dimanche 13 novembre 2016

Masque capillaire hydratant et fortifiant au lait d'avoine, thé noir, poudres indiennes et astuces pour protéger ses cheveux en hiver

Hello tout le monde !

C'est un fait avéré, nous entrons dans une période où le froid va commencer commence à se faire doucement ressentir n'est-ce pas ?


Mon masque capillaire hydratant et fortifiant au lait d'avoine, thé noir, poudres indiennes

Nos cheveux sont très sensibles au climat et notamment aux changements de températures. Plus habitués au climat tropical où l'air est chargé en humidité ambiante, ils ont tendance à devenir encore plus secs en hiver (c'est la kératine du cheveux qui se dessèche et devient plus électrique en fait).

- Photo Source Internet -

Pour pallier à cet état de sécheresse, voici quelques petites astuces non exhaustives.



  • Tout d'abord, pensez à toujours couvrir votre chevelure lorsque vous sortez. Mais attention, pas avec n'importe quoi ! Pas de bonnet en laine qui vont comprimer, emprisonner ou abîmer les cheveux par friction avec les fibres ou lorsqu'ils seront pris dans leur maille.


- Photo Source Internet -
Pas de matières synthétiques non plus qui sont la plupart du temps conducteurs d'électricité statique, ce qui n'est pas le top pour nos précieux. 

-> Privilégiez les grosses mailles en laine ajourée de type crochet et surtout, pensez à doubler vos couvre-chefs de foulards avec un morceau de satin.

  • Evitez de faire trop de shampoings clarifiants qui risquent d'assécher vos cheveux. Utilisez plutôt des shampoings doux, sans parabens et sans silicones.

L'hiver arrive et avec lui cet état dans lequel nous n'avons rien envie de faire ! Mais stop à la flemmardise et au contraire prenez du temps pour vous, pour vous chouchoutez et vous faire du bien !

  • Sortez donc tous vos "deep" : deep conditionner, deep treatment ou si vous préférez les masques ou soins profonds !!! Privilégiez les masques riches en huiles et beurres végétaux.

  • Pensez hydratation et de préférence le soir ! De grâce, ne sortez surtout pas avec les cheveux humides !! Vous vous souvenez de cette scène du film "Rasta Rocket", celle ou Sanka Coffie se casse une locks tellement il fait froid au Canada !! Sous l'effet du froid, la fibre capillaire peut donc se briser ! Ou vous pouvez tout simplement tomber malade ! On ne sort pas avec les cheveux mouillés mais on ne les sèche pas non plus avec le sèche-cheveux. Préférez plutôt les serviettes en microfibre qui sont très douce.
- Rasta Rocket -
  • Donc hydratez et nourrissez en faisant par exemple la LOC METHOD (application d'un liquide (LIQUID), puis d'une huile (OIL) et enfin d'une crème (CREAM).

- Photo source Internet -

  • Faites des bains d'huiles avec des huiles comme le jojoba, l'huile de ricin, de pépin de raisin ou encore de carotte...

Pensez aux synergies et ajoutez des huiles essentielles.

- Photo Source Internet -
  • Pensez aussi aux coiffures protectrices qui vous permettront de protéger vos pointes et de changer de tête ! Pas besoin de mettre des rajouts, mais les vanilles, les tresses ou les nattes collées feront très bien l'affaire.
-> Evitez surtout les produits à base d'humectants comme la glycérine, le miel, le panthénol.

Enfin, n'oubliez pas de faire du sport, de manger équilibré et de dormir suffisamment ! 

Voilà donc pour les quelques petites astuces pour protéger ces cheveux en hiver !

Avant de passer à la partie pratique je vous présente rapidement les deux principaux ingrédients qui composent cette recette à savoir le lait d'avoine et le thé noir. Si vous souhaitez plus d'informations sur les poudres indiennes, je vous invite à regarder dans l'onglet "Gamme Ayurvédique".



--- Le lait d'avoine 

- Mon lait d'avoine maison -
Riche en oligo-éléments comme le magnésium, le fer, le sélénium, le zinc, le manganèse mais aussi en vitamines B1, E, A, en calcium, phosphore, glucides et protéines, le lait d'avoine est un excellent anti-oxydant.
Bienfaits du lait d'avoine pour les cheveux :
Il favorise la pousse ainsi que la résistance des cheveux.
Il les fortifie, les gaine, les rend plus souples, plus brillants, plus doux.
Il apporte du volume et donne du corps aux boucles.
Il apaise également les cuirs chevelus sensibles, irrités sujets aux démangeaisons. Enfin, il facilite grandement le démêlage.

--- Le thé noir
Il possède des composants actifs (minéraux, protéines, polyphénols) qui agissent directement sur les problèmes de chutes de cheveux. 
- Photo Source Internet -
Il leur apporte force et brillance. Utilisé en eau de rinçage, ses pigments possèdent des propriétés noircissantes et permettent de lutter contre le grisonnement prématuré.

Passons sans plus attendre à la pratique non sans avoir bien désinfecter vos ustensiles et contenants, votre plan de travail ainsi que vos mains.

Pour réaliser la recette, il convient de préparer le thé noir et le lait d'avoine.

Pour le thé rien de plus simple : Préparez-le comme celui que vous buvez habituellement mais dans 1 litre d'eau minérale et avec 8 sachets de thé. Laissez le tout infuser le plus longtemps possible, (une nuit ce n'est pas mal du tout) puis ôtez les sachets.

Pour ce qui est du lait d'avoine : Faites tremper toute une nuit dans un récipient 50 g de flocons d'avoine. Le lendemain, videz l'eau à l'aide d'une passoire et rincez les flocons d'avoine. 
Mettez à chauffer les flocons d'avoine avec 900 ml de thé noir préparé la veille (les 100 ml restants serviront pour la suite de la recette), à feu doux, pendant 35 minutes environ en remuant régulièrement.
Laissez refroidir au bout des 35 minutes puis passer le tout au blender.
Enfin filtrez à l'aide d'une passoire ou d'un chinois et récupérer le filtrat pour la suite de la recette.

Le lait d'avoine peut se conserver au congélateur pendant plusieurs mois.

LA RECETTE DU MASQUE CAPILLAIRE

Le matériel :
un bol en plastique / une cuillère à soupe

Les ingrédients (les quantités sont à adapter en fonction de la longueur vos cheveux) :

- 1 cuillère soupe de poudre de brahmi (apporte volume, force et favorise la pousse des cheveux)
- 1 cuillère à soupe de poudre d'amla (réputée pour favoriser la pousse des cheveux, pour les fortifier et en prévenir la chute)  
- 1 cuillère à soupe de poudre de kapoor kachli (rend les cheveux plus épais, plus brillants et stimule la pousse. Il possède des vertus antioxydantes, stimulantes et fortifiantes. Il tonifie le cuir chevelu, il facilite également le démêlage et rend les cheveux plus lisses) 
- 1 cuillère à soupe d'huile de moutarde (elle stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu ce qui va stimuler la pousse des cheveux. Elle aide à lutter contre la chute capillaire et contre les pellicules. Elle gaine, nourrit la fibre capillaire tout en apportant brillance et douceur aux cheveux)
- 1 cuillère à soupe d'huile de pépin de raisin (huile qui nourrit la fibre capillaire. Elle possède des propriétés réparatrices pour les cheveux fins abîmés et cassants)
- 1 cuillère à soupe d'huile de ricin (huile qui fortifie grandement les cheveux, les ongles et les cils. Elle traite, régénère et réhydrate les cheveux abîmés. Elle favorise la croissance des cheveux)
- 100 ml de thé noir 
- 1 cuillère à soupe de miel (riche en oligo-éléments, en vitamines, en sels minéraux et en acides aminés, il est très nourrissant pour les cheveux. C'est un très bon humectant et conditionneur. Riche aussi en glucides, il va apporter douceur et booster l'hydratation des cheveux)
- 1 goutte d'huile essentielle de Bay Saint Thomas (très puissante et très efficace, elle stimule la chute des cheveux et en favorise la pousse. Elle est anti-pelliculaire et anti-bactérienne)
- 5 gouttes d'huile essentielle de romarin à cinéole (revitalisante pour les cheveux) 

Tous les ingrédients utilisés proviennent des sites AROMAZONE et HENNES ET SOINS D'AILLEURS. Le thé noir et les flocons d'avoine se trouvent en grandes surfaces.

Le masque est à utiliser tout de suite, il ne se conserve pas.

Le pas à pas :
  1. Transférez toutes les poudres dans le bol en plastique.
  1. La poudre de bramhi
    Dans le bol

    La poudre d'amla
    Je le mets dans le bol

    La poudre de kapoor kachli
    Je l'ajoute au reste
  2. Ajoutez une bonne quantité de lait d'avoine tout en mélangeant bien à l'aide de la cuillère à soupe. (On doit obtenir une pâte assez onctueuse mais cela reste à votre convenance). 
    Le lait d'avoine au thé noir
    Je le verse dans le bol de poudres
    Je mélange le tout
  3. Ajoutez ensuite les huiles végétales et mélanger le tout.
    Les huiles végétales
    Je les verse dans le bol
  4. Versez le thé noir en ajustant la quantité en fonction de la consistance que vous souhaitez obtenir.
    Ajout du thé noir
  5.  Ajoutez le miel et remuer.
    Ajout du miel
    Je le verse dans le bol
  6.  Finissez en ajoutant les huiles essentielles et en remuant bien.
    Les huiles essentielles
  7. Laissez reposer quelques minutes avant de l'utiliser.
Mon masque est prêt

Le masque est à utiliser tout de suite, il ne se conserve pas.

Ce que j'en pense, ce que j'en dis :

Je trouve ce masque tellement top ! Il est doux et apporte  aux cheveux tout ce dont ils ont besoin : hydratation, douceur et force. Mes cheveux étaient bien gainés et hydratés après l'application de ce masque.


Il est très onctueux et crémeux

Je l'ai laissé posé toute une nuit sous une charlotte en plastique, puis le lendemain j'ai procédé à mon shampoing et au reste de mes soins. Je n'ai pas eu de soucis de résidus ou autre !

Je vous invite vraiment à tester ce super masque en l'adaptant son vos besoins !
Je vous dis à très vite pour de nouvelles recettes !

Au plaisir ! 










4 commentaires:

  1. Ça donne envie. Je tenterai le coup dès que possible. Merci

    RépondreSupprimer
  2. superbe recette ! L'huile moutarde est très efficace surtout pour la pousse du cheveux . A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandrine,

      Oui elle est top de chez top !!!!

      Supprimer