dimanche 3 novembre 2013

Mon lait d'amande maison

Bonjour les belles,

Dans un article précédent (celui-ci), je vous ai parlé d'une petite "gamme" de produits capillaires et cutanés pour enfants, au lait d'amande et d'avoine que j'ai réalisé et que je teste actuellement sur les miens (et sur moi-même).

Aujourd'hui, avant de vous présenter la première recette de cette "gamme" dans un prochain article, je vais préparer avec vous un lait d'amande maison. (Les propriétés du lait d'avoine ont déjà été abordées ici).

Pour commencer, voyons un peu quelles sont les vertus de l'amande.

Image Internet

Originaire d'Asie centrale et orientale, l'amande est le fruit de l'amandier (Prunus amydalus). Cette graine oléagineuse (ce sont des graines issues de plantes cultivées spécifiquement pour la production d'huile car elles sont riches en matières grasses) douce (ou amère pour ce qui est des amandes sauvages) croquante dont la chair est pâle possède un certain nombre de propriétés très intéressantes pour la santé de notre corps, de notre peau et de nos cheveux.

Image Internet

Pour la santé, de manière générale
Plusieurs études cliniques ont démontré que la consommation régulière d'amandes favorisait la diminution du "mauvais" cholestérol sanguin.
De plus, étant riche en acides gras mono insaturés ('elle contient notamment de l'acide oléique que l'on retrouve dans l'huile d'olive), elle permet la diminution du risque des maladies cardiovasculaires.

L'amande renferme également une grande quantité de fibres qui entraîne un effet rassasiant et normalise le transit intestinal ce qui induirait une diminution du cancer du côlon.

Enfin, elle a un contenu très élevé en antioxydants qui ont des effets anti-cancérigènes et protecteurs contre les maladies telles que le diabète et l'hypertension.


Image internet

Les nutriments les plus importants que renferment l'amande
L'amande est une excellente source de vitamine B1vitamine B2, vitamine B3, vitamine B9 et vitamine E. Toutes ces vitamines sont très importantes pour l'organisme car elles favorisent une croissance normale du corps, jouent un rôle important dans la croissance et la réparation des tissus, la formation des globules rouges, de l'ADN, des cellules du corps, de la production d'hormones, dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies. 

Enfin, grâce à la vitamine E qu'elle contient, l'amande est un bon antioxydant.

On trouve également dans l'amande du phosphore qui constitue le second minéral le plus abondant après le calcium. Il est essentiel pour la formation et le maintien de la santé des os et des dents.

Riche en magnésium qui participe au développement osseux, à la construction des protéines, à la contraction musculaire, à la santé des dents et au bon fonctionnement du système immunitaire en général, l'amande, grâce à lui joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie.

Image Internet

L’amande contient du cuivre nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme, du fer, minéral essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang et du zinc qui participe notamment aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies.

L’amande est aussi une source de calcium qui contribue à la bonne formation des os et des dents, ainsi qu’au maintien de leur santé. Le calcium joue aussi un rôle essentiel dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles (dont le coeur).

Enfin, elle contient du potassium qui sert à équilibrer le pH du sang et à favoriser la digestion dans l'estomac.
Source : Santé Canada et Passeport Santé

Pour la peau et les cheveux
En plus de tous ceux que nous venons de voir précédemment, le lait d'amande contient beaucoup d'autres nutriments tous bénéfiques pour la beauté et la santé de notre peau mais aussi de nos cheveux.

Il est très riche en lipides (acides gras) et en protéines qui favorisent la pousse du cheveu.

Il contient aussi du manganèse, de la vitamine A et du sélénium qui préviennent la chute et la sécheresse du cheveu.
Image Internet

Il nourrit, hydrate, adoucit et protège la peau et les cheveux.

Utiliser en massage du cuir chevelu, il réduit les irritations, ramolli les peaux mortes et favorisent une bonne pousse du follicule pileux.

Enfin, grâce aux nombreux minéraux et vitamines qu'il contient, le lait d'amande rend le cheveu plus fort, plus vigoureux et améliore la texture de la peau en la laissant douce et souple.

Alors pourquoi se priver de tous les bienfaits que nous prodigue cette petite graine ?

Passons maintenant à la fabrication du lait d'amande maison qui peut s'avérer être une bonne alternative au lait de vache, pour toutes les personnes qui ne le tolèrent pas puisqu'il est comestible.


N'oubliez pas les règles d'hygiène qui consistent à bien nettoyer vos ustensiles, plan de travail et bien lavez vos mains.

Le matériel :
 

un bol / un bécher / une casserole / une cuillère en bois / un mixeur / un filtre à café ou passoire très fine / un entonnoir / un récipient ou une bouteille pour y mettre votre lait

Les ingrédients :
 

Pour réaliser cette recette, vous pouvez utilisez l'amande sous différentes formes mais le procédé restera le même.
Vous pouvez prendre soit de la poudre d'amande bio (c'est ce que j'ai pris), soit des amandes entières mais bien évidemment non salées, soit des amandes déjà émondées c'est-à-dire sans la peau brune.

- 6/7 cuillères de poudre d'amande ou 100 g d'amandes entières (ou amandes émondées)
- 500 ml d'eau minérale 

- eau de trempage (robinet) si on utilise les amandes entières ou émondées.

Le pas à pas :

Je vais vous donner la méthode à utiliser en fonction des différentes formes d'amandes qui existent. Je tiens également à préciser que j'ai fait chauffer mon eau et ma poudre mais que vous pouvez sauter cette étape et filtrer directement après avoir mixer la poudre. Enfin, c'est une méthode parmi d'autres. A vous de voir celle qui vous convient le mieux.
 

A/ Si vous avez choisi la poudre d'amande bio :
  • 1. Mettez 6 à 7 cuillères à soupe de poudre d'amande dans un bol, recouvrez avec les 500 ml d'eau minérale puis mettez au réfrigérateur toute la nuit en remuant de temps en temps.
    Ma poudre d'amande bio et mon bol
    Je commence à mettre mes cuillères à soupe
    La poudre trempe dans l'eau pour une nuit

Si vous avez choisi les amandes entières :
 
  • 1. Rincez vos amandes puis faites les tremper dans de l'eau (eau du robinet) toute la nuit. Le lendemain, égouttez puis rincez-les bien et épluchez-les en enlevant l'enveloppe marron qui aura ramolli grâce à l'eau de trempage et s'ôtera sans souci.

Si vous avez choisi les amandes émondées (sans la peau brune) :

  • 1. Mettez les amandes à tremper toute la nuit dans un bol d'eau du robinet. Le lendemain, égouttez et rincez-les.

B/ Si vous avez choisi la poudre d'amande bio :

  • 2. Versez l'eau et la poudre d'amande bio dans la casserole et faites chauffer à feu doux, pendant 30mn en remuant de temps en temps à l'aide de la cuillère en bois. Au bout des 30 minutes, passez le mélange au mixeur pendant quelques instants. 
    Je mets l'eau et la poudre d'amande dans une casserole sur le feu
    Je remue de temps en temps
    Le mélange est un peu épais (très peu en fait)
Je mixe le tout avec mon mixeur plongeant

Si vous avez choisi les amandes entières ou émondées (sans la peau brune) :
  • 2. Mettez les amandes au mixeur et recouvrez avec les 500 ml d'eau minérale. (Vous pouvez ajuster cette quantité d'eau en fonction de la consistance souhaitée c'est-à-dire soit en mettre moins, soit tout mettre. Plus vous mettrez d'eau, moins votre lait contiendra de matières grasses et donc de nutriments). Mixez le tout pendant quelques instants.

C/ Pour les trois différentes formes d'amandes :

Une fois le mélange mixé, filtrez-le à l'aide de votre filtre à café ou passoire fine sans trop appuyer dessus afin d'éviter que des morceaux d'amandes ne passent au travers.
Je filtre avec un linge en coton
Les restes de la poudre après la filtration


Votre lait est prêt. A l'aide de l'entonnoir, versez-le dans votre bouteille. Il se conserve 4 jours maximum au réfrigérateur. J'ai congelé le surplus de lait.
Mon lait d'amande maison
J'ai obtenu environ 200 ml de lait d'amande douce assez gras donc riche en nutriments
Si vous le souhaitez, vous pouvez récupérer la "pulpe" blanche et l'incorporez dans une crème dessert par exemple. (Elle est d'une douceur, je comprends pourquoi on parle d'amande douce !)

Pulpe de lait d'amande fait maison
La "pulpe" de la poudre d'amande. Elle est vraiment toute douce !

Ce que j'en pense, ce que j'en dit :

Tout comme le lait d'avoine, le lait d'amande est pleins de propriétés bénéfiques pour notre corps mais aussi pour notre peau et surtout nos cheveux.  


Image Internet

Il est très économique (j'ai payé environ 3 euros pour un paquet de 125 g de poudre d'amande bio) et facile à faire.


J'ai déjà commencé à l'incorporer dans une petite gamme de produits capillaires et cutanés pour enfants dont je vous ai parlé au début de cet article. Elle semble bien leur convenir.

C'est un très bon produit vraiment sain, doux et naturel comme je les aime ! 


Vous pouvez également le consommer car comme dit plus haut, ses apports nutritionnels sont très importants ! Il s'incorpore sans soucis dans les cakes, gratins, quiches ou avec des champignons, en remplacement des autres laits, aussi bien dans des préparations salées que sucrées (C'est un délice mélangé à deux ou trois carrés de chocolat noir fondus, surtout en hiver !)

Alors pourquoi s'en passer ? A vous d'essayer maintenant !

Au plaisir !





  

9 commentaires:

  1. Excellent, j'en ai fait la semaine dernière et je l'incorpore dans mes popottes, là ! Les grand esprits, Chris Tal ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi comme tu dis ! Tu as vu comme c'est doux ! C'est dingue !!!!!! J'aime trop !!!!!!

      Supprimer
    2. Oui, j'adore. Et je t'avouerai que j'en ai même bu un peu après l'avoir sucré au fructose ! ^ ^ (oui, suis gourmande ! ^ ^) Et bah c'est beaucoup plus digeste que le lait de vache. Y a pas photo ! :-)

      Supprimer
    3. Hihi tu as raison il ne faut pas se refuser un petit plaisir !!!!!

      Supprimer
  2. i love almond milk, very beneficial to skin and hair
    i love your blog

    http://ezechimereuchenna.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  3. Mimie Tout Court6 novembre 2013 à 21:18

    Que du bonheur!!!!! Encore merci...je pouvais aller me coucher sans faire un ti tour par la.

    RépondreSupprimer
  4. Enfin une recette de lait d'amande qui tient la route !
    Je peux mettre de la vitamine E , pour le conserver plus longtemps ? (je conte le mettre en vapo )

    RépondreSupprimer