dimanche 2 septembre 2018

C'est la rentrée ! On en profite pour faire un macérât à la poudre de Chébé !

Hello tout le monde !

Comme je suis contente de vous retrouver ! Vous m'avez énormément manqué !...J'éprouve une grande émotion à rédiger ces mots !...Comme je l'ai expliqué sur la page Facebook, j'ai eu beaucoup de choses à gérer depuis le mois de mars, avec le départ de mon chef. Le rythme était vraiment soutenu et je n'avais plus le temps de rédiger des articles. Je ne voulais pas publier de choses à la va vite aussi j'ai préféré laisser les choses comme elles étaient....
J'espère juste que la rentrée sera plus calme.

Quoi qu'il en soit, il faut prendre les choses comme elles viennent et me voici donc pour le partage du jour.
J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour la rentrée....

Alors aujourd'hui nous allons parler d'un produit qui a fait le buzz sur Youtube (je pense que c'est toujours d'actualité), grâce notamment à l'excellente vidéo de la Youtubeuse Miss Sahel, j'ai nommé le chébé. 

Mon macérât à la poudre de chébé
 
Sa vidéo intitulée "Le secret des longs cheveux crépus au Tchad" (juste en dessous) a suscité un réel engouement auprès des femmes de la communauté afro et pas uniquement. 



Mais voyons en quelques mots ce qu'est le chébé et quels sont ses bienfaits.




Le chébé 
 
Obtenue grâce aux graines de chébé (croton de Zambezé en français), ces dernières sont grillées jusqu'à ce qu'elles deviennent plus sombres. Elles sont ensuite écrasées pour devenir de la poudre puis mélangées à d'autres ingrédients comme la résine de samour (une sorte de gomme), des clous de girofle, du missic (pierre qui sert surtout à parfumer), du mahlaba soubiane (ingrédient réputé pour ses effets bénéfiques sur les cheveux et le cuir chevelu) et du parfum liquide huileux, avant d''être tamisées.


Préparation du chébé - Photo Source Internet -


Le croton de Zambezé est un arbuste cultivé dans toute l'Afrique, principalement en Afrique de l'Ouest, au Ghana, au Nigéria, au Burkina Faso et au Gambie.
Il est utilisé pour ses vertus médicinales (il aide à lutter contre le diabète) et spirituelles (on l'utilise pour se protéger de la sorcellerie). 

Utilisée depuis toujours par les femmes arabes de la tribu des Bassara depuis leur plus jeune âge, la pose du chébé répond à un vrai rituel capillaire (je vous invite à regarder la vidéo ci-dessus si ce n'est pas encore fait). 


Femme tchadienne - Photo Source Internet -

Elles humidifient d'abord leurs cheveux, puis appliquent la poudre de chébé avec une crème très grasse en alternant la pose des deux produits. Elles répètent l'opération jusqu'à saturation du cheveu puis font de longues nattes que l'on appelle "gourounnes". Elles couvrent ensuite leur chevelure avec un foulard.
Application du chébé chez les femmes Bassara - Photo Source Internet -

Ainsi, les cheveux sont hydratés un peu à la manière de la LOC METHOD qui consiste à appliquer un produit liquide  ("Liquid" en anglais) sur les cheveux, puis de l'huile (Oil) et enfin une crème (Cream) avant de les couvrir.

Bien évidemment, vous vous doutez bien qu'avec notre mode de vie occidental, il est très difficile de faire de même. Voilà pourquoi j'ai choisi de faire un macérât huileux de chébé.

Le chébé a une action fortifiante et anti-chute sur les cheveux. Il en favorise la pousse et contribue à maintenir sain le cuir chevelu.

Voilà donc pour les bienfaits de cette poudre.

Passons donc sans plus tarder à la pratique ! (Cette phrase m'avait terriblement manqué !!!!).
N'oubliez surtout pas de bien désinfecter votre matériel de cosmétiques, vos contenants, votre plan de travail et bien laver vos mains.

C'est fait ? Vous y êtes ? Alors c'est parti ! On se lance !

Le matériel :
2 bocaux en verre avec couvercle / une cuillère à soupe / un filtre à café ou linge propre

Les ingrédients :
- 1 cuillère à soupe de poudre de chébé
- une ou plusieurs huiles végétales (environ 330 ml) (Mon bocal a une contenance de 370 ml. Le but est de bien couvrir les huiles et de remplir le bocal). (J'ai utilisé des huiles comme l'huile d'amla, de carapate, de moutarde, de coco réputées pour favoriser la pousse des cheveux. J'ai également utilisé l'huile de pépin de raisins qui a des propriétés réparatrices. Enfin, j'ai utilisé l'huile de marula qui adoucit, gaine les cheveux et les protège de la déshydratation).
- de la vitamine E (Très bon hydratant, la vitamine E stimule la circulation du sang au niveau du follicule pileux et permet ainsi au sang de parvenir aux racines. Bien oxygéné le cheveu pousse plus vite. Elle prévient également le dessèchement. C'est aussi un excellent anti-rancissement)

Vous pouvez trouver les huiles végétales sur le site AROMAZONE, la vitamine E également mais sous forme liquide (j'ai acheté la mienne à la pharmacie, vendue sous forme de capsule) et la poudre de chébé sur ce site.

Le pas à pas :

  1. Mettez une cuillère à soupe et demie de poudre de chébé dans le pot en verre stérilisé.

    La poudre de chébé
    Dans le bocal en verre
  2. Ajoutez ensuite les huiles végétales en remuant bien pour que tous les ingrédients se mélangent.
    Huile de carapate
    Un mélange d'huiles

    L'huile de Marula
    Huile de pépin de raisins

    Je verse le tout dans le bocal en verre
    Voilà ce qu'on obtient après avoir tout mélangé
  3. Ajoutez pour finir la vitamine E.
  4. Laissez votre bocal entre 3 semaines et un mois dans un endroit sec, à l'abri de la lumière. Pensez à remuer le bocal régulièrement.
    Je ferme le bocal pour laisser le mélange macérer pendant un mois
  5. Au bout d'un mois, placez votre linge propre ou filtre sur le second bocal puis versez le macérât pour effectuer la filtration. (Pour ma part, j'ai d'abord utilisé le filtre à café puis comme je trouvais qu'il restait encore des résidus de poudre, j'ai utilisé le linge propre. J'ai laissé filtrer toute la nuit).
    Je pose le filtre à café
    Vue du dessus

    Je verse le mélange
    La filtration commence
     
    Ca coule doucement
    Après la filtration n°1

    Je pose le linge propre
    Résidus après la filtration n°2
     
    C'est prêt !
  6. Votre macérât huileux de chébé est prêt à l'emploi !
    Le macérât est bien "clair", sans aucun résidu de poudre
  7. N'oubliez pas d'étiqueter le bocal en indiquant bien la liste des ingrédients, la date de fabrication et la durée de conservation. Ce macérât se conserve au moins 6 mois.

Pour les plus pressées, vous pouvez également réaliser cette recette en faisant un macérât à chaud. Pour cela, faire les étapes 1 et 2 citées précédemment. Mettez ensuite le bocal fermé au bain-marie, à feu doux pendant 3 heures. A la fin des 3 heures, filtrez votre macérât puis ajouter la vitamine E.

Petite Astuce : 
Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles de votre choix afin d'atténuer l'odeur car le chébé sent tout de même assez fort.
J'ai ajouté de la menthe poivrée qui est tonique et stimulante.

Pensez bien à faire un test dans le pli du coude durant 48 h pour pallier à toute éventuelle réaction allergique car le chébé peut être allergisant.

Ce que j'en pense :

Je ne vous parlerai pas longuement des effets car j'utilise le macérât depuis deux semaines. J'ai profité des grandes vacances pour le réaliser donc, je n'ai pas encore beaucoup de recul (mais j'ai déjà utilisé la poudre de chébé mais mélangée à d'autres poudres ou dans une lotion capillaire mais pas de façon continue. Je ferai peut-être une recette....)

Quoi qu'il en soit, c'est une recette simple à faire et je pense que le combo avec les huiles utilisées ne peut être que bénéfique pour les cheveux.

Pour ma part, je l'utilise environ 3 fois par semaine, soit  sur mes pointes, soit pour sceller l'hydratation, soit pour masser mon cuir chevelu.

Je compte l'utiliser très régulièrement au moins pendant 3 mois.

Je pense également faire quelques recettes avec ce macérât ! A suivre !

Pour l'heure, je vous souhaite une excellente rentrée ! Qu'elle soit synonyme de réussite et que vous puissiez remporter les défis qui se présenteront à vous !

Et n'oubliez pas que le partage nous enrichit toujours !...















1 commentaire:

  1. Bonjour Christal. Merci pour ton partge très instructif. :-)

    RépondreSupprimer