jeudi 8 mai 2014

Pommade capillaire douceur "Cera Bellina" multi usages

Bonjour à vous,

Aujourd'hui je viens partager la recette d'une pommade nourrissante et protectrice pour les cheveux. 
Ma pommade capillaire à la cire d'abeille

Je sais que pas mal de personnes cherchent souvent LA "pommade" qui pourrait leur convenir ! On se souvient toutes de ça 
Image Internet


et ça !
Image Internet

Ces deux produits pour ne citer que ceux-là, nous les avons toutes et tous utilisés au moins une fois, pensant que c'était des produits miracles ! Il n'en est rien bien évidemment car ils ont une composition on ne peut plus chimique ! (c'est d'ailleurs écrit sur le second produit : "pure petroleum jelly"....beurk !!!!!!!!!!)

Je vous propose donc une recette très simple à base de beurre de karité, d'huiles végétales et de cire d'abeille, plus précisément de Cera Bellina.

D'ordinaire, j'utilise cette cire pour fabriquer des produits de maquillage (elle favorise une bonne dispersion des colorants, micas et pigments) mais j'ai décidé de la tester dans une crème riche et nourrissante.

Cette cire d'abeille modifiée (elle est rendue plus hydrophile c'est-à-dire qu'elle possède une meilleure affinité avec l'eau) jouit de propriétés très intéressantes qui permettent notamment de réaliser des baumes au toucher doux, onctueux et à la texture souple, soyeuse. 

Elle apporte également de la consistance aux crèmes, laits et les épaissis.

Enfin, elle est filmogène et laisse donc un film protecteur.

Elle se présente sous forme de microbilles de cire, de couleur jaune pâle.

Passons maintenant à la recette du jour ! On y va ! 

Pensez à bien désinfecter votre matériel de cosmétiques, vos ustensiles, votre plan de travail, à stériliser vos contenants et à bien laver vos mains.

Le matériel :

une balance de précision / deux bols dont un supportant le bain-marie / une casserole d'eau pour le bain-marie / un mini fouet / un récipient contenant un fond d'eau froide / une spatule / un pot stérilisé pour y mettre le produit fini

Les ingrédients (pour environ 100 ml) :

- 10 g de beurre végétal de votre choix (j'ai choisi le beurre de karité parce que c'est l'un de mes produits préférés. Il est très nourrissant, protecteur et riche)
- 12 g de cire Cera Bellina (cire d'abeille, agent de texure, épaississant)
- 30 g d'huile végétale de votre choix (j'ai choisi l'huile d'amande douce car elle prévient la déshydratation des cheveux. C'est une huile fortifiante, adoucissante, émolliente et assouplissante qui redonne force et éclat aux chevelures abîmées)
- 30 g d'une autre huile végétale de votre choix (j'ai choisi de mettre 15 g d'huile d'olive qui renforce, nourrit et protège les cheveux ainsi que 15 g d'huile d'abyssinie qui nourrit, apporte douceur, brillance et revitalise les cheveux fatigués)
- quelques gouttes de vitamine E (connu pour son rôle "d'anti rancissement" des huiles, la vitamine E est bien plus que cela pour les cheveux. C'est un excellent hydratant qui stimule la circulation du sang au niveau du follicule pileux et permet ainsi au sang de parvenir jusqu'aux racines)
- quelques gouttes de fragrance (une vingtaine) (facultatif) 
- colorant (facultatif) 

Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE.

Le pas à pas :
  1. Transférez la quantité exacte de beurre et de cire d'abeille dans le premier bol.
    Le beurre de karité
    La cera Bellina
    Les deux premiers ingrédients
    De plus près
  2. Transférez ensuite la quantité exacte d'huiles dans le second bol et mélangez-les.
    Huile d'amande douce
    Huile d'Abyssinie
    Les huiles mélangées
  3. Placez uniquement le bol contenant le beurre et la cire au bain-marie, à feu doux, jusqu'à la fonte totale des deux ingrédients puis retirez le bol du feu.
    Le beurre et le cire au bain-marie
    Les deux ingrédients ont fondu
  4. Ajoutez les huiles et la vitamine E en mélangeant bien pendant quelques minutes, à l'aide du mini fouet.
    Je verse le mélange d'huiles dans le bol de cire et de beurre
    Ajout de la vitamine E
  5. Mettez le bol dans le récipient d'eau froide et mélangez encore jusqu'à ce que la préparation refroidisse et s'épaississe.
    Je mets le mélange dans un bol d'eau froide

    Le mélange durcit
    Le mélange épaissit
  6. Transférez votre préparation à l'aide de la spatule, dans le pot stérilisé et mettez-le quelques minutes au frais. Retirez-le ensuite du réfrigérateur et étiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication et durée de conservation). Le produit se conserve 3 mois.
    La texture est un peu fluide
    Dans le pot stérilisé
    Après quelques minutes au frais
    Une pommade capillaire toute douce
Ce que j'en pense, ce que j'en dis :

Voici une petite pommade des plus simples, comme je les aime.

Elle a une texture semblable à un baume et est très nourrissante.

Je l'utilise soit pour sceller l'hydratation au niveau de mes pointes ou un peu sur mes longueurs soit pour plaquer mes cheveux sur le devant lorsque je fais un chignon. Il n'est pas nécessaire d'en mettre beaucoup, une simple noisette suffit.

Cette pommade peut également s'appliquer sur le peau pour nourrir et protéger les peaux les plus sèches. Adaptez les huiles et le beurre en fonction de vos besoins.

Encore une autre réalisation polyvalente à souhait !

Je vous invite à la tester selon vos envies et avec vos ingrédients !

A très bientôt pour de nouvelles recettes !

Au plaisir !





6 commentaires:

  1. Ça a la l'air top en plus j ai tout ce qu'il faut , je teste ça dès maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Priscille ! Tu peux remplacer la cera bellina par de la cire d'abeille, jaune ou blanche !!!!! A bientôt !!!

      Supprimer
    2. Je l'ai fait pour finir avec de la vers bellina et c'est top , mes cheveux sont bien hydrater . Merci

      Supprimer
    3. Ils sont nourris tu veux dire car comme c'est huileux ça n'hydrate pas mais nourrit plutôt ! Je suis contente ! C'est super !!!!!!!

      Supprimer
  2. Salut. Merci pour tes partages tu es bien généreuse. Je n'ai pas de balance à précision :((( Tu as une idée des quantités en cuillères à soupe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Patrishia !
      C'est pas évident à dire comme ça. As-tu un béchet ou une éprouvette graduée ? Là je peux un peu plus t'aider. Les 10 g de karité c'est 11 ml environ, pour la cire c'est environ 20 ml, pour les huiles c'est environ 67 ml. Dur dur à convertir en cuillères à soupe. J'espère que ça pourra t'aider. A bientôt !

      Supprimer