dimanche 8 mai 2016

Sérum capillaire hydratant, nourrissant et fortifiant aux poudres indiennes, moutarde, aloé véra et gel de lin

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, je partage avec vous une petite recette bien simple mais très efficace de sérum capillaire.

Mon sérum capillaire aux poudres indiennes, moutarde, aloé véra et gel de lin

Les sérums capillaires
Pour le petit rappel les sérums ne sont pas dépourvus d'utilité bien au contraire. Ils sont destinés à soigner et à embellir les cheveux.
Il existe différents types de sérums (réparateurs, protecteurs, lissants, pour les boucles...) mais quels que soient ces derniers, tout comme les shampoings, les après-shampoings ou encore les masques, ils participent activement aux soins des cheveux. Ils réparent, nourrissent et protègent les cheveux des agressions extérieures de tous les jours.

Application
Ils s'appliquent sur cheveux légèrement humides, en appliquant mèche à mèche une noisette de sérum. (Attention à ne pas avoir la main trop lourde pour éviter l'effet "cheveux poisseux"). 
Ils apportent ainsi brillance, limite les frisottis, gaine la chevelure et la rend plus lisse.

Voilà donc pour le petit rappel sur les sérums. Passons sans plus attendre à la recette du jour, non sans avoir désinfecter votre matériel de cosmétique, vos contenants, votre plan de travail ainsi que vos mains.

Le matériel :
une balance de précision / un bol / un mini fouet / un flacon stérilisé 

Les ingrédients (pour 100 ml) :
- 40 g de macérât de poudres indiennes (l'amla est réputée pour favoriser la pousse des cheveux, pour les fortifier et en prévenir la chute. Le brahmi lui apporte volume, force et favorise la pousse des cheveux)
- 15 g d'huile végétale de moutarde (huile qui stimule la circulation au niveau du cuir chevelu ce qui va ainsi stimuler la pousse des cheveux. Elle aide à lutter contre la chute capillaire et les pellicules. Elle gaine, nourrit la fibre capillaire tout en apportant brillance et douceur aux cheveux)
- 10 g de caprylis (appelée huile de coco fractionnée, c'est une huile sèche au toucher très fin. Elle est très émolliente et améliore la pénétration des actifs)
- 15 g de gel d'aloé véra (hydrate, fortifie et redonne éclat aux cheveux)
- 15 g de gel de lin (recette ici) (il hydrate, apporte brillance, douceur et tenue aux cheveux. Il permet de fixer les coiffures, de limiter les frisottis et redessine les boucles)
- 3 g de glycérine végétale (humectant et émollient)
- 1 g d'actif cosmétique MSM (excellente source de soufre qui apporte force et beauté aux cheveux. Le soufre améliore l'état des cuirs chevelus sensibles et lutte contre les pellicules)
- 15 gouttes d'huile essentielle d'Ylang-Ylang (apporte force et brillance aux cheveux)
- 15 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée (huile essentielle tonique et revigorante)
- 1 goutte d'huile essentielle de Bay Saint Thomas (connue pour ses bienfaits capillaires, cette huile essentielle est très puissante et s'utilise donc avec parcimonie. Elle stimule la pousse des cheveux et en freine la chute)
- de la vitamine E (j'ai mis 2 capsules) (anti-oxydante, la vitamine E est un très bon anti-rancissement mais pas que. C'est un très bon hydratant qui stimule la circulation au niveau du follicule pileux et permet ainsi au sang de parvenir aux racines. Bien oxygéné le cheveu pousse alors plus vite)

Avant de réaliser la recette, il vous faudra faire du gel de lin (j'ai mis le lien plus haut) et un macérât huileux de poudres indiennes. J'ai utilisé ici de l'amla et du brahmi.
Pour le réaliser, mettez dans un bocal en verre deux cuillères à soupe des poudres citées précédemment et recouvrez-les d'une ou plusieurs huiles végétales de votre choix (j'ai choisi l'huile de pépin de raisins).
Fermez le bocal puis faites chauffer à feu doux, au bain-marie, les huiles et les poudres entre 1 et 3 heures. Au bout d'une heure 30, j'ai arrêté le feu puis  j'ai laissé les poudres dans l'huile toute une nuit avant de filtrer le lendemain matin. 
  1. L'amla
    Le brahmi
    Au bain-marie
    Ajout de l'huile de pépin de raisins
    Après filtration

 RECETTE DU SERUM CAPILLAIRE  HYDRATANT, NOURRISSANT ET FORTIFIANT

Le pas à pas :
  1. Dans le bol versez les ingrédients en les pesant, un à un, dans l'ordre indiqué plus haut.
    Mon macérât aux poudres indiennes
    L'huile de moutarde
    Le caprylis
    Je l'ajoute au reste


    Le gel d'aloé véra
    Dans les huiles

    Mon gel de lin
    Je l'ajoute au reste

    La glycérine végétale
    Le MSM

    Les huiles essentielles
  2. Mélangez le tout à l'aide du mini fouet.
    Je mélange le tout après avoir ajouté la vitamine E
  3. Versez enfin le mélange dans le flacon stérilisé.

    Voici le type de bouchon qu'il faut pour que le produit s'écoule bien
  4. C'est prêt ! Pensez à étiqueter le flacon (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation). Le produit se conserve entre 4 et 6 mois.
    En flacon et une fois secoué !

Ce que j'en pense, ce que j'en dis :

J'aime beaucoup ce petit sérum qui n'a rien a envié aux plus grands ! Hihi !
Il est très hydratant et nourrissant. Une noisette suffit.

Je l'utilise quotidiennement après avoir légèrement hydraté mes cheveux à l'aide de mon vaporisateur et surtout en massage au niveau de mes tempes. Je trouve d'ailleurs ces dernières bien plus fortes.

C'est un sérum bi-phasé qu'il faut mélanger avant utilisation surtout avec le gel de lin qui est un peu épais.

On aperçoit le gel de lin et l'huile


Je suis plus que satisfaite de mon sérum et des ingrédients qui le composent.

Je vous invite à le tester et à tester les sérums dans votre routine capillaire si vous souhaitez renforcer vos tempes, vos pointes ou votre chevelure de manière générale, car c'est une réelle synergie d'actifs.

Sur ce, je vous dis à très vite pour d'autres tambouilles !

Au plaisir !









2 commentaires:

  1. C'est super ! Merci pour les recettes ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer