mercredi 2 octobre 2013

Crème de bain lavante spéciale bout d'choux !

Bonjour les belles,

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter une recette spéciale pour nos petits bouts de choux parce que je sais qu'il y a des mamans sur le blog mais aussi parce que nos chers petits ont droit à ce qu'il y a de meilleur. La recette du jour est donc une crème lavante et hydratante pour prendre soin de leur peau fragile.


Ma fille Stella dans sa bassine, à l'ancienne ! Comme elle a grandit depuis !

Pour la petite histoire...A l’arrivée de ma fille Stella qui a aujourd’hui 2 ans et quelques mois, je ne connaissais pas le merveilleux monde du fait-maison ! 
J’ai utilisé bon nombre de produits du commerce aussi bien pour la laver que pour hydrater et nourrir sa peau, avant de me rendre compte qu’ils ne tenaient pas toujours bien leurs promesses et surtout que leur composition n’était pas aussi bonne que l’on voulait me le faire croire. 
Au début, tout se passait bien puis au bout de quelques heures à peine, la peau de ma fille était comme si je ne l'avais jamais hydratée !


Image source internet

J’ai donc décidé de faire une crème de bain toute douce pour la peau de ma puce. C'est une recette que je renouvelle assez souvent et qui lui réussit plutôt bien. Je la fais suivre d'une crème au lait d'avoine dont je mettrais l'article prochainement, j'espère.


Je vous montre ? On y va !

Une texture toute douce et crémeuse

N’oubliez pas avant toute chose de bien désinfecter votre matériel et ustensiles de cosmétiques, votre plan de travail ainsi que vos mains.

Le matériel :

une balance de précision / 2 bols supportant le bain-marie / 2 casseroles ou un grand récipent pouvant contenir les 2 bols pour le bain-marie / un batteur-mousseur ou mini fouet / un récipient d'eau froide / une spatule / une cuillère à café / un pot stérilisé pour transvaser votre produit fini

Les ingrédients (pour 230 ml environ de produit fini) :


Phase  A
-
5 g de macérât huileux de calendula 
- 10 g d’huile de coton 
- 10 g d’huile végétale d’amande douce
- 16 g de cire émulsifiante n°3 (émulsifiant qui va permettre  le mélange de la phase huileuse et de la phase aqueuse). Sachez que si vous préférez une texture plus fluide, vous pouvez mettre environ 10 g de cire émulsifiante au lieu de 16 g. (Personnellement j'adapte les quantités au gré de mes envies).


Phase B

- 50 g d’hydrolat de rose de Damas
(eau distillée aromatique)  
- 50 g d’hydrolat de fleur d’oranger (eau distillée aromatique)

 
Phase C 

- 10 g de base lavante bio
- 10 g de mousse de babassu
(Co-tensioactif dérivé de l'huile de Babassu, on l'utilise pour booster le pouvoir moussant des préparations).
- 1 cuillère à café de miel
- 20 gouttes (ou 0,6 g) d’extrait de pépins de pamplemousse (conservateur)


Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE.

Le pas à pas :

  1. Pesez soigneusement vos ingrédients de la phase A dans un bol et mettez-les à chauffer au bain-marie jusqu’à ce que la cire émulsifiante soit complètement fondue.
    Phase huileuse
    La cire a complètement fondu
  2. Pesez les hydrolats de la phase B dans le second bol et faites-les très légèrement chauffer car ils sont très fragiles et un temps de chauffe trop long ou trop élevé risquerait d’endommager leurs propriétés. (Je les ai fait chauffer moins d'une minute quand la cire émulsifiante était presque fondue. Ainsi les deux phases étaient prêtes quasiment au même moment).
  3. Versez-les ensuite dans la phase A (phase huileuse) et remuez à l’aide du batteur-mousseur ou du mini fouet pendant 3 bonnes minutes afin que les deux phases se mélangent homogénéiquement.
    Je m'apprête à verser la phase aqueuse dans la phase huileuse
    Je mélange : la texture commence à changer
    Le mélange doit blanchir et devenir de plus en plus épais. Vous pouvez accélérer le processus de refroidissement en mettant le bol dans un récipient d’eau froide tout en continuant à remuer la préparation pendant encore 3 autres minutes.
        
    La texture épaissit
    On obtient une sorte de crème semblable à un yaourt crémeux et onctueux
       

  4. Une fois le mélange refroidi, ajoutez un à un le reste des ingrédients (base lavante, mousse de babassu,  miel et conservateur) en mélangeant bien entre chaque ajout. 
    L'onctuosité est au rendez-vous
    On en mangerait presque
  5. Enfin, coulez votre préparation dans un pot stérilisé et étiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication et durée de conservation). Le produit se conserve environ 1 mois au frais de préférence.
    Prête à être utilisée !
Pour finir, n’oubliez surtout pas le test cutané du pli du coude pour prévenir une éventuelle allergie (on ne sait jamais !). Lorsqu’il est question d’un produit pour enfant, je le teste d’abord sur moi, sur mon mari, puis sur mes petits ! Cela n’engage que moi bien sûr mais deux précautions valent mieux qu’une ! Non ?

Choix des principaux ingrédients :


  • Le macérât huileux de calendula : "De la famille des Astéracées, le Calendula ou Souci des jardins se cultive très facilement dans les régions méditerranéennes où il fleurit du mois d’avril jusqu’à début décembre. Cette jolie fleur orange doit son nom "souci" au terme latin "solsequier" qui signifie « qui suit le soleil » car ses fleurs s’ouvrent à l’ascension du soleil, et se referment quand il se couche.
    Les vertus médicinales du Calendula étaient déjà bien connues au Moyen-Age, où on le prescrivait contre les piqûres d’insectes et les morsures de reptiles. Dans certaines régions d’Allemagne et d’Angleterre, on utilisait même la fleur de souci pour colorer le beurre trop blanc, et pour blondir les cheveux !
    Aujourd'hui, le souci est très utilisé en cosmétique ou en dermocosmétique pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires (irritations cutanées, brûlures…). On le retrouve notamment dans les produits d’hygiène et de soin pour bébés en raison de la douceur de son action.
    De par son activité anti-inflammatoire, le macérât huileux de Calendula, au même titre que celui de Millepertuis ou d’Arnica, est un inconditionnel de la trousse à pharmacie." (Source Aromazone)
    Sachez également qu'il est très facile de réaliser son propre macérât de Calendula en faisant macérer des fleurs de calendula dans de l'huile de tournesol. C'est un excellent produit pour la peau fragile des bébés.
  • L’huile végétale de coton : Issue du cotonnier, arbuste exceptionnel puisque le plant de coton présente en même temps des boutons, des fleurs et des fruits appelés "capsules" (ce qui est très rares chez les espèces végétales), cette huile très fine porte bien son nom. Elle est extrêmement douce, très facile et agréable à appliquer. Elle jouit également d'une composition exceptionnelle car elle est riche en oméga 6 et également en  stérols végétaux (lipide qui joue un rôle similaire à celui du cholestérol chez l’homme dans le maintien de l’intégrité de la structure et de la fonction des membranes cellulaires). Elle apporte du tonus et nourrit la peau. Elle est assouplissante et régénérante. Enfin, elle est quasiment inodore, fluide (elle possède un toucher sec et soyeux) et laisse un aspect velouté à la peau. Elle est parfaite pour les peaux sèches.
  • L’huile végétale d’amande douce : Cette huile est très douce et émolliente. Elle nourrit la peau en profondeur et la protège du dessèchement. Assouplissante, fortifiante et apaisante elle est parfaite pour réparer les peaux abîmées.
  • L’hydrolat de rose de Damas : L’eau de Rose existe depuis plusieurs centaines d’années : elle a été le fruit des premières distillations effectuées par les Arabes au Xème siècle et faisait l’objet d’un commerce actif autour du bassin Méditerranéen. On l’employait alors comme eau de toilette, pour les soins de la peau, ainsi qu’en cuisine pour la préparation de gâteaux et boissons, souvent associée à l’eau de Fleur d’Oranger. (Source Aromazone). Cette hydrolat est un must-have pour toutes les peaux. Elle tonifie, apaise, adoucit, calme les réactions allergiques et régénère la peau. Elle possède également une très délicieuse odeur.
  • L’hydrolat de fleur d’oranger : La fleur d’Oranger est une jolie fleur blanche ou rose pâle cueillie sur le Bigaradier (ou Oranger amer), petit arbuste originaire de l’Inde et introduit autour de la Méditerranée au cours des Croisades. Elle est aussi appelée "Néroli", du nom de la Princesse de Néroli (une petite ville près de Rome) qui lança la mode de son utilisation au XVIème siècle.
    Dans l’Antiquité, le Néroli, symbole de pureté et de virginité, ornait traditionnellement les couronnes et les robes des mariées. (Source Aromazone)
    Cet hydrolat tonifie, adoucit, calme, rafraîchit, régénère et apaise la peau. Il est très utilisé pour la peau délicate des bébés.
  • Le miel : C'est un très bon conditionneur qui hydrate merveilleusement bien la peau. Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits du miel, je vous invite à lire cet article.

Crème de bain pour petites princesses !

Ce que j’en pense, ce que j’en dit :


Image source internet

Suite de la petite histoire…lorsque j’ai eu mon premier enfant il y a 8 ans de cela, le moment du bain contrairement à certaines femmes, était pour moi un pur moment de stress et d’angoisse ! 

Je me voyais sans cesse à cause de mes craintes, plonger malencontreusement la tête de ce petit être innocent sous l’eau, au fond de sa petite baignoire bleue !... 
Du coup, je n’appréciais pas trop ces instants et c’est mon mari qui se chargeait du bain, finger in the noise, d'ailleurs pour lui !...(il faut dire que dans les premiers temps, une maudite césarienne m’empêchait de mettre en pratique les premiers gestes que m’avait montré la sage-femme….bref).

Pour mon cadet, le moment du bain se passait avec un peu moins de stress, j'étais plus aguerrie si je puis dire mais je n’éprouvais toujours pas trop de plaisir à le laver et pour couronner le tout, il pleurait et encore plus lorsque je devais lui laver les cheveux ! L’angoisse !...

Depuis l’arrivée de ma fille les choses ont bien changé ! Le moment du bain et ce qui suit est une franche partie de rigolade entre elle et moi, de bonne humeur et de câlins !
Elle veut à tout prix se savonner elle-même ("c'est moi tout seul maman !") et s’amuse aussi à m’éclabousser si bien que la salle de bain ressemble parfois à une vraie pataugeoire !!!
Mais quel plaisir de la laver avec cette crème et surtout de l’entendre dire : “c’est à maman la kème, c’est “pou” Lala !”, sous-entendu, c’est maman qui a fait la crème pour Stella !!!! Du pur bonheur !!!


Pour en revenir à la recette du jour, comme son nom l’indique il s’agit non pas d’un gel douche liquide comme celui que j'ai réalisé pour mes garçons (recette ici) mais bien d’une crème lavante dont la texture est très onctueuse et épaisse.  

Son application est très aisée (j'en prélève un peu sur son gant de toilette) : la crème s’étale très facilement. Elle lave parfaitement bien, en douceur, tout en respectant la peau de bébé sur laquelle elle laisse un léger film  hydratant, protecteur et nourrissant mais pas gras. Par contre, elle ne mousse quasiment pas mais ce n'est pas l'effet recherché. (Cela a un peu déconcerté mon mari, plus habitué aux gels douche du commerce !)
Quant à l’odeur, c’est un vrai délice ! 
L'association fleur d’oranger et rose de Damas est juste exquise. Je trouve malgré tout que l'odeur de rose est plus dominante (pas grave c'est pour les filles !)


Vous pouvez bien évidemment adapter les ingrédients de cette recette avec ceux que vous aimez et qui conviendront bien évidemment à la peau de vos enfants. Je pense d’ailleurs faire une version “totale fleur d'oranger” sans ajout d'aucun autre hydrolat !

Les mamans du blog n’hésitez pas à tester et à laisser vos avis ! A vous de jouer maintenant !

Au plaisir !

Chris Tal

4 commentaires:

  1. Superbe recette, Chris Tal ! Elle me fait penser à la crème de douche de Weleda que j'utilise pour ma poupoule. Avec du calendula et tout. ça peau ressort toute douce du bain.
    Je vais ptet tester cette recette aussi, du coup ! :-) Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nounoune !!! Merci beaucoup !!!! J'aime beaucoup la crème de douche, ça change réellement du savon ou du gel douche ! Et puis j'aime trop "crémer" ma fille !!!! Bisous !

      Supprimer
    2. C'est le moment de complicité où on peut les manger à coups de bisous en plus ! :-)

      Supprimer
    3. C'est exactement ça !!!!!!!!!!! Et je ne m'en prive pas !!!!!! LOL !

      Supprimer