dimanche 9 septembre 2018

Soin capillaire hydratant aux graines de chia, aloé véra et concombre

Hello tout le monde,

Je suis contente de vous retrouver pour cette nouvelle recette du mois de septembre.
Aujourd'hui nous allons faire simple avec l'utilisation de quatre ingrédients seulement, que l'on trouve assez facilement et notamment dans la cuisine.

Nous allons réaliser un soin hydratant et protecteur pour les cheveux secs, aux graines de chia, à l'aloé véra et au jus de concombre.

Mon soin capillaire hydratant aux graines de chia, à l'aloé véra et au jus de concombre

Mais avant de poursuivre, voyons ensemble les propriétés de la graine de chia que je n'ai pas encore eu l'occasion de vous présenter sur le blog. 

Les graines de chia
Aussi grosses que les graines de sésame, les graines de chia sont très bénéfiques pour la santé en générale. 
Il en existe différentes variétés, beiges, blanches ou grises. Leur couleur n'influe pas du tout sur leur valeur nutritive mais plus sur le goût (les graines les plus claires ont un goût plus neutre par rapport aux graines plus brunes).
Graines de chia - Photo Source Internet -

Le terme "chia" vient du mot "chiyan" désigne la "plante" dans la langue Nahualt des Nahuas (principal groupe des Amérindiens du Mexique).
Cette graine qui provient d'une plante qui mesure environ 1 mètre de haut est principalement cultivée en Argentine et au Pérou.

Elle aurait été cultivée entre 2600 et 2000 ans avant Jésus-Christ dans la vallée de Mexico. Jusqu'à l'arrivée des colons espagnols, la graine de chia grillée et moulue était le troisième aliment le plus mangé après le maïs et les haricots. Les Aztèques connaissent les remarquables vertus de cette petite graine. Ils l'utilisaient de différentes façon comme par exemple en infusion comme boisson rafraîchissante ou encore pour soigner des maladies et surtout des infections ou lors des cérémonies religieuses. Les graines étaient alors pressées pour obtenir de l'huile de chia, pour les idoles, les peintures corporelles...
Graines de chia claires - Photo Source Internet -

Le graine de chia était aussi donnée en priorité aux soldats lors de leurs entrainements militaires et aux chasseurs pour son importante valeur énergétique et l'endurance qu'elle procurait. Elle est d'ailleurs toujours mangée par les coureurs pour cette même raison de nos jours (on la surnomme "Indian Runner Food". 

Il faudra attendre les années 90 pour qu'elle refasse surface grâce à une entreprise américaine qui a remis sa culture au goût du jour.

Que contient la graine de chia ?
La graine est naturellement riche en fibres alimentaires et en "bons gras". Elle contient des oméga 3 et 6, environ 23 % de protéines, de la vitamine B9, du calcium et des antioxydants.

Comme les graines de lin, au contact de l'eau, elle libère un mucilage qui est très intéressant en termes de fibres pour les personnes qui souffrent de constipation.
Graines de chia - Photo Source Internet -

Elle aide également à réduire les facteurs de risques cardio-vasculaires, comme le diabète ou l'hypertension. 
(Source Internet)

Comment l'utiliser ?
Pour ma part, j'ai découvert cette petite graine il y a environ 4 ans lorsque je cherchais une alternative à l'oeuf pour faire des gâteaux car mon second fils y est allergique.
Pour remplacer l'oeuf il suffit de mélanger 3 cuillères à soupe d'eau et une cuillère à café de graines. On mélange puis on laisse reposer une quinzaine de minutes.

- Photo Source Internet -
On peut les manger telles quelles (elles sont croquantes),   dans la salade, dans une soupe, avec des fruits ou les moudre pour utiliser la poudre dans des recettes. A vous de voir !
Moi j'en ajoute toujours à mes smoothies (environ 30 g. Au delà de 50 g ça fait grossir !) ou dans mon lait végétal.

En cosmétique
La graine de chia tout comme la graine de lin peut aussi être utilisée en cosmétique pour prendre soin de la peau des cheveux.
Comme nous l'avons vu précédemment, la graine de chia possède tout un tas de principes actifs (acides gras, minéraux, fibres, vitamines, calcium, phosphore, zinc, protéines...) qui sont exceptionnels pour prendre soin du corps à l'intérieur tout comme à l'extérieur.

Elle a donc des propriétés hydratantes, fortifiantes et les antioxydants qu'elle contient stimulent la croissance des cheveux en les rendant plus forts, plus épais, plus brillants.
Graine de chia - Photo Source Internet -
De plus, sa richesse en acides permet le ralentissement de la perte des cheveux.

La graine contient aussi de la vitamine E qui augmente la production du collagène dans la peau. Cette dernière est alors plus ferme et plus élastique.

Vous l'aurez compris, nous avons un vrai petit bijou de la Nature.

Passons maintenant à la pratique ! N'oubliez pas de bien désinfecter votre matériel de cosmétiques, vos contenants et votre plan de travail.

Le matériel
une balance de précision / un mixer / une passoire / une tasse / trois bols / une cuillère à soupe / un collant pour filtrer / une bouteille stérilisée pour y mettre le produit fini

Les ingrédients  (pour 150 ml) :
- 1/3 de la tasse de graines de chia
- 2 tasses d'eau
- Récupérer 50 g de gel de chia
- 30 g de gel d'aloé véra (hydratant, nourrissant, réparateur, apaisant et purifiant)
- 50 g de jus de concombre (Très hydratant, le concombre renforce et gaine le cheveux) 
- 16,6 g d'huile de votre choix (j'ai choisi de faire fondre du beurre de karité qui est protecteur et très nourrissant et mon macérât de chébé)
- 2 g d'actif cosmétique complexe hydratation intense (améliore et maintient l'hydratation des cheveux)
- 0,8 g d'huile essentielle (j'ai choisi l'huile essentielle de menthe poivrée qui est l'une de mes favorites) (tonique et rafraîchissante)
- 0,6 g de cosgard (conservateur)

Vous pouvez trouver les huiles végétales, le gel d'aloé véra, l'actif et les huiles essentielles sur le site AROMAZONE. Pour les graines de chia, je vous invite à regarder du côté des magasins bio.

Le pas à pas :
  1. Prélevez 1/3 de la tasse de graines de chia et versez-les dans le premier bol.
    Les graines de chia
    Dans la tasse
    Je les verse dans le bol
  2. Prélevez ensuite 2 tasses d'eau puis versez-les sur les graines de chia en mélangeant bien. Laissez macérer au moins 45 mn à une heure jusqu'à l'apparition d'un gel.
    J'ai versé l'eau sur les graines de chia
  3. Pendant ce temps, pelez le concombre puis coupez-le en morceaux avant de le passer au mixer pendant quelques minutes.
    Je mixe le concombre
  4. A l'aide de la passoire, filtrez le tout afin d'en récupérer le jus dans le second bol.
    En pleine filtration
    Les restes du concombre
    Le jus de concombre
  5. Lorsque le gel de chia vous semble prêt, filtrez le tout avec le collant, au dessus du troisième bol. (J'ai utilisé des baguettes comme je le fais pour le gel de lin mais au final j'ai préféré le faire avec mes mains. Si le gel est trop compact, vous pouvez ajouter un peu d'eau). Récupérez la quantité nécessaire pour la recette à savoir 50 ml.
    Je commence à filtrer le gel
    Je commence avec les baguettes


    Au final je le fais à la main
  6. Ajoutez le gel d'aloé véra en mélangeant bien.
    J'ajoute le gel de lin
    Je mélange le tout
  7. Versez ensuite le jus de concombre (les 50 g) sans oublier de bien tout mélanger.
    Je verse le jus de concombre
    Je mélange au reste
  8. Enfin, ajoutez l'huile végétale, l'actif, l'huile essentielle et mélanger. 
    J'ai utilisé du karité en plus de l'huile
    Je l'ai fait fondre au bain-marie avant de l'utiliser
    Je verse l'huile dans le gel
    J'ajoute l'actif

    J'ajoute l'huile essentielle et le conservateur
    C'est prêt !
    C'est prêt ! Versez le soin dans la bouteille et étiquetez-la (liste des ingrédients, date de fabrication et durée de conservation).  Le soin se conserve environ 3 mois.
Pensez bien à faire un test dans le pli du coude 48 heures avant pour pallier à toute éventuelle réaction allergique. Pensez également à vérifier le PH et à l'ajuster si besoin. Pour ma part j'ai obtenu un PH de 5,5.

Ce que j'en pense :

Ce soin est génial ! J'aime son côté hydratant et simple à faire. Le plus contraignant c'est la filtration du gel de chia.

Vous pouvez l'utiliser comme bon vous semble.
Pour ma part je l'ai utilisé en prépoo, avant le shampoing donc puis également en soin, avec du film alimentaire.

Mon fils l'utilise lui comme lotion hydratante.

Il s'agit donc ici d'un soin polyvalent.
Je vous recommande de bien vérifier son PH.

J'espère que cette nouvelle recette vous plaira.

A très bientôt pour d'autres tambouilles !





2 commentaires:

  1. j'aime beaucoup ta formule elle doit être très fraîche sur la peau ! même si elle est prévue pour les cheveux ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Violette !
      Oui tu as raison pour la peau, c'est très bien ! Mon fils l'a utilisé sur son bras pour calmer son eczéma. Ça lui a fait du bien.

      Supprimer