dimanche 12 juin 2016

Techniques pour réaliser des boucles et recette d'une gelée hydratante et nourrissante pour définir et fixer les boucles

Hello tout le monde !

Me revoilà une nouvelle fois pour partager avec vous une nouvelle recette capillaire.
Il s'agit aujourd'hui d'une gelée hydratante et nourrissante pour définir les boucles.

 Ma gelée hydratante et nourrissante pour définir et fixer les boucles

La (haute) définition des boucles ou la question d'avoir des boucles sur cheveux crépus, c'est une chose qui revient très souvent. Je le vois fréquemment au travers de vos questions ou des différents sites et blogs que je lis.

- Photo Source Internet -

Bon nombre de filles passées au naturel, sont à la recherche de LA boucle parfaite, celle qui leur permettra de détrôner boucles d'or !!


 Elles en viennent même à "baver" sur les cheveux bouclés et souples de telle ou telle métisse !!

Très jolie métisse - Photo Source Internet -

Mais grande est alors la déception quand leurs cheveux crépus ne bouclent pas de la même façon ! Certaines, frustrées, sont tellement déçues de leur texture qu'elles redéfrisent leurs cheveux (si si je vous assure que ça arrive !).

Sachez toutefois qu'il existe quelques techniques plus "naturelles" pour boucler les cheveux sans passer par la case "cheveux défrisés".

On en parle ? Let's go !!!!

Le twist out, le braid out et le flat twist
Ce sont pour les deux premières en tout cas, les techniques les plus connues des cheveux naturels. 
La méthode consiste à créer des plis sur les cheveux en faisant des vanilles (twist), des vanilles couchées (flat twist) ou des nattes (braids), sur cheveux humidifiés de préférence (mais on peut les faire sur cheveux secs), bien hydratés et scellés. 
Il faut ensuite défaire délicatement les nattes ou vanilles en séparant les mèches, une fois ces dernières bien sèches.
De belles ondulations alors se dessineront.


Magnifique twist out - Photo source Internet -
La boucle sera plus ou moins définie en fonction de différents facteurs tels que : les cheveux et leurs boucles naturelles, les produits utilisés pour la réaliser, le temps de séchage....

Quoi qu'il en soit, en dehors de la durée de réalisation qui est souvent longue, ce sont de super coiffures qui évite trop de manipulation, limitent le skrinkage et peuvent être réalisées sur cheveux lisses.
 
Le bantu knot out
Cette technique consiste à torsader les cheveux puis à les enrouler sur eux-mêmes en faisant de petits choux fixés sur le crâne.
Réalisation d'un bantu knot - Photo Source Internet -

Une fois défaits, les choux donnent de jolies boucles semblables à des anglaises. Cette coiffure permet d'avoir, en plus de belles boucles, du volumes, du corps et tout cela sans aucune source de chaleur.
Joli bantu knot - Photo Source Internet -

bantu knot - Photo Source Internet -













Jolies boucles - Photo Source Internet -
Les boucles obtenues sont différentes des twists, flats, braids out en ce sens qu'elles sont plus "douces", plus arrondies, un brin plus romantiques !
Là encore le bantu knot out peut être réalisé sur cheveux lisses ou crépus. Le seul hic que j'ai pu observer mais cela n'engage peut être que moi, c'est que les cheveux étant enroulés sur eux-mêmes, ils prennent un peu de temps pour sécher.

Le wash and go
Littéralement "laver et partir", cette technique est sympa notamment quand les beaux jours arrivent.
Elle permet de conserver et de définir les boucles naturelles du cheveu (crépu ou bouclé) que l'on a juste après le shampoing (d'où le nom "wash and go"). 

Si vos cheveux bouclent peu ou pas du tout, n'espérez pas avoir des boucles en cascade ! Restez réalistes et lucides !
- Photo Source Internet -

Les cheveux doivent donc être mouillés puis il faut y appliquer un produit qui va définir les boucles (gel, lait....).

Cette coiffure bien que simple et rapide, ne peut pas être réalisée sur toutes les textures de cheveux et convient mieux aux cheveux qui "bouclent" déjà naturellement.
Attention aussi aux noeuds, au skrinkage et par la suite au démêlage. 

La mise en plis avec des outils de coiffure
- Photo Source Internet -
Il est très facile d'obtenir des boucles avec des outils de coiffure et tout ceci sans "trop de" chaleur, en ajoutant juste parfois de l'eau, un gel et/ou un corps gras.
On parle alors de mise en plis.
- Photo Source Internet -
La méthode est simple : on pose les différents outils (curlformers, flexi rods, bigoudis....), on laisse sécher soit sous un casque, soit à l'air libre, puis on les retire.
- Photo Source Internet -
On obtient alors des boucles.  L'aspect de ces dernières dépendra de l'outil utilisé pour les réaliser.
- Photo Source Internet -


L'avantage de ces outils c'est que l'on peut les utiliser avec tous les types de cheveux et qu'ils permettent aussi d'étirer ces derniers. Malheureusement ils ne sont pas toujours simples à installer et il faut parfois dormir "assis" ! Hihi !!!

- Photo Source Internet -
 
Voici donc, pour la présentation des techniques les plus utilisées pour obtenir de jolies boucles ! Si vous en avez d'autres, je suis preneuse.
Enfin, sachez que la définition des boucles dépendra aussi de la santé de vos cheveux (cheveux bien hydratés, pointes saines, cheveux bien démêlés....).

Passons sans plus tarder à la recette du jour.
N'oubliez pas de bien désinfecter votre matériel de cosmétiques, vos contenants, votre plan de travail ainsi que vos mains.

Le matériel :
une balance de précision / trois bols dont deux supportant le bain-marie / une casserole pour le bain-marie / un mini fouet / une cuillère à soupe / une bouteille stérilisée pour y mettre le produit fini

Les ingrédients (pour 200 ml) :
Phase A, phase aqueuse
- 97,4 g d'eau minérale
- 1,6 g de gomme carraghénane (agent de texture qui gaine et discipline les cheveux. Il leur apporte douceur et hydratation)
- 1 g de sel de cuisine (pour la texture et la conservation)

Prélevez 95 g du gel formé à partir des ingrédients de cette phase.

Phase B, autres ajouts
- 10 g de gel d'aloé véra (très riche en nutriments et en actifs naturels, ce gel possède des propriétés hydratantes, apaisantes, régénérantes, purifiantes et cicatrisantes)
- 10 g de lin de lin (recette ici) (Le gel de lin hydrate donc en plus de fixer les coiffures, apporte brillance, douceur et tenue aux cheveux,, limite les frisottis et redessine les boucles)

- 10 g de miel (excellent hydratant qui possède des propriétés apaisantes et nourrissantes. Il rend les cheveux doux et brillants)
- 2 g de gomme xanthane (gélifiant naturel qui apporte du "glissant" aux préparations et un peu de viscosité. Il permet également de stabiliser les émulsions)

Phase C, phase huileuse
- 18 g de beurre de karité (nourrit profondément, adoucit et gaine la fibre capillaire. Il apporte brillance aux cheveux)
- 17 g de beurre de murumuru (excellent beurre qui nourrit en profondeur les cheveux secs et abîmés. Il les répare, les fortifie, les embellit)
- 18 g d'huile de coco (Véritable soin ultra nourrissant, l'huile de coco nourrit et lisse la fibre capillaire. Riche en acide laurique qui est un acide gras, elle pénètre en profondeur dans la fibre capillaire pour protéger et réparer les cheveux abîmés. Elle les rend vigoureux et brillants) 
- 18 g d'huile de ricin (fortifie, traite, régénère et favorise grandement la croissance des cheveux)

 Phase D, conservateurs
- 0,8 g de vitamine E (anti-oxydante la vitamine E est un très bon anti rancissement mais pas que. C'est un très bon hydratant qui stimule la circulation du sang au niveau du follicule pileux et permet ainsi au sang de parvenir aux racines. Bien oxygéné le cheveu pousse alors mieux. La vitamine E est un excellent agent anti-âge qui améliore aussi la micro-circulation cutanée)
- 1,2 g de cosgard (conservateur)

Le pas à pas :

  1. Versez l'eau, la gomme carraghénane et le sel de cuisine (phase A, phase aqueuse) dans le premier bol. Placez-le ensuite au bain-marie, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que la gomme et le sel fondent (c'est un peu long) puis sortez-le du feu et laissez le tout reposer durant 15 minutes. Un gel va alors se former.
    L'eau minérale
    La gomme carraghénane
    Le sel
    J'ai tout mis dans l'eau
    La phase A au bain-marie
    Je laisse le tout reposer

  2. Prélevez 95 grammes de ce gel dans le second bol.
    Le gel s'est formé
  3.  Ajoutez progressivement les ingrédients de la phase B en terminant par la gomme xanthane. Ajoutez cette dernière en la saupoudrant sous agitation, sur le reste des ingrédients. Afin qu'elle se solubilise bien, placez le bol au bain-marie pendant quelques minutes.
    Les ingrédients de la phase B
    J'ai ajouté l'aloé véra, le gel de lin et le miel
    La gomme xanthane
    De plus près on voit bien la gomme xanthane qui ne s'est pas solubilisée dans le reste des ingrédients, du coup j'ai placé le bol au bain-marie
    Tout s'est bien solubilisé, il ne reste plus de "tâches" blanches
  4. Laissez la préparation reposée 10 minutes.
    Après les 10 minutes de repos
  5. Pendant ce temps, transférez tous les ingrédients de la phase C (phase huileuse) dans le dernier bol et faites-les fondre au bain-marie. 
    Les ingrédients de la phase C
    Je les mets dans le troisième bol
    Je place le tout au bain-marie
  6. Reprenez le bol contenant la phase aqueuse, mélangez  un peu le gel puis versez les huiles et beurres fondus dans la phase aqueuse en remuant bien le tout pendant quelques minutes afin d'obtenir un mélange homogène. 
    La phase huileuse et la phase "gel"

    Je verse la phase huileuse dans la phase "gel"

    Je remue le tout
  7. Ajoutez les conservateurs. C'est prêt !
    Le cosgard et le vitamine E
    C'est prêt !
  8. Coulez votre préparation dans le pot stérilisé et étiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation). Le produit se conserve 3 mois sans soucis à température ambiante (au frais les beurres vont durcir et il faudra attendre plusieurs minutes avant d'utiliser le produit.
    Je verse le tout dans la bouteille stérilisée

Ce que j'en pense, ce que j'en dis :

J'aime vraiment beaucoup cette gelée hydratante notamment à cause des ingrédients qui la composent et surtout de par son efficacité.
Elle permet de faire de jolie twist out en appliquant dans l'ordre suivant : le vaporisateur ou lait capillaire pour hydrater, la gelée hydratante pour définir les boucles et un peu de la chantilly de karité pour sceller le tout (vous pouvez utilisez un beurre directement).
Le twist out de ma fille de 5 ans "vieux" de 6 jours

La texture obtenue est semblable à un gel.
Texture "gel"
La gelée fond bien dans les cheveux et ne laisse pas de résidus blancs.

Niveau odeur on sent un peu celle du beurre de murumuru mais rien de gênant, ça sent la noisette ! Vous pouvez ajouter une fragrance si vous le souhaiter.

Je vous invite à tester cette gelée et à me montrer vos "out" !!!

Je vous dis à très vite pour d'autres petites tambouilles !!!

Au plaisir !



     
  

 




4 commentaires:

  1. c'est drôle comme tu reprends mes ingrédients préférés pour ta recette. J'utilise la gomme xanthane pour mes gels. elle donne de la tenue. Avec la xanthane, mon wash n go dure 1 semaine presque parfait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nadège !

      Oui j'aime trop cette petite gomme aussi !! Dans le gels douches je la trouve géniale également !

      Supprimer
  2. Salut christelle,

    Après utilisation de cette gelée cet été, il fallait que je te fasse un retour !
    J'ai fais un big chop début juillet, mais avec une coupe dégradée (tappered cut !). Donc pour me coiffer, pas d'autre choix que de boucler les longueurs pour styliser la coupe.
    J'ai essayé la gamme coconut hibiscus de Shea Moisture : résidus et cheveux asséchés.
    J'ai essayé le Curl La La d'Aunt Jackie's : bien, mais contient des silicones et du parfum de synthèse.
    J'ai essayé le gel Eco styler : bien, mais n'hydrate pas.

    Enfin, j'ai essayé ce gel : miracle ! Mes twists outs sont définis, les cheveux doux, hydratés. Par contre pour la tenue c'est pas top, parce que je n'arrête pas de les toucher. Il faudrait que je ma calme de ce côté là, lol.
    Je t'enverrai une photo en privé.
    J'attends que mes cheveux soient plus longs pour tester le wash n go.

    Par contre, je n'utilise que la gomme guar. Je n'ai pas de xanthane. C'est mieux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh merci pour ce retour !!!
      Très à la mode cet été le tappered cut ! Tu t'amuses avec tes cheveux c'est cool !!!!!!!!!!
      Concernant les gommes j'ai une préférence pour le rendu de la xanthane niveau viscosité mais les 2 sont très bien !

      Supprimer