dimanche 4 février 2018

Crème visage hydratante à l'aloé véra (sans émulsifiant)

Bonjour tout le monde !

Alors me voilà de retour dans la joie et la bonne humeur pour une nouvelle recette fait maison.
Aujourd'hui, rien de "capillaire" mais nous allons faire ensemble une petite crème pour le visage à l'aloé véra.

Ma crème visage hydratante à l'aloé véra

C'est une recette très simple qui ne nécessite pas beaucoup d'ingrédients, pas de chauffe de ces derniers et que l'on peut adapter en fonction de son type de peau.

Pour ma part, j'ai une peau mixte qui a donc un équilibre assez instable. 

Caractéristiques de la peau mixte
Il faut savoir que ce type de peau n'est pas une entité dermatologique à part entière comme la peau sèche par exemple puisqu'elle oscille entre une partie du visage qui est grasse (la partie médiane, front, nez et menton appelée aussi zone T) et l'autre qui est plutôt normale (parfois sèche même).
Photo Source Internet

Avec ce type de peau, il faut pallier au déséquilibre. C'est une peau qui possède une certaine complexité car en fonction des zones du visage, les besoins ne sont pas les mêmes.
Le but pour la partie centrale du visage est de réduire l'aspect brillant en le matifiant tout en apportant de l'hydratation aux autres parties plus sèches.
Il ne faut surtout pas utiliser des produits trop astringents ou trop agressifs sur la zone qui brille au risque d'avoir l'effet inverse, c'est-à-dire une trop forte production de sébum.

Le sébum c'est le film huileux sécrété naturellement par la peau et le cuir chevelu. Son rôle est de maintenir l'hydratation de l'épiderme en protégeant la peau et les cheveux du dessèchement et des agressions extérieures. 
Quand la corps en produit trop cela donne lieu à une peau grasse (acné) ou aux cheveux gras. 
Quand il n'y en a pas suffisamment, la peau devient sèche et les cheveux cassants.

La peau mixte qui a une brillance plus "localisée" est à ne pas confondre avec la peau grasse qui elle est caractérisée par une surproduction de sébum donnant à la peau un aspect luisant et gras. Le grain de peau est également plus épais avec des pores dilatés, un teint terne et quelques petites imperfections (points noirs, boutons rouges...).

Photo Source Internet
 
Quels sont les soins à privilégier pour les peaux mixtes ?
  • Comme dit plus haut, il convient d'éviter tous les produits décapants car cela sera contre-productif ! Il est préférable d'utiliser des gommages doux et des nettoyants sans savon ou des mousses nettoyantes.
  • Pensez à toujours vous démaquiller. L'huile démaquille vraiment très bien ! Pour ma part j'utilise l'huile de noisette. Vous pouvez retrouvez une recette de démaquillant pour les peaux mixtes : ici.
  • Si votre peau à des imperfections, utiliser une crème fluide et légère aux acides de fruits à appliquer tous les deux soirs (ou tous les soirs). Personnellement j"utilise une lotion tonique et purifiante à la place qui sert à rééquilibrer la peau et à mieux la préparer à recevoir les soins. 
  • Le matin utiliser aussi une crème matifiante.

J'ai également une brosse nettoyante électrique mais je ne l'utilise jamais plus d'une fois par semaine.

Ma brosse nettoyante
J'utilise aussi des masques à l'argile verte qui est parfaite pour les peaux mixtes et grasses.
Photo Source Aromazone

Ce que je fais aussi c'est que j'adapte mes crèmes en fonctions du temps.

En hiver par exemple ma peau brille bien moins qu'en été pour ne pas dire quasiment pas ! Du coup, je n'ai pas tout à fait les mêmes besoins. J'utilise une crème épaisse pour pallier au froid et à la sécheresse des zones de mon visage qui se trouvent en dehors de la zone T.

En été, j'utilise des textures plus fluides et je cible plus les imperfections.

Pour cette crème j'ai donc utilisé en majorité le gel d'aloé véra dont nous allons voir les propriétés.

L'aloé véra
Utilisée depuis plus de 5000 ans aussi bien pour un usage cosmétique que médical, l'aloe véra de son nom scientifique "aloe barbadensis" est une plante originaire de l'Afrique orientale et du pourtour méditerranéen mais pousse aussi sous les tropiques et dans d'autres continents.

Elle a été utilisée par quasiment toutes les médecines ancestrales, chinoises et ayurvédiques.


Photo Source Internet

Composition de l'aloé véra 
Tout comme le cactus, cette plante est composée à 99% d'eau ! Etonnant non ! C'est donc dans les 1 % restants que l'on trouve une synergie étonnante de vitamines (A, B1, B2, B3, B12, C et E...), minéraux et oligo-éléments (calcium, sodium, magnésium, cuivre, chlore, manganèse, zinc, sélénium, fer, potassium, chrome.....). C'est donc un cocktail puissant qui contient le must des principes actifs : l'acemannan. 

Cette substance qui est produite dans le corps humain jusqu'à la puberté joue le rôle de bouclier protecteur contre les virus, les bactéries, les poisons chimiques et autres déchets de l'organisme (entre autres choses ! ).
On la retrouve donc dans le gel d'aloé véra ce qui en fait l'une des plantes les plus riches. (Source Internet - Mr Ginseng)

Quels sont les bienfaits de l'aloé véra ?

La liste est tellement longue que je n'en citerais que quelques uns.
Sur le plan de la santé, l'aloé véra renforce le système immunitaire. Il favorise le renouvellement des cellules, est anti oxydant, antiseptique, améliore la circulation sanguine, combat le diabète mais aussi le cholestérol et aide à la prévention du cancer de la peau...

Sur le plan cosmétique, il agit contre le vieillissement de la peau, guérit les coups de soleil, apaise les brûlures, aide à la cicatrisation de la peau et combat efficacement l'acné.
C'est vraiment un ingrédient de choix pour la peau et les cheveux.

Passons maintenant à la recette du jour. N'oubliez pas de bien désinfecter votre matériel de cosmétiques, vos contenants, votre plan de travail ainsi que vos mains. Tout est prêt ? Alors allons-y !

Le matériel :
une balance de précision / un mini fouet / un bol / un flacon pompe stérilisé ou un pot stérilisé

Les ingrédients (pour 50 ml environ) :
- 35 g de gel d'aloé véra
- 10 g d'huile végétale de votre choix (j'ai utilisé de l'huile d'argan et de l'huile de noisette. La première est tonifiante, assouplissante, nourrissante, réparatrice, protectrice et riche en anti-oxydants. La seconde prévient la déshydratation de la peau et possède aussi des propriétés réparatrices, protectrices et adoucissantes. Elle a un toucher léger et soyeux)

Si vous avez la peau mixte comme moi, vous pouvez utilisez des huiles comme l'huile de jojoba, de macadamia, de sésame, de chanvre, ou de yangu).

- 4,25 g de lait de riz (facultatif) (le lait possède des vertus pour la peau connues depuis toujours. Riche en vitamines, en minéraux, en fer, en potassium et en zinc, le lait va adoucir, apaiser la peau. Il possède aussi des propriétés hydratantes et régénérante. J'ai choisi le lait de riz car je ne dois pas de lait de vache et parce que le riz a des propriétés matifiantes)
- 0,5 g d'actif bacti-pur (actif purifiant, rééquilibrant et séborégulateur)
- 0,25 g de vitamine E (c'est un micronutriment très important qui est un excellent anti-oxydant et qui lutte efficacement contre le vieillissement cutané. Elle protège la peau contre les agressions extérieures. Elle rend la peau douce et permet de conserver une bonne hydratation)
- une bonne pincée d'amidon de maïs (ici de type maïzena) (utilisé de manière générale en cuisine, l'amidon de maïs peut aussi être utilisé au quotidien pour d'autres usages. Ici, il a un effet matifiant)

Vous pouvez retrouvez tous les ingrédients sur le site AROMAZONE.

Le pas à pas :
  1. Versez le gel d'aloé véra dans le bol.
    Le gel d'aloé véra
    Dans le bol
  2. Ajoutez l'huile végétale (ou les huiles) et remuez énergiquement.
    L'une des huiles végétales, ici l'huile d'argan
    Je verse les huiles dans le bol 
    Je mélange les huiles végétales et le gel d'aloé véra
  3. Ajoutez ensuite le lait de riz et le reste des ingrédients (l'actif, la vitamine E et l'amidon de maïs) en remuant bien le tout pendant au moins une minute. Le mélange doit blanchir et vous devez obtenir une texture crémeuse.  
    J'ajoute le lait de riz
    Voici le lait utilisé
    L'actif bacti-pur
    Dans le bol avec le reste

    L'amidon de maïs
    Je la mets dans le bol


    Je mélange bien le tout
    C'est prêt !
  4. Transvasez la crème dans le contenant stérilisé choisi et étiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation).
    J'ai ajouté un peu de mica noisette et 10 gouttes de fragrance 
    Dans le pot
Je n'ai pas mis de conservateur dans cette crème car il y a de la vitamine E. Le produit se conserve 3 mois sans souci.    

Pensez à faire un test dans le pli du coude durant 48 heures afin de pallier à tout éventuel risque d'allergie.
Vérifiez également le PH de votre préparation qui doit être compris entre 5 et 7 pour un soin du visage. j'ai obtenu un PH de 5.

Mes impressions :

Cette petite crème ne me quitte plus depuis quelques jours déjà.
Elle est très douce et légère mais reste bien hydratante malgré tout.
C'est exactement ce dont ma peau avait besoin car comme il ne fait pas non plus excessivement froid, je n'ai pas besoin d'un baume épais.

Sa texture est plutôt "fluide" et bien pénétrante.
Je l'apprécie beaucoup.

Je vous invite à la tester avec vos propres huiles.

Sur ce je vous dis à bientôt pour d'autres tambouilles !
Et n'oubliez pas que le partage nous enrichit toujours !...





 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire