dimanche 15 octobre 2017

Après-shampoing au gel de lin, beurre de karité, huile d'olive et huile de noix de coco.

Hello hello tout le monde !

Qui est là pour le partage du jour ?
Alors aujourd'hui nous allons réaliser ensemble la recette d'un après-shampoing au gel de lin, beurre de karité, huile d'olive et huile de noix de coco.

Mon après-shampoing au gel de lin, beurre de karité, huile d'olive et huile de noix de coco

Nous allons faire cette recette en "one pot" pour plus de simplicité. La technique du "one pot" consiste à verser dans un seul et même bol la phase huileuse (tous les éléments gras comme les beurres et huiles) et la phase aqueuse (tous les ingrédients à base d'eau).
Les ingrédients des deux phases sont chauffés ensemble et simultanément au bain-marie, puis mélangés pour obtenir une émulsion en "one pot".

Cette recette reprend des ingrédients que j'aime beaucoup et que je recommence à utiliser comme notamment le gel de lin et bien sûr le beurre de karité.

Voici les propriétés des ingrédients de la recette :

Le gel de lin
Graines de lin - Photo Source Internet -
Cultivée depuis toujours par les égyptiens qui connaissaient très bien ses vertus médicinales et ses qualités nutritionnelles, cette petite graine est une excellente source d'acides gras essentiels indispensables à la bonne santé de notre organisme.

Elles aident à lutter contre le cholestérol, limitent les accidents cardio-vasculaires cérébraux et réduisent la tension artérielle. Elles renforcent le système immunitaire.

Sur le plan capillaire
On utilise les graines de lin sous forme d'huile ou le plus souvent sous forme de gel.

En effet, les graines produisent un mucilage (substance issue de végétaux qui au contact de l'eau gonfle et devient visqueuse et collante), traditionnellement utilisé pour ses propriétés épaississantes, gélifiantes et hydratantes.
Mon gel de lin


Pour les cheveux, le gel de lin est un excellent hydratant. Il leur apporte douceur et brillance. Il permet de limiter les frisottis, de fixer les coiffures, de redessiner les boucles et il apporte de la tenue aux cheveux.

Le beurre de karité
Véritable trésor pour les cheveux, le beurre de karité est fabriqué traditionnellement à partir des amandes de l'arbre de karité qui pousse en Afrique de l'Ouest. 

Beurre de Karité - Photo Source Internet -
On le surnomme "or des femmes" qui l'utilisent depuis toujours pour les soins de la peau et des cheveux.

Propriétés du beurre de karité
L'une des propriétés majeures de ce beurre c'est qu'il permet de maintenir une hydratation en profondeur des cheveux grâce à sa richesse en acides gras et en ester résineux insaponifiables (la plus élevées des végétaux). Ainsi ses vertus hydratantes résistent à l'eau et aux agents lavants. 
Beurre de Karité - Photo Source Internet -

C'est un soin de choix pour les cheveux crépus, bouclés et frisés car leur forme en spirale ne permet pas au sébum de bien s'écouler le long de la tige capillaire. Le beurre de karité va permettre à chaque boucle de rester hydratée de la racine à la pointe.

Riche en vitamines A, D, E, F, en acides gras, il nourrit profondément les cheveux secs, rêches, ternes et abîmés. Il leur apporte force et vigueur.

En plus de ses propriétés hydratantes et nourrissantes, il apporte aussi aux cheveux douceur, brillance et volume.

Comme nous l'avons vu précédemment, il favorise la circulation du sébum le long de la tige capillaire et maintient ainsi l'hydratation de cette dernière. Le cheveu est alors gainé, plus fort mais aussi plus souple et malléable. Les cheveux sont donc assouplis et les boucles bien définies.
Beurre de Karité - Photo Source Internet -

Enfin, il soigne les cuirs chevelus abîmés en aidant à réduire les risques d'infection et à lutter contre l'apparition des pellicules, grâce aux acides gras qu'il contient et qui ont une très bonne affinité avec le cuir chevelu. 
Il possède des propriétés apaisantes, anti-oxydantes, réparatrices, régénérantes et cicatrisantes. (Source Internet)

Le beurre de karité favorise donc une croissance saine de la chevelure grâce aux minéraux qu'il contient. C'est d'ailleurs l'un des produits cosmétiques les plus utilisés.

L'huile d'olive
Sa réputation n'est plus vraiment à faire que ce soit dans le domaine culinaire ou des cosmétiques !
Huile d'olive - Photo Source Internet -

L'huile d'olive est utilisée depuis des siècles comme un excellent moyen de promouvoir la santé de la peau et des cheveux.
Obtenue par pression à froid de sa pulpe et non des noyaux, elle est très riche en acide oléique.

Propriétés de l'huile d'olive
Huile d'olive - Photo Source Internet -
Riche en anti-oxydants elle prévient le vieillissement cutané. C'est aussi une huile émolliente et riche, qui nourrit la peau et régule son système naturel d'hydratation.

Sur le plan capillaire
L'huile d'olive contribue à la santé du cuir chevelu ce qui permet d'améliorer la santé des cheveux de manière générale. 
Huile d'olive - Photo Source Internet -
En effet, elle lutte efficacement contre les champignons et les bactéries mais aussi les pellicules et les poux. Elle permet donc d'avoir des cheveux plus sains.
Elle nourrit également les cheveux, leur apporte douceur et brillance.
Enfin, elle les renforce grandement et participe à leur croissance. 
   
L'huile de noix de coco
Cette huile est utilisée depuis des siècles pour nourrir les cheveux ainsi que la peau. Elle possède en effet des propriétés nourrissantes, émollientes et réparatrices. 

Noix et huile de coco - Photo Source Internet -
Elle est très riche en acides gras essentiels, en acide laurique et en acide myristique qui lui confèrent des vertus relipidantes.

Noix et huile de coco - Photo Source Internet -
L'huile de coco prévient la déshydratation. Elle est apaisante, (son action est équivalente à celle de l'aloé véra) et permet de maintenir la souplesse de la peau.

En ce qui concerne les cheveux, elle a une forte affinité avec les protéines qu'ils renferment. Elle les nourrit ainsi en profondeur.

Noix et huile de coco - Photo Source Internet -
Elle leur apporte également vigueur, brillance et lisse la fibre capillaire.   

Noix de coco - Photo Source Internet -
 
Passons sans plus tarder à la recette du jour. N'oubliez pas de bien désinfecter votre matériel de cosmétique, vos ustensiles, contenants, plan de travail et de bien laver vos mains.

Le matériel :
une balance de précision / un bol supportant le bain-marie / une casserole / une mini fouet ou batteur mousseur / un récipient d'eau froide / une spatule / un pot stérilisé pour y mettre le produit fini

Les ingrédients (pour 100 ml environ) :
Phase huileuse
- 4 g de beurre de karité
- 5 g d'huile de coco
- 5 g d'huile d'olive  
- 8 g de conditionneur végétal (conditionneur capillaire qui fortifie les cheveux, facilite le démêlage, diminue la casse, améliore le volume, prévient la formation des fourches et gaine efficacement les cheveux abîmés)
- 3 g d'alcool cétéarylique (co-émulsifiant et agent de texture, il sert à stabiliser et à épaissir les préparations. Il possède un toucher frais, non gras)

Phase aqueuse
- 40 g d'eau minérale
- 30 g de gel de lin(Voici comment faire votre gel de lin)

Autres ajouts
- 1 g de provitamine B5 (fortifiant et embelissseur capillaire, il gaine les cheveux, les rend plus forts, plus brillants, plus faciles à coiffer. Il participe également à leur croissance)
- 3,4 g de MSM (excellente source de soufre qui apporte force et beauté aux cheveux. Le soufre améliore l'état des cuirs chevelus sensibles et lutte contre les pellicules)
- 0,6 g de cosgard (conservateur)

Vous pouvez retrouver tous les ingrédients et les ustensiles sur le site AROMAZONE. Les graines de lin se trouvent en magasin bio.

Le pas à pas :

  1. Mettez tous les ingrédients de la phase huileuse dans le bol.
    Le beurre de karité
    Dans le bol
    L'huile de coco
    Dans le bol avec le beurre
    L'huile d'olive
    Avec les autres ingrédients
    L'émulsifiant
    L'alcool cétéarylique
    Tous les ingrédients de la phase huileuse
  2. Ajoutez ensuite tous les ingrédients de la phase aqueuse dans le même bol.
    J'ajoute l'eau minérale
    Dans le bol
    Le gel de lin
    Les ingrédients de la phase huileuse et de la phase aqueuse
  3. Faites chauffer le tout au bain-marie jusqu'à la fonte totale de l'émulsifiant, du conditionneur et du beurre de karité. Vous pouvez remuer de temps en temps.
    Je place le bol au bain-marie
    Les émulsifiants fondent
    Je remue un peu avec le batteur mousseur
  4. Hors du feu, à l'aide du mini fouet ou du batteur mousseur, fouettez vigoureusement la  préparation jusqu'à ce que le mélange blanchisse, s'homogénéise et refroidisse.
    Hors du feu je mélange bien le tout
  5. Afin d'accélérer la prise de l'émulsion et sans cesser de remuer, placer le bol dans un récipient d'eau froide pendant plusieurs minutes.
    Je place le bol dans un récipient d'eau froide tout en continuant à mélanger le tout
  6. Une fois la préparation refroidie, ajoutez les actifs et le conservateur en remuant bien entre chaque ajout. C'est prêt !
    La provitamine B5
    Je la verse dans le bol
    L'actif MSM
    Dans le bol
    Le conservateur
    Ajouter une légende
  7. Versez l'après-shampoing dans le pot et étiqueter-le (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation). Le produit se conserve 3 mois. Pensez à vérifier le PH et à l'ajuster si besoin.
    Dans le bocal stérilisé
    De plus près

Mes impressions : 

Je suis très satisfaite de ce produit ! C'est un après-shampoing bien nourrissant si vous avez les cheveux secs mais aussi très hydratant.

Le gel de lin va hydrater et gainer les cheveux tandis que le beurre et les huiles vont les nourrir.

Je l'ai laissé posé une trentaine de minutes sous une charlotte en plastique avant de le rincer. Mes cheveux étaient souples, légers et hydratés. 
Par contre, la quantité présentée dans la recette est à doubler si vous avez les cheveux longs (ici, je m'en suis servie pour ma fille mais c'était limite ! Pour moi, j'ai dû refaire un pot plus grand !)

Je redécouvre avec plaisir l'utilisation du gel de lin dans mes préparations cosmétiques et ce n'est pas pour me déplaire. 

Je vous invite vraiment à essayer si ce n'est la recette, au moins le gel de lin. Il est naturel, riche en nutriments et très peu coûteux !...

Je vous dis à très vite pour d'autres tambouilles !
Et n'oubliez pas que le partage nous enrichit toujours !...

      


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire