dimanche 10 juillet 2016

Lotion tonique visage, purifiante et rééquilibrante au concombre, orange, thé vert et aloé véra

Hello tout le monde !

Me revoilà afin de partager avec vous la recette d'un "toner" ou en bon français d'une lotion tonique purifiante, rééquilibrante et hydratante.

Ma lotion tonique et purifiante au concombre, orange, thé vert et aloé véra

Pour la réaliser, j'ai utilisé des ingrédients simples, que l'on trouve facilement.

Dans le merveilleux monde des cosmétiques, nous trouvons tout un tas de produits plus divers et variés les uns que les autres ! Et parfois l'on s'y perd ! 
Photo Source Internet

Pas de panique les filles, voyons ensemble à quoi peut bien servir cette lotion !

Image Source Internet


Le toner...mais tonnerre à quoi bon ?
Photo Source Internet
Pour nous autres occidentales (c'est un chouilla différents pour nos amies coréennes et leurs super produits cosmétiques), le toner est la petite touche en plus, celle qui vient parfaire le nettoyage de la peau de notre visage et qui la prépare à recevoir le suite.

Si l'on suit ou non la fameuse méthode du layering, le très célèbre rituel de soins japonais, nous savons qu'il y a plusieurs étapes à réaliser en ce qui concerne le soin du visage. Par exemple, avant de vous laver le visage vous devez vous démaquiller ce qui constitue déjà une première étape.
En ce qui concerne le layering il y en a 7 (démaquillage, nettoyage, application d'une lotion, d'un sérum, d'un contour des yeux, d'une crème de jour/nuit et enfin d'un soin pour les lèvres) donc 7 produits à utilisés pour les soins.
Photo Source Internet
Avec cette méthode, il ne s'agit pas de couvrir ou de cacher les imperfections de la peau, à l'instar du fond de teint, avec les différentes "couches" de produits ! Au contraire, le but ici est de prendre soin de sa peau en profondeur, sans l'agresser, tout en respectant son film naturel. 

Mais revenons à nos moutons notre "toner" ! Ce dernier permet d'ôter les derniers résidus récalcitrants d'impuretés, de calcaire, de maquillage que le nettoyage a peut-être laissé passer. Il enlève même les restes de votre nettoyant.
Photo Source Internet

Il rééquilibre ainsi le PH, resserre les pores de la peau, tonifie et réhydrate

Son utilisé et la place qu'il occupe dans une routine de soins du visage ne sont pas anodines. En effet, par son action purifiante, astringente et rééquilibrante, la lotion tonique prépare la peau à recevoir les autres soins, les rend plus efficaces, plus à même de pénétrer l'épiderme.

Photo Source Internet

Il en existe pour tous les types de peaux : hydratants pour les peaux sensibles ou sèches, purifiants et astringents pour les peaux plus grasses....


Le toner s'applique donc juste après avoir utilisé votre nettoyant visage, après avoir rincé ce dernier.

Voilà donc pour la petite explication sur le toner.
Je vous invite maintenant à désinfecter votre matériel de cosmétiques, vos contenants, votre plan de travail ainsi que vos mains, avant de passer à la pratique, avec la recette du jour.

Le matériel :
une balance de précision / un bécher gradué / une casserole / un tamis, filtre à café ou linge propre / une cuillère / un mixeur / deux bols / une bouteille spray stérilisée pour y mettre le produit fini

Les ingrédients (pour 150 ml) :
- la moitié d'un concombre dont on récupèrera 78 g de liquide (hydratant, rafraîchissant, anti-oxydant, il illumine le teint, améliore l'élasticité de la peau, est éclaircissant, purifiant, astringent et adoucissant)

Pour l'infusion uniquement :
- 150 g d'eau minérale
- 1 sachet de thé vert (atout anti-âge très précieux qui lutte contre le vieillissement cutané. Il est aussi astringent, tonifiant, apaisant et active la micro-circulation)
- 15 g de poudre d'orange (elle possède des propriétés tonifiantes, astringentes, nettoie en profondeur et rend le teint lumineux, frais. Elle est idéale pour le soin des peaux grasses ou acnéiques)


Quantité d'infusion à récupérer pour la recette de la lotion :
- 50 g d'infusion de thé vert et de poudre d'orange

- 11 g de gel d'aloé véra (véritable synergie de vitamines, minéraux et oligo-éléments, il possède des propriétés hydratantes, apaisantes, régénérantes, cicatrisantes, astringentes et purifiantes)
- 5 g de glycérine végétale (hydratant et adoucissant, il permet de maintenir la teneur en eau de la peau)
- 4,5 g de miel (adoucissant, il favorise l'hydratation de la peau, la cicatrisation et la régénération des cellules)
- 4 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée (tonique, rafraîchissante et adoucissante pour la peau)
- 1 g de cosgard (conservateur)

Avant de commencer la recette il faut faire une infusion avec l'eau minérale, la poudre d'orange et le thé vert.
  • Pour la réaliser faites bouillir 150 ml d'eau prélevée à l'aide du bécher gradué. 
    L'eau commence à bouillir
  • Lorsque que l'eau est suffisamment chaude, arrêtez le feu, versez la poudre d'orange dans la casserole et ajoutez le sachet de thé vert.

    La poudre d'orange

    Je la verse dans l'eau chaude
    J'ajoute le sachet de thé vert
    Je laisse infuser le tout en couvrant la casserole
  • Remuez puis couvrez le tout pendant 20 minutes.
  • Filtrez ensuite l'infusion, récupérez 50 g du liquide pour la suite dans le premier bol et laissez-le complètement refroidir.
    Je m'apprête à filtrer
    En pleine filtration avec le linge propre
    Les restes de poudre après filtration
    L'infusion de poudre d'orange et de thé vert
RECETTE DE LA LOTION TONIQUE

Le pas à pas :
  1. Pelez le concombre et mixez-le à l'aide du mixeur.
    Mon concombre
    Dans le mixer
    Après l'avoir mixé
  2. Placez le linge propre (ou tamis) au dessus du second bol, versez le "smoothie" de concombre dedans puis pressé le linge afin de faire ressortir le "jus" du concombre.
    Dans le linge propre
    Je récupère le "jus" de concombre
    Les restes de concombre dans le linge propre
    Le jus de concombre
  3. Récupérez 70 g de ce "jus" puis versez-le dans le bol contenant les 50 g d'infusion de thé vert et d'orange, en mélangeant bien.
    Je verse le jus de concombre dans l'infusion d'orange et de thé vert
    Le mélange des deux
  4. Ajoutez l'aloé véra puis remuer avec la cuillère.
    L'aloé véra
  5. Ajoutez la glycérine végétale, le miel en remuant bien entre chaque ajout de matière première.
    La glycérine végétale
    Le miel
  6. Terminez en ajoutant l'huile essentielle de menthe poivrée ainsi que le conservateur et mélanger bien le tout.
    L'huile essentielle de menthe poivrée et le conservateur
  7. Versez la lotion dans la bouteille spray et étiquetez-la (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation). Je conserve la lotion 2 semaines au réfrigérateur malgré la présence du cosgard.
    La lotion tonique avant sa mise en bouteille

Ce que j'en pense, ce que j'en dis :

J'aime vraiment beaucoup cette lotion !
Les ingrédients sont faciles à trouver et la recette simple à réaliser.

De plus, elle sent bon la menthe et le concombre !
Elle est également facile à appliquer, à l'aide d'un coton ou vaporisée directement sur le visage.

Ce qui m'a surpris c'est que dès la première application, j'ai senti ma peau fraîche, tonifiée, apaisée et douce avec un toucher un peu "velouté".
Je voyais bien que les pores de ma peau n'étaient plus dilatés et que surtout je ne brillais pas !
Du coup, je l'utilise matin et soir juste après ma mousse nettoyante.

Je vous recommande chaudement de tester ce toner qui tombe à pic pour rafraîchir la peau durant l'été et je vous invite à me dire ce que vous en pensez !

A très vite pour toujours plus de partages !

Au plaisir ! 

  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire