dimanche 6 octobre 2013

Crème fouettée de karité façon chantilly onctueuse

Bonjour les belles,

Il y a quelques jours, en discutant sur le net avec des "copinautes", je me suis rendue compte que la chantilly de karité ou encore la shealoé (contraction de "shea butter", beurre de karité en anglais et d'aloé véra) avait très beaux jours devant elle....et encore plus avec l'hiver qui arrivera dans quelques mois.

Une petite chantilly ?

Mais au fait, la chantilly de karité c'est quoi ?
C'est tout simplement du beurre de karité auquel on va ajouter différentes choses telles que des huiles végétales, du gel (ou jus) d'aloé véra (pour donner la fameuse "shealoé"), de la glycérine, des actifs etc et que l'on va fouetter afin d'obtenir un mélange crémeux, léger, comme une bonne crème chantilly. 
Cette préparation ainsi obtenue pourra s'utiliser aussi bien pour la peau que pour les cheveux. Fabuleux non ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet et de vous parler de la recette, voyons un peu les bienfaits du beurre de karité.

Considéré comme étant un arbre sacré, le karité appelé "arbre à beurre" en wolof ou encore par son nom ancien, "Butyrospermum" qui signifie "graines de beurre", est un arbre majestueux pouvant mesurer entre 15 et 20 mètres et vivre 300 ans. Il pousse à l’état sauvage, (sans le moindre pesticide ou aucun fertilisant) dans les savanes arborées de l'Afrique de l’Ouest, (Mali, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Sénégal, Ghana, Nigéria, Guinée) mais aussi au Cameroun, Ouganda, Soudan et en  République du Congo. 
Il est très réputé pour ses vertus cosmétiques.

Le Karité - Image Internet

L’arbre produit un fruit (à partir de ses 15 ans) qui ressemble à un avocat de par sa couleur et sa texture dont la pulpe comestible (elle est sucrée) renferme en son sein, une noix que l’on va presser afin d’en obtenir le très fameux beurre de karité.

Les fruits du karité - Image Internet

La fabrication du beurre est faite essentiellement par les femmes qui cueillent les fruits de l'arbre puis les transforment et enfin les revendent sur les marchés.
Noix de Karité - Image Internet
La transformation des noix passent par différentes étapes après la cueillette. 
On ôte la chair du fruit pour ne conserver que les noix. Puis, on les trie, les lave et on les fait sécher au soleil pendant plusieurs jours. Il faut ensuite extraire les amandes contenues dans les noix et les écraser à l'aide d'un concasseur (ou d'un pilon dans un mortier). On obtient alors une poudre semblable à du cacao que l'on va torréfier durant plusieurs heures. 
Une fois la torréfaction terminée on pile de nouveau la poudre avec un peu d'eau ce qui va donner une pâte brune. Cette dernière va être affinée dans une sorte de moulin artisanal (avec deux pierres de granites), malaxée et brasser à la main : c'est le barattage. 
On mélange le beurre obtenu avec un peu d'eau et on chauffe le tout longuement afin de laisser l'eau s'évaporer et les impuretés se déposer au fond.
On va alors obtenir une huile que l'on va filtrer et qui en refroidissant donnera le merveilleux beurre que nous connaissons. Fabriqué ainsi, c'est-à-dire de façon traditionnelle, le beurre de karité a une couleur qui va du blanc crème au gris en passant par le jaune mais jamais blanc.

Filtration de l'huile de karité avant sa transformation en beurre - Image Internet


Ce beurre est donc utilisé en Afrique depuis des siècles dans le domaine culinaire, pour les soins corporels sous forme de crèmes notamment pour les peaux sèches, pour prévenir les vergetures ou encore pour fabriquer du savon.
Une merveille ce beurre - Image Internet

Il possède des propriétés nourrissantes, adoucissantes, apaisantes, antioxydantes, réparatrices, régénérantes (il ralentit le vieillissement cutané) et même cicatrisantes. Il protège des agressions extérieures telles que le froid, le soleil (il peut servir de crème après-soleil par exemple)... 

Et pour nos cheveux ?
Riche en vitamines A, D, E, F et en acides gras il est un allié précieux pour nourrir en profondeur les cheveux secs, rêches, abîmés, les garder forts, sains, brillants, souples, soyeux et leurs redonner vie.

Image Internet
Il peut également soigner les cuirs chevelus abîmés en aidant à réduire les risques d’infection et à lutter contre l’apparition des pellicules. Il rend les cheveux plus doux, favorise leur croissance grâce aux minéraux et vitamines qu’il contient.

C'est l'un des produits naturels les plus utilisés en cosmétiques. 

