dimanche 22 mars 2015

Lait capillaire hydratant aux poudres indiennes, lait d'avoine, thé vert, ortie et hibiscus

Bonjour tout le monde, 

Aujourd’hui je partage avec vous une nouvelle recette qui s’inscrit encore dans la petite gamme de produits ayurvédiques maison, que je teste en ce moment.

Je vous ai déjà présenté plusieurs produits que je vous invite à retrouver ou à découvrir dans l'onglet "Gamme Ayurvédique" en haut du blog. Vous y trouverez notamment un soin avant shampoing, un shampoing, un après-shampoing, un soin profond ou masque, un beurre ainsi qu'un spray hydratant. 

La recette du jour est donc celle d’un lait capillaire fortifiant, hydratant et adoucissant, aux poudres indiennes, jus d'aloé véra, hibiscus, thé vert et ortie.

Pour le petit rappel : 
  • Les poudres ayurvédiques sont connues et reconnues pour stimuler la pousse des cheveux, pour les rendre plus forts, plus épais, plus brillants. Elles luttent contre la chute des cheveux, régénèrent les racines, préviennent le grisonnement prématuré, tonifient le cuir chevelu et apaisent les démangeaisons.
Mon lait capillaire hydratant aux poudres indiennes

Je précise que j'ai fait deux versions de ce lait, une version sans lait d'avoine et une autre avec. La première est plus fluide, moins épaisse (c'est celle-ci qui sera présentée en premier).
Mais j'ai une large préférence pour la seconde version, plus épaisse et faite avec l'un de mes produits favoris, le lait d'avoine. C'est une recette réalisée à l'aide du Naturalis.
Le Naturalis pour les personnes qui ne savent pas ce que c'est, est un appareil qui permet de réaliser des émulsions. C'est une sorte de robot, un peu comme en cuisine avec la machine à pain par exemple. Ici c'est une machine à cosmétiques. Mais vous verrez les photos plus bas.


Voyons maintenant les propriétés des quatre autres ingrédients principaux.


Le lait d'avoine 

Image Internet
Le lait d'avoine est très riche en oligo-éléments comme le magnésium, le fer, le sélénium, le zinc, le manganèse. 
Il contient également de la vitamine B1, E, A, du calcium, du phosphore, des protéines et glucides. Il est antioxydant et favorise la pousse et la résistance des cheveux. Le lait hydrate et nourrit la fibre capillaire. 
Il fortifie les cheveux, les gaine, les rends plus souples, plus brillants, plus doux. Il leur apporte du volume et donne du corps aux boucles : elles sont bien définies. Il apaise également les cuirs chevelus sensibles, irrités, sujets aux démangeaisons.  
Enfin, il facilite grandement le démêlage des cheveux.

L'hibiscus

Appelée "Bissap" ou "Oseille de Guinée", l'hibiscus est une fleur utilisée par les femmes indiennes, des îles ou africaines pour la confection de leurs soins de beauté. "Hibiscus" signifie "guimauve". Elle peut être utilisée pour les soins de la peau car elle donne un effet "bonne mine" et a une action anti-âge. 
Exemple d'utilisation de l'hibiscus ici en macérât


Sur le plan capillaire, utiliser l'hibiscus régulièrement fera beaucoup de bien à vos cheveux. En effet, elle favorise la pousse de ces derniers et en ralentit la chute. Elle rend les cheveux plus épais, plus fort et plus brillant tout en leur apportant de la douceur. Enfin, elle prévient le grisonnement prématuré et combat efficacement les pellicules.

Le thé vert

Feuilles de thé vert - Photo Source Internet -
C'est un excellent ingrédient pour le corps mais aussi pour les cheveux. Riche en antioxydants, il contient également de la vitamine C et E ainsi que du panthénol (ou provitamine B5) qui renforcent les cheveux et en stimulent la croissance.  On trouve aussi dans le thé vert des polyphénols qui sont des substances qui vont augmenter la circulation sanguine dans les follicules pileux. Enfin, il inhibe la production de DHT (Dihydrotestostérone), qui est une hormone qui rétrécie les follicules pileux et favorise la chute des cheveux.  

L'ortie piquante

Ortie piquante - Photo Source Internet -
Elle jouit certes d'une mauvaise réputation à cause de ses poils urticants, pourtant l'ortie est une plante exceptionnelle. Riche en vitamines A, B et C, elle contient une grande quantité de fer, de calcium, de magnésium, de potassium et de phosphore. 

C'est un excellent fortifiant capillaire naturel, qui apporte des vitamines et des minéraux en nombre aux cheveux. Elle régule le sébum et apaise le cuir chevelu des démangeaisons et des pellicules. Enfin, l'ortie combat efficacement la chute des cheveux et leur redonne vitalité. 

Passons maintenant à la pratique ? Vous me suivez toujours ? C’est parti ! 

Bien évidemment n’oubliez pas de désinfectez votre matériel de cosmétiques, votre plan de travail ainsi que vos mains. 

Le matériel : 
Une balance de précision / deux bols supportant le bain-marie / deux casserole pour le bain-marie / une spatule / un mini fouet / un récipient d’eau froide / un flacon pompe  ou une bouteille pour y mettre le produit fini

Les ingrédients (pour 130 ml) : 
Phase A 
- 18 g de macérât huileux de poudres indiennes
- 10,8 g de macérât de thé vert et de poudre d'ortie piquante
- 6 g de conditionneur végétal (émulsifiant qui fortifie les cheveux, prévient la formation des fourches, améliore le volume, diminue la casse et facilite le démêlage)
- 2 g d'alcool cétéarylique (issu des huiles de coco et de palmiste,  cet émulsifiant est un agent de consistance et de texture qui apporte de l'onctuosité et enrichit les crèmes sans laisser d'effet gras. Il n'alourdit pas les cheveux) 

Phase B 
Version sans lait d'avoine
- 45 g de jus ou gel d'aloé véra (hydratant) 
- 33 g de macérât aqueux de poudres indiennes  
- 14 g de macérât hydroglycériné d'hibiscus 

Version avec lait d'avoine 
- 30 g de lait d'avoine 
- 15 g de jus ou gel d'aloé véra (hydratant)
- 33 g de macérât aqueux de poudres indiennes  
- 14 g de macérât hydroglycériné d'hibiscus

Phase C 
- 1,4 g d'actif cosmétique inuline (agent hydratant, adoucissant et conditionneur capillaire naturel)
- 1 g d'huile essentielle d'Ylang Ylang (apporte force et brillance aux cheveux)
- 0,8 g de cosgard (conservateur) 

Avant de réaliser la recette proprement dite il faut faire un macérât aqueux de poudres indiennes, un macérât huileux de poudres indiennes, un macérât huileux de thé vert avec de la poudre d'ortie piquante, un macérât hydroglycériné de poudre d'hibiscus et du lait d'avoine. 

  • Pour réaliser le macérât aqueux de poudres indiennes il vous suffit tout simplement de mélanger dans un récipient stérilisé environ 150 ml d’eau (prélevée grâce au bécher gradué) et une cuillère à café des poudres suivantes (ou celles que vous voulez) : amla, bramhi et maka. 
    L'eau et les poudres indiennes prêtes pour la macération de 24 h
Laisser macérer dans un endroit sombre et frais pendant 24 heures sans oublier de mélanger de temps à autre, à l’aide de la spatule, puis filtrer votre préparation avec le filtre à café (ou le linge propre), dans le second récipient. Le macérât de poudres indiennes est prêt à être intégré en tant que phase aqueuse dans la recette.
En pleine filtration

Il n’est pas nécessaire de mettre de conservateur si on l’utilise de suite. Dans le cas contraire mieux vaut le conserver dans un flacon en verre ambré et ajouter un conservateur après filtration. 
  • Pour le macérât huileux de poudres indiennes, on utilisera la méthode « à chaud ». Pour ce faire, mettez dans un bocal en verre stérilisé 1 à 2 cuillères à soupe des poudres suivantes (ou celles de votre choix) : brahmi, amla, kapoor kachli. Couvrez d’huile (celle de votre choix) vos poudres, fermez hermétiquement le bocal et placez-le au bain-marie, entre 2 et 4 heures. Filtrez ensuite à l’aide du filtre à café.  
Si vous souhaitez voir la marche à suivre en photos pour ce macérât huileux je vous invite à cliquer sur l'onglet "Gamme ayurvédique" situé en haut du blog. J'ai utilisé ce macérât pour pratiquement toutes les recettes de cette gamme.

  • Vous pouvez également réaliser le macérât « à froid ». La marche à suivre est la même sauf qu’au lieu d’utiliser le bain-marie, on conserve le bocal d’huiles et de poudres indiennes durant 4 à 6 semaines, dans un endroit  qui le protège de la lumière, en le secouant de temps en temps avant de le filtrer. Pensez à ajouter de la vitamine E (qu’importe la méthode choisie) pour éviter le rancissement). C'est d'ailleurs cette méthode à froid que j'ai utilisé pour le macérât d'ortie et de thé vert. Je vous montre ici la filtration de ce macérât.  
Je prépare mon filtre
Je m'apprête à verser l'huile, l'ortie et le thé vert



En pleine filtration
Les restes de thé vert et ortie
  • J'ai également réalisé un macérât hydroglycériné de poudre d'hibiscus. La marche à suivre est très simple. Il suffit de mettre dans un bol 5 g de glycérine végétale, 45 g d'eau minérale et 5 g de poudre d'hibiscus. 
    La glycérine végétale
    L'eau minérale


    La poudre d'hibiscus
    Prête à macérer

    Laissez macérer toutes une nuit en remuant de temps en temps. Le lendemain, filtrez à l'aide d'un filtre à café (ou d'un linge propre) et récupérez le filtrat afin de l'incorporez dans votre préparation. 
    En pleine filtration
    Le macérât
    Si vous souhaitez le conserver plus longtemps, ajoutez 10 gouttes de conservateur cosgard ou d'extrait de pépin de pamplemousse.

    •  Pour la recette du lait d'avoine je vous invite à cliquer ici et .

Tous  les ingrédients utilisés proviennent des sites Hennés et soins d'ailleurs et AROMAZONE.

LA RECETTE DU LAIT CAPILLAIRE 

Le pas à pas : 

  1. Transférez tous les ingrédients de la phase A dans un bol. 
    Phase huileuse
  1. Transférez tous ceux de la phase B dans le second bol. Conservez une toute petite quantité de macérât aqueux afin de dissoudre plus tard l'inuline.  
    Le jus d'aloé véra
    Macérât aqueux de poudres indiennes
    Macérât hydroglycériné d'hibiscus
    Les deux phases

  1. Faites chauffer les deux bols séparément au bain-marie, jusqu’à la fonte totale du conditionneur végétal et de l'alcool cétéarylique.  
    Phase huileuse
    Phase aqueuse
  1. Hors du feu, versez la phase B (phase aqueuse) dans la phase A (phase huileuse) en remuant vigoureusement à l’aide du mini-fouet, pendant 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise. 
    Je verse la phase aqueuse dans la phase huileuse
    Je mélange
  1. Tout en continuant à remuer, placez le bol dans un récipient d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement et la prise de l’émulsion. 
    Dans le récipient d'eau froide
  1. Ajoutez ensuite un à un les reste des ingrédients de la phase C, en remuant bien entre chaque ajout. (J'ai ajouté ici l'inuline dissoute dans un peu de macérât aqueux de poudres indiennes).  
    Ajout de l'inuline
    Ajout de l'Ylang-Ylang
    Ajout du conservateur
    Je mélange
  1. Enfin, transférez la préparation dans votre flacon (ou bouteille) stérilisé. Etiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation).  
    Texture liquide au début
    Je verse le lait dans la bouteille
    En bouteille
    Ce lait capillaire se conserve 3 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur. N’oubliez pas de vérifier le PH de vos préparations.

     
    AVEC LE NATURALIS 
Avec l'appareil j'ai réalisé le lait capillaire en "one pot" (c'est-à-dire que les deux premières phases huileuses et aqueuses ont été chauffées et mélangées ensemble, puis j'ai ajouté la phase C lorsque tout à bien refroidi). 
Phase huileuse et aqueuse dans le même bol
Voici la bête : le Naturalis !

Je verse les ingrédients dans la cuve
Tout y est !
Je mets le couvercle et en marche !



Ca tourne !
Une fois refroidie je verse l'inuline, l'Ylang-Ylang et le conservateur dans la cuve puis lance pour quelques secondes la machine. J'ai ensuite versé le lait dans la bouteille stérilisée et j'ai tout laissé bien refroidir avant de mettre le bouchon
Version du lait capillaire avec du lait d'avoine

Ce que j’en pense, ce que j’en dis :

J'aime trop ce lait capillaire ! Les deux versions en fait sont intéressantes. La première, plus fluide, sans lait d'avoine peut convenir aux cheveux fins qu'elle n'alourdira pas et hydratera légèrement. Il faudra certainement sceller l'hydratation par la suite. Elle peut aussi convenir en été si vous voulez quelque chose de léger.

La seconde version, plus épaisse avec le lait d'avoine est parfaite pour les personnes qui aiment ce genre de texture, qui apprécient quand le produit à du "corps" et de la tenue ! C'est mon cas ! Mes cheveux sont gourmands et ont souvent besoin d'un lait "lourd" !

Je vous montre en images la différence de texture :

Texture plus fluide sans lait d'avoine
Le lait coule le long de la spatule

Texture plus épaisse avec lait d'avoine
Le lait ne s'écoule quasiment pas ou très doucement

Sinon, je trouve que les deux hydratent bien et laissent les cheveux souples. Le première version a rendu les cheveux de mon cadet un peu secs mais convient parfaitement à ma fille. Pour moi c'est plus la seconde qui m'a permis d'avoir les cheveux bien hydratés plusieurs jours de suite. 

Je l'ai utilisé après avoir humidifier mes cheveux avec le spray hydratant de la gamme ayurvédique. Seul, je n'aime pas trop ses effets sur mes cheveux.

Au  niveau de l'odeur, pas besoin de fragrance, l'hibiscus parfume et colore délicieusement le lait qui est plus rose dans le version une. Dans la seconde, le lait d'avoine donne une couleur un peu plus marron au lait !

Voilà pour la recette du jour que je vous invite à tester !

Je vous dis à très vite pour la suite....nous arrivons presque au bout de cette gamme ayurvédique ! Sniff !!!

Au plaisir ! 

 

 

9 commentaires:

  1. Il faut que j'arrive a aimer ce lait d'avoine de malheur. Pourquoi mes chevux sont-ils secs? Je meurs d'envie de tester ce lait. Je vais jouter de la glycerine pour voir. J'adore la texture. vraiment mon genre. moi egalement je prefere les produits cremeuses et epaisses. mes bouclent gardent l'hydratation durant plusieurs jours et demeurent bien definies. a peine si j'ai besoin de rehydrater en milieu de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben si tes cheveux n'aiment pas, ils n'aiment pas ! LOL !!!!! Tu peux essayer le lait d'amande par exemple !

      Supprimer
  2. bravo! rien a redire je trouve ta recette à l'hibiscus tres tentente! merci pour l'idée du macerat hydroglyceriné je te ferait un clin d'œil un de ces jours! ahh lala tues decidément tres inspirante! j'avais pensé à un pares shampoing creme à l'hibiscus pour les cheveux naturels de ma fille. mais j'avais justement des doutes quant à leffet assechant et j'hésitais sur l'actif utilisé (pas envie de mettre d'inuline justement à cause des difficulté de dosages qu'elle impose). enfin bref merciiiii:!!! je continue mon apprentissage. gros bisous et continnuuuues loll !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle ! D'après ce que j'ai pu voir, l'apprentissage est au top ! Hein !! hihi ! Pas de soucis, je suis là si tu as besoin ! Et merci ! Biz

      Supprimer
    2. merci beaucoup! tu fais déjà beaucoup avec ton magnifique blog!!! mai bon jai ma liste de question dans un coin lolll je n'hesiterai pas....a bientot

      Supprimer
  3. tes recettes sont très bien expliquées, bravo !
    Je me demandais qu'elles vertues des plantes indiennes étaient extraites selon qu'elles macèrent dans l'eau ou l'huile ?
    Je me suis lancée dans les popotes maison mais afin de pouvoir personnaliser les recettes j'ai besoin de mieux comprendre comment cela fonctionne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci !!!
      Concernant ta question je ne saurais te dire exactement. Tout ce que je peux te dire c'est que le temps de macération va dépendre des propriétés propre à la plante. La macération à l'eau ne doit pas être prolongé trop longtemps pour éviter tout risque de fermentation ou de moisissure. Voilà voilà ! A bientôt !

      Supprimer
  4. Bonjour je pensais réaliser cette recette mais en changeant les poudres, je veux mettre de la poudre de banane, du lait de coco en poudre et du lait d'ânesse en poudre. Est-ce possible et si oui, quel type de macérât faire car j'ai pas tout bien compris à ce niveau là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Les poudres que vous souhaitez utiliser sont différentes des poudres indiennes : elles sont surtout hydratantes et nourrissantes. Celles utilisées dans la recette sont plus fortifiantes et favorisent la croissance des cheveux. Après si vous recherchez de l'hydratation vos poudres sont parfaites. De mémoire je crois qu'aucune de vos poudres ne sont solubles dans l'huile sauf peut-être la poudre de banane (à vérifier) donc c'est non pour un macérât huileux. Et ce sont des poudres que l'on utilise surtout à froid, en fin de préparation donc je ne suis pas sûre non plus que l'on puisse en faire un macérât aqueux.

      Supprimer