dimanche 21 janvier 2018

Lotion capillaire fortifiante et hydratante gélifiée (leave-in) à l'Ylang-ylang, aloé vera, miel, huiles de pracaxi et de papaye

Hello hello tout le monde !

Si on tambouillait aujourd'hui ? Me voilà de retour pour une toute nouvelle recette pour l'hydratation de nos cheveux.
En ce moment, en France et encore plus dans le Nord, les températures sont loin d'être au beau fixe.

Nous jonglons, entre froid, humidité et air sec de nos maisons à cause du chauffage.
Nos cheveux en tout cas les miens, oscillent entre sécheresse et fatigue.
J'ai donc décidé de leur redonner un petit coup de fouet avec la recette d'une lotion capillaire hydratante mais fortifiante, qui contient notamment de la phytokératine.

Ma lotion capillaire gélifiée
Puisque l'on parle "ingrédients", découvrons justement plus en détails de quoi est composée cette lotion.


Hydrolat d'Ylang-Ylang
Cet hydrolat qui possède une odeur de fleur exotique assez prononcée est réputé  pour tonifier le cuir chevelu.
L'hydrolat d'Ylang-ylang
Il stimule également la pousse des cheveux.
Enfin, il leur apporte vigueur et brillance.
  

Gel d'Aloé-véra
Le gel d'aloé véra
Utilisée depuis de nombreuses années pour ses vertus en interne comme en externe, le gel d'aloé véra possède de remarquables propriétés hydratantes, cicatrisantes, apaisantes...

Tout comme le cactus, l'aloé véra est composée de 99% d'eau. C'est donc dans les 1% restants que l'on trouve une synergie étonnante de vitamines (A, B1, B2, B3, B12, C, E...), de minéraux et d'oligo-éléments (calcium, sodium, magnésium, cuivre, chlore, manganèse, zinc, sélénium, fer, potassium, chlore....)

Pour les cheveux c'est un must-have car son PH est proche de celui de la peau donc parfait pour le cuir chevelu qu'il assainit en traitant efficacement les pellicules, les démangeaisons...
Ensuite, il fortifie les racines ce qui va prévenir la chute des cheveux.
Il va hydrater les cheveux et stimuler la circulation sanguine ce qui va favoriser la pousse.

C'est un produit peu coûteux que l'on trouve facilement et que je vous recommande d'utiliser dans votre routine capillaire ou même pour les soins de la peau.

Le Miel 
Le miel
Riche en oligo-éléments, en vitamines, en sels minéraux, en acides aminés et en substances antibiotiques, le miel va hydrater, nourrir profondément et renforcer le cuir chevelu. 
Il rend les cheveux lisses et brillants.
Enfin, c'est un excellent conditionneur, riches en glucides qui va apporter douceur et booster l'hydratation des cheveux.

La Phytokératine
Pour les personnes qui ne la savent pas encore, le cheveu est composé à 95 % de kératine qui est une protéine fibreuse.
La phytokératine

La phytokératine qui est de la protéine de blé hydrolysée est un actif très intéressant pour le soin des cheveux, car il est composé d'acides aminés de kératine semblables à ceux contenus dans les cheveux (ou encore les ongles).
Ainsi en augmentant le taux d'acides aminés naturels contenu dans les cheveux, cet actif va leur apporter volume, force, souplesse, brillance et les protéger de la déshydratation.
   
Huile végétale de pracaxi
L'huile de Pracaxi
Originaire d'Amazonie, cette huile est utilisée pour embellir les cheveux.
Elle facilite également le coiffage. Elle possède d'excellentes propriétés de conditionneur capillaire.
Elle est idéale pour le soin des cheveux crépus et frisés, pour les nourrir et les faire briller.
 
Huile végétale de papaye
L'huile de papaye
Obtenue par pression des graines du fruit, cette huile est très riche en acides gras.
Elle prévient la déshydratation des cheveux, leur apporte brillance et vigueur.
Conditionneur capillaire, elle participe au démêlage et au lissage des cheveux bouclés.


Voilà donc pour les propriétés des principaux ingrédients qui composent la recette. 

Passons maintenant à la recette du jour, non sans avoir désinfecter vos ustensiles et contenants, votre plan de travail et laver vos mains. Tout le monde y est ? Alors on se lance !

Le matériel :
une balance de précision / un bol supportant le bain-marie / un petit récipient (ou un autre bol) /un mini fouet / un entonnoir (facultatif) / un flacon stérilisé pour y mettre le produit fini

Les ingrédients pour 100 ml environ :
- 72 g d'hydrolat d'Ylang-ylang 
- 0,2 g de gomme xanthane (gélifiant d'origine naturelle)
- 8 g de gel d'aloé véra
- 4 g de glycérine végétale (agent humectant, hydratant et adoucissant)

- 3 g d'actif phytokératine
- 2,9 g d'actif céramides végétales (actif relipidant et réparateur qui lisse les écailles du cheveux en les rendant doux et soyeux. C'est un fortifiant capillaire qui augmente la résistance des cheveux, les gaine et les fait briller. Enfin, il les protège et lutte activement contre le déshydratation du cuir chevelu)
- 1,3 g de miel en poudre
- 0,6 g de cosgard (conservateur)
- 4 g d'huile végétale de pracaxi 
- 4 g d'huile de papaye

Vous pouvez retrouver tous les ingrédients sur le site AROMAZONE. Je vous conseille de prendre des dosettes pour les huiles végétales.

Le pas à pas :
  1. Prélevez une petite quantité d'hydrolat (10 g) dans un petit récipient. Transférez le reste de l'hydrolat dans le bol et versez par dessus, en pluie (en saupoudrant), la gomme xanthane, en remuant vigoureusement afin que cette dernière se solubilise bien. Laissez reposer le tout pendant une dizaine de minutes.
    L'hydrolat d'Ylang-ylang
    La petite quantité


    Le reste de l'hydrolat
    La gomme xanthane

    Je la verse sur l'hydrolat
  2. Remuez encore afin d'obtenir un gel bien lisse et ajoutez ensuite le gel d'aoé véra ainsi que la glycérine végétale en remuant de nouveau entre chaque ajout.
    Le gel s'est formé
    De plus près
    Le gel d'aloé et la glycérine
    Tous les ingrédients dans le bol
  3. Dissolvez la poudre de phytokératine dans la petite quantité d'hydrolat prélevée au début de la recette en remuant bien puis ajoutez le mélange au reste des ingrédients.
    La phytokératine
    Je la dissous dans l'hydrolat
    Je verse le tout dans le bol d'hydrolat et de gel
    Je mélange le tout
  4.  Ajoutez un à un les autres actifs et le conservateur en remuant bien entre chaque ajout. (Si le miel en poudre a du mal à fondre, vous pouvez mettre le bol au bain-marie quelques instants en remuant).
    Les céramides végétales
    Dans le bol

    Le miel en poudre
    Je le verse dans le bol

    Le conservateur cosgard
  5. Terminez en ajoutant les huiles végétales et remuez le tout.
    L'une des huiles végétales, ici l'huile de papaye
    Je les mélange au reste
  6. Versez la lotion gélifiée dans le flacon stérilisé et pensez bien à l'étiquetez (date de fabrication, liste des ingrédients, durée de conservation). La lotion se conserve 3 mois (à l'abri de la chaleur, dans un endroit frais).
    Je verse le tout dans le flacon
    C'est prêt !

N'oubliez pas de tester le produit dans le pli du coude durant 48 h pour pallier à toute éventuelle allergie.

Pour ce qui est du PH à la fin de la recette il était assez bas et j'ai donc dû le remonter avec un peu de bicarbonate de soude et j'ai ainsi obtenu un PH de 5,5. Je vous recommande d'ailleurs vivement de toujours vérifier le PH des préparations homemade. Pour se faire vous pouvez trouver des bandelettes de test sur le site AROMAZONE.   
Mes bandelettes de PH

Mes impressions :   

J'ai un peu de recul en ce qui concerne cette lotion que j'aime bien et que j'utilise depuis 2 semaines et demie.
J'aime sa texture qui l'a rend facile à appliquer.
La texture

Elle sent bon les fleurs (merci à l'ylang-ylang !) !
Je trouve qu'elle hydrate plutôt bien sans alourdir les cheveux.

Personnellement, je ne l'utilise pas seule mais toujours sur cheveux humides.
J'ai essayé sur cheveux secs mais je trouve que ça m'assèche les cheveux.
Donc je l'utilise après mon shampoing, sur cheveux humides et juste avant l'application de mon lait capillaire puis je scelle le tout avec de l'huile ou du beurre de karité.
Je respecte toujours cette façon de procéder. Je vous recommande d'ailleurs de l'utiliser ainsi.

Vous pouvez bien sûr la décliner avec l'hydrolat que vous aimer comme l'ortie par exemple si vous plus axer "pousse des cheveux".

Je vous invite donc à tester cette petite lotion !

Sur ce je vous laisse et vous dis à très vite !
Et n'oubliez pas que le partage nous enrichit toujours !...

 

       



       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire