dimanche 16 septembre 2018

Sérum hydratant et fortifiant pour les longueurs et les pointes, au chébé, gel de lin et flocons d'avoine

Hello tout le monde !

La semaine est passée bien vite alors me revoilà pour partager avec vous la recette d'un sérum hydratant pour les longueurs et les pointes, au chébé, graines de lin et flocons d'avoine.

Sérum hydratant et fortifiant longueurs et pointes, au chébé, graines de lin et flocons d'avoine
  C'est une recette assez simple mais riche en ingrédients hydratants, fortifiants et nourrissants.

Faisons un petit zoom sur les principaux ingrédients :


Je ne vous présente plus le chébé dont j'ai parlé il y a deux semaines avec la recette d'un macérât.  

Le gel de lin
Graines de lin - Photo Source Internet -
Cultivée depuis toujours par les égyptiens qui connaissaient très bien ses vertus médicinales et ses qualités nutritionnelles, cette petite graine est une excellente source d'acides gras essentiels indispensables à la bonne santé de notre organisme.

Elles aident à lutter contre le cholestérol, limitent les accidents cardio-vasculaires cérébraux et réduisent la tension artérielle. Elles renforcent le système immunitaire.

Sur le plan capillaire
On utilise les graines de lin sous forme d'huile ou le plus souvent sous forme de gel.

En effet, les graines produisent un mucilage (substance issue de végétaux qui au contact de l'eau gonfle et devient visqueuse et collante), traditionnellement utilisé pour ses propriétés épaississantes, gélifiantes et hydratantes.
Mon gel de lin


Pour les cheveux, le gel de lin est un excellent hydratant. Il leur apporte douceur et brillance. Il permet de limiter les frisottis, de fixer les coiffures, de redessiner les boucles et il apporte de la tenue aux cheveux.

L'avoine
 Flocons d'avoine - Photo Source Internet -
Utilisé sous forme de flocons que l'on met à bouillir dans de l'eau afin d'en récupérer le liquide ou qu'on laisse macérer une nuit dans de l'eau qui formera un "lait", le lait d'avoine est très riche en oligo-éléments comme le magnésium, le fer, le sélénium, le zinc ou le manganèse.

Il contient également de la vitamine B1, E, A, du calcium, du phosphore, des glucides et des protéines.

Sur le plan capillaire
Outre ses vertus diététiques, c'est un excellent anti-oxydant qui favorise la pousse et la résistance des cheveux. 
Lait et flocons d'avoine - Photo Source Internet -
C'est un lait à la fois hydratant et protéiné qui fait des merveilles sur les chevelures. En effet, il hydrate et nourrit la fibre capillaire.
Il fortifie les cheveux, les rend plus souples, plus doux, plus brillants. Il leur apporte du volume et donne du corps aux boucles.
Il apaise également les cuirs chevelus sensibles et soulage les démangeaisons.
Flocons d'avoine - Photo Source Internet -
Enfin, il facilite grandement le démêlage. En conclusion, une utilisation régulière du lait d'avoine contribuera à la bonne santé de vos cheveux.

⇲ Le petit plus :
Les produits à base d'avoine sont vivement conseillés pour traiter bon nombre de problèmes de peau comme l'acné, l'eczéma, la séborrhée, la sécheresse cutanée et les irritations. On dit même que l'avoine aiderait à avoir un teint de pêche !

Passons sans plus tarder à la pratique ! N'oubliez pas de bien désinfecter votre matériel de cosmétiques, vos contenants et votre plan de travail.



Le matériel :
une balance de précision / une casserole / une cuillère / une passoire / un bol / un batteur mousseur / une bouteille stérilisée avec une pompe

Les ingrédients pour la gelée :
- 200 g d'eau minérale ou d'hydrolat de votre choix (pour ma part, j'ai fais moitié moitié)
- 3 g de graines de lin
- 5 g de flocons d'avoine
- 3 g de poudre de racine de guimauve (adoucit, gaine et protège les cheveux grâce à sa richesse en mucilages. La poudre de racine de guimauve nourrit également les cheveux tout en leur apportant volume et brillance)
- 2 g de gomme xanthane (gélifiant)

Les ingrédients pour la recette :
- 100 g de la préparation ci-dessous
- 5 g de gel d'aloé véra (hydratant, nourrissant, réparateur, apaisant et purifiant)
- 10 g de macérât de chébé (recette ici) (le chébé a une action fortifiante et anti-chute sur les cheveux. Il en favorise la pousse et contribue à maintenir sain le cuir chevelu)
- 2 g de céramiques végétales (actif dérivé de l'huile de tournesol qui lisse les écailles du cheveu, augmente leur résistance, les gaine, les protège et maintient la bonne hydratation du cuir chevelu)
- 2 g de provitamines B5 (fortifiant capillaire qui participe à la croissance des cheveux)
- 1 g de cosgard (conservateur)

Vous pouvez retrouver les ingrédients sur le site AROMAZONE. Les graines de lin et les flocons d'avoine se trouvent en magasin bio.

Avant de faire la recette proprement dite, il faut réaliser une gelée.

  • Pour cela, mettre dans une casserole tous les ingrédients cités plus haut (voir liste des ingrédients pour la gelée).
    Hydrolat d'Ylang Ylang
    Je le verse dans le bol
    Les graines de lin
    Je les verse dans le bol

    Les flocons d'avoine
    Je les ajoute au reste

    La poudre de guimauve
    Dans le bol

    La gomme xanthane
    Avec le reste des ingrédients
  • Faites bouillir à feu doux tout en mélangeant bien jusqu'à ce que le mélange s'épaississe et forme une sorte de gel.
    Je fais bouillir tous les ingrédients
  • Filtrez le tout puis laisser refroidir.
    Je filtre et je laisse refroidir le tout

LA RECETTE DU SERUM

Le pas à pas :
  1. Mettez dans le bol 100 g de la gelée préparée précédemment.
    Je verse dans le bol la quantité exacte de la gelée
  2. Ajoutez le gel d'aloé véra et mélanger bien.
    Le gel d'aloé véra
    Je le verse dans la gelée

  3. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients (l'huile, les actifs et le conservateur) en mélangeant et en fouettant énergiquement entre chaque ajout.
    J'ajoute le macérât de chébé
    Dans le bol
    Les actifs
    Dans le bol avec le reste des ingrédients

    Le conservateur
    Avec le reste

    C'est prêt !
  4. Versez la préparation dans la bouteille et étiquetez-la (liste des ingrédients, date de fabrication et durée de conservation). Le mélange se conserve environ 3 mois au réfrigérateur.
    Je verse le tout dans la bouteille
Pensez également à vérifier le PH et à l'ajuster si besoin.

Ce que j'en pense :

Je trouve ce soin très hydratant.

Il est très facile à appliquer et rend les cheveux doux et souples.

Je l'utilise régulièrement pour hydrater mes cheveux.
Par contre, comme il s'agit d'un soin hydratant, il faut tout de même le sceller. Pour ce faire j'utilise encore mon macérât de chébé !

Je vous invite à tester cette nouvelle recette et à me dire ce que vous en penser !

A très vite pour de nouvelles tambouilles ! Et n'oubliez pas que le partage nous enrichit toujours !



1 commentaire:

  1. Bonjour pourrait on remplacer le macérât de chébé par l'huile de cranberry ou hibiscus qui sont bonne pour cheveux colorés ?
    Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer