dimanche 6 avril 2014

Nettoyant visage "la main à la pâte" au miel, rhassoul et argile jaune ou comment un masque capillaire est devenu soin pour le visage

Bonjour les belles, 

Je vous retrouve aujourd'hui pour une nouvelle recette spéciale soin du visage, recette d'une simplicité enfantine, qui ne nécessite aucune "chauffe" des ingrédients. 

Il s'agit d'une pâte lavante très douce au miel, au rhassoul et à l'argile jaune. C'est une recette que je fais souvent, plus sous forme de masque (eau, rhassoul et argile, que j'enrichis avec d'autres ingrédients) et que je n'avais pas encore publié. 

Le plus drôle c'est qu'à la base, c'est une recette capillaire, un masque au rhassoul et à l'argile rose que j'ai l'habitude d'utiliser pour mes cheveux puisque le rhassoul fait office à la fois de shampoing mais également de soin. (Le rhassoul avec le beurre de karité sont d'ailleurs les deux gros coup de cœur de mon aventure capillaire !) 

Pour la petite histoire, un jour alors que j'appliquais le masque sur le devant de ma tête, il y en a un peu qui est tombé sur mon front. Du coup au lieu de tout enlever, j'ai étalé cette pâte sur l'ensemble de mon visage ! Après avoir tout rincé  (cheveux et visage), je me suis retrouvée avec des cheveux tout doux et une peau toute aussi douce et lisse !.... Du coup, j'ai décidé d'adapter les ingrédients à mon type de peau.
Un nettoyant visage d'une douceur extrême
Dernièrement en surfant sur internet, j'ai vu une recette similaire à la mienne (comme quoi) sur un blog que je n'ai malheureusement pas relevé  donc de grâce ne m'accusez pas de plagiat !... Oui oui, il est fort possible d'avoir des idées similaires, à quelques ingrédients près.

Bref !...
 
Bien évidemment, les bienfaits du miel et les propriétés du rhassoul ainsi que de l'argile ne sont plus à prouver.  


Le miel

Le miel est une substance sucrée fabriquée à partir du nectar des fleurs, par les abeilles. Il existe un très grand nombre de miels issus des plantes, des fleurs, des arbres ou des sécrétions d'insectes qui prélèvent la sève des arbres. 
Image Internet
Contrairement à l'idée reçue, le miel est peu calorique (moins que le sucre) mais possède un fort pouvoir sucrant.
C'est également une source d'énergie exceptionnelle pour notre organisme, grâce au grand nombre d'oligoéléments qu'il contient. 
Le miel est utilisé depuis toujours dans le monde médical, sous différentes formes car on lui reconnait d'excellentes vertus thérapeutiques. Les antioxydants qu'il contient renforce le système immunitaire.

Sur le plan cutané, il calme les irritations provoquées par les piqûres d'insectes et à un fort pouvoir cicatrisant : il assure une bonne oxygénation des tissus. Il possède des propriétés antiseptiques, antibiotiques, antibactériennes (il semblerait que le miel empêche les bactéries de se fixer et donc de proliférer grâce notamment à sa faible concentration en protéines) et antifongiques (il empêche le développement de parasites et de champignons). Il est donc très utile en cas de coupures ou de petites brûlures.

Enfin, il soulage les démangeaisons cutanées.
Dans le domaine de la cosmétique, beaucoup de laboratoires l'utilisent pour régénérer les couches superficielles de l'épiderme.

Le Rhassoul 

Originaire du Maroc, le rhassoul ou "ghassoul" est une argile minérale naturelle saponifère (qui a le pouvoir de nettoyer) utilisée depuis le Moyen-Age par les femmes orientales pour leurs soins corporels et aussi capillaires. 

Image Internet
Composé de fer, de silicium, de magnésium, de potassium, de sodium, de pro-vitamine et d'oligo-éléments il est 100% naturel et écologique. 
A la différence des savons ou des shampoings, il ne contient pas de tension actifs, de produits chimiques ou polluants et est donc très doux.  
En se gonflant d'eau, les fines particules qui le composent forment une pâte, très douce, qui absorbent les graisses et capturent les impuretés. En agissant par absorption, il n'agresse pas la peau, et n'ôte pas le film protecteur des glandes sébacées (glandes se trouvant sous l'épiderme et qui protègent la peau).  

Le rhassoul possède donc de nombreuses propriétés adoucissantes, apaisantes, purifiantes, dégraissantes et décongestionnantes. 

L'argile jaune 

Utilisée depuis des temps immémoriaux par les Egyptiens pour soigner les blessures, reconnue pour ses propriétés antiseptiques et cosmétiques, l'argile dont les trois les plus employées sont l’illite, la montmorillonite et la kaolinite peut aussi bien se trouver dans notre armoire à pharmacie que dans notre trousse de toilette.  
Image Internet

Sa couleur varie en fonction des oxydes de fer qu'elle renferme et de son milieu d'origine. Ainsi vous pouvez trouver des argiles, vertes, jaunes, roses, blanches, rouges et même bleues. Mais ses propriétés dépendent de sa composition chimique et de sa structure cristalline. 

Image Internet
Très riche en sels minéraux et en oligo-éléménts (potassium, fer, magnésium...), l'argile jaune a des propriétés reminéralisantes, lissantes, exfoliantes, régénérantes, cicatrisantes, reoxygénantes (elle contient du manganèse qui stimule la production de collagène et de fer, permettant une meilleure oxygénation des cellules) et tonifiantes. 

L'argile jaune agit (comme les autres argiles) par absorption, comme un buvard et peut absorber jusqu’à huit fois son poids 
Elle est donc conseillée aux peaux mixtes et grasses très sensibles car elle est moins riche en oxyde de fer que l'argile verte, donc moins irritante et absorbe sans agresser la peau, l'excès de sébum. 

