lundi 6 avril 2015

Gel démaquillant à l'huile de coco fractionnée (recette AROMAZONE)


Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui, je vous propose une recette toute simple trouvée sur le site AROMAZONE.
Il s’agit d’un démaquillant huileux au caprylis. (Vous pouvez trouver sur le blog d’autres recettes de démaquillant ici et ).

Mon démaquillant huileux au Caprylis

C’est une recette que j’ai réalisée à la demande de ma belle-sœur et pour laquelle, pour une fois, je n’ai pas mis ma « touche personnelle ».

En effet, il m’arrive parfois de m’inspirer de ce site pour faire mes propres recettes cependant c’est très rare que j’en reproduise une à l’identique ! Mais pour cette fois, je voulais tenter l’expérience avec une recette très simple à réaliser et qui ne nécessite que peu d’ingrédients, 4 au total.

L’ingrédient de base est donc le caprylis qui est un très bon agent émollient pour la peau.  Mais voyons plutôt ce que nous en dit le site AROMAZONE :

« Aussi connus sous le nom "huile de coco fractionnée", ces triglycérides d'origine végétale sont une base huileuse au toucher très fin et non gras : ils pénètrent immédiatement en assouplissant la peau sans laisser de film gras.
Huile sèche, Caprylis est idéale aussi bien pour formuler des huiles de soin que des laits et crèmes. Très stable à l'oxydation, Caprylis est aussi une base idéale pour réaliser des macérâts huileux. » 

Propriétés de l'huile de coco fractionnée :

· Huile sèche, fluide, au toucher très fin.
· Très bonne absorption cutanée : pénètre rapidement sans laisser de film gras.
· Emollient : assouplit et adoucit la peau.
· Très bon étalement sur la peau, apporte un glissant très agréable aux formules.
· Améliore grandement la pénétration des actifs liposolubles, notamment les huiles essentielles.
· Non comédogène, non occlusif, laisse respirer la peau.
· Très stable à l'oxydation, peut être chauffée sans risque.  

· Très bon solvant pour les actifs lipophiles : permet d'extraire les actifs lors de macérations de plantes.

Passons maintenant à la recette du jour mais avant toute chose, n’oubliez pas de bien désinfectez votre matériel de cosmétiques, vos contenants, votre plan de travail ainsi que vos mains. 

Le matériel :
Une balance de précision / un bol supportant le bain-marie / une casserole / un mini fouet / un récipient d’eau froide / une pipette graduée de 10 ml avec son tube / un flacon crème Vogue
Flacon crème Vogue - Photo Source AROMAZONE -
 

Les ingrédients pour 50 ml (avec balance) :
- 3 g de cire Cera Bellina (cire d'abeille modifiée qui permet de préparer des baumes au toucher doux, souples et onctueux. Elle évite les cristallisations dans les baumes et permet d'épaissir les huiles. Elle permet aussi de préparer des sérums ou "gels" huileux. C’est un très bon agent de texture et de consistance dans les crèmes et les  laits) 
- 46 g d’agent émollient caprylis
- 1 g de fragrance de votre choix
- 0,1 g de vitamine E (antioxydant naturel qui permet d’éviter  le rancissement des huiles et beurres végétaux. C’est également un puissant actif anti-âge pour la peau qui améliore la microcirculation cutanée. Il aide également à maintenir l'élasticité et l'hydratation de la peau en renforçant le film hydrolipidique cutané) 

Tous les ingrédients, matériel et contenants proviennent du site AROMAZONE.

Le pas à pas :
1. Transférez dans le bol la cire Cera Bellina ainsi que l’huile de coco fractionnée (caprylis).
La cire Cera Bellina
Ajout de l'huile de coco fractionnée



2. Faites chauffer à feu doux, au bain-marie en remuant de temps en temps jusqu’à la fonte totale de la cire. (Attention, tous les petits grains de cire doivent être bien fondus donc n'hésitez pas à laisser le bol plusieurs minutes sur le feu).
Les deux ingrédients au bain-marie

3.    Hors du feu, ajoutez rapidement la fragrance et la vitamine E en mélangeant bien entre chaque ajout, à l’aide du mini fouet.
La fragrance
Je l'ajoute au reste de la préparation
La vitamine E

4.    Placez ensuite le bol dans un récipient d’eau froide et mélangez bien pendant quelques minutes, jusqu’à ce que la préparation refroidisse. Le mélange doit devenir opaque et s’épaissir (il va prendre un peu l’aspect d’un gel).
Je mets le bol dans un récipient d'eau froide



5.    Transférez votre démaquillant dans le flacon à l’aide de la pipette et étiquetez-le (date de fabrication, liste des ingrédients, durée de conservation). Le produit se conserve 6 mois.


Je mélange, un gel opaque s'est formé

Ce que j’en pense, ce que j’en dis : 

Voici un petit démaquillant sympa à faire et à utiliser.

Il est très simple et vous pouvez même remplacer l’huile de coco fractionnée par celle qui vous convient ou même ajouter d’autres actifs.

Aromazone préconise de l’utiliser avec un coton, personnellement j’ai préféré le testé avec un carré démaquillant en éponge de bambou et avec mes doigts.
Avec cette dernière méthode, je procède comme ceci : après avoir lavé soigneusement mes mains et prélevé un peu de produit (le flacon pompe rend l'utilisation très aisée !) je frotte délicatement mon visage pour retirer le maquillage.

Le démaquillant est très doux et ne laisse pas de sensation de gras sur la peau après utilisation.

Je l’ai testé uniquement pour ôter du fond de teint donc j’espère qu’il tiendra ses promesses pour ce qui est mascara ou de l'eye-liner.

Quoi qu’il en soit,  c’est une recette facile à reproduire que je vous invite vraiment à tester !

Pour ma part, j’attends avec impatience le retour de ma belle-sœur !

Je vous laisse et vous dis à très vite pour d’autres tambouilles !

Au plaisir !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire