dimanche 25 mars 2018

Crème capillaire hydratante à la guimauve, à la poudre de bhringaraj, au beurre de karité et à l'huile de ricin

Coucou tout le monde !

J'espère que vous allez bien ! Je suis très heureuse de vous retrouver et je tenais à vous remercier du fond du coeur pour votre présence, vos messages et votre soutien !...

Alors aujourd'hui nous allons de nouveau parler "guimauve" et "poudre indienne". En ce moment, j'ai décidé de me remettre à utiliser ces deux ingrédients que je trouve fantastique pour prendre soin des cheveux.
La semaine passée j'ai partagé avec vous la recette d'un spray capillaire hydratant et épaississant à la poudre de racine de guimauve et à la poudre de kapoor kachli.

Aujourd'hui nous allons réaliser une crème capillaire hydratante sans rinçage à la guimauve, à la poudre de bhringaraj, au beurre de karité et à l'huile de ricin. 


Ma petite crème capillaire hydratante à la guimauve, à la poudre de bhringaraj, au beurre de karité et à l'huile de ricin 


Mais avant tout nous allons faire un petit zoom sur les poudres utilisées pour les personnes qui ne les connaissent pas encore.
 


La racine de guimauve
La guimauve est une très jolie plante ornementale du nom savant d'Althaea officinalis (guimauve officinale), que l'on appelle aussi "Mauve blanche" ou "guimauve sauvage".
Althaea Officinalis


Utilisée depuis l'Antiquité, la racine de guimauve était sucrée au miel et utilisée contre les maux de gorge mais aussi en confiserie. Il faut savoir que tout est comestible dans la guimauve, les fleurs, les feuilles mais aussi les racines et ce sont ces dernières qui nous intéressent. 

La guimauve est très riche en mucilage (le mucilage est une substance végétale qui gonfle au contact de l'eau et qui a une consistance visqueuse et collante, semblable à la gélatine). C'est pratiquement toute la plante qui en contient (la racine en contient à hauteur de 30% et les feuilles environ 20%). Cette plante est d'ailleurs considérée comme l'une des plantes les plus mucilagineuses.
Ces derniers confèrent à cette racine des propriétés apaisantes, émollientes et adoucissantes pour la peau.

Sur le plan capillaire, les mucilages font des merveilles dans les soins pour les cheveux. Ils facilitent le démêlage, adoucissent, gainent et protègent les cheveux. Il les hydratent durablement ce qui va permettent une bonne croissance des cheveux. Enfin, il les nourrissent et leur apportent volume et brillance.
La racine de guimauve est l'alliée des cheveux secs, épais, bouclés et crépus.

On trouve la guimauve sous différentes formes : poudres, copeaux décortiqués ou non décortiqués ou extrait de racine. 
Racine de guimauve - Source Internet

Racine de guimauve - Source Internet - 
On peut également l'utiliser de façons différentes :  en thé ou décoction pour une eau de rinçage, en gel (moins épais que le gel de lin) pour définir les boucles, sous forme de poudres à utiliser dans les masques avec d'autres poudres, comme après-shampoing ou en macération.


Le bhringaraj
Appelé "la plante pour les cheveux" ou "maître des cheveux" en Ayurvéda, le bhringaraj est réputé pour être l'une des meilleure plante pour favoriser la croissance des cheveux.

Poudre de Bhringaraj - Photo Source Aromazone -
Elle possède de nombreuses vertus pour ces derniers.
Elle lutte contre la chute des cheveux, freine la calvitie, permet une repousse plus rapide en cas d'alopécie, favorise une croissance saine des cheveux, les rend plus forts, plus épais, plus volumineux, plus denses.

Elle prévient également le grisonnement prématuré et aide à conserver des cheveux bien noirs.

On peut l'utiliser en masque, en lotion capillaire, en macérât huileux, en shampoing mélangé avec d'autres poudres 
et y ajouter des huiles essentielles. On peut également l'utiliser pour le visage car elle a des propriétés réparatrices, apaisantes, anti-âge et illumine le teint.

Voilà donc pour la présentation des principaux ingrédients. Maintenant on se lance pour la recette.
N'oubliez surtout pas de bien désinfecter votre matériel de cosmétiques, votre plan de travail ainsi que vos mains. C'est fait ? Alors c'est parti !

Le matériel :
trois bols / un bécher gradué / une cuillère à café / un mini fouet / un filtre de type collant / un pot stérilisé pour y mettre le produit fini

Les ingrédients pour le macérât aqueux :
- 2 cuillères à café de poudre de racine de guimauve
- 1 cuillère à café de poudre de bhringaraj
- 150 ml d'eau minérale

Les ingrédients pour la recette proprement dite :
Phase huileuse (Phase A)
- 15 g de beurre de karité (beurre riche nourrissant et fortifiant. Il protège, adoucit et redonne brillance aux cheveux)
- 15 g d'huile de ricin (huile nourrissante et réparatrice, excellente pour les cheveux secs, dévitalisés, fourchus et cassants. Cette huile favorise la pousse)
- 6,9 g de gélisucre (émulsifiant très doux et hydratant qui contient de la glycérine)
- 5 g d'acide stéarique (agent de texture épaississant et émollient. Il apporte douceur et onctuosité)

Phase aqueuse (Phase B)
- 55 g de macérât aqueux de poudre de racine de guimauve et de poudre de bhringaraj
- 0,5 g de gomme xanthane (gélifiant naturel)

Autres ajouts (Phase C)
- 2 ml de provitamine B5 (fortifiant capillaire qui participe à la croissance des cheveux)
- 0,6 g de cosgard (conservateur)

Vous pouvez retrouver tous les ingrédients sur le site AROMAZONE.

Avant de réaliser la recette, il faut faire un macérât aqueux avec les poudres.
Pour ce faire, versez deux cuillères à café de poudre de racine de guimauve et une de poudre de bhringaraj dans le  premier bol.
Prélevez 150 ml d'eau à l'aide du bécher et versez-les sur les poudres. Remuez avec la cuillère puis laissez reposer à l'abri de la lumière pendant 2 heures.
Au bout des 2 heures filtrez plusieurs fois avec un collant. Récupérez le filtrat pour la suite de la recette.
La poudre de racine de guimauve
Je mets une cuillère à café

Et une autre
La poudre de bhringaraj

Je verse l'eau
Je mélange bien pour éviter les grumeaux

Je laisse reposer le tout


RECETTE DE LA CREME CAPILLAIRE HYDRATANTE

Le pas à pas :
  1. Mettez dans le premier bol le beurre de karité, l'huile de ricin, l'émulsifiant gélisucre et l'acide stéarique (phase huileuse).
    Le beurre de karité
    Dans le bol
    L'huile de ricin
    Je l'ajoute au reste

    L'émulsifiant gélisucre
    Je le verse dans le bol
    L'acide stéarique
    Tous les ingrédients de la phase huileuse

  2. Versez dans le second le macérât aqueux puis saupoudrez en pluie la gomme xanthane. Mélangez régulièrement et énergiquement afin de bien homogénéiser le mélange. Un gel doit se former.
    Je verse le macérât aqueux dans le bol
    La gomme xanthane
     Je la verse en pluie dans le bol
    Je laisse reposer. Un gel se forme
  3. Chauffez ensuite les deux phases séparément au bain-marie jusqu'à ce que tous les ingrédients de la phase huileuse fondent complètement. (Si vous utilisez un thermomètre, il ne faut pas dépasser les 70°C, maximum 80°C).
    La phase huileuse au bain-marie
    La phase aqueuse au bain-marie
  4. Versez ensuite doucement la phase huileuse dans la phase aqueuse en remuant énergiquement à l'aide du mini fouet, pendant 3 minutes. Le mélange doit blanchir et s'homogénéiser.
    Je verse la phase huileuse dans la phase aqueuse
    Je mélange le tout
  5. Tout en continuant à remuer pendant encore 3 minutes, placez le bol dans un récipient d'eau froide afin d'accélérer la prise de l'émulsion.
    Dans le bol d'eau froide
  6. Ajouter enfin le reste des éléments de la phase C en remuant bien entre chaque ajout.
    L'actif et le conservateur
  7. Transvasez le produit dans le pot stérilisé et étiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation). Le produit se conserve 3 mois.
    C'est prêt
Pensez à faire un test dans le pli du coude durant 48 heures afin de pallier à tout éventuel risque d'allergie.
Vérifiez également le PH de votre préparation qui doit être compris entre 3.5 et 5.5 pour un soin capillaire. j'ai obtenu un PH de 5,5.

Mes impressions :
Voici un autre produit sympa de la petite gamme à la guimauve.
La crème est douce, légère et onctueuse.
Elle n'alourdit pas les cheveux et les hydrate bien.

Je l'utilise en duo avec le spray à la guimauve et je scelle ensuite avec un peu d'huile de pépin de raisins.

La crème définit bien mes  boucles (merci à la guimauve !).
C'est une crème simple mais très efficace.

Je vous invite à la tester !...

Sur ce je vous dis à la prochaine pour de nouvelles tambouilles !
Et n'oubliez pas que le partage nous enrichit toujours !...









3 commentaires:

  1. Bonjour,
    D'abord merci pr la recette de ton spray que j'ai réalisé le wk dernier, démêlage au top pr la texture très épaisse que j'ai.
    je suis novice dans le domaine, je commence à peine à fabriquer moi même mes soins.
    ma question est de savoir:
    comment fait-on pr connaitre,mesurer le PH des soins qu'on fabrique soi-même?
    je redis encore je suis novice si ma question semble stupide.

    merci pr ta réponse et bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Danielle !

      Alors il n'y a pas de question stupide surtout quand on débute. Alors il existe des bandelettes de PH que vous pouvez trouver sur le site AROMAZONE ( https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/boite-de-50-bandelettes-ph-de-0-14-precision-05-aroma-zone
      Voici ce qu'il faut savoir sur le PH :
      - Pour une crème visage : 5 à 7
      - Pour une crème corps : 5 à 7.5
      - Pour un gel douche : 5 à 7.5
      - Pour un shampooing : 4.5 à 7
      - Pour un soin capillaire démêlant : 4.5 à 5
      - Pour un produit d'hygiène intime : 4.5 à 5.5 pour les femmes en âge de procréer, 6.5 à 7 pour les petites filles et les femmes ménopausées
      - Pour un soin non rincé (crème, lait, gel, lotion...) : 5 à 7.5

      N'hésitez pas à regarder l'article sur le PH (Taper PH dans la barre de recherche en haut à droite).

      A bientôt !

      Chris

      Supprimer