jeudi 5 septembre 2013

Mon beurre de vanille

Bonjour les belles,

Aujourd'hui, j'ai décidé d'utiliser un peu mon macérât de vanille (ici) afin d'en faire une recette très simple, ce qui est d'ailleurs le leitmotiv de ce blog,  il s'agit d'un beurre de vanille. Je suis très contente de partager cette recette avec vous car elle est vraiment très facile à réaliser et nécessite l'utilisation de peu d'ingrédients.

Image internet

Pour la petite histoire... La vanille possède de nombreuses propriétés, certaines avérées, d'autres qui tiennent plus au folklore ou aux légendes. Nous allons, si vous le voulez bien, en voir quelques unes. Vous me suivez ?

  • Tout d'abord, grâce à son délicieux parfum, la vanille possède des propriétés relaxantes et apaisantes. De plus, c'est un antispasmodique (qui permet de lutter contre les spasmes ou contractions musculaires). Elle aide à lutter contre le stress.
  •  Elle est aussi efficace pour lutter contre les petits coups de déprime dû par exemple aux changements de saisons ! Son odeur exotique redonne un petit coup de fouet au moral !
  •  La vanille est un stimulant et plus particulièrement un stimulant du système nerveux. De ce fait, elle aide à combattre la fatigue physique (intellectuelle aussi) et également l'insomnie.
  • Une autre des propriétés de l'extrait de vanille serait qu'elle soulage les morsures d'animaux venimeux (Légende ou réalité ?...Quoi qu'il en soit je ne suis pas prête à tester cela !), elle agirait comme un puissant antiseptique.
  •  La vanille facilite la digestion grâce à ses propriétés apéritives et digestives.
  •  Une des propriétés de la vanille reconnue mondialement est son fort pouvoir aphrodisiaque ! C'est d'ailleurs pour cela qu'elle est largement utilisée dans le domaine des cosmétiques et plus particulièrement en parfumerie. Elle met tous les sens en éveils !!! Info ou intox, un médecin du 18ème siècle aurait constaté une amélioration du point de vue érectile sur bon nombre de ses patients grâce à l'utilisation de la vanille !!!

  • Enfin, la vanille est aussi très employée en cosmétique pour ses propriétés hydratantes, adoucissantes, nourrisantes, régénérantes et restructurantes. On aime !

Passons maintenant à la recette. Avant toute chose, on n'oublie pas de désinfecter son matériel, son plan de travail et ses mains. L'hygiène dans la fabrication de produits cosmétiques "homemade" est primordiale.




Le matériel :

un bol stérilisé supportant le bain marie / une casserole pour le bain marie / un mini fouet /  une spatule / un pot stérilisé pour y mettre votre produit fini

Les ingrédients (pour environ 50 ml de beurre) : 

- 35 g de macérât huileux de vanille
- 4 g d'acide stéarique (agent épaississant)
- 4 g d'alcool cétylique (agent de consistance)
- quelques gouttes d'extrait aromatique de vanille pour        accentuer l'odeur de beurre (facultatif)
- 2 gouttes de vitamine E (facultatif)

Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE, excepté le macérât huileux de vanille.
 

Le pas à pas : 


  1. Mettez la quantité nécessaire de macérât de vanille dans un bol stérilisé.
  2. Ajoutez l'aide stéarique et l'alcool cétylique.
  3. Placez le tout au bain marie, à feu doux, en remuant doucement à l'aide du mini fouet et ajouter si vous le souhaitez quelques gouttes d'extrait aromatique de vanille (cela reste vraiment facultatif car le macérât sent déjà vraiment bon !).
  4. Une fois que l'acide stéarique et l'alcool cétylique sont complètement fondus, retirez du feu. (Pas de panique si vous constatez que l'extrait de vanille reste au fond du bol sans se mélanger au reste de la préparation !).
    1°/ Sur le première photo les ingrédients n'ont pas encore fondu. Le dépôt marron au fond du bol (petites tâches) c'est l'extrait aromatique de vanille qui se mêlera par la suite, sans soucis, au reste des ingrédients.
    2°/ Sur la seconde photo, tout a fondu et les gouttelettes d'extrait de vanille se sont regroupées.

  5. Versez le mélange dans votre pot stérilisé en ajoutant la vitamine E si vous avez choisi d'en mettre. (Personnellement, je n'en ai pas mis). (l'extrait aromatique de vanille coulera au fond du pot mais se mélangera par la suite au reste de la préparation).
    1°/ Sur la première photo, j'ai retiré la préparation du feu.
    2°/ Sur la photo centrale, je m'apprête à tout verser dans mon pot stérilisé.
    3°/ Enfin sur la dernière photo, tout a été versé et mon extrait aromatique de vanille s'est à nouveau concentré au fond du pot.

  6. Laissez-le durcir et se figer. Pour accélérer le processus, placez votre pot au réfrigérateur quelques minutes. Sortez-le ensuite, mélangez la préparation et remettez-la au frais. Recommencez le procédé jusqu'à l'obtention d'une texture plus ferme.
    1°/ Sur la première photo, j'ai laissé le beurre quelques minutes au réfrigérateur. Il est encore assez liquide dans le fond du pot.
    2°/ Sur la seconde photo, le temps au frais a été rallongé et la texture évolue.
    3°/ Enfin, sur le troisième photo la texture change encore.

  7. Etiquetez votre beurre (ingrédients utilisés, date de fabrication et durée de conservation).
  8. Le produit se conserve environ 4 à 6 mois, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
    Voici la texture finale du beurre de vanille après une nuit passée au réfrigérateur. Il reste malgré tout très onctueux et n'est pas trop dur.

Propriétés des principaux ingrédients : 

  • En plus du macérât de vanille dont je vous ai déjà amplement vanté les mérites, j'ai utilisé de l'alcool cétylique. 
Dans bon nombre de nos produits de beauté, nous trouvons différents alcools qui assèchent la peau et les cheveux. Ce sont les alcools que l'INCI (la Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques = indication de tous les ingrédients que contiennent les cosmétiques) nomment "alcohol denat", comprenez "alcool dénaturé". Il existe beaucoup de "mauvais alcools" pour ne citer que l'éthanol, l'éthyl alcohol ou encore l'isopropyl alcohol.

lls sont la plupart du temps utilisés comme solvants et conservateurs compte tenu de leurs propriétés antimicrobiennes. Mais en s'évaporant (ils sont volatils) ils captent une bonne partie de l'eau contenue dans nos cheveux ou notre peau ce qui va irrémédiablement conduire à la sécheresse de ces derniers.

Fort heureusement, il en existe de "bons" que l'on appelle les alcools gras. Ils se présentent sous forme de billes ou de cire en vermicelles. Ce sont des sortes de cires grasses qui ont des propriétés très intéressantes dans le domaine des cosmétiques car elles sont hydratantes, adoucissantes, émollientes,  filmogènes et protectrices. 
Ces ingrédients essentiellement d'origine végétale (dérivés de l'huile de palme ou de coco) sont indispensables pour le soin de nos cheveux et de notre peau car ils évitent leur dessèchement.

Parmi ces "bons" alcools" nous trouvons, le cetyl alcohol (notre fameux alcool cétylique), le cetearyl alcohol (alcool cétéarique), le stearyl alcohol (alcool stéarique), le lauryl alcohol (alcool laurique) et le myristyl alcohol (alcool myristique).
En plus de leurs nombreuses propriétés, l'un de leur gros avantage est qu'ils ne sont pas irritants ou toxiques.


  • J'ai également utilisé de l'acide stéarique qui est un corps gras présent naturellement dans de nombreuses huiles végétales et beurres tels que l'huile de palme, le beurre de karité ou de cacao.

Cet acide gras a de nombreuses propriétés : il est nourrissant, filmogène (protecteur), émollient et apporte douceur et onctuosité aux émulsions (mélange de deux substances qui à la base ne se mélangent pas comme l'huile et l'eau). C'est un bon émulsifiant qui épaissit et stabilise les préparations cosmétiques maison.
 
Ce que j'en dis, ce que j'en pense :

Ce beurre est vraiment super (si si je suis objective !). Il est onctueux et doux même après une nuit au réfrigérateur. Je l'utilise pour nourrir et conserver l'hydratation de la peau atopique mon cadet . 

Sur mes cheveux, je l'utilise en mode "baggy méthod"* . Cela fonctionne très bien !
L'odeur est vraiment douce et suave même si je la trouve plus tenace sur la peau que dans les cheveux.

Je suis très contente du résultat parce que j'avais déjà fait un beurre d'avocat auparavant en utilisant l'acide stéarique et l'alcool cétylique mais je n'avais pas bien réussi à les doser et je n'avais pas aimé la texture trop "dure" de mon beurre....Eh oui, c'est aussi cela le fait maison, il y a parfois des "ratés" qui sont très instructifs malgré tout !

Je vous recommande vivement ce nouveau beurre et je vous dis à bientôt pour de nouveaux articles !

Au plaisir !

Chris Tal


Chris Tal en mode baggy method
*Pour celles qui ne connaissant pas la "baggy method", il s'agit d'une méthode très efficace pour lutter contre la sécheresse des pointes et pour bien nourrir la fibre capillaire.  
Pour ce faire, il faut hydrater vos pointes avec un produit hydratant dont l'élément principal est l'eau, sceller ensuite l'hydratation avec une huile végétale ou un beurre (en l'occurrence celui de vanille pour ma part), puis les enrouler dans du papier cellophane ou un sac plastique. 






Conservez tout ceci sur vos cheveux une nuit pour plus d'efficacité et au petit matin vous constaterez que vos cheveux sont hydratés et plus doux.


















7 commentaires:

  1. merci pour cette recette, j'ai du macerat de vanille maintenant je sais quoi en faire et merci aussi pour le conseil d'hydratation de la fin

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Beautyboxaddict !!! Oui c'est une recette toute simple à réaliser avec le macérât de vanille !!! De rien pour le petit conseil !!!! Au plaisir de te lire encore !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou je voudrais savoir si on a pas l'acide et l'alcool que tu utilises on peut utiliser de la cire d'abeilles et avoir le même résultat?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, la texture peut être un peu différente mais tu peux tout à fait utiliser de la cire d'abeille.

      Supprimer
    2. merci beaucoup, en tout cas j'adore ce que tu fais c'est vraiment génial!!!!!! tu vends tes produits ou tu le fais juste pour toi et pour partager?

      Supprimer
    3. Merci 😄 ! Un peu des deux en fait mais plus de partages !

      Supprimer
    4. ok super!! félicitation en tout cas
      ...

      Supprimer