mercredi 25 septembre 2013

Masque réparateur avant-shampoing à l'argile rose "spécial cheveux secs"


Bonjour les belles,

Aujourd’hui, je reviens avec une petite recette de mon cru pour chouchouter nos cheveux ! Il le valent bien non et encore plus avec le mauvais temps qui pointe le vilain bout de son nez ! 

La tambouille du jour est un masque réparateur à l’argile rose à appliquer avant le shampoing. Il a été spécialement pensé et conçu dans le but de lutter contre les problèmes de sécheresse car c’est un réel souci que rencontrent fréquemment les cheveux de type afro.

Une couleur toute douce pour un masque tout doux
En effet, comme vous avez sans doute déjà pu le lire sur le net, sur les différents blogs capillaires spécialisés dans le cheveu crépu, les cheveux des populations à la peau noire, (comme pour tous les êtres humains d’ailleurs), possèdent une composition chimique de base : des protéines de kératine qui sont liées entre elles par des molécules de souffre. Bien réparties dans la tige capillaire, la kératine rend le cheveu plus fort, plus résistant.

Mais cette répartition est différente chez les populations noires de par la forme même du follicule pileux (il est incurvé) et la manière dont il est implanté dans notre cuir chevelu.
En effet, nos cheveux poussent à la manière d’un tire-bouchon (et non pas droit comme par exemple les cheveux de type caucasiens). Par ce fait, le sébum (film lipidique protecteur) qui a pour fonction de protéger la peau et les cheveux des microbes mais aussi du dessèchement ne peut s’écouler correctement et le cheveu devient alors sec.
Image source Internet

Enfin, le climat tempéré de nos pays d’Europe (pour moi en tout cas qui réside en France), les mauvais traitements que nous infligeons à nos cheveux (lissages intempestifs, colorations, décolorations...) n’arrangent en rien les choses. Il est urgent avant l'arrivée de l'hiver, d'inverser la tendance.

Je vous propose donc un masque pour lutter contre la sécheresse capillaire, qui se pose avant le shampoing, en pré-shampoing donc (pré-poo) afin de rééquilibrer les choses et de préparer les cheveux à la session de lavage !

Je vous montre ? C’est parti !

Pensez à bien nettoyer et désinfecter votre plan de travail, votre materiel de fabrication de cosmétiques ainsi que vos mains.

Le matériel :

une balance de précision / 2 bols supportant le bain-marie / deux casseroles ou un grand récipient pouvant contenir vos 2 bols pour le bain-marie / un batteur-mousseur ou mini fouet / une spatule / un petit pot pour délayer l'argile / une cuillère à café en plastique (pas de métal avec l'argile) / un pot stérilisé pour y mettre votre produit fini

Les ingrédients (pour 100 g environ) :

Phase A
- 12 g de beurre de karité
- 7 g d’huile végétale de macadamia
- 2,5 g d’huile végétale d'avocat
- 2,5 g d'huile végétale d'amande douce
- 7 g d’olivem 1000 (cire émulsifiante qui permet le mélange de la phase huileuse et de la phase aqueuse)
- 3 g de BTMS (conditionneur capillaire)

Phase B
- 60 g d’eau minérale
- 3 g de glycérine végétale
- 2 g de gel d’aloé véra

Phase C
- 4 cuillères à café d'Argile rose (pas nécessairement des cuillères rases) et un peu d'eau minérale pour la délayer
- 5 gouttes d’huile essentielle de géranium
- 5 gouttes d'huile essentielle de laurier noble
- 0,6 g de conservateur cosgard

Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE.

Le pas à pas :

  1. Pesez soigneusement les ingrédients de la phase A dans le premier bol et ceux de la phase B dans le second.
    Les deux phases prêtes pour le bain marie

  2. Chauffez au bain-marie, les deux bols. Lorsque la cire émulsifiante et le BTMS ont complètement fondu, retirez les bols du feu.
    Phase huileuse avec
    les émulsifiants
    Phase aqueuse avec la
    glycérine et l'aloé véra

  3. Versez lentement la phase A (phase huileuse) dans la phase B (phase aqueuse), tout en remuant à l’aide du batteur-mousseur ou du mini fouet jusqu’à la prise de l’émulsion, pendant 3 minutes environ. Le mélange blanchit, s’homogénéise et épaissit. 
    Je verse la phase huileuse
    dans la phase aqueuse
    Je mélange à l'aide de mon
    batteur mousseur. 

    Je continue à battre
    pendant 3 minutes
    Le mélange change d'aspect et devient laiteux

  4. Continuez à remuer jusqu’au refoidissement de la préparation. Pour accélérer le processus vous pouvez placer votre bol dans un récipient contenant de l’eau froide tout en continuant à remuer.
    Je mets le bol dans un récipient d'eau froide
    et je continue de battre pendant encore 3 minutes

  5. Délayer la poudre d’argile dans très peu d’eau (vraiment très peu) puis versez la pâte obtenue (elle ne doit pas être trop liquide) dans votre préparation et mélangez le tout.
  6. Je délaye mon argile rose
    dans une très petite quantité d'eau

    Je verse ensuite l'argile
    dans ma préparation
    Je mélange l'argile au reste de la préparation
    d'abord avec la spatule puis à l'aide du batteur
    mousseur
  7. Ajoutez le reste des ingrédients de la phase C en mélangeant bien entre chaque ajout puis versez votre produit fini dans le pot stérilisé.

    Texture crémeuse et fluide

    pour une application facile
  8. Etiquettez votre pot (liste des ingrédients, date de fabrication et de conservation). Le produit se conserve dans un endroit frais et sec et doit être utilisé dans les 3 mois qui suivent la date de fabrication.
    Emballé pesé !

Propriétés des principaux ingrédients utilisés :

  • L’argile rose : elle provient d'un mélange entre l'argile blanche et l'argile rouge. C'est un argile très douce et apaisante. Elle peut être utilisée pour faire des masques capillaires car elle est très nutritive et reminéralisante pour les cheveux secs, ternes, dévitalisés et cassants. Enfin, l'argile rose agit parfaitement bien avec les huiles essentielles.
  • Beurre de karité : Je ne vous le présente plus ! Ce beurre possède des propriétés régénérantes, apaisantes, nutritives et anti-oxydantes exceptionnelles.

  • Huile végétale de macadamia : originaire de l'Australie mais cultivé dans de nombreux pays d'Afrique du Sud, le macadamia integrifolia produit une noix riche en protéines, douce et huileuse dont on fait l'huile de macadamia. Cette dernière qui a des propriétés similaires à l'huile d'amande douce est une huile au "toucher sec", qui est très vite et très bien absorbée par la peau. Elle est très nourrissante, apaisante et assouplissante. Elle limite efficacement les agressions du cheveux et protègent ces derniers des conditions extrêmes qu'ils peuvent rencontrés telles que le froid, le soleil, le vent.

  • Huile végétale d'avocat : Origine d'Amérique du Nord et plus précisément du Mexique, l'avocatier produit un fruit, l'avocat, dont la chair était déjà utilisée du temps des Aztèques pour favoriser la pousse des cheveux. (Quand je dis que nous n'avons rien inventé !) L'huile d'avocat qui est extraite de la pulpe du fruit (chair que nous mangeons) est une huile épaisse mais qui pénètre au coeur de l'épiderme en laissant un film protecteur. Riche en actifs, elle apporte aux cheveux brillance, force, vigueur et stimule la pousse. C'est un vrai embellisseur capillaire.
  • Huile végétale d'amande douce : "Utilisée dans l'Antiquité par les Egyptiennes de la haute société pour préparer des onguents de massage à base de miel, de vin aromatique et de cannelle, cette huile est aujourd'hui largement reconnue et utilisée en cosmétique pour ses vertus adoucissantes et assouplissantes." (Source site Aromazone). L'huile d'amande douce prévient la déshydratation des cheveux. Elle est très émolliente fortifiante et adoucissante. Elle convient bien aux cheveux secs, cassants et rêches.
  • Huile essentielle de géranium : Cette huile a des propriétés antifongiques, antibactériennes, toniques et aide à lutter contre l'alopécie en association avec d'autres huiles essentielles.
  • Huile essentielle de laurier noble : Cette huile essentielle est réputée pour favoriser la pousse des cheveux, les rendre forts et brillants. Elle tonifie également le cuir chevelu.
  • Glycérine végétale : C'est un agent hydratant pour les cheveux, elle les protège de la déshydratation. Elle les lisse, les assouplit par son action émolliente.
  • Gel d’aloé véra : C'est également un excellent hydratant à la fois nutritif, apaisant, régénérant et protecteur.
  • Provitamine B5 : C'est un actif capillaire fortifiant et embellisant qui possèdent de remarquables propriétés apaisantes et réparatrices. Il gaine les cheveux, les rends forts et brillants et participe à leur croissance.

Le petit plus :

Vous avez sans doute remarqué que la plupart du temps dans mes préparations cosmétiques,  je verse la phase aqueuse (phase B) dans la phase huileuse (phase A). C'est ce que l'on appelle communément une émulsion "eau dans huile".
Pour ce masque, j'ai choisi de réaliser une émulsion que l'on appelle "huile dans eau" en versant cette fois-ci, la phase huileuse dans l'eau.

Qu'est-ce que cela change me direz-vous ?
Et bien, selon le type de crème, masque ou lait que l'on veut obtenir, on choisira soit l'une ou l'autre de ces émulsions. 

L'émulsion huile dans eau (appelée aussi "émulsion maigre" car le "liant aqueux" est prédominant. C'est-à-dire que  les "corps gras" sont pris au milieu de l'eau) est une émulsion qui donne des crèmes (ou masques) qui se rincent facilement et qui sont très nutritives. Elles nourrissent et réhydratent les cheveux (ou la peau), (exactement l'effet recherché dans ce masque).

L'émulsion eau dans huile (appelée "émulsion grasse" car il y a une prédominance d'huiles) se caractérise, elle, par le fait que ce sont les gouttelettes d'eau qui vont être emprisonnées par le corps gras. 
Cela va donner des crèmes (ou masques) qui se rinceront un peu moins facilement (l'eau va perler au dessus de la phase grasse, la phase huileuse) mais qui laisseront un film protecteur
Comme l'eau est "encerclée" par la "graisse", ce type d'émulsion est plus protégée des bactéries et nécessite moins d'agents conservateurs.

Ce que j’en pense, ce que j’en dit :

Ce masque à l'argile rose est vraiment très doux et réparateur pour les cheveux secs.
La texture est fluide (je vous conseille d'ailleurs de secouer votre pot avant de l'utiliser car il libère un peu d'eau) et facile à appliquer. Il se rince très facilement. L'émulsion huile dans eau fait de ce masque un produit très hydratant et nourrissant.
Les huiles essentielles utilisées sont assez fortes au niveau de l'odeur mais cette dernière ne reste pas dans les cheveux.

Enfin, il a rendu mes cheveux tout roses...mais non, tout doux encore plus que lorsque j'utilise le rhassoul ! J'avoue avoir été un peu sceptique voire même craintive lors de la première application : j'ai cru, je ne saurais vous dire pourquoi d'ailleurs, que mes cheveux ressortiraient tout secs. Mais il n'en est rien, bien au contraire ! Je l'ai utilisé avec le steamer (casque vapeur) pour un meilleur effet et sincèrement, je suis conquise !

Il n'y en avait juste pas suffisamment (assez pour une application mais c'est la seconde fois que je le fais), je pense donc augmenter les doses la fois prochaine.

Je vous recommande vivement ce masque tout doux et  très....girly !

Au plaisir !




6 commentaires:

  1. Ouh... voilà encore un masque qui me fait bien envie ! Merci pour la recette Chris Tal ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nounoune, je t'assure que l'argile rose est surprenante !!!!!!! Pas de quoi pour la recette !! Biz

      Supprimer
  2. Coucou Christelle!
    j ai lu cet article il y a peu et aussi celui de la recette masque automnal je crois bien,. celui fortifiant contre la casse et la chute en automne, et j ai vraiment ete convaincue, et moi qui d habitude fabrique des masques maison a la va vite, me suis assise et j ai voulu de tout coeur tester l une d elles. c est vrai que j ai un ablog, mais j ai voulu partager mon experience avec tous ceux qui passeraient par ici, et aussi avec toi bien evidemment (trop la flemme , pour rediger un article en bonne et due forme, m enfin bref lol)

    donc pour resumer, j avais
    -phase huile:beurre de karite 1cas, huile de coco, huile d amande douce, huile d olive tous 1cac.
    -phase eau:glycerine 1/2 cac,jus d aloe vera 3/4 cas, eau 4 cas
    -poudre de henne : au lieu de faire 4 cas et ensuite ajouter l eau ( le the vert ), j ai oublie et verse la poudre dans l eau(the vert). resultat j ai du ajouter au pif la poudre de henne, donc je suis incapable d exprimer la mesure de cette derniere,hmmm je suis pas nee pour etre chimiste!!du tout!

    malgre le manque de materiel, j ai tant bien que mal mesure j ai bien suivi tes recommandations , bain marie, utiliser le batteur electrique , realiser le melange "huile dans eau"et tout, et je dois avouer que j ai kiffe le resultat de la texture du masque. presentement je lai depuis 1h sur la tete mais demain je te posterais le resultat et mon ressenti

    j adore tes recettes!!
    coucou depuis l Allemagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ornela ! Un énorme merci pour le retour !!!!!! C'est trop chouette !!!! Tu m'as fait sourire quand tu dis que tu n'es pas née pour être chimiste ! C'est aussi ce que je me dis ! Des fois, je fais des trucs.....bref ! LOL !!! J'ai hâte de connaitre la suite....c'est vrai que d'une personne à l'autre on n'a pas toujours le même résultat ! En tout cas bravo !!!!!!! A très vite !...Au fait, je veux bien l'adresse de ton blog !!!!

      Supprimer
    2. j ai tjrs eu les cheveux tres tres secs apres un henne malgre tous les soins apres mais cette fois c etait different, dans le sens positif du terme... cheveux en sont ressortis fortifies, moins secs et facilement rincable qu au henne tout seul.... cette sensation de chimiste sur de sa preparation et de l effet de son masque, m a aussi marque et j essayerai a long terme de realiser ce genre de masque assez elabore car le resultat est aussi au rendez vous...pour cela ton blog m inspirera, bon courage a toi.

      mn blog est en allemand a 90% et 10%francais. j ai voulu soutenir la blogosphere allemande noire, qui se compte sur les doigts de la main.
      http://krauseshoenheit.blogspot.de/

      Supprimer
    3. Et voilà, tu as une abonnée de plus et via Facebook aussi !!!!! Bravo pour ton initiative de soutien !!!! En tout cas, tu as de très beaux cheveux et y'a pleins d'idées de coiffures et des revues de produits ! J'aime !!!!!!!!.....
      Je comprends fort bien cette sensation de chimiste !!!!! C'est exactement ça ! Merci pour tes encouragements !!!!!!!!

      Supprimer