dimanche 27 avril 2014

Traitement à l'huile chaude enrichie aux plantes

Bonjour les belles,

Aujourd'hui je reviens vers vous pour vous parler comme l'indique le titre de l'article, du traitement à l'huile chaude. 

Une huile riche qui ravira les cheveux les plus secs

Le traitement à l'huile chaude est un procédé très intéressant pour toutes les personnes qui ont le cuir chevelu sec, squameux, sujet aux démangeaisons ou encore les cheveux secs et abîmés.
Effectué régulièrement, ce traitement redonnera vitalité, vigueur à vos cheveux et votre cuir chevelu retrouvera sa pleine santé.

Image Internet
De plus, c'est un soin très économique qui ne nécessite pas un grand nombre d'ingrédients.

Qu'est-ce que le traitement à l'huile chaude ?
Il s'agit tout simplement d'un soin à base d'une ou plusieurs huiles (2 huiles maximum c'est largement suffisant) mélangées entre elles, puis chauffées au bain-marie, que l'on applique ensuite sur son cuir chevelu et ses longueurs.
Image Internet

Quels sont les bénéfices de ce traitement ?
En dehors du coût minime de ce soin, le traitement à l'huile chaude ne possède que des avantages. 

Tout d'abord en pénétrant la fibre capillaire, il renforce cette dernière et protège ainsi les cheveux de la casse. Il aide à lutter contre la sécheresse capillaire en conservant l'hydratation des cheveux (attention l'huile n'hydrate pas !) Il apporte brillance, force, volume et douceur à la chevelure. Enfin, il favorise également la pousse des cheveux. Pour ce qui est du cuir chevelu il permet de soulager les démangeaisons et de traiter les pellicules.

Quelle(s) huile(s) choisir ?
Vous pouvez utiliser n'importe qu'elle huile végétale de qualité bien évidemment (coco, avocat, olive, jojoba, amande douce, ricin....). Ces huiles sont à utiliser en fonction de vos besoins. Certaines huiles sont meilleures pour le cuir chevelu et les racines, d'autres pour les pointes ou d'autres encore pour la pousse.

Image Internet
Personnellement j'utilise pratiquement toujours l'huile de coco (ou de caprylis), car c'est l'une des seules huiles à pénétrer la fibre capillaire (elle favorise ainsi la pénétration des autres huiles et huiles essentielles que j'utilise pour ce traitement) et qui réduit la perte en protéines des cheveux évitant ainsi la casse. J'utilise également l'huile d'avocat ou d'olive selon mes envies.

Comment procéder ?
Tout d'abord, à vous de voir à quel moment de votre session soin vous souhaitez appliquer ce traitement. Pour ma part, je le faisais avant le shampoing, en prépoo mais depuis plusieurs mois maintenant, je le fais juste après le shampoing sur cheveux propres et essorés et juste avant de mettre mon après-shampoing. Il m'arrive très souvent d'appliquer le traitement à l'huile chaude puis de poser mon après-shampoing par-dessus. En bref, à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Voyons maintenant comment procéder :
Je vous conseille avant toute chose de démêler vos cheveux et de faire des sections. L'application n'en sera que plus aisée.
  • Tout d'abord, faites chauffer au bain-marie, dans un bol en verre, votre mélange d'huiles jusqu'à ce qu'il soit tiède (et non pas brûlant !). 
Image Internet
Certaines personnes recommandent de chauffer les huiles au micro-ondes, personnellement je le déconseille car je pense que cela détériore les propriétés des huiles. Pour la quantité, je vous dirais qu'en toute sincérité c'est à vue de nez, en fonction de la longueur de vos cheveux mais vous pouvez vous inspirer des quantités de la recette qui suit.
  • Une fois les huiles légèrement chauffées sortez le bol du feu (ce n'est pas trop chaud !). Mettez une serviette sur vos épaules en cas de coulures, puis plongez vos doigts dans le bol et appliquez les huiles chaudes sur votre cuir chevelu en massant pour activer la micro-circulation, puis sur les longueurs.
  • Couvrez votre tête soit avec une charlotte en plastique, soit un casque chauffant, pendant une trentaine de minutes.
  • Rincez ensuite les huiles puis procédez soit à votre shampoing, si vous avez utiliser le traitement en prépoo, ou appliquez votre après-shampoing, si vous avez utiliser le traitement après votre shampoing.
Passons maintenant à la recette du jour. 

Avant toute chose, n'oubliez pas de bien désinfecter, laver et nettoyer votre plan de travail, vos ustensiles de cosmétiques ainsi que vos mains. 

Le matériel :

Un bol en verre (ou un récipient supportant le bain-marie) / une casserole d'eau et son couvercle / un filtre à café ou une passoire / un bécher gradué / une cuillère à soupe / une cuillère en bois / un bol pour y mettre le filtrat / une bouteille stérilisée pour y mettre l'huile chaude

Les ingrédients (pour 90 ml environ) :

- 50 ml d'huile végétale de votre choix (j'ai utilisé l'huile de coco pour les raisons citées plus haut, elle pénètre, nourrit et la fibre capillaire. Elle rend les cheveux forts et brillants)
- 40 ml de la seconde huile végétale de votre choix (j'ai utilisé l'huile d'avocat qui est réputée pour stimuler la pousse des cheveux, les fortifier, les embellir et leur apporter brillance)
- 1 cuillère à soupe de persil (utilisé depuis la nuit des temps, le persil est une plante aromatique dont la forte teneur en vitamines et en minéraux en font un ingrédient de choix pour la bonne santé des cheveux et pour la santé en général. Véritable concentré d'oligoéléments, le persil contient aussi de la vitamine E, du fer, du phosphore, du magnésium, du potassium, du sodium et du manganèse. Tout ceci favorise la pousse des cheveux, les hydrate, les adoucit et les fortifie. De plus, le persil stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, le tonifie et aide à lutter contre les pellicules ou les poux)
- 1 cuillère à soupe de thym (cette plante est un tonique et un fortifiant du cuir chevelu. Il aide à lutter contre la chute des cheveux et favorise leur repousse)
- 1 cuillère à soupe de capucine (la fleur de capucine est utilisée pour tonifier et fortifier les cheveux. C'est un soin très utile pour les cheveux abîmés à qui elle redonne de l'éclat. Son taux élevé de soufre ralentit la chute des cheveux)
- 1 cuillère à soupe de menthe verte  (riche en vitamines anti-oxydantes A, C, B6, B2, B1 et en minéraux tels que le calcium, potassium, magnésium, manganèse et fer, la menthe est excellente pour nourrir et fortifier les cheveux ainsi que pour les cuirs chevelus irrités)
- 5 gouttes d'huile essentielle de tea tree (anti-bactérienne, c'est une huile essentielle tonifiante et stimulante)
- 5 gouttes d'huile essentielle de romarin à cinéole (huile essentielle revitalisante pour les cheveux)
- quelques gouttes de vitamine E (connu pour son rôle "d'anti rancissement" des huiles, la vitamine E est bien plus que cela pour les cheveux. C'est un excellent hydratant qui stimule la circulation du sang au niveau du follicule pileux et permet ainsi au sang de parvenir jusqu'aux racines. Bien oxygéné, le cheveu pousse alors plus vite. La vitamine E prévient aussi le dessèchement. Je vous recommande d'ailleurs vivement de vous en procurer par exemple en pharmacie et d'en ajouter quelques gouttes à vos soins, après-shampoings ou bains d'huiles)

Les huiles végétales et essentielles utilisées ainsi que la vitamine E proviennent du site AROMAZONE et les plantes du site HENNES ET SOINS D'AILLEURS
Le pas à pas :
  1. A l'aide du bécher, mesurez les quantités exactes d'huiles végétales et versez-les dans le premier bol en verre puis mélangez-les à l'aide de la cuillère en bois.
    A l'aide du bécher je verse l'huile dans le bol
    Les deux huiles
    Je les mélange avec la cuillère en bois
  2. Ajoutez le persil, le thym, la capucine et la menthe et remuez bien avec la cuillère en bois. (Si vous constatez que les plantes ont trop "absorbés" le liquide, vous pouvez toujours ajouter un peu d'huile)
    Les plantes
    Le persil

    Je le mélange aux huiles
    Le thym
    Je mélange



    La capucine
    Je mélange
    La menthe verte
    Je mélange
    Les huiles et les herbes
    De plus près
  3. Faites chauffer l'eau de la casserole et arrêtez le feu lorsque l'eau commence à bouillir. 
    Je fais bouillir l'eau
  4. Placez-y le bol contenant les huiles et les plantes pendant 10 minutes et fermez la casserole avec son couvercle. (Tout ceci se fait hors du feu).
    Je place le bol d'huiles et plantes
    Je recouvre le tout
    Top chrono, c'est parti !
  5. Au bout des 10 minutes, sortez le bol de la casserole et filtrez le mélange à l'aide du filtre à café ou de la passoire dans le second bol.
    Le temps est écoulé
    Les huiles sont encore au chaud
    J'ôte le couvercle
    Prête pour la filtration
    Je verse le tout dans le filtre à café
    Les huiles s'écoulent
    La filtration se poursuit
    Il reste encore un peu d'huiles
    C'est bientôt fini
    Je remets le bocal dans l'eau chaude pour finir la filtration et garder les huiles chaudes
    La filtration est finie
  6. Ajoutez les huiles essentielles ainsi que la vitamine E. C'est prêt.
    Le romarin
    Le tea tree
    La vitamine E
    Je verse le tout dans un flacon ambré

    Huile chaude enrichie aux plantes

Ce que j'en pense, ce que j'en dis :

J'aime vraiment beaucoup ce traitement à l'huile chaude enrichie aux plantes que j'utilise une fois par semaine lorsque je fais mon shampoing.

Mes cheveux sont toujours très doux, bien hydratés après ce soin.

Je le recommande vraiment à toutes personnes qui ont du mal à vaincre la sécheresse capillaire ou qui souffrent de démangeaisons du cuir chevelu.
Image Internet

Adaptez les huiles végétales, les huiles essentielles ainsi que les plantes selon vos besoins. Vous pouvez n'utilisez qu'une huile et une plante par exemple, c'est vraiment à vous de voir !

Quoi qu'il en soit, je vous conseille d'essayer ce traitement pendant quelques semaines ! Vous ne serez pas décu(e)s !

Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles recettes !

Au plaisir !



 



6 commentaires:

  1. Je vais tenter les huiles chaudes. je fais des bains d'huiles regulierement mais sans chauffer. J'enfile juste un sachet en plastique (j'ai la grosse tete) et j'ai toujours pense que la chaleur de mon corps suffisai. Penses-tu que cette chaleur est suffisante? De toute facon, moi jaime bien les bains d'huile apres le lavage car mes boucles sont extremement definis et "clumper". Je pense qu'on appelle ca rincage a l'huile. Pour cela je prefere une huile epaisse genre carapate qui aide mieux au "clumpage" (en passant c'est quoi le terme francais pour clumping). Si j'effectue un prepoo, la j'opte pour coco/avocat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nadège,

      Je ne connais pas le terme dont tu parles ! La chaleur de ton corps est très bonne aussi. Mais c'est vrai que le casque ajoute un plus. Moi aussi j'aime beaucoup les bains d'huiles ! Ils sont très efficaces. A bientôt !

      Supprimer
  2. agrémenté à ta sauce, j'aime bien le petit melange d'epices!! que du bon pourles cheveux. j'essayerai bien cette recette aussi ^^ ùerci pour ce partage.

    PS: je trouve aussi que le traitement en lh'uile chaude en soin profond est meilleur, le chevux etant propre absorbe mieux..

    kiss à bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandra,

      Oui moi aussi je le trouve très efficace à ce moment là de la session de lavage. De rien pour le partage, c'est avec plaisir !!

      Supprimer
  3. Super !!! J'aime bien les traitements enrichie aux herbes. Ici j'utilise le romarin sec et je ne rajoute plus de l'HE de romarin à cinéole.
    Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dudegrowing NapsBlog !

      Oui les plantes sont vraiment formidables et si peu chères ! Que du bon pour nos cheveux ! A bientôt !

      Supprimer