dimanche 15 novembre 2015

Masque capillaire hydratant, nourrissant et gainant au beurre de karité, lait d'avoine et silicone végétal maison

Bonjour tout le monde, 

Aujourd’hui je suis heureuse de vous retrouver pour partager avec vous la recette d’un masque capillaire hydratant, nourrissant et gainant. 
Mon petit masque hydratant karité, avoine et silicone végétal

Il se compose d’ingrédients simples mais très efficaces et riches. C’est une recette très facile à réaliser et qui nécessite peu de choses. Un masque idéal pour les cheveux secs, en cette saison !


Je vous invite à prendre vos ustensiles de cosmétiques et à commencer de suite ! On se lance  ? C'est parti !

Bien évidemment n’oubliez pas de désinfectez votre matériel de cosmétiques, votre plan de travail ainsi que vos mains. 

Le matériel : 
Une balance de précision / deux bols supportant le bain-marie / deux casseroles pour le bain-marie / une spatule / un mini fouet / un récipient d’eau froide / un pot pour y mettre le produit fini  

Les ingrédients (pour 200 ml) : 
Phase A 
- 20 g de beurre de karité (protecteur, nourrissant) 
- 17 g de conditionneur végétal (émulsifiant d'origine végétale, c'est un conditionneur capillaire qui fortifie les cheveux, facilite le démêlage, diminue la casse, améliore le volume, prévient la formation des fourches et gaine efficacement les cheveux abîmés) 

Phase B 
- 100 g d’eau minérale 
- 38 g de lait d’avoine (recette ici) (riche en oligo-éléments comme le magnésium, le fer, le sélénium, le zinc, le manganèse, le lait d’avoine contient également de la vitamine B1, E, A, du calcium, du phosphore, des protéines et glucides. Il est antioxydant et favorise la pousse et la résistance des cheveux. Le lait hydrate et nourrit la fibre capillaire. Il fortifie les cheveux, les gaine, les rends plus souples, plus brillants, plus doux. Il leur apporte du volume et donne du corps aux boucles : elles sont bien définies. Il apaise également les cuirs chevelus sensibles, irrités, sujets aux démangeaisons. Enfin, il facilite grandement le démêlage des cheveux) 
- 8 g de glycérine végétale (humectant et hydratant) 

Phase C 
- 10 g de silicone végétal maison (recette ici) (fait à partir de gomme carraghénane il joue le rôle de conditionneur naturel, en lissant et gainant le cheveu. Il rend aussi le cheveu doux et brillant) 
- 2,8 g de fucocert (actif qui gaine les cheveux abîmés, les rend plus brillants, lisse les écailles et qui possèdent d’excellentes propriétés hydratantes) 
2 g d’honeyquat (actif dérivé du miel, qui est un très bon hydratant et conditionneur capillaire. Il améliore la texture des cheveux et en facilite le démêlage) 
- 1 g de fragrance (facultatif) 
- 1,2 g de cosgard (conservateur) 

Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE excepté la fragrance qui vient du site LA FOLIE DES SENTEURS que je vous recommande chaudement pour tout ce qui est fragrances et colorants. 

Le pas à pas  :


  1. Transférez tous les ingrédients de la phase A dans un bol. 
    Le beurre de karité
    Le conditionneur végétal
    Les deux ingrédients de la phase A (phase huileuse)
  1. Transférez tous ceux de la phase B dans le second bol. 
    L'eau minérale
    Le lait d'avoine que j'ai décongelé au préalable

    La glycérine végétale
    Tous les ingrédients de la phase aqueuse

  1. Faites-les chauffer séparément au bain-marie, jusqu’à la fonte totale de l'émulsifiant. 
    Les deux phases


    La phase huileuse au bain-marie
    La phase aqueuse au bain-marie


  1. Hors du feu, versez la phase B (phase aqueuse) dans la phase A (phase huileuse) en remuant vigoureusement à l’aide du mini-fouet, pendant 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise. 
    Je verse la phase aqueuse dans la phase huileuse


    Je mélange. La préparation a blanchi et s'est homogénéisée 
  1. Tout en continuant à remuer, placez le bol dans un récipient d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement et la prise de l’émulsion. 
    Je mets le bol dans un récipient d'eau froide
  1. Ajoutez ensuite un à un le reste des ingrédients de la phase C, en remuant bien entre chaque ajout. 
    Le silicone végétal
    Je l'ajoute au reste de la préparation
    Actifs et conservateur
    La fragrance figue-goyage qui sent trop bon !


    Je mélange le tout
  1. Enfin, transférez la préparation dans votre pot stérilisé. Etiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation). La crème se conserve 3 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur. 
    Une superbe texture crémeuse


    De plus près


    Dans le pot

Ce que j’en pense, ce que j’en dis :

J'aime ce masque qui possède une superbe texture crémeuse ainsi qu'un super effet "conditionneur".
Les cheveux sont doux, souples, hydratés, nourris brillants et gainés.


Un masque crémeux à souhait

Le masque n'alourdit pas du tout les cheveux et facilite même le démêlage.

Le lait d'avoine y est pour beaucoup. J'aime tellement cet ingrédient, c'est dingue !...


Je l'ai posé après mon shampoing au rhassoul environ 45 minutes/ 1 heure sous mon casque chauffant. Il se rince sans soucis.


Je vous invite vivement à tester ce soin avec vos ingrédients (vous pouvez mettre des huiles essentielles à la place des actifs par exemple) et à me donner vos impressions.


Sur ce, je vous laisse mais vous dis à très vite pour d'autres tambouilles !


Au plaisir !



2 commentaires:

  1. Coucou Chris Tal !
    J'ai testé le masque au concombre que j'ai beaucoup aimé. Il me restait du jus de concombre. Je m'en suis servi à la place du lait d'avoine pour ne pas gaspiller. J'ai remplacé le conditionneur végétal par du BTMS. Résultat magique ! Il m'a laissé les cheveux doux, hydratés en profondeur et super démêlés. Merci mille fois de nous inspirer !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Hawa,

      Je me rappelle que j'avais beaucoup aimé ce masque. Il a eu le même effet que toi sur mes cheveux ! Pas mal le jus de concombre !!!!!!!!! Avec plaisir en tout cas !

      Supprimer