dimanche 22 mai 2016

Pommade fortifiante et nourrissante cheveux et corps à l'huile de coco, beurre de karité, thé vert et aloé véra

Hello tout le monde !

Je viens aujourd'hui vous présenter une recette très facile à réaliser mais dont les ingrédients font preuve d'une grande efficacité pour nourrir, protéger, apporter force et vigueur aux cheveux mais aussi à la peau.

Il s'agit donc d'une pommade qui à la base était destinée à la peau mais qui fonctionne tout aussi bien pour les cheveux. 

Crème capillaire
Ma pommade à l'huile de coco, beurre de karité, thé vert et aloé véra
  Voyons un peu les principaux ingrédients qui la composent :

L'huile de coco
Pour la peau :
Très douce, nourrissante et apaisante, l'huile de coco réduit considérablement la déshydratation de la peau.

Pour les cheveux :
Véritable soin ultra nourrissant, l'huile de coco nourrit et lisse la fibre capillaire. Riche en acide laurique qui est un acide gras, elle pénètre en profondeur dans la fibre capillaire pour protéger et réparer les cheveux abîmés. Elle les rend vigoureux et brillants

Le beurre de karité 
Pour la peau :
Il hydrate et nourrit la peau en profondeur. Il revitalise les tissus et redonne son élasticité à la peau.  

Pour les cheveux :
Il nourrit profondémentadoucit et gaine la fibre capillaire. Il redonne également brillance et beauté aux cheveux.

Le thé vert
Appartenant à la famille des Théacées, le thé vert est un arbuste qui pousse a des altitudes de 1000 à 2000 mètres, sous des climats chauds et humides.
Thé vert - Photo Source Internet -




Très populaire en Chine mais originaire de l'Extrême-Orient, il est célèbre pour ses incroyables propriétés médicinales.
Dans la culture du thé vert, ce qui est très important voire même crucial est la cueillette qui est généralement effectuée par des femmes. 
De cette étape dépendra la bonne qualité du thé. (Source Aromazone)

Pour la peau :

Très riche en polyphénols (environ 30% de sa composition, l'une des concentrations les plus élevées connues à ce jour, bien plus que la vitamine E) il est un atout anti-âge très précieux pour lutter contre le vieillissement cutané en neutralisant les radicaux libres du soleil.


Photo Source Internet

Il lutte aussi très efficacement contre la pollution, le tabac, le stress et bien d'autres agressions extérieures.
Il aide aussi à lisser les rides.

Le thé vert est astringent, tonifiant, apaisant et active la micro-circulation cutanée.

Il possède un fort pouvoir décongestionnant et aide ainsi à atténuer les poches sous les yeux. 

Cerise sur le gâteau, il peut être utilisé par tous les types de peaux.


Pour le corps :

Riche en théine, molécule semblable à la caféine, il agit sur l'organisme comme diurétique et stimulant.
Appliqué sur la peau, il accélère la dégradation des lipides et permet d'avoir une action de déstockage des graisses, donc une action amincissante. C'est pour cela qu'on le retrouve dans de très nombreuses crèmes amincissantes, associé à la caféine. 

Pour les cheveux :
Le thé vert que ce soit en usage interne ou en usage externe est vraiment très intéressant sur le plan capillaire. En effet, il peut aider à lutter contre la chute capillaire et favoriser la croissance des cheveux. Il apaise également le cuir chevelu.

- Il inhibe la production de l'hormone responsable du rétrécissement des follicules pileux qui favorise la chute des cheveux, la DHT (dihydrotestostérone).
- Il contient aussi des polyphénols qui favorisent la micro-circulation sanguine dans le follicule.
- Il stimule la  croissance des cheveux et renforce ces derniers grâce aux ingrédients qu'il contient (comme la vitamine E, C ou encore du panthénol).

Voici donc pour la présentation des principaux ingrédients qui composent la pommade.

Avant de passer à la recette, pensez à bien désinfecter votre matériel de cosmétiques, vos contenants, votre plan de travail ainsi que vos mains.

Vous êtes prêts ? Alors on se lance ! 

Le matériel :
une balance de précision / un bocal en verre stérilisé (bocal de confiture / un mini fouet / une spatule / un linge propre ou un filtre à café / un pot pour y mettre le produit fini

Les ingrédients (pour 150 g) :
- 65 g d'huile végétale de coco
- 65 g de beurre de karité
- 10 g de thé vert (environ 8 sachets de thé)

- 20 gouttes de menthe poivrée (huile essentielle tonique, stimulante et rafraichissante)
- 1 g de provitamine B5 (cicatrisant et réparateur cutané, la provitamine est un très bon apaisant et hydratant. Pour ce qui est des cheveux, c'est un excellent fortifiant capillaire qui parcipite à la croissance des cheveux)
- 7 g de gel d'aloé véra (très riche en nutriments et en actifs naturels, ce gel possède des propriétés hydratantes, apaisantes, régénérantes, purifiantes et cicatrisantes)
- 0,6 g de vitamine E (anti-oxydante la vitamine E est un très bon anti rancissement mais pas que. C'est un très bon hydratant qui stimule la circulation du sang au niveau du follicule pileux et permet ainsi au sang de parvenir aux racines. Bien oxygéné le cheveu pousse alors mieux. La vitamine E est un excellent agent anti-âge qui améliore aussi la micro-circulation cutanée)
- 0,8 g de cosgard (conservateur) 

Le pas à pas :
  1. Versez l'huile de coco dans le bocal en verre.
    L'huile de coco
    Je la verse dans le bocal en verre

  2. Ajoutez ensuite le beurre de karité.
    Ajout du beurre de karité
    Les corps gras ensemble

  3. Faites fondre au bain-marie les corps gras.
    Au bain-marie
    L'huile de coco a fondu en bas
  4. Une fois ces derniers fondus, ajoutez le thé vert en poudre, couvrez le bocal et placez-le de nouveau au bain-marie pendant 1 h.
    Quelques sachets de thé
    J'ajoute le thé aux corps gras



    De plus près
    Avec le couvercle
    Au bain-marie
    Je veille à ce que le niveau de l'eau ne soit pas trop bas par rapport au niveau de l'huile et du beurre fondus
  5. Au bout du temps imparti, filtrez le thé vert, récupérez l'huile, versez-la dans le pot stérilisé et laissez le tout refroidir durant plusieurs minutes.
    Je filtre avec un linge propre
    Je récupère le macérât
    De plus près
  6. Ajoutez l'huile essentielle ainsi que l'actif, mélangez le tout puis placez le pot quelques minutes au congélateur, juste le temps que la préparation durcisse légèrement.
    L'huile essentielle de menthe poivrée
    La provitamine B5
  7. Sortez le pot du congélateur et remuer le tout avec le mini fouet jusqu'à obtenir une texture crémeuse (cela peut prendre plusieurs minutes si la préparation a un peu trop durci. Dans ce cas là il faut bien mélanger à l'aide du mini fouet afin de rendre la préparation plus fluide).
    Après un passage au congélateur et avoir fouetté longuement (j'ai oublié le pot en fait !!)
  8. Ajoutez enfin un à un le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout. C'est prêt ! Le produit se conserve environ 4 mois sans soucis.
    Le gel d'aloé véra
    Je l'ajoute au reste
    Je mélange le tout

    Ajout de la vitamine E et du cosgard
    Je mélange bien
    C'est prêt !

Ce que j'en pense, ce que j'en dis :

J'aime beaucoup cette petite crème qui est vraiment polyvalente. 
Au début, comme je l'ai dit, j'étais partie sur une crème hydratante et nourrissante pour la peau avec toutes les propriétés intéressantes des différents ingrédients qui la composent, dont je vous ai parlé plus haut.

Puis, je me suis dis qu'il serait tout aussi bien de l'utiliser pour mes cheveux et c'est donc ce que j'ai fait. Je l'utilise comme crème pour sceller l'hydratation. Elle est vraiment super !

Pour la peau, je la trouve vraiment très nourrissante. Un peu grasse à l'application, elle pénètre bien dans la peau grâce à l'huile de coco. Du coup cette sensation de gras ne dure pas !
Ma peau est beaucoup plus douce et souple depuis que je l'utilise. Mon fils qui souffre d'eczéma l'utilise aussi et sa peau est bien nourrie.

Au niveau de la texture, au bout du second jour elle a évolué pour devenir un "chouilla" plus épaisse, moins fluide.

Une texture plus crémeuse
Je suis vraiment très satisfaite de cette crème qui est très simple à faire et qui est composée d'ingrédients dont je raffole !!

Je vous invite vraiment à la tester !

Je vous dis à très vite pour d'autres tambouilles !!!

Au plaisir !!!









dimanche 8 mai 2016

Sérum capillaire hydratant, nourrissant et fortifiant aux poudres indiennes, moutarde, aloé véra et gel de lin

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, je partage avec vous une petite recette bien simple mais très efficace de sérum capillaire.

Mon sérum capillaire aux poudres indiennes, moutarde, aloé véra et gel de lin

Les sérums capillaires
Pour le petit rappel les sérums ne sont pas dépourvus d'utilité bien au contraire. Ils sont destinés à soigner et à embellir les cheveux.
Il existe différents types de sérums (réparateurs, protecteurs, lissants, pour les boucles...) mais quels que soient ces derniers, tout comme les shampoings, les après-shampoings ou encore les masques, ils participent activement aux soins des cheveux. Ils réparent, nourrissent et protègent les cheveux des agressions extérieures de tous les jours.

Application
Ils s'appliquent sur cheveux légèrement humides, en appliquant mèche à mèche une noisette de sérum. (Attention à ne pas avoir la main trop lourde pour éviter l'effet "cheveux poisseux"). 
Ils apportent ainsi brillance, limite les frisottis, gaine la chevelure et la rend plus lisse.

Voilà donc pour le petit rappel sur les sérums. Passons sans plus attendre à la recette du jour, non sans avoir désinfecter votre matériel de cosmétique, vos contenants, votre plan de travail ainsi que vos mains.

Le matériel :
une balance de précision / un bol / un mini fouet / un flacon stérilisé 

Les ingrédients (pour 100 ml) :
- 40 g de macérât de poudres indiennes (l'amla est réputée pour favoriser la pousse des cheveux, pour les fortifier et en prévenir la chute. Le brahmi lui apporte volume, force et favorise la pousse des cheveux)
- 15 g d'huile végétale de moutarde (huile qui stimule la circulation au niveau du cuir chevelu ce qui va ainsi stimuler la pousse des cheveux. Elle aide à lutter contre la chute capillaire et les pellicules. Elle gaine, nourrit la fibre capillaire tout en apportant brillance et douceur aux cheveux)
- 10 g de caprylis (appelée huile de coco fractionnée, c'est une huile sèche au toucher très fin. Elle est très émolliente et améliore la pénétration des actifs)
- 15 g de gel d'aloé véra (hydrate, fortifie et redonne éclat aux cheveux)
- 15 g de gel de lin (recette ici) (il hydrate, apporte brillance, douceur et tenue aux cheveux. Il permet de fixer les coiffures, de limiter les frisottis et redessine les boucles)
- 3 g de glycérine végétale (humectant et émollient)
- 1 g d'actif cosmétique MSM (excellente source de soufre qui apporte force et beauté aux cheveux. Le soufre améliore l'état des cuirs chevelus sensibles et lutte contre les pellicules)
- 15 gouttes d'huile essentielle d'Ylang-Ylang (apporte force et brillance aux cheveux)
- 15 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée (huile essentielle tonique et revigorante)
- 1 goutte d'huile essentielle de Bay Saint Thomas (connue pour ses bienfaits capillaires, cette huile essentielle est très puissante et s'utilise donc avec parcimonie. Elle stimule la pousse des cheveux et en freine la chute)
- de la vitamine E (j'ai mis 2 capsules) (anti-oxydante, la vitamine E est un très bon anti-rancissement mais pas que. C'est un très bon hydratant qui stimule la circulation au niveau du follicule pileux et permet ainsi au sang de parvenir aux racines. Bien oxygéné le cheveu pousse alors plus vite)

Avant de réaliser la recette, il vous faudra faire du gel de lin (j'ai mis le lien plus haut) et un macérât huileux de poudres indiennes. J'ai utilisé ici de l'amla et du brahmi.
Pour le réaliser, mettez dans un bocal en verre deux cuillères à soupe des poudres citées précédemment et recouvrez-les d'une ou plusieurs huiles végétales de votre choix (j'ai choisi l'huile de pépin de raisins).
Fermez le bocal puis faites chauffer à feu doux, au bain-marie, les huiles et les poudres entre 1 et 3 heures. Au bout d'une heure 30, j'ai arrêté le feu puis  j'ai laissé les poudres dans l'huile toute une nuit avant de filtrer le lendemain matin. 
  1. L'amla
    Le brahmi
    Au bain-marie
    Ajout de l'huile de pépin de raisins
    Après filtration

 RECETTE DU SERUM CAPILLAIRE  HYDRATANT, NOURRISSANT ET FORTIFIANT

Le pas à pas :
  1. Dans le bol versez les ingrédients en les pesant, un à un, dans l'ordre indiqué plus haut.
    Mon macérât aux poudres indiennes
    L'huile de moutarde
    Le caprylis
    Je l'ajoute au reste


    Le gel d'aloé véra
    Dans les huiles

    Mon gel de lin
    Je l'ajoute au reste

    La glycérine végétale
    Le MSM

    Les huiles essentielles
  2. Mélangez le tout à l'aide du mini fouet.
    Je mélange le tout après avoir ajouté la vitamine E
  3. Versez enfin le mélange dans le flacon stérilisé.

    Voici le type de bouchon qu'il faut pour que le produit s'écoule bien
  4. C'est prêt ! Pensez à étiqueter le flacon (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation). Le produit se conserve entre 4 et 6 mois.
    En flacon et une fois secoué !

Ce que j'en pense, ce que j'en dis :

J'aime beaucoup ce petit sérum qui n'a rien a envié aux plus grands ! Hihi !
Il est très hydratant et nourrissant. Une noisette suffit.

Je l'utilise quotidiennement après avoir légèrement hydraté mes cheveux à l'aide de mon vaporisateur et surtout en massage au niveau de mes tempes. Je trouve d'ailleurs ces dernières bien plus fortes.

C'est un sérum bi-phasé qu'il faut mélanger avant utilisation surtout avec le gel de lin qui est un peu épais.

On aperçoit le gel de lin et l'huile


Je suis plus que satisfaite de mon sérum et des ingrédients qui le composent.

Je vous invite à le tester et à tester les sérums dans votre routine capillaire si vous souhaitez renforcer vos tempes, vos pointes ou votre chevelure de manière générale, car c'est une réelle synergie d'actifs.

Sur ce, je vous dis à très vite pour d'autres tambouilles !

Au plaisir !