dimanche 15 mars 2015

Spray hydratant aux poudres indiennes, hibiscus et lait d'amande douce

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui je vous présente la petite recette d'un spray hydratant aux poudres indiennes, macérât d'hibiscus et lait d'amande douce en poudre.
Mon spray hydratant aux poudres indiennes, hibiscus et lait d'amande douce

C'est une recette très simple à réaliser qui m'a été réclamée à plusieurs reprises par mails et messages privés. Elle vient étoffer la "gamme ayurvédique" que je vous présente depuis plusieurs semaines déjà.

Vous le savez très certainement, vous avez déjà dû le lire à maintes reprises sur les différents blogs capillaires de la blogosphère : le cheveu crépu est sec de par sa structure en spirale très resserrée, qui ne permet pas au sébum ("l'huile" naturelle du cheveu) de s'écouler de manière optimale le long de la tige capillaire.
Image Source Internet

Pour y remédier, il existe de nombreuses solutions encore faut-il connaître savoir reconnaitre des cheveux en manque d'hydratation et en déterminer les causes.

Comment faire pour savoir si mes cheveux manquent d'hydratation ?
Quand le cheveu manque d'hydratation donc, il est sec, terne, cassant, fragile. Il manque d'élasticité et de souplesse.

Quelles peuvent être les causes de ce manque d'hydratation ?
- Le cheveu peut être fortement endommagé par l'utilisation répétée de chaleur ou un abus de produits chimiques. Les cuticules sont abîmées.
- Les soins ne sont pas adaptés.
- Vous hydratez mais oublier une étape importante : sceller l'hydratation pour empêcher que cette dernière ne s'évapore, laissant le cheveu dépouillé et sec.

Pour garder votre cheveu hydraté et en bonne santé voici quelques petits conseils :

  • Utilisez une lotion ou un spray hydratant à base d'eau de source (de préférence), d'actifs hydratants solubles dans l'eau (complexe hydratation intense, protéines de soie, protéines de riz, honeyquat, miel en poudre, banane en poudre...)
    Photo Source Internet
  • Utilisez aussi un lait capillaire dont le premier ingrédient doit être l'eau (aqua) que vous appliquerez sur des cheveux légèrement humidifiés sans oublier de sceller les longueurs avec une huile si le lait est trop "léger".
  • Faites régulièrement des soins profonds en utilisant des humectants qui vont attirer l'humidité (comme la glycérine végétale, le miel, le sirop d'agave, la mélasse, le lait de coco, le yaourt, la banane...), des émollients qui vont gainer la tige capillaire et empêcher l'eau de s'évaporer grâce à leur action filmogène (comme les céramides végétales, le squalane végétal, les cires d'abeilles végétales, les huiles végétales....).
  • Utilisez des techniques comme la LOC Method, la Baggy Method, le traitement à l'huile chaude, le rinçage à l'huile chaude, le rinçage avec du vinaigre de cidre en dernier eau (attention à la porosité de vos cheveux) la clarification au bicarbonate de soude...
    Photo Source Internet
  • Mangez, buvez, bougez ! Je sais, ça fait très "publicité" mais c'est un tout indissociable pour avoir des cheveux en bonne santé !
    Image Source Internet
Vous voilà armez pour garder vos cheveux hydratés ! Toutefois, il y a quelques petites choses à éviter pour préserver vos cheveux :

- N'utilisez pas ou très peu de chaleur ! Le sèche cheveu, lisseur, fer à boucler....ne sont pas vraiment les amis de vos cheveux !
Photo Source Internet

- Hydratez ne veut pas dire "huiler" ! L'huile s'applique sur des cheveux hydratés au spray ou au lait capillaire au préalable.
- N'appliquez pas des tonnes de produits au risque de voir vos cheveux se ternir !

N'hésitez pas à commenter si d'autres idées vous viennent car la liste des choses citées précédemment n'est bien sûr pas exhaustive.

Personnellement, je suis fan des laits capillaires pour hydrater mes cheveux, que j'aime épais et crémeux en hiver mais un peu plus fluides et légers en été. 


Passons maintenant à la recette du jour ! N'oubliez pas de bien désinfecter votre matériel de cosmétique, vos contenants, votre plan de travail et vos mains.

Je vous informe qu'il y aura pas de photos détaillées pour la recette qui va suivre car je n'étais pas sûre à la base de réaliser un spray pour la gamme de produits ayurvédiques. 
Du coup, j'ai juste pris une photo du spray fini. Par contre, je vous montrerais comment réaliser le macérât hydroglycériné que j'ai utilisé.

Pour les autres macérâts de la recette, qu'ils soient aqueux ou huileux ils vous ont déjà tous été présentés dans les autres recettes ayurvédiques. Vous pouvez les retrouver en cliquant sur l'onglet "Gamme Ayurvédique" en haut du blog.

Le matériel :
une balance de précision / un bol / un mini fouet / un spray ou vaporisateur /

Les ingrédients (pour 100 ml) :
Phase A (phase aqueuse)
- 50 g de macérât aqueux de poudres indiennes
- 25 g de jus d'aloé véra (hydratant)
- 8 g de macérât hydroglycériné de poudre d'hibiscus (hydrate adoucit et fait briller les cheveux)
- 5 g d'actif lait d'amande douce en poudre bio (adoucissante et nourrissante car riche en lipides et en vitamine E)

Phase B (phase huileuse)
- 8 g de macérât huileux de poudres indiennes
- 17 gouttes d'huile essentielle (j'ai choisi l'Ylang-Ylang) (apporte force et brillance aux cheveux)

Autres Ajouts
- 1 g de complexe hydratation (actif hydratant ultra performant qui améliore et maintient l'hydratation des cheveux. Il les rend doux, souples, faciles à coiffer)
- 1 g d'inuline (agent hydratant, adoucissant et conditionneur capillaire naturel)
- 1 g de protéines de soie (actif cosmétique qui améliore et maintient l'hydratation des cheveux. Il les rend doux, brillants, soyeux. Il les gaine et les lisse)
- 20 gouttes de cosgard (conservateur)

Les ingrédients utilisés proviennent des sites Hennés et soins d'ailleurs et AROMAZONE.

Avant de vous donner la recette du spray, il faut réaliser un macérât hydroglycériné d'hibiscus. Pour ce faire vous aurez besoin de 5 ml de glycérine végétale, 45 ml d'eau minérale et 5 g d'hibiscus (j'ai utilisé de la poudre d'hibiscus).
Mélangez dans un bol la glycérine végétale et l'eau.
Glycérine végétale
Ajout de l'eau minérale



Ajoutez la poudre d'hibiscus et remuez bien.
Poudre d'hibiscus
J'ai tout mélangé

Laissez macérer 24 h à l'abri de l'air et de la lumière (j'ai couvert le bol avec une assiette).
Au bout des 24 h filtrez à l'aide d'un filtre à café ou d'un linge propre. Si vous ne l'utilisez pas tout de suite ajoutez un conservateur (10 gouttes de cosgard pour 50 ml ou 20 gouttes pour 100 ml). 
Je filtre avec un filtre à café
Le macérât hydroglycériné d'hibiscus
Le pas à pas : 
  1. Pesez les ingrédients de la phase A (phase aqueuse) dans le bol. Mélangez-les  à l'aide du mini fouet, puis ajoutez ceux de la rubrique "Autres Ajouts", excepté le conservateur. Versez le mélange aqueux dans le vaporisateur. (Le bol que j'utilise à un bec verseur. Je l'ai acheté sur le site Aromazone).
  2.  Pesez ensuite les ingrédients de la phase B (phase huileuse) dans le bol. Mélangez bien puis versez-les dans le vaporisateur.
  3. Ajoutez enfin le conservateur et secouez bien la bouteille.
  4. Votre vaporisateur hydratant aux poudres indiennes est est prêt ! Faites attention au PH de votre spray qui doit être compris entre 4,5 et 5. (Vous pouvez ajoutez quelques gouttes d'acide lactique). Le vaporisateur se conserve environ 3 semaines, au frais de préférence.
    Image Source Internet

Ce que j'en pense, ce que j'en dis : 

J'aime beaucoup ce spray que j'utilise essentiellement sur les cheveux de mon fils cadet et de ma fille avec une version sans huile essentielle pour elle.

D'ailleurs, attention si vous êtes enceinte, allaitante ou si vous souhaitez utilisez ce spray sur les cheveux d'enfants en bas âge : N'UTILISEZ PAS D'HUILE ESSENTIELLE dans la composition !

J'utilise le spray que je complète avec un lait capillaire aux poudres indiennes et hibiscus (la recette arrive bientôt). Il hydrate bien les cheveux et les rends très doux, souples et malléables. J'aime beaucoup l'association jus d'aloé véra et macérât hydroglycériné d'hibiscus que je trouve très efficace.

Ce vaporisateur me permet également de rafraîchir leur coiffure le matin ou tout simplement d'hydrater mes propres cheveux coiffés actuellement en coiffure protectrice.

Les ingrédients utilisés en font un vaporisateur à la fois hydratant et fortifiant grâce notamment à l'utilisation des poudres indiennes.

Je vous invite à tester ce spray en utilisant les poudres indiennes, huiles végétales, actifs hydratants et huiles essentielles de votre choix.

Je vous dis à très vite pour d'autres recettes !

Au plaisir !



7 commentaires:

  1. Celui ci va me réconcilier définitivement avec le home Made.
    Je suis à la fin de tous les produits mon AS chouchou Tresseme il n'en reste meme pas assez pour un soin.
    Alors je dis merci Chris Tal. Ta gamme ayurvedique je vais en faire mienne.
    Bien entendu je te ferais part de mon expérience.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir je voulais savoir à la place du jus d'aloe vera je pourrais mettre de l'eau minéral ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Oui tout à fait, la phase aqueuse peut être remplacée par de l'eau, une infusion de plantes, une décoction ou un hydrolat. A bientôt !

      Supprimer
    2. D'accord merciii. À bientôt !

      Supprimer
  3. Coucou chris tal, as tu déjà constate un effet sur la pousse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Karomisa !

      Disons que je ne l'ai pas utilisé assez longtemps pour voir un quelconque effet sur la pousse mais au vu des ingrédients qui le composent et utilisé régulièrement avec une bonne routine, je pense que ça peut aider.

      Supprimer