lundi 8 juin 2015

Eau de rose maison "mignonne allons voir..."


Bonjour tout le monde,

Dimanche dernier c’était un grand jour pour moi et pour de très nombreuses mamans : c’était la fête des mères !
J’avoue avoir été très gâtée malgré un réveil aux aurores, en fanfare et l'impatience de mes 3 petites têtes brunes sautant sur mon lit, qui voulaient absolument me donner mes cadeaux  ! Mais pourquoi les enfants ne font jamais la grasse matinée ???....Bref, ce fut une magnifique journée !

J’ai reçu ce jour là un très beau bouquet de roses rouges, bien odorant.

Mon super bouquet de fêtes des mères
Mardi soir, je regardais mon bouquet et j’ai dit à mon mari que c’était vraiment dommage de laisser se faner de si belles fleurs ! Ni une ni deux, petite étincelle dans mon esprit et j’ai aussitôt pensé à faire de l’eau de rose !

Ma petite eau de rose

Je vous en parle ? On y va !

L’eau de rose
En matière de beauté ou de cosmétiques, il est des ces produits dont il est impensable que l’on puisse faire l’impasse dessus ! L’eau de rose en fait bien évidemment partie ! C’est un basique pour ne pas dire un « must have » que l’on doit avoir dans sa salle de bain !

Mes roses

Connue et utilisée depuis l’Antiquité pour son parfum et sa couleur, la rose est une des plantes que l’on cultive le plus au monde. Il existe de nos jours de très nombreuses variétés. La rose de Damas ou la rose  Centifolia sont très utilisées en cosmétique (crème visage démaquillant, masque…) et en parfumerie pour leurs principes actifs et leurs douces fragrances.

On utilise également les pétales de rose musquée et son fruit dans les soins pour la peau car ils sont riches en vitamine A et en acides gras  essentiels. Enfin, l'hydrolat de pétales de rose appelé aussi eau florale (ou eau de rose) est un très ancien secret de beauté qui possède des propriétés très intéressantes pour la peau. 

Comment est-elle obtenue ?
L’eau de rose est obtenue à partir de la distillation, ou de l’infusion ou encore de la condensation de pétales de rose (avec de l’eau bien sûr !). 

Quelles sont ses propriétés ?
Très riches en actifs anti-âge l’eau de rose booste la réparation des cellules endommagées et permet d’entretenir la jeunesse de la peau.
Elle agit sur l’hydratation, limite la perte en eau de cette dernière et améliore donc la barrière hydrolipidique. 


Mon eau de rose

L’eau de rose est donc tonifiante (elle a un effet tenseur sur la peau), rafraîchissante, hydratante, apaisante et adoucissante.

Elle est idéale pour les peaux sèches qu’elle réhydrate en douceur en hiver par exemple, pour les peaux sensibles puisqu’elle n’agresse pas l’épiderme et calme les rougeurs, les irritations cutanées ou les coups de soleil mais aussi pour les peaux grasses car elle est purifiante et astringente (elle resserre les pores de la peau).

On peut également l’utiliser sur le cuir chevelu en cas de démangeaisons car elle est capable de calmer ces dernières et d’activer la micro circulation du sang. (Source Internet)

Quand et comment l’utiliser ?
J’ai envie de dire que vous pouvez l’utiliser tout le temps, matin et soir ! Il n’y a aucune contre indications !
Personnellement je la conserve au réfrigérateur et je peux vous assurer que le matin, ça réveille ma peau en douceur et en fraîcheur !
Je l’utilise après avoir nettoyer mon visage comme lotion tonique.
Elle permet ainsi de bien préparer ma peau à accueillir ma crème de jour et mon maquillage.
J’utilise un coton imbibé d’eau de rose que je passe sur mon visage en évitant le contour des yeux (je mets du gel d’aloé véra sur cette zone) et sur mon cou.

Si vous cherchez une eau de rose déjà toute prête, faite attention à certaines eaux du commerces qui sont juste « aromatisées » à la rose. Vous ne jouirez pas à 100 % des principes actifs de la rose dans ce cas-là. Privilégiez plutôt les eaux florales que l’on trouve dans les magasins bio ou les « bonnes » parapharmacies.

Voilà donc pour le petite présentation. Passons maintenant à la recette du jour !
N’oubliez pas de bien désinfecter vos ustensiles, contenants et plan de travail et lavez-bien vos mains.

Le matériel :
Une casserole avec un couvercle / une cuillère en bois / un bécher / un entonnoir (facultatif) / un filtre à café / un flacon stérilisé pour y verser l’eau de rose

Les ingrédients :
- quelques roses (3 ou 4) (j’en ai utilisé 4) (le mieux étant celles de votre jardin ou celles d’un herboriste. Veillez juste à ce qu’elles ne soient pas traitées avec des produits chimiques).
- de l’eau distillée ou minérale (à vous de voir la quantité que vous souhaitez. Sachez juste que plus vous mettrez d’eau, moins votre eau de rose sera concentrée). J’ai utilisé environ 500 ml.

Le pas à pas :

1.   Effeuillez vos roses puis mettez les pétales dans une casserole.
J'effeuille les roses
Un pétale de rose
Dans la casserole
2.   Ajoutez l’eau distillée.
Je verse l'eau distillée
Eau et pétales dans la casserole
3.   Avec la cuillère en bois, appuyez délicatement sur les pétales afin que l’eau puisse commencer à les imbiber.
J'appuie sur les pétales
4.   Mettez le couvercle sur la casserole et faites chauffer le tout, sur la position du feu la plus élevée, durant 5 minutes. L’eau doit commencer à bouillir.
Je mets le couvercle
J'allume le feu
L'eau commence à bouillir et fait de la condensation
5.   Laissez la préparation sur le feu mais baissez-le à une température moyenne, durant 5 minutes encore.
La préparation est en train de bouillir, je baisse le feu
6.   Au bout de ces 5 autres minutes, arrêtez le feu et laissez refroidir et infuser les pétales. Ces derniers doivent avoir une couleur un peu « délavée ». J'ai laissé infusé environ 4 heures car j'étais occupée avec mes enfants. Vous pouvez laisser infuser bien plus ou au moins 30 minutes le temps que l'eau refroidisse.
J'ai arrêté le feu
L'eau est devenue bien rose
Les pétales sont "délavés"
7.   Filtrez ensuite votre eau, à l’aide du filtre à café, afin d’ôter toutes les impuretés et les pétales.
Je m'apprête à filtrer

Ce qui reste après filtration
8.   Avec l’entonnoir, versez l’eau dans le flacon stérilisé. C’est prêt ! L’eau de rose se conserve quelques semaines au frais.
J'ai filtré directement dans le bécher
J'ai obtenue environ 400 ml
Je m'apprête à tout verser dans la bouteille



Mon eau de rose est prête

Ce que j’en pense, ce que j’en dis :

Vous vous en doutez, je suis dingue de cette eau de rose !
Tout d’abord parce qu’elle est très simple à faire (j’en ai fais avec ma fille de 4 ans et c’était un vrai jeu d’enfants !).
Ensuite pour ses très nombreuses propriétés que nous avons vu précédemment.
Enfin parce qu’elle convient à toutes les peaux, du coup à la maison, tout le monde l’utilise (mon mari apprécie le fait qu’elle apaise sa peau après le rasage).

Moi je l’utilise beaucoup en ce moment parce que ma peau a tendance à briller et je veux vraiment la préparer pour l’été dont l’arrivée est proche. Pour le coup ça fonctionne très bien et depuis une semaine, j'ai noté une nette amélioration !

Bref, j’aime mon eau florale ! L'odeur est douce, moins forte que si l'on sentait de "vraies" roses, mais cela sent tout de même très bon. Vous pouvez y ajouter un conservateur mais pour ma part, je la préfère "nature". 
Je la conserve environ 2 semaines, à raison de 2 utilisations quotidiennes, sans aucun soucis.

Vraiment, je vous invite à tester cette recette qui j’en suis sûre vous plaira sûrement !

Sur ce, je vous laisse et vous dis à très vite pour de nouvelles recettes !

Au plaisir !

2 commentaires:

  1. Les grands esprits se rencontrent dis donc. J'ai egalement profite d'un bouquet de roses. Je me suis fais un extrait alcoolique, un macerat vinaigre, une bougie decorative, et un baume. Je les utilise comme ingredient dans mes divers recettes. J'avais l'intention de faire l'eau de rose, mais j'ai rencontre le probleme de conservateur (j'en n'ai plus). Donc j'ai procede ainsi. Donc je n'ai qu'a ajoute quelques gouttes de vinaigre de rose dans un peu d'eau et j'obtiens un tonifiant. L'alcool de rose est utilise chaque 15 jours, pour clarifier mon visage. Je crois que je vais poster ces petites recettes. par chance j'avais pris des photos. Et j'ai egalement du vinaigre en cours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es productive dis donc ! La bougie me tente bien !!!!!!! Super pour ton vinaigre !!!!!!!!!!!

      Supprimer