Elle a également la capacité d'attirer les impuretés et les toxines, puis de les fixer. On dit qu'elle agit par "adsorption". (On peut donc la prendre par voie interne mais seulement dans le cas ou l'on n'est pas sous traitement médical). (Source internet)

Enfin, c’est aussi un anti-ride naturelle et un excellent revitalisant capillaire pour les cheveux fragilisés et ternes. 

Et si on se lançait maintenant ? Allons-y pour la recette ! 

N'oubliez surtout pas de désinfecter votre matériel de cosmétique, votre plan de travail ainsi que vos mains. 

Le matériel : 

un balance de précision / un bol en verre ou de type cul-de-poule / une spatule en bois ou en plastique de préférence (évitez le métal) / un pot stérilisé à couvercle 

Les ingrédients : 

- 20 g de rhassoul 
- 18 g d'argile jaune 
- 10 g d'huile végétale de votre choix (à voir en fonction de votre type de peau. J'ai choisi l'huile de noisette recommandée pour les peaux mixtes, ce qui est mon cas) (huile très pénétrante, elle adoucit et  assouplit la peau en profondeur sans laisser de sensation de gras. Elle prévient la déshydratation et régule la production de sébum des peaux grasses) 
- 32,4 g d'eau ou d'hydrolat (j'ai choisi de faire 15 g d'eau et 15 g d'eau de rose) (astringent, tenseur cet hydrolat adoucit, purifie la peau et prévient son vieillissement cutané) 
- 4 g de mousse de babassu (co-tensio-actif, dérivé de l'huile de Babassu, il s’utilise pour augmenter le pouvoir moussant des formulations mais je l'utilise ici plus pour son pouvoir antistatique et parce qu'il rend mes cheveux doux, faciles à coiffer mais son utilisation reste facultative)
- 5 g de gel d'aloé véra (ce gel possède des propriétés hydratantes, apaisantes, nourrissantes, purifiantes, astringentes et raffermissantes) 
- 10 g de miel (hydratant puissant, antiseptique, il aide les cellules à se régénérer et empêche les bactéries de se développer. Il est aussi excellent pour la cicatrisation) 
- 0,6 g de cosgard (conservateur) 
  
Les ingrédients utilisés proviennent des sites AROMAZONE (l'huile, la mousse de babassu et le cosgard), Hennés et soins d'ailleurs (le rhassoul) et Ma Cosméto Perso (l'hydrolat, l'argile jaune et l'aloé véra) sauf le miel.

Le pas à pas : 

  1. Transférez un à un tous les ingrédients dans le bol, en respectant l'ordre de la liste citée précédemment et mélangez bien entre chaque ajout de matière première. 
    Le rhassoul
    Dans le bol en plastique
    L'argile jaune
    Je la mets dans le bol avec le rhassoul
    Je mélange les poudres avec la spatule en plastique
    J'ai finalement opté pour l'huile de macadamia qui est très efficace pour les peaux mixtes. Elle est adoucissante, restructurante, nourrissante et hydratante
    Je l'ajoute au reste
    Je mélange bien
    L'hydrolat de rose
    Je l'ajoute au reste
    La mousse de babassu
    Le gel d'aloé véra
    Ajout du miel
    Le conservateur
  1. Vous devez obtenir une pâte bien homogène, lisse et soyeuse. N'hésitez pas à ajouter un petit peu d'eau au besoin, si vous trouvez la pâte trop "compacte". 
    Je mélange bien
    Je mélange à l'aide d'une cuillère en plastique
    La pâte prend un aspect lisse
    Texture soyeuse

    Pas de grumeaux, tout est bien homogène
  1. Transvasez votre préparation dans le pot stérilisé et pensez à l'étiquetez (liste des ingrédients, date de fabrication et durée de conservation). La pâte se conserve assez longtemps (plus de 3 mois), à l'abri de la chaleur et de la lumière. 
    Je transvase la pâte dans le pot
    C'est prêt !

Ce que j'en pense, ce que j'en dis : 

J'utilise cette pâte conjointement avec ma routine spéciale LAYERING dont je vous ai déjà parlé ici. 

Après avoir effectué mon démaquillage à l'huile, au lieu d'utiliser ma mousse nettoyante ou mon gel nettoyant aux protéines de soie (la recette arrive bientôt) j'utilise cette pâte sur mon visage humidifié puis je masse en effectuant des mouvements circulaires. 

Je la trouve vraiment très efficace. Elle rend ma peau plus douce, lisse et beaucoup moins brillante. Les pores de ma peau sont bien plus resserrés après chaque utilisation. 

Les ingrédients utilisés sont vraiment très doux mais surtout fonctionnent à merveille. J'ai même réalisé une version dans laquelle j'utilise de la poudre de cacao. 

Encore un nouveau nettoyant visage que je compte conserver très longtemps car en plus d'être facile à réaliser il est très économique !  

Ce qui est bien, c'est cette polyvalence dont font preuve les ingrédients naturels.  
Du coup, mon stock de rhassoul qui est l'un de mes produits préférés me sert aussi bien pour ma peau que pour mes cheveux ! 

Et vous, quels sont vos ingrédients "polyvalents" ?... 

Je vous invite une fois de plus à tester cette recette et à me dire ce que vous en pensez ! 

N'hésitez pas à partager vos propres recettes ! 

Je vous à très vite pour de nouvelles tambouilles cosmétiques ! 

Au plaisir ! 

2 commentaires:

  1. Super cette recette ! Pense tu que je peux remplacer l'argile jaune par la blanche ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jenny !
      Tu peux tout à fait utiliser l'argile blanche si c'est celle-ci qui convient à ta peau. Merci de ta présence ici ! A bientôt !

      Supprimer