dimanche 24 septembre 2017

Shampoing fortifiant au shikakaï, miel et lait de coco

Hello tout le monde !

Si je vous dis que le l'ingrédient principal de la recette du jour est en passe de détrôner le rhassoul. Vous me croyez ???......Nooooonnnn bien sûr ! 😏
Pour les personnes qui me suivent depuis un certain temps, vous savez combien j'aime le beurre de karité mais aussi et surtout le rhassoul pour les soins du visage et des cheveux ! 

La recette du jour est donc celle d'un shampoing au shikakaï, au miel et au lait de coco.

Mon shampoing fortifiant au shikakaï, miel et lait de coco

Donc non, comme je le disais plus haut, le shikakaï ne volera pas la première place au rhassoul mais il n'en demeure pas moins que je le place dans le top 3 des shampoings naturels aux poudres que j'affectionne particulièrement !

Mais voyons donc ensemble les bienfaits de cette poudre indienne pour nos cheveux.

Le shikakaï
En Inde, cette poudre est traditionnellement utilisée pour laver les cheveux et leur redonner de l'éclat.

Composition et propriétés

Riche en saponines (molécules produites notamment par les plantes et qui a la particularité d'être émulsifiante, détergente et donc lavante), elle nettoie en douceur les cheveux et le cuir chevelu sans les agresser. 

Shikakaï - Photo Source Internet -

Elle prévient même les pellicules. 
Le shikakaï est aussi réputé pour favoriser la pousse des cheveux, faciliter le démêlage et apporter douceur, brillance et toucher soyeux. 
Il convient à tous les types de cheveux et est particulièrement recommandée pour les chevelures fatiguées, abîmés et ternes.
Enfin, le shikakaï a une action bénéfique sur la pousse des cheveux.

Passons sans plus tarder à la recette du jour. N'oubliez pas de bien désinfecter votre matériel de cosmétique, vos ustensiles, contenants, plan de travail et de bien laver vos mains.

Le matériel :
un bol en plastique / une cuillère en bois / une cuillère à café / une cuillère à soupe / une casserole ou un bol

Les ingrédients 
- 4 cuillères à soupe pleines de poudre de shikakaï (la quantité est à ajuster en fonction de la longueur de vos cheveux)
- 2 cuillères à soupe de miel (riche en sucre et en éléments nutritifs, le miel est un véritable booster d'hydratation. Il possède donc des propriétés hydratantes et nourrissantes. Il renforce également le cuir chevelu et aide à lutter contre les démangeaisons)
- la moitié d'une cuillère à café rase de gomme xanthane (gélifiant naturel) 
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale de jojoba (sa composition proche du sébum humain en fait une huile qui possède une affinité exceptionnelle avec la peau et les cheveux. C'est une huile nourrissante, rééquilibrante avec une action très efficace pour réguler la production de sébum. Elle est protectrice, assouplissante, adoucissante, régénérante, anti-vieillissement. Elle maintient l'élasticité et la souplesse de la peau. Enfin elle la protège de la déshydratation)
- 1 brique de lait de coco (la quantité sera à ajuster en fonction de la texture finale que vous souhaitez obtenir : fluide ou "pâteuse" sachant que trop liquide le shampoing risque de couler !) (Préparé à partir de la pulpe de la noix et d'eau, le lait de coco est utilisé depuis toujours dans les îles, pour l'entretien des cheveux. Riche en zinc, cuivre, magnésium, potassium, en acides gras essentiels ainsi qu'en vitamines B3 et B6, le lait de coco hydrate et nourrit profondément les cheveux. Il les rend brillants, souples et plus forts. Il aide également à lutter contre la chute des cheveux. Enfin, en stimulant la croissance du bulbe pileux, il favorise la pousse)
- 8 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang (huile essentielle qui apporte force et brillance aux cheveux)
- 6 gouttes de vitamine E (j'ai acheté des gélules souples de tocophérol en pharmacie que j'ai percé ensuite pour en récupérer le liquide. J'en ai utilisé une) (Très bon hydratant, la vitamine E stimule la circulation du sang au niveau du follicule pileux et permet ainsi au sang de parvenir aux racines. Bien oxygéné le cheveu pousse plus vite. Elle prévient également le dessèchement) 

Vous pouvez retrouver tous les ingrédients et les ustensiles sur le site AROMAZONE sauf le miel liquide et le lait de coco que vous pouvez trouver en grandes surfaces.

Le pas à pas :
  1. Faites tiédir le lait de coco soit sur le feu dans la casserole soit dans un bol au micro-ondes.
    Je tiédis le lait de coco au bain-marie
  2. Pendant ce temps, versez la poudre de shikakaï dans le bol en plastique.
    La poudre de shikakaï
    Dans le bol
  3. Ajoutez le miel liquide.
    Le miel
    Je le verse sur la poudre de shikakaï
  4. Versez en pluie la gomme xanthane.
    La gomme xanthane
    Je la saupoudre sur les autres ingrédients
  5. Ajoutez également l'huile végétale.
    L'huile de jojoba
    Je la verse dans le bol
    Avec les autres ingrédients
  6. Avec la cuillère en bois travaillez un peu la pâte afin de bien mélanger les ingrédients entre eux.
  7. Enfin, versez le lait de coco tiède sur les poudres et l'huile végétale en remuant petit à petit, pour former une pâte.   
    Le lait de coco
    Je le verse sur le reste
    Je mélange bien le tout
  8. Terminez en ajoutant l'huile essentielle d'ylang-ylang et la vitamine E. Remuez bien le tout.
    Je verse l'huile essentielle d'ylang-ylang 
    Je m'apprête à percer la capsule de vitamine E
    Je mélange bien le tout
  9. Votre shampoing est prêt ! Il ne se conserve pas trop longtemps. (J'ai été jusqu'à trois jours de conservation au frais, en ayant mis de l'extrait de pépin de pamplemousse, pour laver mes cheveux et ceux des enfants, à raison d'un shampoing par personnes et par jour).
    C'est prêt !

Mes impressions :
J'aime évidemment beaucoup beaucoup beaucoup ce shampoing ! Effectivement l'odeur n'est pas top mais l'huile essentielle d'Ylang-Ylang permet de pallier quelque peu à ce désagrément.

Mes cheveux ne sont pas secs après son utilisation, grâce je pense à l'huile végétale. Au contraire, ils sont doux, brillants, volumineux et surtout bien propres !

Enfin, pas de soucis de rinçage ou de démêlage grâce à la gomme xanthane et pas de résidus non plus ! 

Au niveau de la définition des boucles, c'est pas mal mais j'ai une préférence pour le rhassoul ! Mais ça c'est mon avis personnel !...😉

Je vous montre ce que ça donne sur les cheveux de ma fille :

Après la pose du shampoing
J'ai posé le shampoing sur les vanilles de ma fille
40 minutes sous charlotte

Je vous invite donc à tester cette nouvelle recette et à me dire ce que vous en penser !

A très vite pour d'autres tambouilles ! 

Et n'oubliez pas que le partage nous enrichit toujours !...
 
 

     

  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire