dimanche 12 janvier 2014

Lotion tonique purifiante et matifiante Bambou/Hamamélis : troisième étape du Layering

Bonjour les belles,

Aujourd'hui je partage avec vous une nouvelle recette qui se base sur la fameuse méthode du LAYERING dont je vous parle depuis quelques temps déjà et que j'affectionne tout particulièrement.


Layering Lotion
Ma petite lotion tonique, purifiante et matifiante

Pour rappel, le Layering est un rituel de beauté japonais qui se fonde sur un protocole de 7 étapes à effectuer pour avoir une peau nette, belle et en bonne santé. 

Les étapes sont les suivantes : 

Le démaquillage à l'huile (recette ici), le nettoyage en profondeur avec une mousse ou un savon doux (recette ici), la lotion pour resserrer les pores de la peaux, le sérum pour traiter des problèmes cutanés spécifiques, le soin contour des yeux pour traiter cette zone du visage souvent négligée, la crème de jour/nuit pour hydrater et nourrir puis enfin le soin des lèvres avec l'application d'un baume à lèvres (recette ici).

Layering

La recette du jour est donc une lotion purifiante et matifiante.

Pourquoi utiliser une lotion ?
 
L'étape de la lotion dans le Layering n'est pas sans importance.
Elle a pour but de tonifier la peau, de resserrer les pores dilatés et de dissoudre les résidus de calcaire que contient l'eau que nous utilisons. 
En effet, le calcaire est très agressif pour la peau car il l'assèche, la rend sujette à des tiraillements, des rougeurs et donnent naissance à l'apparition de boutons.

Utiliser une lotion permet donc de rééquilibrer la peau et de la préparer à mieux recevoir le reste des soins.

Quelle lotion choisir ?

Le choix de la lotion se fait en fonction de votre type de peau (je vous invite à lire cet article pour mieux comprendre comment fonctionne la peau, quels sont ses besoins et comment en prendre soin).

Je vous conseille d'utiliser une lotion bio si possible et dépourvue d'alcool comme on en trouve très souvent dans le commerce et qui irrite la peau plus qu'autre chose.

  • Privilégiez les eaux florales ou hydrolats (ce sont les résidus aqueux que l'on obtient après distillation à la vapeur de plantes, fleurs, racines ou feuilles, lors de la fabrication des huiles essentielles) qui sont moins concentrés en molécules aromatiques que les huiles essentielles et donc mieux tolérés par la peau.
Image Source Aromazone
  • Vous pouvez également utiliser le vinaigre de cidre bio dont le PH est quasiment le même que celui de la peau.
Il doit être pur, non pasteurisé, artisanal ou bio pour plus d'efficacité. 

Ce produit est presqu'un "produit miracle" que l'on utilise presque toutes pour les soins capillaires ! 

Image Internet
Riche en minéraux tels que le potassium, le calcium, le souffre, le fer, le chlore fluor, en vitamines, en oligo-éléments et en acides aminés, il s'avère être très efficace pour avoir une peau saine et belle.

Anti-oxydant puissant, il resserre les pores de la peau, la réhydrate, ralentit son vieillissement et favorise une meilleure circulation sanguine.

Enfin, il soigne les peaux irritées, les démangeaisons, les boutons, le psoriasis, l'urticaire, l'eczéma (je suis en plein test sur la peau de mon cadet !) et plus que tout, il améliore le teint en aidant à faire disparaître les tâches pigmentaires.
  • D'autres alternatives de lotions s'offrent à vous telles que l'utilisation du jus de citron (dilué dans de l'eau minérale) qui est tonifiant, astringent et anti-bactérien, du thé vert qui est reconnu pour ses vertus revitalisantes et anti-âge et enfin de l'eau de riz, qui rééquilibre la production de sébum, affine le grain de peau et préserve le film naturel protecteur de la peau (film hydrolipidique) en la laissant fraîche et hydratée.
Citron - Image Internet
Feuilles de thé vert - Image Internet

Riz - Image Internet

Un choix assez vaste de produits naturels s'offre donc à vous pour mettre en place cette troisième étape du LAYERING.

Passons maintenant à la recette.
  
Pensez à bien désinfecter votre matériel de cosmétiques, vos ustensiles, votre plan de travail, à stériliser vos contenants et à bien laver vos mains.

Les ingrédients utilisés dans la recette qui va suivre sont pour les peaux mixtes à grasses (mon type de peau). A vous de choisir ce qui vous convient le mieux en fonction de votre type.

Le matériel :


Le matériel

un bol / un mini fouet / une éprouvette graduée ou un bécher / un petit entonnoir / un flacon de 100 ml

Les ingrédients (pour 100 ml) :


Les ingrédients
- 50 ml d'eau minérale
- 20 ml d'hydrolat de bambou de la région d'Anduze bio (apaisant, hydratant, tonifiant, régénérant, réparateur, cet hydrolat purifie les peaux mixtes et acnéiques. Il atténue la brillance grâce à son effet matifiant. Il laisse la peau douce et soyeuse)
- 25 ml d'hydrolat d'Hamamélis (astringent, tonique, purifiant, raffermissant, apaisant, cet hydrolat active la micro-circulation. Il convient tout particulièrement aux peaux mixtes et grasses)
- 1,8 ml d'AHA acides de fruits (actif cosmétique)
- 1,4 ml d'actif complexe hydratation (actif cosmétique qui améliore grandement l'hydratation et qui favorise la capacité des couches supérieures de l'épiderme à retenir l'eau. Il aide à maintenir la souplesse et l'élasticité de la peau)
- 1 g (3 pointes de couteau) d'allantoïne (actif cosmétique, hydratant, adoucissant, apaisant, cicatrisant et réparateur qui aide à éliminer les cellules mortes) (facultatif, dans le cas où vous ne l'utilisez pas ajoutez la quantité de ce produit à savoir les 1 gramme à la quantité d'hydrolat par exemple)
- 0,6 ml (ou 20 gouttes) de cosgard (conservateur)

Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE excepté l'allantoïne mais vous pouvez également les trouver sur Aromazone.

Le pas à pas : 
  1. Transférez l'eau dans bol.
    Je mets l'eau dans le bol
  2. Ajoutez un à un le reste des ingrédients selon l'ordre donné, en mélangeant bien entre chaque ajout.
    Hydrolat de Bambou
    Je le mélange au bol d'eau


    Hydrolat d'Hamamélis
    Je l'ajoute au reste




    Ajout de l'AHA acides de fruits
    Je mélange
    Ajout du complexe hydratation intense

    Je mélange encore

    Ajout de l'allantoïne
    Je mélange


    Ajout du conservateur
    Je le mélange au reste des ingrédients
  3. A l'aide de l'entonnoir, transférez la préparation dans le flacon.
    L'entonnoir est en place
    J'ai ajouté une goutte de colorant
  4. Etiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication et durée de conservation). Le produit se conserve 2 mois à l'abri de la chaleur et de la lumière. Le PH obtenu est de 6. 
    Layering lotion
    Une lotion toute douce et naturelle

  • AHA - Acide de Fruits :  C'est un actif cosmétique d'origine végétale, issu de l'assemblage d'extraits aqueux de fruits et de plantes (canne à sucre, myrtille, érable, orange et citron).

Il est très puissant car il stimule le renouvellement cellulaire et redonne de l'élasticité à la peau. Il permet de faire "peau neuve" grâce à son effet "peeling".

Il lisse les rides et ridules en profondeur, estompe les tâches pigmentaires, celles liées à la vieillesse, les défauts de l'épiderme en uniformisant et éclaircissant le teint.

Enfin, il améliore l'hydratation de la peau, la purifie en éliminant le surplus de sébum et de cellules mortes.

Il est particulièrement recommandé pour les teints brouillés, les peaux ternes, les peaux à problèmes (cicatrices d'acné), les peaux grasses et pour lutter contre les tâches pigmentaires. On peut également l'utiliser pour les cheveux ternes (shampoing spécial brillance).

On peut l'utiliser dans les crèmes pour apporter un "coup d'éclat" à la peau, dans les soins anti-âge et anti-rides, les soins éclaircissants ou lissants, les gels nettoyants pour l'acné ou encore dans les lotions pour peaux grasses comme c'est le cas ici. (Source Aromazone) 

Ce que j'en pense, ce que j'en dis  :

En toute objectivité j'aime bien ma petite lotion  !
J'y ai ajouté quelques gouttes de fragrance pomme/cassis comme pour toute la gamme spéciale LAYERING que j'ai préparé et ça sent trop bon !

J'aime cette lotion d'une part parce qu'elle est très simple à réaliser, ensuite parce que les ingrédients sont "modulables" à souhait et enfin parce que depuis que je l'utilise, en combinaison avec les autres produits du Layering, je trouve que l'état général de ma peau s'est grandement amélioré ! 

Mon teint n'est plus terne, je le trouve même plus lumineux et c'est un luxe en hiver pour les peaux noires !

Je l'applique en petites quantités sur mon visage à l'aide d'un coton que j'imbibe de lotion. Je le passe sur l'ensemble de mon visage ainsi que mon cou mais sans véritablement frotter pour ne pas agresser ma peau (je tapote le coton en fait !)

En plus des acides de fruit qu'elle contient, mon ingrédient coup de coeur pour cette lotion est l'hydrolat de bambou. Ce dernier matifie vraiment bien le teint. Dès la première application ma peau s'est faite "velours" ! Les pores de ma peau étaient vraiment bien resserrés.
Je vous assure que "l'effet mat" a été visible de suite ! Ma peau était comme gainée, raffermie.

Cet hydrolat est un vrai plus et je vous le recommande vraiment car tous les types de peaux peuvent l'utiliser (il peut d'ailleurs être utilisé pour les cheveux). Ma peau ne brille quasiment plus et ce même lorsque je porte mon fond de teint habituel.

L'application d'une lotion est donc une étape non négligeable dans cette routine spéciale Layering.

Je tiens à vous rappeler une fois de plus que l'avis donné dans cette recette (comme dans les autres) m'est propre et n'engage que moi ! Au moindre doute, à la moindre réaction "anormale" de votre peau, je vous conseille de stopper toute utilisation. 

Sachez également qu'il faut parfois un certain temps d'adaptation pour que la peau s'habitue à cette routine. (Je la pratique assidûment depuis un peu plus d'un mois et demi)

Enfin, apprenez également à connaître votre peau afin de choisir les bons produits.

Je vous invite à tester cette recette et à l'adapter en fonction de vos besoins ! 

A très bientôt pour de nouvelles tambouilles spéciales LAYERING....ou pas !


Au plaisir !







4 commentaires:

  1. Comme tonique j'utilise l'eau de citron et je l'adore ! Il agit sur les taches mais aussi sur le retour d'éventuels boutons !!
    Je viens juste de recevoir mon flacon d'AHA ^^
    Je compte le mélanger à l'aloé véra que j'utilise le soir pour les cicatrices d'acné.
    En tout cas, il à l'air pas mal ton tonique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      L'eau de citron tout comme le vinaigre de cidre c'est juste top ! Et je trouve que les effets se font vite ressentir ! L'AHA c'est vraiment un produit étonnant et mélanger avec l'aloé c'est juste trop bien ! Oui je suis assez contente de ce qu'elle fait à ma peau cette petite lotion !!! Elle fonctionne vraiment bien ! Merci de ton passage Mlle A ! A bientôt !!

      Supprimer
  2. attention, je peux me tromper mais je crois que AHA et aloé vera sont super incompatibles... je ne sais plus trop pourquoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, merci, tu as parfaitement raison....j'ai complètement zappé de modifier cette recette....ça fait partie des choses que je devais faire !!!! Mince ! En fait j'ai aussi fais des recherches depuis et j'ai lu qu'il ne fallait pas utiliser les deux ensemble car ils sont très puissants et peuvent provoquer des irritations !!!!!!! MERCI !!!!!!!!!

      Supprimer