dimanche 13 mars 2016

Baume "qui se rince" avant shampoing spécial pousse, à l'ortie piquante et à la spiruline

Hello tout le monde !

Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui afin de partager une nouvelle recette.
Cette fois, il ne s'agira pas d'une recette exclusive pour la "gamme au coco" comme c'est le cas depuis quelques semaines déjà, mais d'un baume avant shampoing spécial pousse, à la spiruline et à l'ortie piquante.

Mon baume rinçable avant shampoing à l'ortie piquante et à la spiruline
J'aime beaucoup réaliser ces produits car ils sont vraiment simples à faire.
De manière générale, les baumes sont aussi très riches et surtout très efficaces. Mais cette fois je n'ai pas utilisé de cire d'abeille comme c'est le cas pour les baumes mais un émulsifiant.

Pour réaliser ce dernier, j'ai utilisé des ingrédients connus et reconnus pour activer la pousse des cheveux.
Voyons un peu leurs propriétés :


 
@@ L’ortie : ses propriétés 
L'ortie n'a pas toujours eu une bonne réputation, loin de là ! Urticante quand elle entre en contact avec la peau, elle fait des merveilles sur les cheveux !
Riche en minéraux et en oligo-éléments  tels que le soufre, le fer (c’est une plante très utile pour lutter contre l’anémie), la silice, le calcium ou encore le potassium ainsi qu’en vitamines (A, B, C….), l’ortie piquante est un excellent fortifiant capillaire naturel qui apporte force et beauté aux cheveux. 

Elle est également très riche en protéines et contient les huit acides aminés essentiels et des acides aminés soufrés.  

Bienfaits pour les cheveux 
Parmi les acides aminés essentiels que renferme l'ortie, nous retrouvons la méthionine et la cystéine présentes dans la kératine des cheveux. Ce sont ces dernières qui leur apportent force et élasticité.
Le zinc qu’elle contient aide quant à lui, à rééquilibrer les sécrétions de sébum des cheveux gras et apaise les états pelliculaires. 
Les vitamines et notamment celles du groupe B présentent dans l’ortie participent à la croissance des cheveux en stimulant la pousse. 
Enfin, la richesse en fer de l’ortie est efficace pour lutter contre la chute des cheveux. 

L’ortie est donc très bénéfique pour les cheveux fatigués, dévitalisés, mous, ternes, gras, sujets aux pellicules ou qui rencontrent une chute. 
Vous pouvez également utiliser l’ortie pour fortifier les ongles cassants. 
Enfin, la poudre d’ortie piquante s’utilise pour confectionner des lotions anti chute et toniques, des masques capillaires fortifiants et anti chute, des shampoings secs ou en eau de rinçage(Source Internet) 

@@ La spiruline: ses propriétés
Photo Internet
La spiruline est vraiment l'un de mes ingrédients favoris. J'ai déjà eu l'occasion de vous en parler plusieurs fois sur le blog.

C'est donc une algue bleue-verte, riche en protéines, en oligo-éléments, en acides gras essentiels, en acides aminés essentiels et en minéraux (tels que le fer, le calcium, le magnésium, le potassium, le sodium, le sélénium, le chrome et le phosphore).

Elle contient aussi un très grand nombre de vitamines, du bêta-carotène (30 fois plus que la carotte) et du chlorophylle qui joue un rôle protecteur pour le corps. 

Bienfaits sur les cheveux 
Sur le plan capillaire, elle répare et fortifie la kératine des cheveux. Ses protéines leur apporte vitalité, force, nutrition de manière exceptionnelle. La spiruline protège et renforce grandement la fibre capillaire.

@@ L’huile de ricin
Issue d'une plante que l'on appelle Ricinus Communis, l'huile de ricin est obtenue par pression à froid.
Elle possède une texture originale, très visqueuse ce qui permet une bonne dispersion des pigments pour le maquillage.
Utilisée depuis l'Antiquité notamment par Cléopâtre qui l'utilisait comme démaquillant. 

Bienfaits sur les cheveux
Elle fortifie grandement les cheveux. 
L'huile de ricin traite, régénère et réhydrate les cheveux abîmés.
Enfin, elle favorise la croissance des cheveux.
 


@@ L’huile de coco
L'huile de coco est utilisée depuis des siècles pour nourrir les cheveux ainsi que la peau. Elle possède en effet des propriétés nourrissantes, réparatrices et émollientes. Elle est très riche en acides gras essentielles, en acide laurique et en acide myristique ce qui lui confère notamment des vertus relipidantes. 

- Photo Source Internet -

Cette huile très douce prévient également la déshydratation. Elle est apaisante (son action est équivalente à celle de l'aloé véra) et permet de maintenir la souplesse de la peau. 


Bienfaits sur les cheveux 
En ce qui concerne les cheveux, l'huile de coco possède une forte affinité avec les protéines des cheveux ce qui lui permet de les nourrir en profondeur. Elle leur apporte vigueur, brillance et lisse la fibre capillaire.
Passons maintenant à la recette du jour non sans avoir désinfecter vos contenants, ustensiles, plan de travail et avoir laver vos mains.

Le matériel :
une balance de précision / deux bols dont l'un qui supporte le bain-marie / une casserole pour le bain-marie / un mini fouet / une spatule / un pot stérilisé de 100 ml pour y mettre le produit fini

Les ingrédients (pour 100 ml) :
Phase A, phase huileuse 
- 20 g de beurre de karité (nourrissant, protecteur)
- 15 g d'huile de coco
- 5 g de concentré de phytostérols (actif cosmétique fait à base d'huile d'avocat, il apaise le cuir chevelu, lisse les cheveux et favorise leur démêlage en assouplissant la fibre capillaire. Nourrissant et émollient il redonne vitalité aux cheveux secs)
- 25 g d'huile de ricin
- 19 g d'émulsifiant gélisucre (émulsifiant très doux qui s'utilise à froid et qui permet d'obtenir des textures "gel". Il contient de la glycérine ce qui lui confère des propriétés hydratantes) 

Phase B, autres ajouts
- 6 g de poudre d'ortie
- 6 g de poudre de spiruline
- 2 g d'huile essentielle de menthe poivrée (tonifiante, stimulante et rafraichissante)
- 1 g d'huile essentielle de romarin à cinéole (huile revitalisante pour les cheveux)
- 1 goutte d'huile essentielle de Bay Saint Thomas (très puissante et très efficace,  elle stimule la pousse des cheveux et en freine la chute. Elle est anti-pelliculaire, anti-bactérienne, anti-infectieuse et anti-virale)
- 0,9 g de vitamine E (anti-oxydante, la vitamine E est un anti rancissement mais pas que. C'est un très bon hydratant qui stimule la circulation au niveau du follicule pilleux et permet ainsi au sang de parvenir aux racines. Bien oxygéné pousse alors plus vite. La vitamine E prévient aussi le dessèchement)

Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE excepté l'huile de ricin et la vitamine E que j'ai acheté en pharmacie (mais pour pouvez les trouver sur le site).

Le pas à pas :
  1. Transférez dans le premier bol le beurre de karité, l'huile de coco ainsi que le concentré de phytostérols (phase A).
    Beurre de karité et huile de coco
    Le concentré de Phytostérols
    C'est une sorte de baume
    Je l'ajoute au reste (il est en bas, il est plus "beige" contrairement à l'huile de coco et au beurre de karité)
  2. Placez le bol au bain-marie jusqu'à la fonte totale du beurre et de l'huile.
    La phase A au bain-marie
  3. Hors du feu ajoutez l'huile de ricin.
    Mon huile de ricin que j'achète en pharmacie
    Je l'ajoute au reste de la phase A
  4. Dans le second bol versez la quantité exacte d'émulsifiant gélisucre.
    L'émulsifiant gélisucre
    Dans le second bol
  5. Ajoutez PETIT A PETIT, EN MINCE FILET, les huiles et beurre fondus dans le bol contenant l'émulsifiant, en mélangeant TRES ENERGIQUEMENT à l'aide du mini fouet (j'ai procédé de la façon suivante : j'ai versé un filet d'huile/beurre, puis j'ai fouetté très fort, pendant quelques minutes et ainsi de suite. L'opération est un peu longue mais évitera de se retrouver avec un gel liquide). Le mélange va blanchir, s'homogénéiser et se gélifier.
    Je verse petit à petit la phase A dans le bol d'émulsifiant
    Je fouette à chaque fois que je verse un filet d'huile
    Voilà ce que l'on obtient : un gel banc, opaque
  6. Ajoutez ensuite un à un le reste des ingrédients en remuant bien entre chaque ajout.
    La poudre d'ortie piquante
    Dans le bol
    La spiruline
    Dans le bol
    Les huiles essentielles et la vitamine E

    C'est prêt !
  7. Versez enfin la préparation dans le pot stérilisé et étiquetez-le (liste de ingrédients, date de fabrication, durée de conservation). Le baume se conserve environ 3 mois.

    Dans le pot stérilisé

Ce que j'en pense, ce que j'en dis :

Avant de vous donner mes impressions, je tiens juste à rappeler que l'ortie piquante est insoluble dans l'huile et s'utilise "normalement" en infusion ou macérât aqueux pour être employée comme phase aqueuse dans une recette.
On peut également l'utiliser sous forme de masque ou cataplasme en la mélangeant à d'autres poudres pour former une pâte avec de l'eau.
Il en va de même de la spiruline que l'on peut soit ajouter à un produit tout fait, soit l'utiliser dans une émulsion, dans la phase aqueuse.

J'ai choisi de les utiliser de cette façon, dans une phase grasse mais cela n'engage que moi !

Voilà maintenant mon avis :

J'aime beaucoup ce baume parce qu'il est simple à faire comme je le disais au début. 

Ensuite, j'aime le fait qu'il s'applique très facilement (il a une texture gel), qu'il n'est pas difficile à prélever et tout aussi facile à rincer. 
(Pensez à bien le retirer du réfrigérateur au moins une heure avant utilisation sinon il sera dur.)

En effet, l'émulsifiant utilisé, ici le gélisucre a la particularité de se transformer en lait au contact de l'eau. Il se rince donc facilement, sans laisser de gras dans les cheveux. Il n'y a aucun résidu de poudre.

Il est très doux et nourrit bien les cheveux. Ces derniers en sont ressortis souples et faciles à démêler.
Je l'ai utilisé avant mon shampoing, sous charlotte et garder toute une nuit.

Malgré l'odeur du baume, j'aime beaucoup le fait d'avoir utilisé de l'ortie et de la spiruline, associée à l'huile essentielle de menthe poivrée qui produit un effet de fraîcheur au niveau du cuir chevelu. Ce dernier est comme revigoré !

Je vous invite donc à le tester et à venir m'en parler !
Je vous dis à très vite pour d'autres tambouilles et en attendant chouchoutez-vous !

Au plaisir !





dimanche 6 mars 2016

Après-shampoing soin démêlant au lait de coco, huile de kukui et beurre de cacao

Bonjour tout le monde !

Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui afin de partager la recette qui va suivre il s'agit d'un après-shampoing soin démêlant au lait de coco, huile de kukui et beurre de cacao.
Mon après-shampoing soin démêlant au lait de coco, huile de kukui et beurre de cacao

Afin de pouvoir fortifier davantage mes cheveux et de favoriser leur croissance, je me suis lancée dans l'élaboration d'une petite gamme à la noix de coco. Vous pouvez  retrouvez plusieurs recettes dans l'onglet "Gamme au coco" en haut du blog.


Vous y trouverez notamment la recette d'un lait capillaire au lait et huile de coco, au miel, beurre de karité et cire d'abeille, d'un shampoing fortifiant au rhassoul, lait de coco et thé noir, d'un shampoing lissant et démêlant au lait de coco, huile de brocoli et gel de lin de deux masques ou soins profonds, l'un fortifiant et l'autre hydratant et d'un après-shampoing au lait de coco, thé noir et beurre de karité. 

Que de bon ingrédients pour nos cheveux !

Avant de poursuivre, voici un petit rappel sur les trois principaux ingrédients qui composent cette recette : 


@ Le lait de coco 
Le lait de coco permet d'hydrater et surtout de nourrir les cheveux en profondeur 
Il est connu pour faire pousser les cheveux mais doit alors être utilisé de façon continue et régulière (en cure) pour obtenir de bons résultats.
Le lait de coco a la particularité soit de lisser les cheveux soit de mieux dessiner les boucles.   

Il permet également de faire "dégorger" les colorations et ainsi de se débarrasser des résidus chimiques.

L'huile de kukui 
Cette huile a la particularité de pénétrer à l'intérieur de la fibre capillaire. C'est un excellent démêlant pour les cheveux secs et abîmés. 

Le beurre de cacao
C'est un beurre nourrissant qui apporte vitalité aux cheveux secs et les protège de la déshydratation.

 Voilà donc pour les principaux ingrédients de la recette. Passons maintenant au partage du jour. 

Pensez à bien désinfecter votre matériel de cosmétiques, vos contenants, votre plan de travail ainsi que vos mains.
  
Le matériel : 
une balance de précision / deux bols dont un supportant le bain-marie / deux casseroles pour le bain-marie / un mini fouet ou batteur mousseur / une spatule / un récipient d'eau froide / un pot stérilisé de 200 ml 

Les ingrédients (pour environ 200 ml) : 
Phase A : phase huileuse
20 g de beurre de cacao
- 10 g d'huile végétale de kukui
- 12 g d'émulsifiant conditionneur végétal (émulsifiant d'origine végétal, c'est un conditionneur capillaire qui fortifie les cheveux, facilite le démêlage, diminue la casse, améliore le volume, prévient la formation des fourches et gaine efficacement les cheveux abîmés)
- 2 g d'alcool cétylique (agent de texture et de consistance qui apporte aux préparations un toucher nourrissant et onctueux)

Phase B : phase aqueuse
- 140 de lait de coco
- 5 g de glycérine végétale (agent hydratant, humectant, émollient et adoucissant)
- 5 g de miel (riche en oligo-éléments et en vitamines, le miel hydrate et nourrit le cuir chevelu. Il rend les cheveux brillants et lisses. C'est un excellent conditionneur qui va booster l'hydratation des cheveux)

Phase C : Autres actifs
- 2 g d'actif phyto'liss (actif qui possède un effet lissant et disciplinant sur les cheveux. Il gaine la fibre capillaire et rend les cheveux plus lisses, plus doux, plus brillants)
- 2,8 g de protéines de riz (connues essentiellement parce qu'elles apportent du volume à la chevelure, ces protéines améliorent et maintiennent l'hydratation des cheveux, leurs apporte force et les gaine. Enfin, elles facilitent le coiffage)
- 1,2 g de cosgard (conservateur)

Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE (sauf le lait de coco).

Le pas à pas :

  1. Transférez tous les ingrédients de la phase A (phase huileuse) dans le premier bol.
    Le beurre de cacao
    La phase huileuse
  2. Transférez tous les ingrédients de la phase B (phase aqueuse) dans le second bol.
    Le lait de coco
    La glycérine végétale
    Le miel
    Les deux phases
  3. Faites chauffer les deux bols séparément au bain-marie, jusqu'à la fonte totale des émulsifiants.
    La phase huileuse au bain-marie
    La phase aqueuse au bain-marie
  4. Hors du feu, versez doucement la phase aqueuse dans le bol contenant la phase huileuse tout en remuant vigoureusement pendant 3 minutes. Le mélange doit blanchir et s'homogénéiser.
    Je verse la phase aqueuse dans la phase huileuse
    Je remue vigoureusement
  5. Placez le bol dans un récipient d'eau froide tout en continuant à remuer pendant 3 minutes encore afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion.
    Dans le récipient d'eau froide. On remarque sur les côtés que le mélange a épaissi
  6. Ajoutez ensuite un à un le reste des ingrédients en remuant bien entre chaque ajout.
    Les actifs et le conservateur
    L'actif Phyto'liss
    Les protéines de riz
    Le cosgard
    C'est prêt !
  7. Transférez l'après-shampoing dans le pot stérilisé et étiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation). Le produit se conserve 3 mois sans soucis.
    Dans le pot stérilisé
Ce que j'en pense, ce que j'en dis :

Oh lala, j'aime tout dans cet après-shampoing : les ingrédients utilisés, notamment le beurre de cacao que je trouve juste fantastique, la texture crémeuse, l'odeur de chocolat et l'effet qu'il produit sur les cheveux !

Il s'applique sans soucis, se fond bien dans les cheveux, ne coule pas partout, se rince tout aussi facilement et rend les cheveux doux, souples, faciles à démêler.

Je l'ai utilisé après mon shampoing fortifiant au rhassoul, lait de coco et thé noir, pendant une heure, sous casque chauffant. 

J'ai beaucoup aimé l'effet produit sur mes cheveux : doux, hydratés à souhait et faciles à coiffer ! 

Je vous invite vraiment à tester cet après-shampoing ! 

Je vous laisse donc et vous dit à très vite pour d'autres tambouilles !

Au plaisir !