mardi 8 août 2017

Aimez-vous vos cheveux ?

Hello tout le monde !

Je suis très heureuse de vous retrouver ici, dans cette rubrique du blog que j'avais laissé un peu à l'abandon, "Pas de paroles en l'hair".

Aujourd'hui, pas de partage de recettes, pas de masque minute, pas de "cuisine capillaire" mais juste le petit partage d'une réflexion que je me suis faite dernièrement sous la forme d'une question.

Aimez-vous vos cheveux ?

Photo Source Internet
Cette réflexion m'est venue suite à une anecdote que m'a raconté dernièrement ma belle soeur. Une amie à elle s'est fait littéralement insultée, critiquée, dépossédée de son identité, à son travail, à cause de ses cheveux. Sa chef lui a carrément dit de ne pas laisser libres ses cheveux parce que le cheveu crépu est laid, difficile à entretenir, bref affreux selon elle !
Photo Source Internet
L'amie en question était tellement choquée d'entendre ces mots qu'elle n'a rien pu répondre ! C'était sans doute la première fois qu'elle était victime aussi violemment, aussi directement de racisme capillaire !....

C'est vrai que nos cheveux crépus suscitent souvent, quasiment toujours même, tout un tas de réflexions chez les autres, les non-initiés, j'ai envie de dire !
Photo Source Internet
Nos cheveux et par extensions nos coiffures à nous femmes noires et métissées ont toujours été l'objet de remarques (bonnes ou mauvaises), critiques, gestes inconvenants, bref vous l'aurez compris nous sommes souvent au coeur des conversations même quand parfois le sujet n'a rien de "capillaire" à la base !

Photo Source Internet
Donc ces fameux "poils" comme m'a dit hier ma fille de six ans ("maman les cheveux en fait c'est comme des poils hein...pas bête la gamine, normal c'est ma fille !!!!!!!!!!!!!!!!!😍) déclenche un engouement et des réactions en pagaille. En voici quelques unes :

↪ la moquerie 
Si si même en 2017 il y a encore des gens qui s'amusent à comparer nos cheveux à de la laine de mouton....🐑🐑🐑 mais c'est doux la laine pas vrai ? 💗 Et tout le monde aime la douceur alors.....à bon entendeur !.....👋


l'envie 
Qui n'a pas entendu au moins une fois dans sa vie : "oh j'aimerai trop avoir les mêmes cheveux que toi !"  (à lire avec une voix style barbie raiponce !👱)
Bizarrement c'est toujours cette partie de notre corps que les gens aimeraient soi-disant avoir, jamais de : "oh j'aimerai trop avoir les mêmes pieds que toi, ils sont trop beaux !" Pourquoi ?...👀

l'admiration 
Alors de tous, ce sentiment est celui qui me semble le plus "bizarre" ! J'ai l'impression que les gens font comme si on venait de réaliser un exploit : on porte sur notre tête, depuis notre naissance en plus, nos cheveux crépus qui plus est ! Waouh, quel exploit ! J'ai l'impression d'entendre : "oh lala, je sais pas comment tu fais pour vivre avec tes cheveux mais purée, tu es trop forrtttee (à lire au ralenti et en continuant sur le "orrrrrrte" !😊).

Ben comment te dire....je fais pareil avec mes bras, mes jambes, mes yeux, mes intestins (ah oui mais non tu les vois pas c'est vrai !) et même mon fessier qui comme tu peux le voir n'est pas vraiment petit et ne passe pas non plus inaperçu ! Mais je m'en sors tu sais ! J'ai même gagné un prix pour tout ça : je me suis gagnée moi, ma vie, ce que je suis en fait !

ah oui, il y a aussi la compassion
Ce sentiment là est trop "mignon" (ironie quand tu nous tiens !) ! Il me fait sourire 😅 ! C'est du genre : "Oh lala, je te plains trop avec tes cheveux ! Comment je compatis ! Moi déjà avec les miens je galère trop (oui la fille à la "raide attitude" sur sa tête mais bon !) alors je ne sais même pas comment tu fais ! " 
N'oubliez pas le petit air tristounet et désolé pour nous, sur le visage qui va bien ! C'est comme si on disait à quelqu'un qui a des mollets un peu trop développés (là encore selon qui ? Mais bref !) : "oh lala je te plains avec tes mollets....ou pire encore je plains tes bottes !!!!!!"

Enfin bref (comme dirait l'autre !), je ne vais pas faire de liste exhaustive de ce que suscitent nos cheveux....

Mais c'est bizarre...dans ma grande naïveté, avec tout ce déferlement de "nappy" et autre engouement capillaire véhiculé par les médias en tout genre, j'ai cru que......que quoi au fait ? 
Photo Source Internet
Ben que le temps de la discrimination et du racisme capillaire était derrière nous ! Que l'on pouvait se faire embaucher avec nos tresses, nos vanilles de la même manière que la fille qui porte un chignon ou ses cheveux raides libres au vent !

Naïve que je suis j'ai cru que Omar Sy pouvait porter un afro dans un film sans se faire critiquer ou qu'une petite métisse célèbre comme North West Kardashian pouvait arborer fièrement sa chevelure "mélangée"...J'ai cru que...et bien que le monde avait évolué !...
Omar Sy dans le film Chocolat

En fait, rien n'est fait pour que l'on aime nos cheveux ou du moins pour que nous aimions les porter au naturel ! Tout est fait pour que nous, femmes noires, répondions à certains critères de beauté, qui ne prennent pas en compte notre entièreté !

Rihanna blonde...


Parfois, tout part d'une plaisanterie "anodine" ou d'une remarque. Le mois dernier, je me suis lissée les cheveux pour un mariage ! J'ai rencontré des amis blancs et j'ai cru que j'avais découvert un vaccin contre une maladie rare ! 
"Oh lala tes cheveux, non mais tu es trop bien comme ça ! Non mais franchement d'habitude tu as tout un tas de trucs sur la tête (euh même pas vrai, d'habitude, je fais des vanilles que je monte en chignon tout simplement !) mais là tu es top !...." Anyway...

Dans les familles (j'ai des copines noires mariées à des blancs qui ont eu des réflexions du style : "j'espère que nos enfants n'auront pas tes cheveux !"), au travail (elle arrivant en afro, sa supérieure se croyant amusante : "euh, vous vous êtes coiffés avec un pétard ce matin ? Votre coiffeur est décédé ? Votre peigne en bois (si si elle a bien insisté sur le mot "bois" !) est cassé ?"), dans la presse, tout est fait  pour que nous nous soumettions à un modèle unique de beauté : le modèle esthétique occidentale ! (rien à voir avec la photo qui suit !)...
Photo Source Internet
Bref, nous-mêmes, aimons-nous nos cheveux ?...

Photo Source Internet

Loin de partir dans une lutte identitaire, j'affirme que malgré tout nos cheveux portent notre identité. 
Loin de partir dans une lutte identitaire j'affirme que malgré tout nos cheveux portent ce que nous sommes et d'où venons.
Loin de partir dans une lutte identitaire, j'affirme que malgré tout nos cheveux portent notre culture et ça, oh que non ce n'est pas rien !
Photo Source Internet
Oui ce ne sont que des cheveux qui repoussent quand on les coupe comme tous les cheveux mais non ce sont aussi NOS CHEVEUX et ils font partie de nous !!!!

Photo Source Internet

Alors, les aimez-vous et les portez-vous fièrement ?...

Photo Source Internet

Et n'oubliez pas que le partage nous enrichit toujours !...












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire