dimanche 17 avril 2016

Lotion capillaire fortifiante et anti-chute bi-phasée (ortie, Cèdre de l'Atlas, poudres indiennes, huiles de ricin et moutarde)

Bonjour tout le monde !

Ravie de vous retrouver pour une nouvelle recette !
Aujourd'hui nous parlerons de lotion capillaire bi-phasée.

Ma lotion capillaire fortifiante et anti-chute
On entend très souvent parlé de toutes sortes de soins bi-phases, notamment en ce qui concerne les démaquillants mais on en trouve également pour les cosmétiques capillaires.

Mais que sont ces soins bi-phasés ?
La majorité des cosmétiques sont composés ainsi :
- Une phase huileuse à base d'huiles ou de beurres.
- Une phase aqueuse qui est la base de la recette et qui comprend tous les ingrédients à base d'eau (infusion, thé, hydrolat, eau...)
- Un émulsifiant qui permet de mélanger les deux phases et de tout homogénéiser.

Les soins bi-phasés sont bien différents en ce sens qu'ils ne contiennent pas d'émulsifiants. Ils sont d'autant plus faciles à réaliser. Ils se présentent la plupart du temps sous forme de spray dont on distingue nettement les deux phases séparées, l'une au-dessus de l'autre. Il faut donc mélanger les deux phases avant utilisation.

Ce sont des soins sans rinçage qui font partie des produits capillaires incontournables de la salle de bain. Ils complètent parfaitement bien le shampoing, les soins, hydratent, nourrissent les cheveux, aident efficacement au démêlage et au coiffage. 

Ils s'appliquent mèche par mèche, puis on peigne pour une répartition plus uniforme du produit et pour bien démêler. Les soins bi-phasés sous forme de sprays sont pour tous les types de cheveux ce qui en fait des soins remarquables.

Ce sont des soins très efficaces qui savent venir à la rescousse des cheveux les plus "récalcitrants" !

Passons sans plus tarder à la recette du jour, non sans avoir au préalable désinfecter votre matériel de fabrication de cosmétiques, vos contenants, votre plan de travail ainsi que vos mains.

Le matériel :
une balance de précision / un flacon spray

Les ingrédients (pour 200 ml) :
Phase A, phase aqueuse
- 30 g d'hydrolat d'ortie (utiliser pour embellir les cheveux, stimuler la pousser et lutter contre les pellicules, cet hydrolat est un excellent fortifiant qui reminéralise et équilibre le cuir chevelu)
- 30 g d'hydrolat de cèdre de l'Atlas (stimulant et purifiant c'est un excellent soin pour lutter contre la chute des cheveux et des pellicules)
- 30 g de macérât aqueux de poudres indiennes (amla, brahmi) et d'ortie piquante (l'amla est réputée pour favoriser la pousse des cheveux, pour les fortifier et en prévenir la chute. Le brahmi lui apporte volume, force et favorise la pousse des cheveux. L'ortie piquante est un excellent fortifiant capillaire naturel, qui favorise la pousse des cheveux et lutte contre la chute)
- 10 g de glycérine végétale (humectant et émollient)
- 6 g de provitamine B5 (fortifiant et embellisseur capillaire qui participe à la croissance des cheveux)
- 6 g de maca vital (actif cosmétique qui stimule la pousse et fortifie les cheveux. Il prévient aussi la chute de ces derniers en augmentant la résistance du bulbe capillaire)
- 1,2 g de cosgard (conservateur)

Phase B, phase huileuse
- 35 g de macérât huileux de poudres indiennes (amla, brahmi)
- 25 g d'huile végétale de ricin (fortifie, traite, régénère et favorise grandement la croissance des cheveux)
- 25 g d'huile végétale de moutarde (huile qui stimule la circulation au niveau du cuir chevelu ce qui va ainsi stimuler la pousse des cheveux. Elle aide à lutter contre la chute capillaire et les pellicules. Elle gaine, nourrit la fibre capillaire tout en apportant brillance et douceur aux cheveux)
- 1 goutte d'huile essentielle de Bay Saint Thomas (connue pour ses bienfaits capillaires, cette huile essentielle est très puissante et s'utilise donc avec parcimonie. Elle stimule la pousse des cheveux et en freine la chute)
- 1 g d'huile essentielle de menthe poivrée (huile essentielle tonique et revigorante)
- 0,7 g de vitamine E (anti-oxydante, la vitamine E est un très bon anti-rancissement mais pas que. C'est un très bon hydratant qui stimule la circulation au niveau du follicule pileux et permet ainsi au sang de parvenir aux racines. Bien oxygéné le cheveu pousse alors plus vite)

Pour réaliser la recette, il convient de faire un macérât aqueux de poudres indiennes et de poudre d'ortie piquante ainsi qu'un macérât huileux "à chaud" de poudres indiennes (j'ai donc utilisé les poudres d'amla et de brahmi). 

  1. Pour faire le macérât aqueux, mettez environ 200 ml d'eau dans un récipient et ajoutez une cuillère à soupe des poudres citées précédemment. Laisser mâcérer  toute une nuit avant de filtrer le lendemain matin. (Vous pouvez également faire une infusion).
    Les poudres indiennes
    L'amla
    Le brahmi
    L'ortie piquante
  2. Après filtration
  3. Pour faire le mâcérat huileux, mettez dans un bocal en verre deux cuillères à soupe des poudres citées plus haut (sauf la poudre d'ortie piquante) et recouvrez-les d'huile de votre choix (j'ai choisi l'huile de pépin de raisins). Fermez le bocal puis faites chauffer à feu doux, au bain-marie, les huiles et les poudres pendant 1 à 3 heures. Au bout d'une heure 30, j'ai arrêté le feu puis  j'ai laissé les poudres dans l'huile toute une nuit avant de filtrer le lendemain matin.
    L'amla
    Le brahmi
    Ajout de l'huile de pépin de raisins
    Au bain-marie
    Après filtration

 RECETTE DE LA LOTION CAPILLAIRE BI-PHASEE

Le pas à pas :
  1. Versez un à un, tous les ingrédients de la phase A (phase aqueuse), dans le flacon spray, selon l'ordre indiqué dans la liste des ingrédients.
    Hydrolat d'ortie
    Je le verse dans le flacon spray
    Hydrolat de Cèdre de l'Atlas
    Je le verse dans le flacon spray
    Le macérât de poudres indiennes
    La glycérine végétale
    Actifs et conservateur

    La phase aqueuse de la lotion
  2. Versez ensuite un à un, tous les ingrédients de la phase B (phase huileuse), dans le flacon spray, selon l'ordre indiqué dans la liste des ingrédients.
    Mon macérât aux poudres indiennes
    Je le verse dans le flacon
    L'huile de ricin
    L'huile de moutarde

    Une partie des actifs
    Ici on voit bien les deux phases
  3. Les deux phases reprennent leur place
  4. Etiquetez le flacon spray (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation). Le produit se conserve entre 3 et 4 mois.

Ce que j'en pense, ce que j'en dis :

J'aime vraiment cette lotion que j'utilise depuis quelques jours déjà. 
Elle est simple à réaliser et les ingrédients utilisés sont vraiment très efficaces.

Après utilisation, elle laisse mes cheveux doux et bien hydratés. J'utilise quand même après ma chantilly de karité pour tout bien sceller.

Sinon, le matin, elle facilite grandement bien le coiffage et démêle bien les cheveux après le shampooing ou lorsque je coiffe mes enfants.  

C'est un soin vraiment super pour hydratés, renforcer et démêler les cheveux.

Je vous invite vraiment à tester cette recette. Vous pouvez bien sûr l'adapter avec vos ingrédients.

Je vous laisse et vous dis à très vite pour d'autres tambouilles !

Au plaisir !

    


3 commentaires:

  1. Coucou. J'aimerais bcp faire ce produit qui m'a l'air super intéressant mais je n'ai pas d'hydrolat d'Ortie ou de cèdre de l'Atlas. Est ce grave ? J'ai de la glycérine par contre.merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui et non je dirais ! Pour moi au moins un des 2 c'est la base pour jouir des propriétés fortifiantes et spécial pousse des cheveux. Au moins l'ortie ! Sinon ben la lotion sera basée essentiellement sur les poudres indiennes...

      Supprimer
  2. Merci pour ta réponse miss. Je vais m'en procurer alors :)

    RépondreSupprimer