dimanche 13 mai 2018

Tonique gélifié bonne mine à l'hibiscus et au curcuma

Bonjour tout le monde !

Me voilà de retour pour une toute nouvelle recette.
Aujourd'hui nous allons prendre soin de notre peau avec la recette d'un tonique bonne mine à l'hibiscus et au curcuma.

Recette d'un tonique gélifié bonne mine à l'hibiscus et au curcuma

Mais qu'est-ce qu'un tonique ?
Pour les personnes qui ne savent pas ce que c'est, le tonique c'est tout simplement d'une lotion qui a pour but de resserrer les pores de la peau, de rebooster son éclat, de la préparer à l'hydratation, d'ôter l'excès de sébum et d'éliminer les résidus de maquillage, les impuretés, les particules de pollution ou de produits nettoyants.

A quoi sert-il ?
Il s'utilise après avoir nettoyer la peau mais avant l'hydratation donc avant la crème ou le sérum. Il prépare la peau à recevoir l'hydratation mais de manière plus optimale.
Il raffermit la peau, la dynamise, lui apporte vitalité et fraîcheur.

De quoi se compose-t-il ?
De manière générale, le tonique se compose d'actifs hydrosolubles de plantes, de glycérine, d'hydrolats ou d'eaux florales, d'allantoïne (actif apaisant et calmant), de conservateur et de régulateurs de PH comme l'acide citrique ou lactique qui servent à maintenir la lotion légèrement acide pour qu'elle soit en affinité avec le PH de la peau.

Il en existe pour tous les types de peaux. Il s'applique à l'aide d'un coton. On laisse sécher doucement sur la peau avant de passer à l'hydratation avec une crème.

C'est un geste beauté à ne pas négliger pour avoir une peau éclatante.

Voyons maintenant qu'elles sont les propriétés des ingrédients qui composent cette recette.

L'hibiscus
Très jolie fleur aux couleurs vives, l'hibiscus est un véritable trésor pour la peau et les cheveux.
Fleurs d'hibiscus séchées - Photo Internet -
Surnommée "oseille de Guinée", elle est originaire de l'Afrique de l'Ouest et ses fleurs comestibles sont très utilisées dans la cuisine traditionnelle locale ainsi que se jeunes pousses qui sont mangées comme des légumes. Avec ses fleurs on prépare une délicieuse infusion rouge et sucrée au bon goût acidulé appelée Bissap (ou Carcadé) utilisée pour ses vertus médicinales.

L'hibiscus est riche en antioxydants et colorants (anthocyanes), en vitamine C, en acides organiques (AHA), en mucilages et en sucres qui ont un pouvoir hydratants et adoucissants.
Bissap - Photo Internet -

Il capte les radicaux libres, les neutralise et protège les cellules. Il permet de lutter contre les signes de vieillissement prématuré cutané. L'hibiscus soutient aussi l'hydratation et adoucit la peau. Il revitalise aussi cette dernière. Il permet d'éliminer les cellules mortes et stimule la production de collagène.  L'hibiscus permet de retrouver un teint éclatant.

Le curcuma
Epice très populaire dans nos cuisines, le curcuma est aussi utilisé dans la médecine indienne et chinoise pour ses vertus anti-inflammatoires et digestives entre autre chose. 
Curcuma - Photo Internet -
Pour prendre soin de sa peau, le curcuma est également une épice très efficace. En effet, il possède des vertus antioxydantes exceptionnelles.


Curcuma - Photo Internet -
Il régule l'excès de sébum et lutte contre l'acné. Il prévient le vieillissement de la peau, réduit les rougeurs, hydrate les peaux sèches.
Enfin, il illumine le teint et rend la peau plus éclatante.

Passons maintenant à la recette du jour non sans avoir désinfecter votre matériel de cosmétiques, vos contenants, votre plan de travail et bien laver vos mains.

C'est fait ? Alors c'est parti ! On se lance !

Le matériel :
une balance de précision / un pot avec couvercle / un bol / un linge propre pour filtrer / une bouteille spray stérilisée

Les ingrédients pour faire un macérât hydroglycériné d'hibiscus et de curcuma :
- 45 g d'eau minérale
- 5 g de glycérine végétale
- 5 g de fleurs d'hibiscus 
- du curcuma en poudre

Les ingrédients pour la recette du tonique :
- 40 g d'hydrolat d'hamamélis (astringent, tonique et purifiant, c'est un ingrédient idéal pour les peaux mixtes et grasses)
- 30 g d'hydrolat d'Ylang-Ylang (actif idéal pour les peaux fatiguées et les peaux grasses)
- 10 g de gel d'aloé véra (hydratant, nutritif et protecteur)
- 16 g de macérât hydroglycériné d'hibiscus et de curcuma
- 3,4 g d'actif acide salicylique végétal (purifiant, apaisant, régénérant, lissant et adoucissant. Il possède aussi un effet "peeling doux". Enfin, il stimule le renouvellement cellulaire et aide à atténuer les taches cutanées)
- 0,6 g de cosgard (conservateur)

Vous pouvez retrouver tous les ingrédients sur le site AROMAZONE.

Avant de réaliser la recette proprement dite, il convient de faire un macérât hydroglycériné d'hibiscus et de curcuma. 
Glycérine végétale
Fleurs d'hibiscus séchées

Curcuma
Pour cela, désinfecter à l'alcool, le pot avec le couvercle. 
Pesez et versez ensuite l'eau et la glycérine dedans. 
Je verse l'eau minérale
J'ajoute la glycérine végétale

Ajoutez les fleurs d'hibiscus.
J'ajoute les fleurs d'hibiscus
Je les immerge bien


Ajoutez ensuite deux  pincées de poudre de curcuma et refermer le pot.
Ajout du curcuma
Je mélange bien le tout
Je referme le pot et laisse macérer 24 h
Secouez bien afin de mélanger les ingrédients puis laissez reposer le tout 24 heures, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Pensez à remuer de temps en temps.
Au bout des 24 heures, filtrez avec le linge propre et récupérer le filtrat pour la suite.
Après 24 heures
Je filtre dans le bol
Le macérât est prêt

RECETTE DU TONIQUE

Le pas à pas :
  1. Pesez et verser directement dans la bouteille les hydrolats.
    L'hydrolat d'hamamélis
    L'hydrolat d'Ylang-Ylang

    Je les verse dans la bouteille
  2. Ajoutez le gel d'aloé véra et secouez la bouteille afin de mélanger les ingrédients.
    Le gel d'aloé véra
    Je l'ajoute aux hydrolats
  3. Versez ensuite la quantité exacte de macérât hydroglycériné d'hibiscus et de curcuma et secouez de nouveau.
    J'ajoute le macérât au reste des ingrédients
    Le tonique prend forme
  4. Ajoutez l'actif puis le conservateur en secouant bien entre chaque ajout. C'est prêt ! Le produit se conserve 3 mois.
    Ajout de l'actif puis du conservateur
    C'est prêt !

Pensez bien à faire un test dans le pli du coude durant 48 h pour pallier à toute éventuelle réaction, avant de l'utiliser sur votre visage.
Pensez aussi à contrôler le PH. 

Ce que j'en pense :

Voici une petite lotion qui le matin réveille bien ma peau.
Je la conserve au réfrigérateur et donc ce petit côté frais le matin c'est top !

Le soir, elle m'aide bien aussi a ôté les derniers résidus de maquillage après m'être démaquillée avec mon huile démaquillante.

Elle laisse ma peau douce, apaisée et nette.
J'ai aussi remarqué que les pores de ma peau étaient plus resserrés.

Au niveau de l'odeur, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'arôme si vous le souhaitez, mais personnellement elle ne me gêne pas. Je pensais que ça sentirait l'hibiscus ou l'Ylang-Ylang mais au final ça sent l'hamamélis.

J'ai utilisé des hydrolats pour peaux mixtes et grasses ce qui est mon cas, mais vous pouvez bien évidemment utiliser des ingrédients en fonction des besoins de votre peau.

Voilà donc pour cette recette que je vous invite à tester.

Sur ce je vous dis à bientôt pour d'autres tambouilles !
Et n'oubliez pas que le partage nous enrichit toujours !...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire