dimanche 2 août 2015

Gel de lin hydratant, fortifiant et sculptant à l'ortie piquante

Coucou tout le monde ! 

Comme toujours, je suis très heureuse de vous retrouver ici pour encore plus de partages et de bonne humeur ! 
Pour celles et ceux qui me suivent sur Facebook, j’ai parlé il y a quelques jours de cela de fabriquer une nouvelle gamme de produits, (sur le même principe que la gamme ayurvédique que vous pouvez retrouver dans les onglets au début du blog) et dont l’ingrédient principal serait l’ortie. 

Je me lance donc aujourd’hui pour la toute première recette de cette gamme : il s’agit d’un gel de lin hydratant et fortifiant à l’ortie piquante. 



Mon gel de lin à l'ortie piquante

Mais avant de vous livrer la recette voyons un peu les propriétés de l’ortie. 



L’ortie : ses propriétés

L'ortie n'a pas toujours eu une bonne réputation, loin de là ! Urticante quand elle entre en contact avec la peau, elle fait des merveilles sur les cheveux !

Riche en minéraux et en oligo-éléments  tels que le soufre, le fer (c’est une plante très utile pour lutter contre l’anémie), la silice, le calcium ou encore le potassium ainsi qu’en vitamines (A, B, C….), l’ortie piquante est un excellent fortifiant capillaire naturel qui apporte force et beauté aux cheveux. 

Elle est également très riche en protéines et contient les huit acides aminés essentiels et des acides aminés soufrés 

Bienfaits sur les cheveux 

Parmi les acides aminés essentiels que renferme l'ortie, nous retrouvons la méthionine et la cystéine présentes dans la kératine des cheveux. Ce sont ces dernières qui leur apportent force et élasticité. 

Le zinc qu’elle contient aide quant à lui, à rééquilibrer les sécrétions de sébum des cheveux gras et apaise les états pelliculaires. 
Les vitamines et notamment celles du groupe B présentent dans l’ortie participent à la croissance des cheveux en stimulant la pousse. 
Enfin, la richesse en fer de l’ortie est efficace pour lutter contre la chute des cheveux. 

L’ortie est donc très bénéfique pour les cheveux fatigués, dévitalisés, mous, ternes, gras, sujets aux pellicules ou qui rencontrent une chute. 
Vous pouvez également utiliser l’ortie pour fortifier les ongles cassants. 

Enfin, la poudre d’ortie piquante s’utilise pour confectionner des lotions anti chute et toniques, des masques capillaires fortifiants et anti chute, des shampoings secs ou en eau de rinçage(Source Internet) 

Passons maintenant à la recette du jour. 
Pensez à bien désinfecter votre matériel de cosmétiques, vos contenants, votre plan de travail ainsi que vos mains. 

Avant de réaliser la recette, il convient de faire un macérât aqueux. 
Comme beaucoup de personnes il m’arrive de faire macérer de la poudre d’ortie dans de l’huile végétale, mélangée à d’autres poudres (notamment les poudres indiennes), mais il faut savoir qu’elle est insoluble dans l’huile, qu’elle s’utilise en dispersion dans l’eau et que les actifs de la plante se « libèrent » donc en phase aqueuse. Il est donc préférable de l’utiliser soit en macérât aqueux, soit en infusion. 

  • Le matériel pour le macérât aqueux de poudre d’ortie : 
Pour réaliser le macérât aqueux il vous faudra un bécher gradué, un grand récipientune cuillèreun filtre à café (ou un linge propre). 
  • Les ingrédients pour le macérât aqueux de poudre d’ortie : 
Il vous faudra 300 ml d’eau minérale, 3 cuillères à soupe de poudre d’ortie (environ 25 g) et 24 gouttes de conservateur cosgard. 
  • La pratique : 
- Versez 300 ml d’eau minérale dans le bécher gradué. 
Je verse l'eau dans le bécher
Il y a environ 300 ml


- Versez l’eau dans le récipient. 
Je verse l'eau dans le récipient
- Ajoutez les 3 cuillères à soupe de poudre d’ortie et remuer avec la cuillère afin de bien disperser la poudre dans l’eau. 
J'ajoute l'ortie piquante
Je commence à mélanger

- Couvrez et laisser macérer au réfrigérateur pendant 24 h. 
Après macération, filtrer à l’aide du filtre à café ou d’un linge propre. 
Après 24 h je me prépare à filtrer
J'utilise un linge propre


Ca filtre doucement
Les restes de poudre d'ortie
J'ai utilisé un filtre à café pour finir
Il restait un peu de poudre d'ortie

- Conserver le macérât dans un flacon hermétique et désinfecté. Si vous ne souhaitez pas l’utiliser tout de suite, ajouter un conservateur (pépin de pamplemousse ou cosgard, 20 gouttes pour 100 ml). 
Le macérât aqueux de poudre d'ortie piquante

LA RECETTE DU GEL DE LIN A LA POUDRE D’ORTIE PIQUANTE 

Le matériel : 
Une casserole / un pot / une cuillère en bois / des baguettes chinoises / un « pied » de collant propre / un pot stérilisé pour y mettre le produit fini  

Les ingrédients : 
230 g de macérât aqueux de poudre d’ortie 
- un pot de graine de lin (environ 23 g) 
- 20 gouttes de cosgard (conservateur) 

Le pas à pas : 
  1. Versez les graines de lin dans la casserole. 
    Les graines de lin
  1. Ajoutez le macérât aqueux de poudre d’ortie. 
    J'ai ajouté le macérât aqueux de poudre d'ortie
  1. Mettez le feu sur la position la plus forte et laisser bouillir quelques minutes en surveillant la préparation. 
    Je mets sur le feu, sur la position la plus élevée et je remue
  1. Lorsque cette dernière commence à « mousser » baisser le feu puis remuez doucement à l’aide de la cuillère en bois tandis que les graines « libèrent » leur mucilage et détacher le gel des parois de la casserole. Cette opération prend entre 5 et 8 minutes. 
    Le gel s'est formé
  1. Entre temps, placez rapidement votre bas sur le pot puis versez la préparation dedans. (Il n’est pas nécessaire d’attendre que le gel épaississe pour commencer à filtrer, bien au contraire. Même s’il semble liquide au début, le gel va continuer à épaissir hors du feu, au cours du refroidissement. Plus longtemps il restera sur le feu, plus il sera épais et plus il sera difficile de le filtrer.) A l’aide des baguettes, faites glisser le gel dans le pot (attention c'est chaud !) puis laissez-le refroidir. 
    Je fais glisser le gel dans le pot
    Je me sers des baguettes pour cette opération


  1. Ajoutez ensuite le conservateur.
    Le conservateur

     (Pour ma part, j’ai séparé mon gel en deux avant d’y ajouter le conservateur. J'ai donc fais une partie avec conservateur et une partie sans. J’ai intégré cette dernière dans une recette de lait capillaire dans laquelle j'ai ajouté un conservateur). Le produit se conserve entre 3 semaines et 1 mois. 
    Le gel a une texture un peu épaisse

    Le gel de lin à l'ortie piquante



Ce que j’en pense, ce que j’en dis : 

Pour les personnes qui me suivent depuis un petit bout de temps, vous devez sans doute savoir que le beurre de karité, le lait d'avoine et le gel de lin sont vraiment mes ingrédients chouchous !

J'aime d'amour ce gel ! Il est vraiment top ! Il est 100% naturel : de l'eau, des graines de lin et de la poudre d'ortie piquante ! Que demandez de plus ?... 

Le gel à l'ortie est vraiment très efficace et peut être utilisé de différentes façons : en gel, dans un vaporisateur ou en phase aqueuse dans une préparation (masque, lait capillaire etc....).

Il définit très bien les boucles sans effet carton et hydrate bien les cheveux au même titre que le gel d'aloé véra.

Les cheveux sont doux, brillants, hydratés et ont de la tenue, du corps en plus d'être fortifiés avec l'ortie !

Je vous recommande vraiment de tester cette recette si vous recherchez un gel aux multiples effets et naturel bien sûr !

Sur ce, je vous laisse et vous dis à très vite pour d'autres recettes de cette nouvelle gamme à l'ortie piquante.

Au plaisir ! 





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire