant plusieurs minutes et la chimie opère ! La peau se desquame, les cellules mortes sont dissoutes et partent au rinçage. Ce type de gommages pratiqués en général chez les esthéticiennes ou les dermatologues est très efficaces pour les peaux sensibles ou totalement acnéiques. 


Bien évidemment il ne faut pas se gommer la peau trop souvent, ni trop fortement au risque de l'irriter.

Voyons maintenant quels sont les propriétés des perles de jojoba.

Ce sont des billes dures de cire de jojoba qui présentent une surface douce et lisse ce qui permet une exfoliation non agressive de la peau. 
Image Aromazone
Elles nettoient la peau en profondeur, favorisent l'élimination des cellules mortes, des impuretés ainsi que des points noirs et stimulent la circulation sanguine.
Enfin, elles laissent la peau lisse, douce, nette, propre et éclatante, prête à recevoir les soins qui suivront et y qui pénètreront mieux.
Les perles que j'ai utilisé sont proposées par le site AROMAZONE qui les colore avec un pigment minéral, l'oxyde bleu.

Passons sans plus attendre à la recette.
N'oubliez pas de bien désinfecter votre matériel de cosmétiques, votre plan de travail ainsi que vos mains.

Le matériel :
une balance de précision / 2 bols / un mini fouet / une spatule ou cuillère à café / un pot pour y mettre le produit fini

Les ingrédients pour 100 ml :

Phase A, phase huileuse
- 30 g d'huile végétale de jojoba (sa composition proche du sébum humain en fait une huile qui possède une affinité exceptionnelle avec la peau et les cheveux. C'est une huile nourrissante, ré-équilibrante avec un action très efficace pour réguler la production de sébum, protectrice, assouplissante, adoucissante, régénérante, anti vieillissement qui maintient l'élasticité et la souplesse de la peau. Enfin elle protège la peau de la déshydratation)
- 24 g d'huile végétale de pépin de raisins (c'est une huile régulatrice du sébum, émolliente, nourrissante, anti-oxydante et non grasse qui pénètre bien la peau)
- 12,8 g d'huile végétale de coco (cette huile réduit la déshydratation de la peau car elle est très nourrissante. Sa composition riche en acide laurique lui permet d'avoir une excellente affinité avec la peau et les cheveux. Enfin elle protège les tissus de la dégénérescence et est anti oxydante)
- 2 capsules de vitamine E (véritable vitamine de jeunesse, elle possède des propriétés antioxydantes, lutte contre le vieillissement des cellules, contre l'acné et protège des agressions extérieures. Elle aide également la peau à maintenir son hydratation en renforçant le film hydrolipidique de cette dernière. Elle stimule aussi la micro circulation cutanée. Enfin elle évite le rancissement des huiles)
- 1,2 g de fragrance de votre choix (j'ai choisi la fragrance Aqua' zen)

Phase B
- 25 g d'émulsifiant gélisucre (Composé à plus de 50% de glycérine végétale mais aussi d'huile d'amande douce, d'ester de sucre et d'eau de fruit d'orange, cet émulsifiant très doux est très bien toléré par les peaux sensibles. Sa composition riche en glycérine végétale lui confère des propriétés hydratantes)

Phase C, autres ajouts 
- 0,5 g d'oxyde bleu (pigment)
- 5,5 g de perles de jojoba

Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE.

Le pas à pas :
  1. Transférez tous les ingrédients de la phase A dans le premier bol, en remuant bien entre chaque ajout. L'huile de coco doit être liquide.
    Les huiles avec l'huile de coco qui est dure
    J'ai fouetté pour que le coco se liquéfie
    J'ajoute les capsules de vitamine E
  2. Transférez l'émulsifiant gélisucre dans le second bol.
    L'émulsifiant gélisucre
    Dans le bol
  3. Versez petit à petit, en mince filet (et surtout pas tout d'un coup !) la phase A (phase huileuse) dans le bol contenant la phase B (l'émulsifiant) et remuez vigoureusement, à l'aide du mini fouet. Voilà comment procéder : versez un premier filet d'huile, puis remuez énergiquement jusqu'à ce que le mélange blanchisse et commence à avoir un aspect "gel". Versez un autre filet puis répétez l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'huile à verser. (Cela m'a bien pris 15 minutes !).
    Je verse un petit filet d'huile dans le bol d'émulsifiant
    Je commence à mélanger

    L'aspect change, ça se gélifie et c'est blanc
    Voilà la quantité d'huile que je verse à chaque fois
    Toute l'huile a été versée
  4. Ajoutez le reste des ingrédients en remuant entre chaque ajout. C'est prêt !
    De plus près, la poudre

    L'oxyde bleu

    Les perles de jojoba
    De plus près on voit les petites billes

    Je les verse sur le reste de la préparation
    Je mélange le tout
  5. A l'aide de la spatule ou de la cuillère, coulez le gommage dans le pot stérilisé et étiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation). Le gommage se conserve 2/3 mois sans soucis, de préférence au frais.
    Dans le pot
Ce que je pense, ce que j'en dis :

Ce gommage est vraiment top ! Je l'aime vous l'aurez compris !
J'aime cette texture gel qui grâce au gélisucre, au contact de l'eau, se transforme en lait et se rince sans soucis et sans laisser d'effet gras sur la peau.
Une super texture qui a du corps et une jolie couleur
On voit les petits grains
De plus près
Il est vraiment très doux, n'irrite pas ou n'agresse pas la peau. Et pour couronner le tout, il est très facile à faire car il ne nécessite pas la chauffe des ingrédients (même s'il faut y aller avec de l'huile de coude !) 

J'aime beaucoup la fragrance choisie qui évoque l'eau, la fraicheur marine avec des petites notes de coco (d'où le nom de ce gommage). 

Je l'utilise 1 à 2 fois par semaine et je trouve ma peau très douce après chaque utilisation. Voilà comment je fais : je prélève avec une petite spatule une petite quantité de gommage puis avec le bouts des doigts, je l'applique sur mon visage et procède à de petits mouvements circulaires, sans frotter. Ensuite je rince à l'eau claire pour passer à la suite.

Je trouve vraiment que le gommage rend ma peau douce, plus réceptive aux autres soins.

Vous pouvez adaptez les huiles en fonction de votre type de peau. La mienne est passée mixte, à grasse avec une tendance acnéique depuis quelques mois (stress oblige, mais j'aurais l'occasion de vous en reparler !).

Quoi qu'il en soit les perles de jojoba conviennent à toutes peaux. 

Si vous souhaitez des informations supplémentaires sur la peau et le huiles que l'on peut utiliser en fonction du type de peau que l'on a, je vous invite à lire ceci.

Sur ce, je vous laisse et vous dis à très vite pour d'autres tambouilles cosmétiques !

Au plaisir !


3 commentaires:

  1. Merci pour cette recette Chris. Moi j'utilise la poudre de rose ou de la paille de noix de coco seche. Je n'arrive pas a utiliser l'huile de coco sur mon visage, car elle me donne des boutons. bizarre. c'est pourtant une huile assez legere (ma peau est egalement mixte a grasse, avec a l'occasion des eruptions acneiques). Par contre je ne rencontre aucun souci avec l'huile d'olive ou de ricin. Qui l'aurait cru, car l'huile de ricin est tres epaisse (bon a condition de l'utiliser avec parcimonie bien sur).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu utilises l'huile de ricin pour ton visage !!!! Bizarrement je n'ai jamais songé à l'utiliser autrement que pour les cheveux ! Faudrait que je me penche là-dessus !!!!!!! L'huile de coco, je l'utilise depuis quelques temps pour le visage à cause de ce f***u acné qui est apparu sans crier gare ! Moi qui n'en est jamais eu durant mon adolescence !!!! Mais là ça tend à s'améliorer avec ma nouvelle routine visage dont je parlerais j'espère bientôt !!!!! Pour la noix de coco, j'en utilise aussi en gommage et c'est vraiment bien ! Et les pépins de fraises aussi que j'aime vraiment beaucoup !!!!!!!!!!

      Supprimer
    2. Et oui. Vu qu'elle est anti-bacterienne et anti-inflammatoire, elle apaise les boutons irrite et permet une bonne cicatrisation. Elle evite egalement l'infection grasse a sa propriete anti bacterienne. Et elle permet d'eclaircir les points noirs. Bon moi je n'en ai pas mais j'ai cru que ca allait palire mes taches de rousseurs, mais ce n'est pas le cas

      Supprimer