dimanche 31 janvier 2016

Masque fortifiant au henné neutre, lait et huile de coco, huile d'avocat, thé noir et beurre de karité

Bonjour tout le monde !

Je suis contente de vous retrouver et d'étoffer avec vous la petite gamme à la noix de coco que j'ai commencé à réaliser il y a déjà quelques semaines. 

La recette du jour est celle d'un masque capillaire au henné neutre, lait de coco, thé noir, karité et huiles d'avocat et de coco.

Mon masque capillaire au henné neutre, lait et huile de coco, thé noir, karité et avocat
Vous connaissez sans doute déjà les propriétés de ces ingrédients que j'utilise très souvent mais faisons tout de même un petit rappel pour les personnes qui nous rejoignent.

Le henné neutre
Issu de la feuille de Cassia Italica qui provient d'Inde, le henné neutre possède des propriétés semblables au henné d'Egypte mais il ne colore pas (d'où son nom de "neutre"). C'est un excellent soin pour les cheveux qui renforce la fibre capillaire. Il apporte de la tenue aux cheveux et les rend souples et brillants.
 
Le lait de coco 
Le lait de coco permet d'hydrater et surtout de nourrir les cheveux en profondeur 
Il est aussi connu pour faire pousser les cheveux mais doit alors être utilisé de façon continue et régulière (en cure) pour obtenir de bons résultats.   
Le lait de coco a la particularité soit de lisser les cheveux soit de mieux dessiner les boucles.   
Il permet également de faire "dégorger" les colorations et ainsi de se débarrasser des résidus chimiques. 

L'huile de coco
Véritable soin ultra nourrissant, l'huile de coco nourrit donc et lisse la fibre capillaire. Riche en acide laurique, qui est un acide gras, elle pénètre en profondeur dans la fibre capillaire pour protéger et réparer les cheveux abîmés. Elle les rend vigoureux et brillants.

L'huile d'avocat
Connue depuis le temps des Aztèques qui l'utilisaient pour protéger leur peau et embellir leurs cheveux, l'huile d'avocat est riche en vitamines (A, B, D, E) qui favorisent les repousses et renforcent les racines, en acide oléique qui préserve l'élasticité des cheveux et en acide alpha-linoléique (oméga 3) qui nourrit les cheveux en profondeur L'huile d'avocat apporte vigueur et brillance aux cheveux.
 
Le thé noir    
Le thé noir fortifie les cheveux et agit directement sur les problèmes de chutes. La caféine qu'il contient bloquerait les effets néfastes dans les follicules pileux de la DHT, l'hormone mâle responsable de la chute des cheveux. Il leur apporte brillance et douceur. Utilisé en eau de rinçage il possède des propriétés noircissantes. 

Le beurre de karité
Il nourrit profondément, adoucit et gaine la fibre capillaire. Il redonne également brillance et beauté aux cheveux.
Voilà donc pour le petit zoom sur les principaux ingrédients qui composent ce masque.
Passons sans plus tarder à la recette du jour, mais n'oublions pas de bien désinfecter le matériel de cosmétiques, les contenants, le plan de travail et les mains.

C'est parti maintenant !

Avant de réaliser la recette proprement dite, faites infuser dans un bol, toute une nuit, trois sachets de thé noir dans environ 110 ml d'eau
Au petit matin, ôtez les sachets de thé du bol et récupérez l'infusion pour la recette.

Le matériel :
une balance de précision / deux bols supportant le bain-marie / deux casseroles pour le bain-marie / un mini fouet / une spatule / un récipient d'eau froide / un pot stérilisé pour y mettre le produit fini

Les ingrédients (pour 200 ml environ) :
Phase A 
- 12 g d'huile de coco
- 10 g d'huile d'avocat
- 10 g de beurre de karité 
- 14 g de conditionneur végétal (émulsifiant d'origine végétale, c'est un conditionneur capillaire qui fortifie les cheveux, facilité le démêlage, diminue la casse, améliore le volume, prévient la formation des fourches et gaine efficacement les cheveux abîmés)
- 3 g d'alcool cétylique (co-émulsifiant, agent de consistance, il apporte un toucher onctueux, nourrissant et permet d'épaissir les crèmes)

Phase B
- 80 g de thé noir
- 30,8 g de lait de coco
- 8 g de glycérine végétale (humectante et émolliente, elle assouplit les cheveux)

Autres Ajouts
- 12 g de henné neutre
- 14 g de miel (hydratant, nourrissant)
- 5 g de protéines de riz (actif qui améliore et permet le maintient de l'hydratation des cheveux. Les protéines leur apportent force et volume. Elles gainent la fibre capillaire, ce qui facilite le coiffage)
- 1 goutte d'huile essentielle de Bay Saint Thomas (réputée pour stimuler la pousse des cheveux)
- 1,2 g de cosgard (conservateur)

Tous les ingrédients proviennent du site AROMAZONE excepté le henné neutre, le thé noir et le lait de coco.

Le pas à pas :
  1. Transférez tous les ingrédients de la phase A (phase huileuse) dans le premier bol.
    L'huile de coco
    L'huile d'avocat
    Ajout du beurre de karité
    Ajout des émulsifiants
  2. Transférez tous les ingrédients de la phase B (phase aqueuse) dans le second bol.
    Je verse le thé noir dans le bol
    Le thé noir

    Ajout du lait de coco
    Ajout de la glycérine végétale
  3. Mettez les deux phases au bain-marie jusqu'à la fonte totale des émulsifiants.
    Les deux phases
    La phase huileuse au bain-marie
    La phase aqueuse au bain-marie
  4. Hors du feu versez la phase aqueuse (phase B) dans la phase huileuse (phase A) puis remuez vigoureusement pendant 3 minutes . Le mélange va blanchir et s'homogénéiser.
    Je verse la phase B dans la phase A
    Je mélange les deux phases
  5. Tout en continuant de remuer durant 3 minutes encore, placez le bol dans un récipient d'eau froide afin d'accélérer la prise de l'émulsion et son refroidissement. 
    Je place le bol dans un récipient d'eau froide
  6. Ajoutez ensuite, un à un, le reste des ingrédients en remuant bien entre chaque ajout. Vous pouvez si vous le souhaitez, diluer le henné neutre dans un peu d'eau (2 cuillères à soupe) avant de l'ajouter au reste de la préparation (je l'ai dilué dans un peu de thé noir).
    Le henné neutre
    Je l'ajoute au reste de la préparation

    Le miel
    Je l'ajoute au reste

    Je mélange le tout

    Les actifs et le conservateurs
    Je les ajoute au reste

    Je mélange le tout
    C'est prêt !
  7. Coulez la préparation dans le pot stérilisé et étiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation). Le masque se conserve 3 mois.
Dans le pot
Ce que j'en pense, ce que j'en dis : 

J'aime beaucoup ce masque au henné neutre.
Cela faisait d'ailleurs très longtemps que je n'en avais pas utilisé.

Le masque est super et avec lui, pas de résidus de poudre !
J'apprécie beaucoup cette façon d'utiliser les poudres.

En termes de texture, le masque est assez épais et onctueux. Du coup, c'est très facile d'en prélever et tout aussi facile de l'appliquer. Il ne coule pas et se fond bien dans les cheveux.

Idem pour le rinçage, aucun souci, tout part bien à l'eau même les grains de poudre qui ne se sont pas dissous complètement lors de la préparation !
Niveau, odeur, il sent quand même le henné neutre plus que le coco mais rien de dérangeant.

C'est un soin qui a laissé mes cheveux à la fois doux et souples mais comme fortifiés !

Je vous invite à le tester et à me dire ce que vous en pensez ! Pour ma part, j'aime bien cette association de henné neutre et lait de coco !

Sur ces bonnes paroles, je vous laisse et vous dis à bientôt pour de nouvelles recettes !!! 

Au plaisir ! 
 
 


dimanche 24 janvier 2016

Shampoing fortifiant au rhassoul, lait de coco, thé noir, huile de coco et beurre de karité

Bonjour tout le monde !

Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour partager avec vous une recette que j'aime vraiment beaucoup parce qu'elle reprend une partie de mes produits favoris.

La recette du jour est donc celle d'un shampoing au rhassoul, lait de coco, thé noir, huile de coco et beurre karité.

Mon shampoing au rhassoul, lait de coco, huile de coco, thé noir et karité
 
Sur la page facebook du blog, j'avais dit que j'essayerais de réaliser plus de produits contenants du lait de coco et du thé noir en réalisant une petite gamme. Voilà donc une nouvelle recette qui fait suite à celle de l'après-shampoing au lait de coco, huile de coco, thé noir et karité, de la semaine passée.

Mais avant d'aller plus loin, faisons rapidement un petit zoom sur les merveilleux ingrédients qui composent ce shampoing.


Le rhassoul
Le rhassoul ou (ghassoul, prononcé "rassoul") est une argile minérale naturelle, extraite des seuls gisements connus dans le monde, au Maroc. Utilisé par les femmes orientales pour leurs soins capillaires et corporels, il fait partie intégrante de la culture du "hammam" avec notamment le savon noir. 

Le rhassoul est 100% écologique car il ne contient pas de tensio-actifs ou d'autres composants polluants.
Mélangé à de l'eau, il gonfle et forme alors une pâte très douce. Cette dernière, composée de très fines particules absorbe les impuretés et les graisses à la manière d'un buvard.
Il conserve le film lipoprotecteur des cheveux et de la peau sans les agresser. Il n'attaque pas la gaine protectrice naturelle du cheveu et n'irrite pas les glandes sébacées. Il lave les cheveux en douceur. (Source Internet)

Le lait de coco 
Le lait de coco permet d'hydrater et surtout de nourrir les cheveux en profondeur 
Il est aussi connu pour faire pousser les cheveux mais doit alors être utilisé de façon continue et régulière (en cure) pour obtenir de bons résultats.   
Le lait de coco a la particularité soit de lisser les cheveux soit de mieux dessiner les boucles.   
Il permet également de faire "dégorger" les colorations et ainsi de se débarrasser des résidus chimiques. 

Le thé noir    
Le thé noir fortifie les cheveux et agit directement sur les problèmes de chutes. La caféine qu'il contient bloquerait les effets néfastes dans les follicules pileux de la DHT, l'hormone mâle responsable de la chute des cheveux. Il leur apporte brillance et douceur. Utilisé en eau de rinçage il possède des propriétés noircissantes. 

L'huile de coco
Véritable soin ultra nourrissant, l'huile de coco nourrit donc et lisse la fibre capillaire. Riche en acide laurique, qui est un acide gras, elle pénètre en profondeur dans la fibre capillaire pour protéger et réparer les cheveux abîmés. Elle les rend vigoureux et brillants. 

Le beurre de karité
Il nourrit profondément, adoucit et gaine la fibre capillaire. Il redonne également brillance et beauté aux cheveux.  
 
Voilà donc pour la petite présentation des principaux ingrédients qui composent ce shampoing. Je vous recommande vraiment de les utiliser même séparément dans votre routine capillaire pour des cheveux forts, éclatants et en bonne santé !

Passons maintenant à la recette du jour, non sans avoir désinfecter le matériel de cosmétiques, les contenants, le plan de travail et les mains.

Allez on se lance ?

Avant de réaliser la recette proprement dite, faites infuser dans un bol, toute une nuit, trois sachets de thé noir dans environ 140 ml d'eau
Au petit matin, ôtez les sachets de thé du bol et récupérez l'infusion pour la recette.

Le matériel :
une balance de précision / deux bols dont l'un supporte le bain-marie / une casserole pour le bain-marie / un mini fouet / une spatule / une bouteille de 200 ml stérilisée

Les ingrédients (pour 300 ml environ) :
- 60 g de poudre de rhassoul
- 80 g de lait de coco 
- 115 g d'infusion de thé noir
- 20 g de mousse de babassu (dérivé de l'huile de babassu ce co-tensioactif très doux s'utilise pour booster le pouvoir moussant des formules. Sur le plan capillaire il a des propriétés antistatique et un effet conditionneur)
- 1,2 g de gomme carraghénane (gélifiant naturel issu d'algues rouges. Il possède une bonne affinité avec les tensioactifs. Cette gomme possède un toucher doux ainsi que des propriétés hydratantes et lissantes pour les cheveux qu'elle gaine, protège et discipline)
- 10 g d'huile végétale de coco 
- 5 g de beurre de karité
- 5 g de glycérine végétale (humectante et émolliente, elle assouplit les cheveux)
- 2,6 g de céramides végétales(actif qui possède des propriétés fortifiantes, gainantes, lissantes, réparatrices et protectrices)
- 1,2 g de cosgard (conservateur)

Tous les ingrédients proviennent du site AROMAZONE excepté le thé noir et le lait de coco.

Le pas à pas :

  1. Versez dans le bol la quantité exacte de poudre de rhassoul.
    Le rhassoul
  2. Ajoutez le lait de coco et l'infusion de thé noir puis remuez bien à l'aide du mini fouet afin que le rhassoul se mélange correctement aux liquides.
    Le lait de coco
    J'ajoute le thé noir
  3. Ajoutez en remuant doucement la mousse de babassu.
    La mousse de babassu
  4. Saupoudrez de gomme carraghénane et attendez quelques minutes qu'elle se solubilise bien dans la préparation puis mélangez le tout.
    La gomme carraghénane
    Je l'ajoute au reste des ingrédients
  5. Pendant ce temps, faites fondre au bain-marie l'huile de coco et le beurre de karité puis ajoutez-les une fois fondus, au reste de la préparation en mélangeant bien.
    L'huile de coco et le beurre de karité au bain-marie
    Je les ajoute au reste
  6. Ajoutez la glycérine végétale et mélanger là au reste de la préparation.
    La glycérine végétale
    Je l'ajoute au reste de la préparation
  7. Pour finir ajoutez l'actif et le conservateur en remuant bien entre chaque ajout.
    L'actif et le conservateur
    Un super shampoing très doux et naturel
  8. Versez le shampoing dans la bouteille stérilisée.  Etiquetez-là (liste des ingrédients, date de fabrication et durée de conservation). Le produit se conserve 2 mois.
    En bouteille !


Ce que j'en pense, ce que j'en dit :
J'aime beaucoup beaucoup beaucoup ce shampoing ! 
Je le trouve d'une telle douceur !

Il ne produit pas vraiment de mousse mais de toute façon ce n'est pas le but recherché !

Il lave vraiment en douceur, sans agresser le cuir chevelu ou les cheveux. Ces deniers sont doux, tout souples et pas rêches du tout ! 

On ne sent pas ou à peine de petits grains (moins qu'avec le shikakaï) et tout se rince parfaitement bien !
Avec le rhassoul, il n'y a pas trop de dépôt dans la baignoire et ça aussi c'est un plus non négligeable !

Le shampoing à une texture un peu fluide, légèrement crémeuse et très douce comme je l'ai dit au début. 

Fluide et crémeux à la fois

Il n'est pas trop liquide juste ce qu'il faut pour passer à travers le bouchon. Si lors de la préparation il est trop épais, ajoutez un peu de thé noir. Si au contraire vous le trouvez trop fluide, ajoutez un peu de poudre de rhassoul.

C'est un shampoing que tout le monde peut utiliser car il ne contient pas d'huiles essentielles. Chez moi il a fait l'unanimité !

Je vous invite vraiment à tester ce shampoing qui j'espère plaira à vos précieux !


Je vous laisse maintenant et vous dit à très vite pour d'autres tambouilles !!!

Au plaisir !