dimanche 10 janvier 2016

Lait capillaire réparateur, fortifiant et hydratant, thé noir, ortie piquante, spiruline et karité

Bonjour tout monde, 

Aujourd'hui je partage avec vous la recette d’un lait capillaire sans rinçage qui fait office de lait fortifiant et réparateur au thé noir (again !), ortie et karité. C’est un soin très efficace pour les cheveux secs, dévitalisés, ou en manque de nutrition. 

Mon lait capillaire réparateur, fortifiant et hydratant

Comme je vous l’ai dit sur le post précédent, je suis dans une optique de renforcer mes cheveux au mieux. Pour cela, j’utilise des ingrédients connu pour agir dans ce sens. 

  • Pour le petit rappel, le thé noir fortifie grandement les cheveux et agit directement sur les problèmes de chutes capillaires. En effet, la caféine qu'il contient bloquerait les effets néfastes dans les follicules pileux de l'hormone mâle, la DHT, responsable de la chute des cheveux, (cette caféine pénétrerait les follicules).  
Le thé noir donc apporte brillance et douceur aux cheveux. Utilisé en eau de rinçage il possède des propriétés noircissantes qui sont encore plus renforcées s'il est couplé à du henné. 

  • L’ortie quant à elle, est riche en minéraux et en oligo-éléments  tels que le soufre, le fer (c’est une plante très utile pour lutter contre l’anémie), la silice, le calcium ou encore le potassium ainsi qu’en vitamines (A, B, C….). C’est un excellent fortifiant capillaire naturel qui apporte force, élasticité, beauté aux cheveux et participe à leur  croissance en stimulant la pousse.  
Sa richesse en fer la rend efficace pour lutter contre la chute des cheveux.  

Enfin, la poudre d’ortie piquante s’utilise pour confectionner des lotions anti chute et toniques, des masques capillaires fortifiants et anti chute, des shampoings secs ou en eau de rinçage.

  • La spiruline est une algue riche en protéines, en oligo-éléments, en acides gras essentiels, en acides aminés essentiels et en minéraux (tels que le fer, le calcium, le phosphore, le sélénium, le potassium....). Sur le plan capillaire, elle répare et fortifie la kératine des cheveux. Ses protéines leur apporte, force, vitalité et nutrition de manière exceptionnelle. 
La spiruline protège grandement la fibre capillaire. 

Passons sans plus tarder à la recette du jour ! 

Pensez à bien désinfecter votre matériel de cosmétiques, vos ustensiles, votre plan de travail, à stériliser vos contenants et à bien laver vos mains. 

Avant de réaliser la recette proprement dite, faites infuser dans un bol, toute une nuit, trois sachets de thé noir, une cuillère à soupe de poudre d’ortie et une cuillère à café de poudre spiruline dans environ 150 ml d'eau.  Au petit matin, ôtez les sachets de thé du bol, filtrez la poudre d’ortie ainsi que la spiruline et récupérez l'infusion pour la recette. 


Le matériel : 

une balance de précision / deux bols supportant le bain-marie / une casserole pouvant contenir les deux bols ou deux casseroles / un batteur mousseur ou mini fouet / un récipient d'eau froide /une spatule / une bouteille stérilisée pour y mettre le produit fini 

Les ingrédients (pour 120 ml) :  

Phase A, phase huileuse 
- 5 g de beurre de karité (beurre nourrissant, protecteur et réparateur) 
- 8 g d'huile de pépin de raisin (huile qui nourrit la fibre capillaire, elle possède des propriétés réparatrices pour les cheveux fins, abîmés, cassants) 
- 5,5 g d'huile d’olive (huile végétale qui nourrit, gaine et protège les cheveux secs, cassants et fourchus. Elle embellit et fortifie les cheveux en les rendant plus brillants) 
- 6 g de conditionneur végétal (émulsifiant d'origine végétale, c'est un conditionneur capillaire qui fortifie les cheveux, facilité le démêlage, diminue la casse, améliore le volume, prévient la formation des fourches et gaine efficacement les cheveux abîmés) 

Phase B, phase aqueuse 
- 85 g d'eau minérale
- 5 g de glycérine végétale (émollient et humectant, elle assouplit les cheveux)

Phase C, actifs et autres ajouts 
- 2,8 g de MSM (excellente source de soufre qui apporte force et beauté aux cheveux) 
- 1,2 g d'actif cosmétique protéine de riz (actif qui apporte force, volume aux cheveux et qui en améliore l'hydratation)
- 0,8 g d’huile essentielle de menthe poivrée (Huile essentielle stimulante et rafraîchissante. Elle est tonique, revigorante et stimule la croissance des cheveux) 
- 0,7 g de cosgard (conservateur) 


Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE excepté le le thé noir. 

Le pas à pas : 

  1. Transférez tous les ingrédients de la phase A (phase huileuse) dans un bol. 
    Le beurre de karité
    Ajout de l'huile de pépins de raisin
    Ajout de l'huile d'olive
    Ajout du conditionneur végétal
  1. Transférez tous les ingrédients de la phase B (phase aqueuse) dans le second bol. 
    L'infusion de thé noir, spiruline et ortie
    La glycérine végétale
    Ajout de la glycérine végétal
  1. Faites chauffer séparément les deux bols au bain-marie jusqu'à la fonte totale du conditionneur végétal. 
    Les deux phases prêtes pour le bain-marie
  1. Sortez ensuite les bols du bain-marie et versez la phase B (phase aqueuse) dans la phase A (phase huileuse). 
    Après la fonte du conditionneur végétal je verse la phase aqueuse dans la phase huileuse
  1. A l'aide du batteur mousseur ou du mini fouet, mélangez le tout pendant environ 3 minutes. Le mélange va blanchir et s’homogénéiser. 
    Je mélange le tout à l'aide du mini fouet et ce vigoureusement
  1. Tout en continuant à remuer, mettez le bol dans un récipient d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement de la préparation et la prise de l’émulsion pendant encore 3 minutes. 
    Le bol dans le récipient d'eau froide
  1. Enfin, ajoutez un à un le reste des ingrédients de la phase C en mélangeant bien entre chaque ajout. 
    Une partie des actifs ici le MSM
    La menthe poivrée
    Le conservateur
    Tous les ingrédients dans le bol
  1. Transvasez la préparation dans la bouteille stérilisée et étiquetez-la (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation). Le produit se conserve 3 mois à l'abri de la lumière et de la chaleur.
    Dans le flacon

Ce que j'en pense, ce que j'en dis : 

J'aime bien ce lait que je trouve assez efficace. Je suis plutôt contente de moi parce que les laits capillaires et moi sommes fâchés : je les rate une fois sur deux (trop épais, trop fluides, pas assez hydratants, me rendent les cheveux secs.......)

Ici j'ai testé le produit de deux façons : sur cheveux secs et sur cheveux humidifiés au vaporisateur.
Les deux méthodes fonctionnent très bien ! Résultats : des cheveux doux, comme assouplis, gainés et bien hydratés !

Je suis vraiment contente ! Les ingrédients utilisés peuvent être changés selon vos besoins. J'avais un peu peur d'utiliser le conditionneur végétal sans le rincer mais au final c'est parfait !
Et j'aime toujours autant utiliser le thé noir associé à l'ortie et à la spiruline !
La prochaine fois, je le ferais en plus grande quantité !
Je vous laisse donc essayer en espérant que vos cheveux aiment et vous dis à très vite pour de nouvelles tambouilles ! 

Au plaisir !


4 commentaires:

  1. Coucou cette recette m'a lair d'être bien maiq malheureusement je n'ai pas de conditionneur vegetal maiq hai du btms je voulais savoir si vous pouviez me donner la quantité de btms a mettre dans ma préparation. Et pour lhuile essentiel je nai que ylang ylang je ne connais pas le dosage non plus. Deplus je voulais savoir combien de goutte je mets d ylang ylang dans une creme capillaire de 100g et un vaporisateur de 100ml?? Merci et dsl pour avoir posé autant de temps question

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors bonsoir, il est tout à fait possible de remplacer le conditionneur végétal par le BTMS, dans les mêmes proportions. L'huile essentielle d'Ylang Ylang fera très bien l'affaire. 24 gouttes ça me semble correct. Pas de soucis pour les questions ! A bientôt !

      Supprimer
  2. Mimie Tout Court15 janvier 2016 à 07:12

    Coucou chrisou....
    Tu es crocro forte, tu me fais rendre compte que jr suis vraiment a la bourre dans mes preparations.... C'est toujours un plaisir de te lire.
    Merci ma bibiche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Mimie !!!!!! Je suis contente de te lire!!!!!!! Allez j'ai hâte de découvrir tes préparations ! Gros bisous !

      Supprimer