Vous l’aurez certainement compris, c’est une merveille de la nature (encore une et oui !), un must-have dans son aventure capillaire s’il convient à vos cheveux, bien évidemment car il ne réussi malheureusement pas à certaines personnes (ou alors à petites doses) !

Passons maintenant à la recette !

N'oubliez surtout pas de bien désinfecter votre matériel, votre plan de travail et vos mains.

Le matériel :


un saladier / une cuillère à soupe / un fouet électrique / un grand bol d'eau froide avec des glaçons pouvant contenir votre saladier, à préparer au dernier moment / un pot stérilisé pour y mettre le produit fini

Les ingrédients (pour 140 ml environ) :

Il faut savoir avant tout qu'une fois battue, la chantilly de karité va doubler de volume. Vous pourrez avoir l'impression de ne rien avoir dans le bol au début, en cours de préparation, mais rassurez-vous, une fois la recette finie vous serez agréablement surpris ! Je précise que contrairement à d'habitude, les quantités données pour la recette ne sont pas au poids près mais j'ai essayé de faire au plus juste au niveau des grammes.

- 3 cuillères à soupe et demie de beurre de karité (environ 60 g)
- 2 cuillères à soupe de coco fractionnée (appelée aussi Caprylis), (environ 10 g) (huile fluide au toucher sec et fin. Emolliente, elle jouit d'une très bonne absorption cutanée et ne laisse pas de film gras)
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale de ricin (environ 2,9 g) (huile végétale qui favorise la pousse des cheveux. Elle les fortifie, les régénère et est idéale en soin pour les cheveux secs, dévitalisés et cassants)
- 50 pressions de gel d'aloé véra (j'ai utilisé celui d'Aromazone qui se présente sous la forme d'un flacon-pompe), (environ 14 g) (L'aloé véra possède des vertus nourrissantes, hydratantes et régénérantes)
-  la moitié d'une cuillère à soupe de glycérine végétale (environ 4 g) (agent hydratant qui lisse, assouplit et protège les cheveux de la déshydratation)
- 3 cuillères à soupe de coco silicone (environ 6 g) (émollient d'origine naturel qui gaine et protège les cheveux dont il lisse les écailles. Il représente une très bonne alternative aux silicones synthétiques. Il donne un "toucher soyeux" et non gras aux préparations)
- la moitié d'une cuillère à soupe de miel (environ 2 g) (c'est un fantastique hydratant naturel. Pour en savoir plus sur ses vertus je vous invite à lire ceci)
 - 20 gouttes de fragrance de votre choix (facultatif), (environ 1 g) (Pour ma part, j'ai utilisé ma fragrance coup de coeur du moment qui est la "body butter". Elle sent bon les amandes et la vanille. Je vous laisse la découvrir ici)
- vitamine E (0,1 g) (conservateur) 

Si vous comptez conserver votre chantilly plusieurs semaines, vous pouvez ajouter 0,6 g de conservateur cosgard. Personnellement je ne la conserve jamais plus d'un mois.


Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE excepté le beurre de karité et le miel.

Le pas à pas : 
  1.  Prélevez et mettez dans un saladier les trois cuillères à soupe et demie de beurre de karité. 
    Voici en gros la quantité que j'ai mis
    Je n'ai pas encore mis tout le beurre
  2. A l'aide du dos de la cuillère à soupe, travaillez le beurre en l'écrasant. Il va ainsi ramollir et sera plus lisse et malléable.
    Le beurre écrasé avec le dos de la cuillère
  3. Ajoutez les huiles (coco fractionné et ricin) puis commencez à battre doucement à l'aide du batteur électrique, puis augmenter la vitesse.
    L'ajout des huiles permet de mieux battre le beurre
  4. Ajoutez un à un le reste des ingrédients (gel d'aloé véra, glycérine végétale, coco silicone, miel, fragrance et vitamine E) en battant bien entre chaque ajout, toujours avec le batteur électrique.
    Je fouette bien entre chaque ajout
    J'ajoute le miel
    Après avoir tout bien mélangé
  5. Une fois tous les ingrédients mélangés, préparer votre bol en y mettant de l'eau froide et quelques glaçons.  Mettez votre saladier dans ce bol pour permettre à la chantilly d'avoir une meilleure tenue et battez votre chantilly au batteur électrique pendant une dizaine de minutes (j'ai tenu 11 minutes mais j'ai déjà fait plus long !). Votre chantilly est prête.
    Je prépare mon bol d'eau froide avec des glaçons
    Je mets mon bol de chantilly dedans et je fouette pendant 10 mn
  6. Coulez-là dans son pot et étiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication et durée de conservation). Personnellement je la conserve un mois grand maximum mais je la fini au bout de 3 semaines !


Ce que j'en pense, ce que j'en dis : 
 
L'un de mes premiers essais de chantilly de karité, il y a un peu moins d'un an. La texture n'est pas la même que dans la recette d'aujourd'hui, un peu plus mousseuse et en pensant bien faire j'ai utilisé environ 200 gr de beurre de karité. On ne les voit pas sur la photo, mais j'ai encore 3 autres petits pots !

Bien évidemment, ce n'est pas mon premier essai avec la chantilly de karité mais à chaque fois que j'en fait une, c'est la même émotion et les mêmes interrogations : "A quoi va-t-elle ressembler une fois finie ? Comment sera la texture ? Le toucher sera-t-il gras ou doux ?" Bref, tout un tas de questions qui m'amusent moi-même ! Et d'ailleurs à chaque fois, je suis surprise par la texture que j'obtiens en fonction des ingrédients utilisés que je varie à volonté : crémeuse, onctueuse, mousseuse, légère....tout un tas d'aspects différents !

Une super texture
Je suis complètement dingue de ce produit ! Tout d'abord parce qu'il est "multi-usages" ! Il s'emploie aussi bien sur le corps que sur les cheveux ! Ensuite, parce qu'il est très simple à réaliser (vous pouvez tout à fait n'utilisez que le beurre de karité et une huile sans ajout de glycérine ou autre) et ce à moindre coût. 

Enfin, il fait des miracles sur la peau atopique de mon cadet (il est d'ailleurs très bien pour prendre soin de la peau des petits) et sur les cheveux de toute ma famille. C'est vraiment un produit phare à mon sens.

Je l'utilise en masque avant-shampoing (pre-poo) ou encore pour sceller l'hydratation de mes cheveux, sur mes pointes lors de la "baggy method". (l'explication de cette méthode se trouve à la fin de cet article). Il fait quasiment tout !... 

Si un jour je pars sur une île déserte (du genre Kho-Lanta ah ah, on peut toujours rêver !) et je n’ai le droit d’emporter que 2 produits cosmétiques, je vous assure que je partirais avec du beurre de karité et de l’huile de coco. 
C'est véritablement un beurre nutritif et fortifiant qui aide à lutter activement contre la sécheresse cutanée et capillaire. Je vous le recommande vivement.

Un dernier petit conseil : le beurre de karité brut est la forme la plus efficace à utiliser afin de pouvoir bénéficier de toutes ses propriétés. 
Choisissez un beurre de préférence jaune clair, qui fond facilement dans les mains, qui n’est pas granuleux et ne présente pas de trop fortes odeurs. 
Préférez celui-ci à celui qui est raffiné et donc traité car à cause des solvants et produits chimiques utilisés pour le raffinage, il perd bon nombre de ses vitamines et de ses propriétés mais surtout en efficacité.

Je vous laisse, j'ai une chantilly à déguster !....

Au plaisir !

Chris Tal

27 commentaires:

  1. Il a l'air super ton beurre de karité. Je vais tester le week end prochain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sya !
      Je suis ravie que cette chantilly te plaise !!!! Si ça te dit, j'ai ouvert une nouvelle rubrique afin que tout le monde puisse partager ses réalisations en fonction des recettes proposées !!!! Si tu le souhaites, je serai ravie de mettre en ligne ta chantilly !!!!!!! En tout cas merci beaucoup et bon dimanche !!!

      Supprimer
  2. ahhhh ça donne envie!!! je n'ai pas pu faire la mienne de shealoe ce weekend par manque de temps...du coup c'est renvoyé au weekend prochain ou en milieu de semaine si je trouve du temps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben alors, moi qui attendait la tienne ! En plus c'est toi qui m'as inspiré !!!!!! Biz

      Supprimer
  3. Hello Chris,
    Je pensais me faire mon shealoe cette semaine. J'ai l'habitude d'en faire mais de façon très basique et là quand je vois la texture du tien j'ai envie d'essayer ta recette mais je n'ai pas ce qu'il faut sous la main. Le coco silicone peut être remplacé par autre chose?
    Merci et bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors le coco silicone est avant tout un agent de texture qui permet d'avoir un toucher non gras comme c'est souvent le cas avec la chantilly de karité. Si tu n'en as pas, tu peux augmenter la dose de glycérine (qui apporte aussi un toucher doux aux préparations) et de coco fractionnée qui est une huile sèche (donc pas grasse). Voilou ma belle, j'espère que tu nous montreras !!!

      Supprimer
  4. je vais faire la meme des que j aurais le temps car j'en ai bien besoin en ce moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Plaisir Nature ! Je te comprends mes cheveux aussi la réclamaient lol ! Je l'ai d'ailleurs utilisée hier soir avant mon shampoing de ce matin et mes cheveux m'ont dit merci !!!!!!!!!!! N'hésites pas à partager tes réalisations !!!!!!!! Au plaisir !!!!!

      Supprimer
  5. Si je dois l'utiliser pour la peau combien de temps dois-je le conserver? Conservateur ou pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ornella Malolo !
      La vitamine E est un conservateur assez efficace. Néanmoins, rien ne t'empêche d'ajouter 0,6 g de conservateur cosgard. Préparée et conservée dans des conditions optimales, je dirais que tu peux la garder au maximum 3 mois (s'il t'en reste jusque là !!!!!!!). Voilà voilà !

      Supprimer
  6. Elle est appetissante ta chantilly
    Je te pique l'idée du miel
    Biz

    RépondreSupprimer
  7. c'est Bien la Chris Tal de Beautés Créoles ?! Sympa ta recette, ça donne envie de se lancer ! Bonne continuation :) Bizooo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL Dina, tu me fais toujours aussi rire ! Oui c'est bien moi ! Merci !!!!!!! Biz

      Supprimer
  8. Simply desire to say your article is as surprising.
    The clarity in your post is simply cool and i could assume you are an expert on this subject.
    Well with your permission allow me to grab your feed to
    keep updated with forthcoming post. Thanks a million and please carry
    on the gratifying work.

    My web-site read this article

    RépondreSupprimer
  9. Hi! This is my first visit to your blog! We are a team of volunteers and
    starting a new project in a community in the same niche.
    Your blog provided us valuable information to work on.
    You have done a marvellous job!

    My web site why not check here; ,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello and thanks for your message. I want to apologize for my late reply : your message ended up in my spam.
      Thank you anyway for your support .
      See you soon.
      And again : sorry, ordinarily , I answer much faster !

      Chris

      Supprimer
  10. I'm impressed, I must say. Seldom do I encounter a blog that's
    both educative and entertaining, and let me tell you,
    you've hit the nail on the head. The issue is something that
    too few people are speaking intelligently about. I'm very happy that I
    came across this in my search for something regarding this.


    Also visit my web blog consultant (http://thesaturnproject.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello and thanks for your message. I want to apologize for my late reply : your message ended up in my spam.
      Thank you anyway for your support .
      See you soon.
      And again : sorry, ordinarily , I answer much faster !

      Chris

      Supprimer
  11. Salut, ça me torture que j'ai reellement envie d'en faire une. Est ce que le coco fractionnee ou caprylis est ce que c'est de l'huile de coco pure? et le coco silicone quand tu dis emollient c'est quoi au juste? Excuse je me perds un peu certains trucs sont nouveaux pour moi. En passant ca fait 3 jours que je lis des articles sur ton site je ne m'en lasse jamais j'aimerais bien m'abandonner comment faire? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      En fait, la pulpe de la noix de coco c'est la partie de la noix qui contient presque toute l'huile. La pulpe séchée de la noix de coco constitue le «coprah», source qui fournit l'ingrédient commercial principal de l'huile de noix de coco. L'huile de coco fractionnée reste liquide, ne se solidifie pas et ne s'oxyde pas. Les deux huiles proviennent du même fruit mais l'huile de coco fractionnée à un toucher non gras. Emollient veut dire qui adoucit, qui assouplit. Le coco silicone est un actif qui est dérivé d'alcools gras de l'huile de coco. Ce n'est pas une huile attention ! Merci pour ton intérêt et vas-y : lâche toi hihi !!

      Supprimer
    2. Merci Chris de me repondre c'est toujours moi VAnessa Joinville. Dis si quelqu'un aimerait bien en acheter est ce que tu n'en vends pas? Si oui t'as un autre site j'aimerais bien acheter parce que dans le pays ou je vis ces produits me sont pratiquement difficile a les avoir. Je ne peux qu'acheter sur amazone.fr pour l'instant

      Supprimer
    3. Desolee je voulais dire amazone.com

      Supprimer
  12. Hello Chris Tal
    En passant je te felicites pour le travail extraordinaire que tu fais. J'ai ultra secs meme apres avoir hydrate avec de l'huile et d'eau melange dans un vaporisation elles sont secs et apres lavage aussi j'ai le dos rempli de cheveux qui tombent. Quel poudre indienne peux tu me conseiller à utiliser pour resoudre ce probleme? quel type de shampoo utiliser ainsi quel type de masque. Je te remercie deja.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans hésiter : amla, brahmi, kapoor kachli et Kachur Sunghandi qui vont aider à la pousse des cheveux tout en freinant la chute. Bien évidemment rien de magique ici mais c'est l'utilisation régulière des ces poudres qui fera que ça fonctiionnera. Courage Vanessa !!!

      Supprimer
    2. bonne note est prise merci Chris! dans mon cas il me faut de la creme pour hydratation et essayer la chantilly j'aimerais en acheter entre tes mains

      Supprimer