lundi 1 mai 2017

Recette d'un leave-in conditioner fortifiant et hydratant au MSM

Hello tout le monde !

Aujourd'hui, je partage avec vous une recette que j'ai réalisé comme ça, avec mon Thermomix (pour les personnes qui connaissent) 😉, un jour où je faisais la cuisine.
La recette qui est très simple à faire est celle d'un leave-in conditioner.

Mon leave in conditioner fortifiant au MSM

Je vous vois déjà derrière votre écran, la peur dans les yeux : "Ahhhh mais c'est quoi ça encore ??? J'ai déjà la tête pleine de tous ces termes capillaires !!! Nooon encore un !!! 😝

Ne vous inquiétez pas les ami(e)s, nous allons en parler ensemble ! 😊



Qu'est-ce qu'un leave-in conditioner ?
Le leave-in conditioner signifie littéralement "après-shampoing sans rinçage". 
Il s'applique  donc après le shampoing ou l'après shampooing que l'on rince.  

Son but étant de conserver plus longtemps les effets de l'après-shampoing qui sont : douceur, hydratation, élasticité et souplesse des cheveux. 

Le leave in conditioner a pour rôle à la fois d'hydrater les cheveux, d'aider au démêlage et de les protéger contre la sécheresse causée par l'évaporation de l'eau. Il adoucit les cheveux, gaine également les boucles et leur apporte de la définition.


Il doit avoir dans sa composition une phase aqueuse et au moins un agent humectant comme le miel ou la glycérine ce qui permettra aux cheveux de conserver plus longtemps leur hydratationjusqu'au prochain lavage.

Pourquoi appliquer un leave-in conditioner ?
Avant l'application du leave-in conditioner,  les cheveux ont tendance à "frisotter", ils sont un peu "mousseux" et il n'y a pas une bonne définition des boucles.
Le leave-in  va donc permettre de mieux manipuler les cheveux, de les discipliner et ce dès le début de la phase de séchage.


Quand et de quelle façon appliquer un leave-in conditioner ?
Le meilleur moment pour appliquer le leave-in conditioner, c'est tout de suite après avoir rincé votre après-shampoing ou votre soin profond si vous en faites un ou directement après le  shampoing, si vous ne faites ni après-shampoing ni soin profond ce qui n'est pas du tout recommandé.

Sur des cheveux légèrement essorés avec une serviette en microfibre, pour ôter l'excédent d'eau (mais sans frottement) appliquez votre produit en sections. Lissez ensuite les mèches avec la paume de vos mains  pour bien faire pénétrer le leave-in.
Scellez ensuite avec quelques gouttes d'huile végétale. Personnellement,  j'applique aussi un peu de gel de lin en fonction de la coiffure que je souhaite réaliser par la suite.

Les différents types de leave-in conditioner
Il existe plusieurs sortes de leave-in conditioner, enfin  je devrais dire différentes textures de leave-in.

On trouve des textures gélifiées, des textures "laits", d'autres sous forme de spray ou de lotion et enfin des textures "crèmes".  A vous de voir celle qui vous convient le mieux.

Enfin nous avons le leave-in conditioner homemade celui que je vous propose aujourd'hui sous la forme d'un spray. Avant de passer à la pratique je vous propose bien évidemment de bien désinfecter votre matériel de cosmétiques, vos contenants, votre plan de travail et surtout de bien laver vos mains. 
C'est fait ? Très bien, à vous de jouer maintenant.

Le matériel
une balance de précision / un mixeur / un vaporisateur pour mettre le produit fini

Les ingrédients pour 100 ml
- 10 g d'eau minérale
- 50 g de gel d'aloé véra (il possède des propriétés hydratantes, apaisantes, purifiantes et régénérantes)
- 5 g de glycérine végétale (elle possède des propriétés humectantes, hydratantes, assouplissantes et adoucissantes)
- 4,4 g de MSM (source importante de soufre, indispensable à la synthèse de la kératine, composant principal des cheveux. Il leur apporte beauté et force. Il lutte contre les pellicules et régule les cuirs chevelus gras)
- 15 g d'huile de pépin de raisin (huile qui possède des propriétés réparatrices pour les cheveux fins, cassants et abîmés. Elle nourrit la fibre capillaire)
- 15 g d'huile de coco (huile qui nourrit, lisse et renforce la fibre capillaire. De plus elle rend les cheveux brillants)
- 0,6 g de cosgard (conservateur) (facultatif mais si vous n'en mettez pas, le produit devra être utilisé rapidement et pas plus d'une semaine et quelques jours)

Vous pouvez retrouvez les ingrédients et les contenants utilisés pour cette recette sur le site AROMAZONE.

Comment procéder ?
  1. Mettez dans votre mixeur l'eau, le gel d'aloé véra, la glycérine végétale et  le MSM. 
    L'eau minérale
    J'ai choisi de la poudre d'aloé véra pour faire mon gel moi-même et j'ai donc ajouté un peu de gomme xanthane
    La glycérine végétale
    Ajout du MSM
  2. Mixez le tout quelques secondes.
    Je mixe bien le tout
  3. Versez ensuite les huiles et mixez encore quelques secondes jusqu'à l'obtention d'une texture homogène.
    L'huile de pépin de raisins
    L'huile de noix de coco
    Je verse le tout dans le mixeur
    Je mixe tout
  4. Finissez en ajoutant le cosgard et mixez le tout.
    J'ai mis le conservateur et j'ai tout mixé
  5. Votre leave-in conditioner est prêt. Versez-le dans votre vaporisateur. 
 
Mes impressions : 
J'aime bien cette recette pour pleins de raisons : elle nécessite peu d'ingrédients (vous pouvez n'utiliser qu'une seule huile, par exemple j'utilise souvent l'huile d'avocat ou de jojoba seule), elle est simple à réaliser, rapide aussi et se conserve très bien à température ambiante.

J'utilise ce leave-in  conditioner après le shampoing mais aussi dans la semaine pour rafraîchir et hydrater mes cheveux.

Il est très efficace mais malgré la présence d'huile dans sa composition, n'oubliez pas de le sceller.

C'est une recette simple que vous pouvez moduler selon votre convenance (j'ai ajouté quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée quelques jours après sa réalisation). 

Je vous invite à la tester et à me dire ce que vous en pensez.

Et n'oubliez pas que le partage nous enrichit toujours !...

 

 
 




15 commentaires:

  1. salut Christ contente de te revoir super recette je vais la réalisé bientôt car j'ai des nattes en ce moment gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Frédérica ! Ouiii !!! Je suis très prise en ce moment...Je fais pas mal de trucs sans compter le boulot, la famille !! Mais je suis là !!!!

      Supprimer
  2. Bonsoir Chris Tal, superbe recette réalisée dans le TM5.
    Je vais le réaliser de ce pas.

    RépondreSupprimer
  3. coucou christ ,super recette,j'ai tout ce qui faut pour la réaliser.
    merci!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Chris tal. Je n'ai pas le MSM,par quoi je peux le remplacer. Sinon jai tout. Merci de ta réponse par avance. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir.
      Par un autre actif capillaire en respectant bien les quantités.

      Supprimer
  5. Coucou Chris tal. Je n'ai pas le MSM,par quoi je peux le remplacer. Sinon jai tout. Merci de ta réponse par avance. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Chris Tal
    Ah ah ah, le fameux Thermomix !!! Quelle chanceuse !
    Je louche dessus depuis un moment, mais pas encore le budget pour.
    Mon blender fera très bien l'affaire. Ton leave in a l'air super. Encore avec mon chouchou le MSM !

    Une question, puisque comme moi tu utilises l'aloé véra en poudre de Hénné et soins d'ailleurs. Par curiosité, j'ai vérifié le PH après mélange à l'eau et il n'est pas aussi acide que le "vrai" jus d'aloé (autour de 6.5 au lieu de 4). Est-ce que tu sais si c'est normal ? En tout cas, il fait bien son travail d'hydratation sur ma peau et mes cheveux mais je voulais savoir si tu as vérifié le PH. Il m'en reste plein, donc je ne vais pas le jeter mais...
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Hawa ouiiii le thermomix n'est pas donné c'est sûr ! Mais il est tellement pratique ! Je ne m'en lasse pas !!!!!!!!!
      Sinon, non je n'avais pas vu pour le Ph. A dire vrai je l'ai utilisé parce que je n'avais plus celui d'AZ. Je ne saurais te dire.

      Supprimer
  7. Coucou, Christ tu n'as pas écrit la duré de conservation ou je suis tellement fatiguer et que je n'ai pas vu merci

    RépondreSupprimer
  8. le cosgard assure 3 mois de conservation
    et le conditionner emulsifier démêle mieux en milieu acide, il conviendrait donc d' y associer soit 1,5 ml d' acide lactique, soit 15 ml de vinaigre blanc

    RépondreSupprimer